A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 104 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Amsterdamer, ersatz ?

+6
Blue Eyes
Eifelbauer
Harry Dickson
Sergent Pipeur
SmokingDragon
ChrisHarps
10 participants

Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Amsterdamer, ersatz ?

Message  ChrisHarps Mer 22 Oct 2014 - 11:39

Comme beaucoup de gens de ma génération, 1975, voire avant, j'ai été bercé par les volutes de l'Amsterdamer. Il y a une vingtaine d'années, la recette était encore l'originale. Puis, je ne sais depuis quand, à la suite de l'interdiction de la Coumarine, la recette a été modifiée. L'Amsterdamer d'aujourd'hui n'a plus cet envoutant parfum si typique et encore présent dans ma mémoire.
Ca n'a jamais été, pour moi, un bon tabac à fumer. L'odeur n'ayant rien à voir avec le goût et il avait un côté piquant. J'en ai malgré tout fumé quelques paquets...il ne devait pas être si mal que ça !

Connaissez-vous un tabac dont la room note se rapproche de l'Amsterdamer d'en temps ?

Bonne pipe

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
ChrisHarps
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Sergent Pipeur Mer 22 Oct 2014 - 20:05

Concernant la Room note je ne pourrais pas t'aider cher ami car je ne fume que des anglais qui font fuire les gens à l'odorat peu instruit !!!

Mais il est vrai que j'ai déjà entendu cette histoire sur changement de recette du Amsterdamer...

Par contre j'aime beaucoup ton Avatar !!!


Dernière édition par Sergent Pipeur le Mer 22 Oct 2014 - 20:06, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  SmokingDragon Mer 22 Oct 2014 - 20:05

Le membre 'Sergent Pipeur' a effectué l'action suivante : Loto

'Dé 33 participants' : 30

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Harry Dickson Mer 22 Oct 2014 - 20:18

J'essaye parfois de mélanger du Westmoreland avec un brun type caporal ou caporal supérieur, pour la note de Tonka...l'Amsterdamer était un tabac qui avait une room note unique même si en effet il n'en était aps de même au gout où il s'avérait un brun classique voire un peu rèche...je l'ai fumé pendant des dizaines d'années...
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 0:54

Il était pas mauvais....  autrefois. Aujourd'hui Amsterdamer, ersatz ? 3366346839 

Je ne connais aucun tabac qui se rapproche de l'ancienne recette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Amsterdamer!

Message  Eifelbauer Jeu 23 Oct 2014 - 2:12

Brunaros a écrit:Il était pas mauvais....  autrefois. Aujourd'hui Amsterdamer, ersatz ? 3366346839 

Je ne connais aucun tabac qui se rapproche de l'ancienne recette.
Moi aujourd'hui je le mélange avec du Latakia syrien et je suis plutôt satisfait du résultat.  Amsterdamer, ersatz ? 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Mir wölle bleiwe wat mir sin"  siffle
Eifelbauer
Eifelbauer
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 71
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  ChrisHarps Jeu 23 Oct 2014 - 12:43

Merci pour vos réponses, mais comme je le craignais, personne n'a trouvé de mélange ayant une room note approchante. C'est dommage.

Bonne pipe

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
ChrisHarps
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Harry Dickson Jeu 23 Oct 2014 - 13:53

Hélas ...,j'ai revu sur EBay un paquet d'Amsterdamer d'époque...à un prix indécent...
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Blue Eyes Jeu 23 Oct 2014 - 17:59

Je viens de gouter le Mc Baren Vanilla Toffee Cream et bien, j'ai retrouvé cette odeur de caramel si caractéristique de l'Amsterdamer de l'époque mais avec un tabac largement meilleur et une fumée plus subtile et agréable. PAr contre, il faut aller le chercher à l'étranger car il n'est pas distribué en France.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Amsterdamer, ersatz ? 1017532469 Amsterdamer, ersatz ? 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Harry Dickson Jeu 23 Oct 2014 - 18:37

Alors ça je le note! Wink
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  maestro86 Jeu 23 Oct 2014 - 22:38

Bonsoir,
où peut-on se procurer ce Mc Baren Vanilla Toffee Cream (ou plutot dans quel pays)?
maestro86
maestro86
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 69
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 61
Localisation : Vernon

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  ChrisHarps Ven 24 Oct 2014 - 8:48

Blue Eyes a écrit:Je viens de gouter le Mc Baren Vanilla Toffee Cream et bien, j'ai retrouvé cette odeur de caramel si caractéristique de l'Amsterdamer de l'époque mais avec un tabac largement meilleur et une fumée plus subtile et agréable. PAr contre, il faut aller le chercher à l'étranger car il n'est pas distribué en France.

Merci pour cet avis et tu tombes trés bien !
Il fait partie des 2 prochains tabacs sur ma liste de course. Il est dispo en Allemagne, mais il ne me semble pas l'avoir vu en stock chez Baumert, à Kehl. S'il ne l'a pas, il va devoir me le commander Very Happy.

Je reviendrais vous donner mon avis.

Bonne pipe

Christophe

____________________________________________________________________________________________________________________________
- la vie est un voyage, ce n'est pas une destination -
ChrisHarps
ChrisHarps
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  demangep Ven 24 Oct 2014 - 9:11

l'amsterdamer était un bon tabac dans les années 90, afin.. c'est la que j'en ai fumé beaucoup... maintenant c'est un désastre, à proscrire..

Comme je l'avais déjà écrit .. pour moi maintenant c'est de l'amster- amer

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Spirit of Amster

Message  Jurassik Dim 14 Juin 2020 - 14:49

ChrisHarps a écrit:Comme beaucoup de gens de ma génération, 1975, voire avant, j'ai été bercé par les volutes de l'Amsterdamer. Il y a une vingtaine d'années, la recette était encore l'originale. Puis, je ne sais depuis quand, à la suite de l'interdiction de la Coumarine, la recette a été modifiée. L'Amsterdamer d'aujourd'hui n'a plus cet envoutant parfum si typique et encore présent dans ma mémoire.
Ca n'a jamais été, pour moi, un bon tabac à fumer. L'odeur n'ayant rien à voir avec le goût et il avait un côté piquant. J'en ai malgré tout fumé quelques paquets...il ne devait pas être si mal que ça !

Connaissez-vous un tabac dont la room note se rapproche de l'Amsterdamer d'en temps ?

Bonne pipe

Christopheque j'ai testé ces 3 dernières semaines,

Bon, je déterre, car suite à récente revue de CEDLAP / Pipes & Tabacs / Youtube, j'ai acheté et testé l' Amster new school : https://www.youtube.com/watch?v=0C1c14wXztc


Et donc je voulais vous faire profiter de ma (toute petite) découverte pour les accros et les nostalgiques de l'Amster old School.



Perso, l'Amster old school dont il est question dans ce fil est le tabac que j'ai le plus fumé dans ma jeunesse... Et comme la madeleine de PROUST, son souvenir m'impreigne encore de façon très vivace.


Et effectivement, l'Amster new school que j'ai testé ces 3 dernières semaines, n'évoque pour moi plus grand chose de l'Amster d'antan  vieux


Ce successeur a effectivement perdu de sa puissance, de son goût légèrement poivré... Et aussi de son aspect envoûtant à un point tel que j'en ressentais comme une addiction... Pour le dire autrement, l'Amster est devenu de nos jours un tabac pour donzelle (non, je ne suis pas macho !) siffle 


A l'inverse, j'ai découvert que l'Alsbo Black au fumage avait de francs (et parfois massifs) accents de l'Amster d'antan... Sauf que cet Alsbo a une forte propension à mordre la langue et que cette morsure est masquée tour à tour par d'assez violentes émanations évoquant  l'amande amère, pour justifier le goût "nougat". Perso, ces 2 excès en deviennent trop désagréables à la longue.

D'où l'idée de mélanger ces 2 tabacs, le dernier avec ses excès et le premier avec ses manques, pour tenter de s'approcher de l'Amster d'antan... J'ai testé à plusieurs reprises un mélange 50/50... Et j'avoue que non seulement c'est beaucoup plus agréable que chaque tabac fumé séparément, mais au surplus ce mélange se rapproche de l'esprit de l'Amster d'antan.

Spirit of Amster !

Bien sûr, si cet Ersatz n'est pas la copie absolument conforme de l'Amster d'antan,  j'y retrouve cependant cette étrange addiction Shocked Shocked Shocked

Ah, mes chers camarades, que notre cerveau (vieillissant) nous joue bien des tours ! vieux  siffle


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  PetuneurBreton Dim 14 Juin 2020 - 16:02

Je crois avoir lu que le 1792 de chez sg avait un peu cette note de fève tonka ?
Au début des années 80 l'amsterdammer et l'amphora... Le clan aussi... En cigarettes roulées, que de souvenirs, à l'époque je n'avais pas réussi à me familiariser avec la pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Amsterdamer, ersatz ? Empty Re: Amsterdamer, ersatz ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum