A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Adieu, Marcel !
par Sesomiris Aujourd'hui à 14:15

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 13:29

» Victor (Lyon)
par arkay Aujourd'hui à 13:02

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Cénoman Aujourd'hui à 11:49

» (Les 29 pipes) Pipe 12
par stéphane Aujourd'hui à 11:01

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités

Pierrot Gourmand, Sesomiris, Victor_da, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443294 messages dans 16474 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

+33
Mike41
Behemoth
Pierrot Gourmand
sebch
barri60
boufardo
ben30
La Fripaille
Alexmann
Clod46
NeuveMaison
manchot
little smoke
Yvain
Stavroguine
Siramy
MacBlind
Drak Poy
Arturo Fuente
nissart
Tubalcain
Yvon
CEDLAP
kenshiro
Lembrez
Manzoni
Norsum
demangep
gilbux31
Mr Raines
El_Dos
Munch
ChtiHuron
37 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Clod46 Sam 1 Avr 2017 - 8:46

ben30 a écrit:Merci clod46 ! Je vais me lancer alors au pire je prendrai un adaptateur sa coute 3 euro donc voila...
Je vous la prendrai en photo  Very Happy
 en principe BC livre ses 9 mm avec un adaptateur dans la boite.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  manchot Dim 2 Avr 2017 - 20:13

Yopla

Premier retour après avoir tester la Ropp en 9mm hier soir, sans filtre, sauf les écumes en fond de bol....
J'ai suivi vos conseils et j'ai "tassé" un peu plus le tabac...
Et je dois dire que cela c'est passé tout à fait normalement, sans encombre, sans ressenti différent....

je vais tester avec un filtre 9mm, Georges m'en a mis quelques uns avec la pipê, et vous ferais un retour...

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 43

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  barri60 Jeu 8 Juin 2017 - 16:47

Voici ma maigre contribution et expérience avec les filtres 9mm.

Ma première pipe était une no name, avec un filtre 9 mm. 
J'en était pleinement satisfait, parfait pour débuter, apprendre les gestes, découvrir...

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de tester deux pipes Peterson neuves avec le même tabac.
Une version 9 mm, et l'autre en version sans filtre.
(sans doute une mauvaise idée de mettre de l'aromatique dans une pipe neuve mais je vous rassure, le bol était à peine au 1/3, et rien n'a chauffé.)

Un comparse fumait avec un filtre 9 mm, alors que je fumais sans filtre.

Le tabac était le Peterson Deluxe Mixture.

Première sensation, avant l'allumage... la saveur et le goût sont complètement différent lorsque que l'on tire sur la pipe pour vérifier le tirage.
Avec le filtre, l'odeur de tabac domine.
Sans le filtre, les odeurs aromatiques dominent et le tabac sort en arrière plan.

Les allumages m'ont semblé identiques, ni mieux ni moins bien.

Au niveau du fumage, sacré différence.

La pipe avec filtre neutralise beaucoup de saveurs et de parfums, la fumée semble plus neutre et les parfums mélangés, très difficile de dissocier les odeurs.

La pipe sans filtre donne des saveurs plus fortes, des goûts plus purs, et cette sensation de mélange de parfums est moins présente.
L'impression d'avoir quelque chose de plus pur, plus net en bouche.

Attention sans doute avec des tabacs plus fort... cela doit devenir rapidement assez costaud.

Le tirage est différent, il faut être plus prudent sans filtre car cela "aspire" beaucoup plus et plus facilement.
Il faut rester un peu plus concentré pour fumer lentement, surtout en tant que débutant.

La pipe avec filtre ralentit doucement le passage de l'air, on maîtrise plus facilement le tirage.

Ces avis sont les miens, je n'ai pas encore beaucoup d'expériences... mais si cela peut aider un jeune fumeur comme moi à se faire une idée....

Certains ont peut être déjà ressentis ces sensations, ou au contraire un tout autre point de vue ! Very Happy
barri60
barri60
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 68
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  sebch Jeu 8 Juin 2017 - 17:14

Quel type de filtre as-tu utilisé ?
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1024
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  barri60 Jeu 8 Juin 2017 - 17:18

C'était un Dr Perl 9mm de chez Vauen, en effet l'effet est peut être différent selon le filtre !
barri60
barri60
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 68
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  sebch Jeu 8 Juin 2017 - 17:19

Intéressant ton retour, merci
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1024
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Jeu 8 Juin 2017 - 17:30

Intéressant, je n'utilise pas de filtres - je n'ai d'ailleurs pas les pipes pour le 9 mm - et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, mais c'est bien d'avoir des retours Very Happy

J'ai une pipe en 6 mm et des filtres en balsa, je n'ai pas encore essayé. J'ai également les morceaux d'écumes gentiment envoyés par Manchot mais pas essayé non plus pour le moment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Voodoo Daddy Jeu 8 Juin 2017 - 19:29

C'est face à mon ignorance que je découvre la richesse de mon inculture !
(ça ferait une belle citation !  Cool)
A mesure que je pousse les portes du manoir je découvre à quel point je ne sais rien de la pipe. Ces années passées à fumer instinctivement ne sont pas perdues, mais il est temps d'y adjoindre un peu de connaissances.

*pousse la porte*
Ainsi donc ce que je prenais prenais pour un élément à part entière de la pipe, serait en fait optionnel.

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 2017-011

1/ Ce petit pion métallique sur l'échiquier de ma Chacom, est-ce un adaptateur ? un filtre ?
2/ Je me suis souvent demandé son utilité...
3/...et dans quel sens le remboîter : tranchée ouverte vers le haut, ou vers le bas.
Voodoo Daddy
Voodoo Daddy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 46
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Toulon, Var, France

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Jeu 8 Juin 2017 - 19:37

Voodoo Daddy a écrit:C'est face à mon ignorance que je découvre la richesse de mon inculture !
(ça ferait une belle citation !  Cool)
A mesure que je pousse les portes du manoir je découvre à quel point je ne sais rien de la pipe. Ces années passées à fumer instinctivement ne sont pas perdues, mais il est temps d'y adjoindre un peu de connaissances.

*pousse la porte*
Ainsi donc ce que je prenais prenais pour un élément à part entière de la pipe, serait en fait optionnel.

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 2017-011

1/ Ce petit pion métallique sur l'échiquier de ma Chacom, est-ce un adaptateur ? un filtre ?
2/ Je me suis souvent demandé son utilité...
3/...et dans quel sens le remboîter : tranchée ouverte vers le haut, ou vers le bas.

C'est ce que l'on appelle dans le jargon un zigougoui Laughing Parce que généralement cela prend plutôt la forme d'un bout de métal torsadé. C'est supposé être une sorte de filtre pour les goudrons et autres saletés mais tout le monde l'enlève, il condense les goudrons et au bout d'un moment cela produit du jus de pipe...

Pour le sens je ne saisis pas, on ne peut le mettre que dans un sens, non ? La boule ne rentre pas dans le tuyau de toute façon.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Pierrot Gourmand Jeu 8 Juin 2017 - 23:16

Weston a écrit:
Voodoo Daddy a écrit:C'est face à mon ignorance que je découvre la richesse de mon inculture !
(ça ferait une belle citation !  Cool)
A mesure que je pousse les portes du manoir je découvre à quel point je ne sais rien de la pipe. Ces années passées à fumer instinctivement ne sont pas perdues, mais il est temps d'y adjoindre un peu de connaissances.

*pousse la porte*
Ainsi donc ce que je prenais prenais pour un élément à part entière de la pipe, serait en fait optionnel.

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 2017-011

1/ Ce petit pion métallique sur l'échiquier de ma Chacom, est-ce un adaptateur ? un filtre ?
2/ Je me suis souvent demandé son utilité...
3/...et dans quel sens le remboîter : tranchée ouverte vers le haut, ou vers le bas.

C'est ce que l'on appelle dans le jargon un zigougoui Laughing Parce que généralement cela prend plutôt la forme d'un bout de métal torsadé. C'est supposé être une sorte de filtre pour les goudrons et autres saletés mais tout le monde l'enlève, il condense les goudrons et au bout d'un moment cela produit du jus de pipe...

Pour le sens je ne saisis pas, on ne peut le mettre que dans un sens, non ? La boule ne rentre pas dans le tuyau de toute façon.

Y'a une fente le long, mais c'est pas indiqué s'il faut la mettre en haut ou en bas 

Et ce zigouigoui je le garde et je mets la fente en bas perso

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Jeu 8 Juin 2017 - 23:19

Pierrot Gourmand a écrit:Y'a une fente le long, mais c'est pas indiqué s'il faut la mettre en haut ou en bas 

Et ce zigouigoui je le garde et je mets la fente en bas perso

Ah oui je vois mieux Smile J'en ai un mais je le laisse de côté. Mais c'est toujours pratique à remettre à l'occasion pour les fins de paquet quand on ne veut pas manger du tabac Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Atomix Rewind Ven 9 Juin 2017 - 10:15

Ce qui me perturbe avec les "Zigouigoui" (merci Weston, en Gelbique les seuls pétuneusr que je connsaissent appelle ça "Le Système") c'est la quantité de forme et de calibre différents qui existent...

En effet, mes pipes étant trouvée sur les brocantes, je n'ai pas 2 modèles d'une même marques... Et chacune était munie d'un zigouigoui différents des autres...

Ils y en a des plats, des torsadés, des ronds, des simples, certains vraiment compliqués... Je les enlève également toujours lors du nettoyage, et ne les remets jamais en place...

Y a-t-il des études qui prouvent leurs éfficacités, ou bien, est-ce juste un gadget venu du début d'une époque où déjà on essayait de décourager les fumeurs à cause de la nocivité du tabac... ??? Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m129 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Ven 9 Juin 2017 - 11:11

Le système oui c'est ça Laughing

Il ne sert à rien, mais vraiment à rien Rolling Eyes

On voit qu'il accumule quelques saletés mais en terme de quantité c'est négligeable, et si le pétunage dure longtemps ou que tu ne le nettoie pas à chaque fumage, cet agglomérat de saletés se liquéfie pour faire du jus de pipe qui se rend soit dans ton foyer pour le faire glouglouter - encore un terme technique Wink - soit dans ta bouche pour te dégoûter du tabac.
Il me semble qu'à l'origine c'était pour rassurer un peu les gens sur leur santé quand on commençait à dire que fumer était dangereux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Atomix Rewind Ven 9 Juin 2017 - 18:32

Weston a écrit:Le système oui c'est ça Laughing

Il ne sert à rien, mais vraiment à rien Rolling Eyes

On voit qu'il accumule quelques saletés mais en terme de quantité c'est négligeable, et si le pétunage dure longtemps ou que tu ne le nettoie pas à chaque fumage, cet agglomérat de saletés se liquéfie pour faire du jus de pipe qui se rend soit dans ton foyer pour le faire glouglouter - encore un terme technique Wink - soit dans ta bouche pour te dégoûter du tabac.
Il me semble qu'à l'origine c'était pour rassurer un peu les gens sur leur santé quand on commençait à dire que fumer était dangereux.

Ahahah arrête Weston, je n'identifie pas le zigouigoui comme terme technique  Laughing ...

Par contre le glougloutage je connais, et sachez monsieur que sans système je ne glougloutte plus Wink c'est une des raisons pour lesquelles je les enlève, de plus, mes bouffardes tirent mieux sans...

Merci pour tes lumières...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m129 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Behemoth Ven 9 Juin 2017 - 22:50

Il faudrait le signifier aux fabricants de pipes une bonne fois pour toutes que c'est inutile. Ça leur ferait une petite economie sur le coût en même temps
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Ven 9 Juin 2017 - 23:54

Behemoth a écrit:Il faudrait le signifier aux fabricants de pipes une bonne fois pour toutes que c'est inutile. Ça leur ferait une petite economie sur le coût en même temps

C'est comme les vis en trop des meubles Ikea, c'est pour garnir la petite corbeille dans l'entrée, celle où tu poses tes clés et autres saletés dont tu ne sais pas quoi faire en les gardant tout de même Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Behemoth Sam 10 Juin 2017 - 0:43

Weston a écrit:
Behemoth a écrit:Il faudrait le signifier aux fabricants de pipes une bonne fois pour toutes que c'est inutile. Ça leur ferait une petite economie sur le coût en même temps

C'est comme les vis en trop des meubles Ikea, c'est pour garnir la petite corbeille dans l'entrée, celle où tu poses tes clés et autres saletés dont tu ne sais pas quoi faire en les gardant tout de même Laughing
ba mince j'ai cru que j'étais  le seul à faire ça
Behemoth
Behemoth
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Mike41 Sam 10 Juin 2017 - 12:02

Behemoth a écrit:
Weston a écrit:
Behemoth a écrit:Il faudrait le signifier aux fabricants de pipes une bonne fois pour toutes que c'est inutile. Ça leur ferait une petite economie sur le coût en même temps

C'est comme les vis en trop des meubles Ikea, c'est pour garnir la petite corbeille dans l'entrée, celle où tu poses tes clés et autres saletés dont tu ne sais pas quoi faire en les gardant tout de même Laughing
ba mince j'ai cru que j'étais  le seul à faire ça
9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 3993738309 9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 3993738309 9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Voodoo Daddy Sam 10 Juin 2017 - 13:21

Et bien messieurs, merci pour vos éclairages !
Dès la prochaine session bouffarde, j'enlève le bas ziguouiguoui. Ce sera l'occasion de tester la différence d'une part, et voir si effectivement je glougloute moins. Car autant au début ca allait, autant depuis que je la fume un peu plus elle produit du jus bien plus vite.
Voodoo Daddy
Voodoo Daddy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 46
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Toulon, Var, France

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Atomix Rewind Sam 10 Juin 2017 - 13:58

Voodoo Daddy a écrit:Et bien messieurs, merci pour vos éclairages !
Dès la prochaine session bouffarde, j'enlève le bas ziguouiguoui. Ce sera l'occasion de tester la différence d'une part, et voir si effectivement je glougloute moins. Car autant au début ca allait, autant depuis que je la fume un peu plus elle produit du jus bien plus vite.

Est-ce que ta bouffarde à déjà longtemps servi ? Car si c'est le cas, peut-être qu'un petit décrassage est-il de rigueur...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m129 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Voodoo Daddy Sam 10 Juin 2017 - 15:20

Elle a servi quelques fois dans l'année, surtout en saison hivernale, durant 5 ans, et un peu plus régulièrement (qq fois par mois ou semaine) depuis un an. Mais elle tournait entre deux tabacs Aro. Donc Aro + augmentation de la fréquence / durée des bols ça doit jouer.
Je l'ai dejà démontée plusieurs fois, décrassage, nettoyage au whisky (je n'aime pas la vodka Laughing ).
Voodoo Daddy
Voodoo Daddy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 46
Date d'inscription : 02/06/2017
Localisation : Toulon, Var, France

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Sam 10 Juin 2017 - 15:23

Voodoo Daddy a écrit:Elle a servi quelques fois dans l'année, surtout en saison hivernale, durant 5 ans, et un peu plus régulièrement (qq fois par mois ou semaine) depuis un an. Mais elle tournait entre deux tabacs Aro. Donc Aro + augmentation de la fréquence / durée des bols ça doit jouer.
Je l'ai dejà démontée plusieurs fois, décrassage, nettoyage au whisky (je n'aime pas la vodka Laughing ).

Moi je faisait ça au gin de marine, jusqu'à ce que je découvre que j'avais de l'alcool dans l'armoire à pharmacie Laughing

Il faut bien nettoyer le zigougoui aussi si tu le laisses Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Atomix Rewind Sam 10 Juin 2017 - 15:29

Weston a écrit:
Voodoo Daddy a écrit:Elle a servi quelques fois dans l'année, surtout en saison hivernale, durant 5 ans, et un peu plus régulièrement (qq fois par mois ou semaine) depuis un an. Mais elle tournait entre deux tabacs Aro. Donc Aro + augmentation de la fréquence / durée des bols ça doit jouer.
Je l'ai dejà démontée plusieurs fois, décrassage, nettoyage au whisky (je n'aime pas la vodka Laughing ).

Moi je faisait ça au gin de marine, jusqu'à ce que je découvre que j'avais de l'alcool dans l'armoire à pharmacie Laughing

Il faut bien nettoyer le zigougoui aussi si tu le laisses Very Happy

Peut-être est-il temps de lui faire prendre un bain de sel imbibé d'alcool, cela permettra de rendre un goût neutre à ta bouffarde... et d'absorber les sucs de tabac ...

Pour ce qui est du zigouigoui, tu le laisse tremper une nuit dans de l'alcool à brulé et tu le frotte avec une brosse à ongles le matin... résultat garantit...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m129 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Sam 10 Juin 2017 - 15:33

Oui mais bon autant l'enlever Very Happy Même propre je pense qu'avec un long pétunage, avec un flake par exemple, tu auras un risque de glougloutage même si le zigouigoui est propre au début, ça s'encrasse vite ce truc là.

Moi je le remet lorsque je suis à la fin d'un échantillon de tabac qu'on m'envoie, c'est comme les céréales, il y a la poudre au fond du paquet Laughing Ca évite de manger du tabac... Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Weston Mer 28 Juin 2017 - 17:27

Ce que disait Denis de ces pièces en métal sur un fil plus complet sur les différents filtres, allez voir ce fil ça vous aidera sûrement ICI.

Denis Mc Kie a écrit:
1. Les systèmes métalliques
Filtres métalliques à mettre dans le tuyau
9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Image010
Quand, aux alentours des années ‘60 de plus en plus de fabricants de pipe de par le monde présentent sur le marché des pipes - soi-disant plus saines à fumer et meilleures pour la santé … - un vent d’inquiétude soufflait sur le marché des fabricants français (et sanclaudiens en particulier). La réponse de l’industrie française consistait alors en un « filtre métallique » censé bloquer la nicotine et les goudrons et donc de « fumer plus proprement ». Cette « invention » (typiquement française au départ) a obtenu d’ailleurs en son temps un prix au Concours Lépine de Paris.

Communément appelé « zigouigoui » par les fumeurs de pipe (selon le dictionnaire français : Zigouigoui, nom masculin ; petit rien, chose sans valeur, petit objet que l'on n'arrive pas à nommer), le nom officiel en était le « système » (de « système D » ?), mais également « régulateur de tirage » ou encore «refroidisseur ».
Ce dispositif devait également avoir comme avantage – du temps ou en France on fumait principalement du « gris » coupé très fin – à éviter de recevoir en bouche de fins brins de tabac ou de cendres.
Le fabricant français sont (hormis quelques marques anglaises bien représentées sur le marché français et qui l’ajoutent pour cela) – les seuls à fournir leurs pipes avec un « système métallique» à mettre dans le tuyau.
Il existe différents systèmes métalliques. Premièrement les petits comme présenté ci-dessous (appelés « stingers » en anglais), secondement les tubes métalliques (Dunhill, Genod) qui ne sont pas exactement filtrants mais font office de chambres de condensation/refroidissement.
a) Régulateurs de tirage, « systèmes » :
9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Image012
La majorité des fumeurs conseillent de retirer ce type de filtre avant même de culotter une nouvelle pipe car il a de grands désavantages (voir ci-après). On pourrait se poser la question pourquoi aucun fabricant français n’a eu le courage de supprimer cette petite pièce obsolète, cela réduirait peut être un tantinet le prix de fabrication… . Il y a en outre différents modèles : en Z « autonettoyant », vrillé, à boule etc. .
La photo ci-dessus montre les systèmes les plus courant actuellement.
On remarque cependant que les pipiers de Saint Claude tiennent compte des tendances du marché en proposants des pipes qui peuvent être fumées tant en 9 mm (voir plus loin) qu’avec un adaptateur + zigouigoui ou … sans filtre. Tout cela au choix. Voir photo ci-contre.
Le « système » peut en effet se mettre dans un adaptateur et ainsi se placer dans la mortaise prévue pour filtres 9 mm (voir plus loin) si tel est le désir du fumeur.
9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Image013
Points positifs
- Evite les brins de tabac en bouche
- Evite les cendres en bouche        
- Faible retenue des goudrons (il en colle toujours un peu au système par l’effet de condensation)
- Filtre durable (à réutiliser)

Points négatifs
- La fumée chaude (humide) condense sur le filtre métallique et provoque un jus de tabac qui
laisse un mauvais goût en bouche et provoque le fameux « glougloutage » car … le métal ne résorbe pas ( !)
- Un faible résidus goudronneux et odorant (les opposants du zigouigoui les appellent d’ailleurs « stinkers » [plutôt que « stingers »] = anglais pour « puants ») colle à la pièce métallique et est difficile à enlever (savonnée), donc nettoyage fréquent et sale
- Pratiquement aucun filtrage de la nicotine
- Coût superflu … car système est enlevé par 95% des fumeurs de pipe
- D’après le type de tabac (surtout les « aros » fortement saucées) il y a un dépôt sur le système qui – étant donné son faible diamètre – encrasse et bouchonne rapidement le tuyau
- Altère parfois le goût du tabac (goût amer, conséquence des remarques ci-dessus)
- Rend le tirage difficile, surtout pour les débutants qui « tirent » trop sur la pipe d’où échauffement, dépôt et condensation accentuée (conséquence des remarques ci-dessus)
- Ne permet pas de passer une chenillette dans la pipe pendant le fumage (résorber l’humidité, la salive, dépôts goudronneux)
Avantage santé : très faible

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

9 mm adaptateur , filtre ou rien ? - Page 5 Empty Re: 9 mm adaptateur , filtre ou rien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum