A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités

Azerk, Ernie

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
anipassion.com

LA RESERVE DU SERGENT - 2013

+15
SmokingDragon
Mycroft
Pike
Mr.Soul
El_Dos
McHysius
Khamou
hinomura
Harry Dickson
Norsum
kenshiro
little smoke
Matthias
Drak Poy
Sergent Pipeur
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Sergent Pipeur Mer 8 Jan 2014 - 14:46

Voilà les amis, je suis désolé pour ceux qui attendaient mes échantillons depuis un petit moment mais la saloperie que j'avais chopé au début de l'été m'avait bien laissé sur le carreau...  No 

Du coup je n'ai jamais eu l'occase de vous envoyer les paquets de mon "gris antillais", mais finalement c'est un mal pour un bien car je n'étais pas satisfait de la qualité de mon tabac, trop vert, trop âcre car séché trop rapidement et sans aucune fermentation...

Cette automne je me suis relancée dans l'aventure et je dois dire que le résultat est plus convaincant !  Very Happy 
Tout d'abord les feuilles de Virginia étaient beaucoup plus belles cette saison. Ensuite après les avoir sélectionnées et triées par taille et par qualité, je les ais fait sécher chacun sur une canne en bambou pendant 3 semaines puis j'ai manoqué le tabac (ce que je n'avais pas l'an passé).
Pour les ignares (et je sais qu'il y en a parmis les fumeurs d'aro... Laughing ), une manoque est une botte d'environ 20 feuilles de tabac que l'on sert bien pour terminer le processus de séchage et entamer une fermentation dans un endroit chaud et humide qui va développer le gout et le caractère du tabac. Cette phase peut durer de 3 à 24 mois selon le résultat souhaité et les conditions de stockage.

Pour ma part je n'ai attendu que 3 mois, et le résultat donne un tabac naturel très léger et beaucoup plus agréable à fumer que mon premier essai.

Enfin cessons là les discours et place aux photos des dernières étapes:

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Balcon10
Voici les manoques que je laissais le soir sur mon balcon afin de récupérer l'humidité de la rosée du matin. La journée le tabac sécher dans mon grenier à l’abri de la lumière.

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Manoqu10
Trois manoques de plus prêt, chacune constituée de 20 à 25 feuilles de virginia...

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Cotes10
Arrive l'étape ou j'ouvre la manoque en prenant le soin de retirer aux ciseaux les cotes de chaque feuille. Celles-ci doivent garder une certaine souplesse pour ne pas se casser ni s'émietter pendant les manipulations.

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Lamino10
Maintenant voici mon invention... J'entends déjà les hurlement des puristes... j'utilise la machine à pâtes de ma femme pour passer la feuille dans un laminoir afin de bien l'aplanir et la rendre encore plus souple pour l'étape de la coupe...

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Coupe10
Deux gabarits possibles: Tagliatelle ou Spaghetti ???... ici Spaghetti qui correspond à la grosse coupe idéale pour le tabac à pipe !

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Finale10
Mmmmh !!! on n'en mangerait non ?!

 Cool  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool  Cool

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Drak Poy Mer 8 Jan 2014 - 15:13

Du tabac spaghetti, il fallait y penser...^^
Donc si j'ai bien suivi il s'agit de tabac vert que tu cueuilles sur place et que tu fais sécher toi même ?
Intéressant, et de quel tabac connu se rapproche-t-il le plus ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Matthias Mer 8 Jan 2014 - 15:26

Super idée le laminoir!!!!

Ça donne envie d'y gouter.
Matthias
Matthias
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 156
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Sergent Pipeur Mer 8 Jan 2014 - 15:29

Effectivement du tabac du jardin extra bio sans engrais ni pesticide... Il y a du Virginia et du Burley... Au goût on est entre le Gris et le Semois mais plus léger...

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Drak Poy Mer 8 Jan 2014 - 15:36

Franchement l'idée de cultiver son propre tabac est tout simplement excellente.

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  little smoke Mer 8 Jan 2014 - 15:58

Ca mériterai bien un p'tit reportage sur place avec interview de ta femme, juste pour savoir son avis sur l'utilisation du laminoir à pâtes et sa satisfaction quand au p'tit goût des spaghettis après la coupe du tabac Twisted Evil LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128  !?

Sans rire, la culture "home made" du tabac est géniale, je pense que si chaque fumeur pouvait tenter ce genre d'expérience on saurait mieux ce qu'on fume, on en apprendrait beaucoup sur cette plante sacrée et on fumerait du meilleur mais encore faut-il avoir un jardin ou au moins une terrasse et un peu de temps pour s'en occuper!

Après il y a ce foutu monopole des fabricants de tabac sur les graines, sa culture et son commerce, mais je suppose que tu as eu tes graines sur un site internet ou par un voyage quelconque!? En tous cas, bravo pour cette culture et pour l'expérience enrichissante partagée, merci LA RESERVE DU SERGENT - 2013 3771733111 ! 

Moi aussi j'aimerai bien en cultiver du tabac quand j'aurai à nouveau un jardin Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  kenshiro Mer 8 Jan 2014 - 16:47

Merci pour le partage Sergent,c est très intéressant,et bonne idée la machine a spaghetti,comme on dit,on
a des outils autant les utilisés  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         LA RESERVE DU SERGENT - 2013 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 18:02

Sergent Pipeur a écrit:Effectivement du tabac du jardin extra bio sans engrais ni pesticide... Il y a du Virginia et du Burley... Au goût on est entre le Gris et le Semois mais plus léger...
Comme les aros quoi   LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2866713653  LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2866713653  LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2866713653
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 18:06

Impressionnant. Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Norsum Mer 8 Jan 2014 - 18:43

On ne peut pas faire plus naturel, en effet...

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  little smoke Mer 8 Jan 2014 - 18:45

'Reste plus qu'à faire quelques essais de légères aromatisations au rhum ou autre et voilà un Sergent prêt à rivaliser avec nos soi-disants aros tagada LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  kenshiro Mer 8 Jan 2014 - 18:49

little smoke a écrit:'Reste plus qu'à faire quelques essais de légères aromatisations au rhum ou autre et voilà un Sergent prêt à rivaliser avec nos soi-disants aros tagada LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128 !
 LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128   LA RESERVE DU SERGENT - 2013 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         LA RESERVE DU SERGENT - 2013 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Drak Poy Mer 8 Jan 2014 - 19:16

little smoke a écrit:
Ca mériterai bien un p'tit reportage sur place avec interview de ta femme, juste pour savoir son avis sur l'utilisation du laminoir à pâtes Twisted Evil LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128  !?

Avec ou sans utilisation spécifique du rouleau à pâtisserie ? ^^  lol!  LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128 


____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  kenshiro Mer 8 Jan 2014 - 19:22

Drak Poy a écrit:
little smoke a écrit:
Ca mériterai bien un p'tit reportage sur place avec interview de ta femme, juste pour savoir son avis sur l'utilisation du laminoir à pâtes Twisted Evil LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128  !?

Avec ou sans utilisation spécifique du rouleau à pâtisserie ? ^^  lol!  LA RESERVE DU SERGENT - 2013 2524151128 

avec bien sur,quand madame saura l utilisation détournée de la machine a pâtes  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         LA RESERVE DU SERGENT - 2013 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 19:59

Sergent Pipeur a écrit:Effectivement du tabac du jardin extra bio sans engrais ni pesticide... Il y a du Virginia et du Burley... Au goût on est entre le Gris et le Semois mais plus léger...

Excellente initiative bravo Sergent , surtout l'idée du laminoir .


" J'ai du bon tabac dans ma tabatiére , j'ai du bon tabac , tu n'en auras pas "

   Et surtout si on fume ce tabac dans une  bonne pipe en bruyere , ça donne du caractere


J'en ferai autant lorsque j'aurais mon lopin de terre.

Bonne bouffarde Sergent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Harry Dickson Mer 8 Jan 2014 - 20:04

Alors là BRAVO!!! ton initiative est enthousiasmante! Very Happy 

(par contre la sauce? Pesto? Bolognese?)

Je plaisante bien sûr!!

Est ce que la combustion est correcte?
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Sergent Pipeur Mer 8 Jan 2014 - 21:48

Pas de sauce non !!!! Evil or Very Mad 
Je vais le laisser naturel sans ajout d'aucune sorte... La combustion est parfaite.
Si des membres veulent le goûter, je vais en envoyer demain un gros échantillon à notre Dragon qui redistribuera aux intéressés... Seul condition pour en recevoir: me donner votre avis franc et sincère sur la réserve du Sergent. Wink 

Si SD est toujours d'accord pour faire le relais...? coucou

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  little smoke Mer 8 Jan 2014 - 21:52

Sympa, merci Sergent cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 21:54

belle initiative, ça m'intéresse!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  hinomura Mer 8 Jan 2014 - 22:06

quand j'ai emménager chez moi ( il y a 9 mois )  c'est la premier chose a la quel j'ai penser  me faire ma propre culture de tabac , mais trop de travaux a la maison pour avoir le temps de m'y maitre apres avoir lu ton poste je me dis que je serai vraiment bien tenter pour testé de me faire mon propre tabac .

en tous cas bravo a toi !!!!



je serai tres tenter pour goûté ton petit tabac


Dernière édition par hinomura le Mer 8 Jan 2014 - 22:16, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  kenshiro Mer 8 Jan 2014 - 22:10

Sergent Pipeur a écrit:Pas de sauce non !!!! Evil or Very Mad 
Je vais le laisser naturel sans ajout d'aucune sorte... La combustion est parfaite.
Si des membres veulent le goûter, je vais en envoyer demain un gros échantillon à notre Dragon qui redistribuera aux intéressés... Seul condition pour en recevoir: me donner votre avis franc et sincère sur la réserve du Sergent. Wink 

Si SD est toujours d'accord pour faire le relais...? coucou
je suis aussi intéressé,et plus que d accords pour en donner un avis  Very Happy   Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         LA RESERVE DU SERGENT - 2013 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Invité Mer 8 Jan 2014 - 22:12

Je ne serais pas contre non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Khamou Mer 8 Jan 2014 - 23:07

Sympa ! J'aimerais bien goûter, voir ce que sa donne.

Sa donneras des idées à certains je suis sur  Wink
Khamou
Khamou
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 109
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  McHysius Mer 8 Jan 2014 - 23:31

Harry Dickson a écrit: Alors là BRAVO!!! ton initiative est enthousiasmante! 

Et comment ! J'étais incrédule et hilare quand j'ai vu cela cet après-midi... Je suis épaté par ton inventivité et ta persévérance (tu as vraiment rentré tous les matins et sorti tous les soirs tes manoques pendant deux mois?!...) ! Et puis l'appareil à spaghettis : délirant et super efficace !
Chapeau bas, respect, estime bien haute et considération...

Et je me réjouis de goûter ça !

Bravo, camarade !

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Norsum Mer 8 Jan 2014 - 23:32

Cette culture bio du tabac et la manufacture maison du même tabac en vue d'être fumé est une démarche vraiment originale.

L'initiative d'en proposer la dégustation est assurément très généreuse de ta part, mon cher Sergent. Je serais vraiment curieux et surtout honoré de goûter un tel tabac, fruit de ton travail et de ta passion.

____________________________________________________________________________________________________________________________
LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

LA RESERVE DU SERGENT - 2013 Empty Re: LA RESERVE DU SERGENT - 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum