A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 3
par william1941 Aujourd'hui à 0:27

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par william1941 Aujourd'hui à 0:23

» ça va pas être facile
par stéphane Aujourd'hui à 0:00

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Hier à 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Hier à 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Hier à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités

la chose

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442875 messages dans 16442 sujets
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

LANE LIMITED - Crown Achievement

+5
Arcandias
little smoke
EnglishPhil
Nicolarsen
Munch
9 participants

Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Munch Ven 5 Déc 2014 - 14:53

LANE LIMITED - Crown Achievement Ea074d10

Un beau latakié, classique, avec du périque. Peut-être bien du burley même. Virginia, Burley, Latakia, Orientaux, Périque.

Pour la petite histoire, il s'agissait à une époque d'un des tabacs les plus chers et les plus appréciés, un latakié hyper-doux. Et puis, comme pour les Dunhill, la recette a changé.
Alors au début ça marchait bien, personne n'osait dire que c'était pas bon, puisque le monde entier parlait encore du Crown Achievement comme d'une merveille de tabac jamais égalée, alors fallait pas critiquer de peur de passer pour un gros corniaud, voyez. En plus ça coûtait cher, alors les péteux en rajoutaient à outrance, genre c'est le meilleur tabac que ma pipe connaisse, tout le reste c'est rien que des étrons en coupe shag, tout ça.
Mais bientôt, comme pour les Dunhill (en tout cas ça ne devrait plus tarder), les gens ont fini par ne plus le fumer parce qu'ils en avaient marre qu'on se foute de leur gueule quand c'est eux qui payent, et cher en plus, pour un truc tout pourri.
Alors du coup ils ont retiré leurs bouses de la vente. Comme bientôt les Dunhill, croisons les doigts.

Et puis, en 2012 tout ce petit monde s'est penché sur la recette originale de ce mélange, qui aurait été conservée dans un vieux grimoire crasseux. Légende, belle histoire vraie ou éructation stratégique commerciale : peu importe, que vaut ce tabac aujourd'hui ?

C'est très impressionnant, en ouvrant la boîte il y a une odeur de sucre. Enfin... une odeur de sucre, je veux dire, je ne sais pas trop ce que c'est, quand je mets le nez dans mon sucrier je ne sens rien du tout moi. Ce doit être autre chose, mais quoi ? du caramel, peut-être ? une légère pointe de vanille ?

Avec la jolie senteur de bon latakia bien encensé, en tout cas, ça promet une belle gourmandise, de celles que les non-fumeurs ne connaissent pas, et c'est tant pis pour eux. Tant mieux pour nous. Ca fait partie de ce que j'aime dans les latakiés : le plaisir gustatif est unique au monde. Avec les autres tabacs, non. N'importe qui peut se régaler des bonnes vapeurs de virginia sortant d'une cigarette, et un baba au rhum est pour moi toujours meilleur à manger qu'à fumer dans un aro. Mais imaginer la diversité, la complexité et les arômes d'un latakié, c'est impossible sans en fumer soi-même.

Bref, tout semble délicieux au nez. Mais, après quelques malheureuses expériences, j'ai acquis la certitude que contrairement aux vins, les nez des tabacs mentent.

J'en profite pour dire que j'adore les mots qui ne changent pas au pluriel. Un nez, des nez : admirez, voilà, c'est beau. Je termine l'aparté.

Donc, j'angoisse un peu au bourrage et à l'allumage. Tout ce sucre senti va-t-il se tranformer en goût de cendre ? Y a-t-il une partie aromatique que je vais retrouver en mélasse dans ma belle pipe si innocente ? C'est si sale !

Comme on dit, ainsi va la cruche à l'eau qu'à la fin elle y va par quatre chemins au casse-pipe avec le dos de la cuillère, ou quelque chose comme ça, bref : en fait ça va.

Ca va très bien même ! Tout est extrêmement bien dosé dans ce tabac, et le fameux sucre y est présent tout le temps. En fait, le moindre ingrédient semble vouloir conforter la douceur mielleuse de l'ensemble. Les noisettes sont grillées, les châtaignes sont caramélisées, le café est sucré. Même vers la fin du bol, lorsque habituellement une sorte d'âcreté amère vient intensifier les dernières bouffées, le Crown Achievement reste derrière le poste frontière, bien en retrait de toute forme d'excès d'intensité, continuant son petit bonhomme de chemin dans des notes de café au lait - avec trop de sucre, toujours.

C'est une vraie réussite de ce point de vue. Un peu une version latakiée et luxueuse du McBaren Navy Flake, en beaucoup plus stable et savoureux. Pas pour fumer très souvent : on reste dans le registre de la gourmandise. Moi, quand je m'enfile deux croissants fourrés aux amandes à la suite (les bons, hein, les bien gros, ceux de la pâtisserie en bas qui te nourrissent pour la matinée, même si tu es un adepte des boîtes de tripoux au vin rouge au petit déjeuner), je regrette toujours un peu.


Dernière édition par Munch le Mar 3 Juil 2018 - 15:22, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Nicolarsen Ven 5 Déc 2014 - 14:59

Et bien voilà une revue qui donne extrêmement envie de goûter à ce tabac!!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  EnglishPhil Ven 5 Déc 2014 - 15:32

Là tu m'as fait vraiment envie de l'essayer, il va falloir que je trouve ce tabac et vite...

Merci Munch pour cette excellente revue
EnglishPhil
EnglishPhil
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 1080
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 66
Localisation : Bourg les Valence 26

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Invité Ven 5 Déc 2014 - 21:23

Superbe revue, comme d'habitude. Magnifique plume !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  little smoke Sam 6 Déc 2014 - 2:53

Même moi je dirais pas non pour le goûter tellement qu'il a l'air sympa Twisted Evil !

Merci Munch Wink !


En plus c'est de la même boîte que le CBR et compagnie...

____________________________________________________________________________________________________________________________
LANE LIMITED - Crown Achievement 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Arcandias Sam 6 Déc 2014 - 9:26

Tripant ce Munch.
Arcandias
Arcandias
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 20/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Algir Sam 6 Déc 2014 - 10:17

Voilà je sais, ce qui me fait le plus aimer les mélanges anglais c'est l'odeur particulière de résine d'encens qui émane de ces mélanges latakiés, avec une odeur sucrée en plus, ça doit être savoureux.

Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  El_Dos Sam 6 Déc 2014 - 10:50

Erf encore un à ajouter à ma wish liste... Elle va déborder XD

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Munch Sam 6 Déc 2014 - 14:00

Algir a écrit:Voilà je sais, ce qui me fait le plus aimer les mélanges anglais c'est l'odeur particulière de résine d'encens qui émane de ces mélanges latakiés, avec une odeur sucrée en plus, ça doit être savoureux.

Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques. Very Happy

Alors pour le coup, ceux qui se rapprochent de ce que tu évoques sont, à mon sens, les mélanges simples Virginia/Latakia. Avec du très bon Virginia bien sûr.
Par exemple, le Frog Morton original, le Kong Friedrick IX (de mémoire), et le Lancer's Slices.

Bon, après quand y'a un peu de périque avec, c'est jamais désagréable. Par contre les orientaux et le Burley, à mon avis ça se discute.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Demosthène Sam 6 Déc 2014 - 14:21

Munch a écrit:
Algir a écrit:Voilà je sais, ce qui me fait le plus aimer les mélanges anglais c'est l'odeur particulière de résine d'encens qui émane de ces mélanges latakiés, avec une odeur sucrée en plus, ça doit être savoureux.

Merci Munch, pour tes excellentes élucubrations tabagiques. Very Happy

Alors pour le coup, ceux qui se rapprochent de ce que tu évoques sont, à mon sens, les mélanges simples Virginia/Latakia. Avec du très bon Virginia bien sûr.
Par exemple, le Frog Morton original, le Kong Friedrick IX (de mémoire), et le Lancer's Slices.

Bon, après quand y'a un peu de périque avec, c'est jamais désagréable. Par contre les orientaux et le Burley, à mon avis ça se discute.

Toujours de bon conseils, ce Munch ! Le Charles Fairmorn - Lancer's Slices est excellent, sucré, rond et riche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Pierrot Gourmand Mar 3 Juil 2018 - 11:10

Et bah, quelle revue, on le trouve encore ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13904
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

LANE LIMITED - Crown Achievement Empty Re: LANE LIMITED - Crown Achievement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum