A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» le dernier des derniers
par éole athena Aujourd'hui à 15:49

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités

Cénoman, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443275 messages dans 16469 sujets
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

+5
Niconard
natou
Algir
Munch
little smoke
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Duke Baguette Sam 28 Mar 2015 - 16:58

Pendant longtemps, l'ensemble des agriculteurs l'était !
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  little smoke Sam 28 Mar 2015 - 16:59

Munch a écrit:À l'époque où le terme n'existait pas.

D'ailleurs les moines catholiques et les indiens d'Amérique étaient aussi permaculteurs... et sans aucun doute la totalité des contemplatifs d'antan.


Exact, (les Celtes aussi!) autrement dit un retour aux sources est indispensable Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  natou Lun 30 Mar 2015 - 11:43

little smoke a écrit:
Munch a écrit:À l'époque où le terme n'existait pas.

D'ailleurs les moines catholiques et les indiens d'Amérique étaient aussi permaculteurs... et sans aucun doute la totalité des contemplatifs d'antan.


Exact, (les Celtes aussi!) autrement dit un retour aux sources est indispensable Twisted Evil !

A mon sens, la permaculture, l'agroécologie etc. ne sont pas exactement un "retour aux sources". Car si on revient en effet à des outils utilisés par les "anciens", cela vient d'une part une réflexion rigoureuse et basée sur des connaissances en agronomie assez récentes (rôle de la vie bactérienne et de la micro-faune dans le sol, etc), d'autre part une prise de conscience récente des contraintes d'approvisionnement en eau, carburant et ressources pour faire des engrais.

On garde une partie des acquis scientifiques et technologiques quand même, ce n'est pas le "retour à la bougie" qui sert de repoussoir à ceux qui refusent cette agriculture.

Je trouve que dans l'ensemble, la contrainte "ressources" n'est pas assez mise en avant dans les discussions sur l'avenir agricole: on a une agriculture monstrueusement énergivore, et plus généralement très dépendante des ressources en pétrole et en gaz (carburant, engrais, produits phytosanitaires en général). Or on sait que les ressources en pétrole sont limitées à moyen terme...

En effet Sepp Holzer est un exemple impressionnant. Un reportage Arte sur la permaculture lui consacre un bon moment:
 

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Duke Baguette Lun 30 Mar 2015 - 12:36

natou a écrit:
little smoke a écrit:
Munch a écrit:À l'époque où le terme n'existait pas.

D'ailleurs les moines catholiques et les indiens d'Amérique étaient aussi permaculteurs... et sans aucun doute la totalité des contemplatifs d'antan.


Exact, (les Celtes aussi!) autrement dit un retour aux sources est indispensable Twisted Evil !


Je trouve que dans l'ensemble, la contrainte "ressources" n'est pas assez mise en avant dans les discussions sur l'avenir agricole: on a une agriculture monstrueusement énergivore, et plus généralement très dépendante des ressources en pétrole et en gaz (carburant, engrais, produits phytosanitaires en général). Or on sait que les ressources en pétrole sont limitées à moyen terme...


Justement, le "retour" à une agriculture plus paysanne, plus traditionnelle permet de passer outre ces soucis que nous nous sommes nous même créés. Autre exemple en tête, le vigneron de la Coulée de Serrant, qui fait en biodynamie, et son tracteur est un modèle à quatre pattes dont il faut remplir le réservoir au foin Smile

Ça c'était pour pinailler un peu, sinon il est vrai que parler de retour en arrière n'est pas non plus la bonne solution, on parle bien de trouver les bonnes solutions pour aller de l'avant, mais de la meilleure façon possible
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  natou Lun 30 Mar 2015 - 18:03

Tout à fait d'accord, les techniques permacole, biodynamique, etc. permettent en général une agriculture bien plus efficace en termes d'énergie. Mais cet argument supplémentaire pour le changement de paradigme agricole est rarement évoqué, or il pourrait être efficace pour convaincre certaines personnes. Or, la vie du sol, la qualité nutritionnelle des aliments, le respect de la vie, etc. peuvent séduire certaines personnes, mais d'autres seront plus réceptives a l'argument "sans pétrole on n'a plus rien à bouffer". Et plus immédiatement "si le prix du baril augmente, le prix du casse-croûte suit"

J'ai l'impression (totalement subjective) que le pic pétrolier et l'inévitable diminution de l'extraction de pétrole sont plus sérieusement prises en compte par certains décideurs que les préoccupations écologiques qui peuvent être discréditées car d'apparence "bobo". Tout simplement parce que cela peut causer un sérieux trouble à la stabilité de l'Etat, et que la plupart de nos dirigeants ont lu Machiavel.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Pike Lun 30 Mar 2015 - 18:31

Écoutez, ce forum est dédié à la pipe et aux tabacs et non aux élucubrations en tout genre, aussi ne répondrai-je pas à vos avis pertinents.
Sachez simplement que je suis en désaccord complet avec vous, mais sans vous en tenir aucunement rigueur.

Et si vous reparliez du tabac, cette solanacée sujette à plein de maladies que seuls les pesticides sont à même d'enrayer ?
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Munch Lun 30 Mar 2015 - 18:55

Les deux bêtes qui rendent impossible le dialogue sont l'agressivité et la fuite.

Même s'il est difficile de dialoguer par écrit, je trouve cela extrêmement dommage de ne pas pouvoir le faire sur ce forum. Bien au contraire, si tu as un avis et un expérience contraires à ce que l'on peut exprimer (peut-être avec tort) sur ce fil, je serais furieux de savoir que tu gardes ça pour toi, en toute honnêteté.

C'est la vérité qui rend libre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Duke Baguette Lun 30 Mar 2015 - 20:17

Wow c'est quoi ce taunt, violent et gratuit à souhait? C'est à la mode en ce moment? xD
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  little smoke Lun 30 Mar 2015 - 20:26

Munch a écrit:Les deux bêtes qui rendent impossible le dialogue sont l'agressivité et la fuite.

Même s'il est difficile de dialoguer par écrit, je trouve cela extrêmement dommage de ne pas pouvoir le faire sur ce forum. Bien au contraire, si tu as un avis et un expérience contraires à ce que l'on peut exprimer (peut-être avec tort) sur ce fil, je serais furieux de savoir que tu gardes ça pour toi, en toute honnêteté.

C'est la vérité qui rend libre.


+1000 Wink !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Munch Lun 30 Mar 2015 - 20:27

Duke Baguette a écrit:Wow c'est quoi ce taunt, violent et gratuit à souhait? C'est à la mode en ce moment? xD

Pike n'est pas Dubhe. Ça n'est pas un gros posteur, il intervient rarement. S'il a préféré l'ouvrir, même si c'est pour nous demander de fermer nos gueules, je crois que c'est parce qu'il a des choses très intéressantes à raconter.

Et c'est une ouverture vers le dialogue, que ça lui plaise ou non Smile

Enfin, je crois également que tous les intervenants sur ce fil sont réunis par la soif de vérité et que ce que tu pourras apporter, Pike, même si cela va complètement à contre-courant, sera lu sans passion mauvaise.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  mrwipe Lun 30 Mar 2015 - 21:56

Pike a écrit:Écoutez, ce forum est dédié à la pipe et aux tabacs et non aux élucubrations en tout genre, aussi ne répondrai-je pas à vos avis pertinents.
Sachez simplement que je suis en désaccord complet avec vous, mais sans vous en tenir aucunement rigueur.

Et si vous reparliez du tabac, cette solanacée sujette à plein de maladies que seuls les pesticides sont à même d'enrayer ?

Au contraire, une des richesse de ce forum est, à mon sens, le fait que l'on puisse parler de bien d'autres choses que de pipe et de tabac. C'est aussi un peu de l'ouverture d'esprit. Et puis, on s'ennuierait un peu sinon ! Libre à qui n'est pas intéressé par le sujet de ne pas lire et poster...

Si tu n'es pas d'accord, c'est l'occasion ne nous expliquer pourquoi, peut être feras-tu encore plus avancer les choses ! Ce serait dommage de nous priver d'informations que nous avons peut être pas.

Franchement, je trouve les discussions ici vraiment intéressantes, j'en apprends beaucoup, merci Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  little smoke Lun 30 Mar 2015 - 22:05

Il y a quelques années, j'avais un grand jardin et j'ai travaillé uniquement avec des engrais et répulsifs à base de plantes macérées, des décoctions en bio-dynamie, en respectant les cycles de la Lune, les montées de sèves et en faisant des associations et interactions entre les différentes plantes... Et ben je peux vous dire que tout ou presque était magnifique, délicieux et les lâchers de coccinelles sur les quelques pucerons et autres recettes de grands mères comme la cendre de bois contre les limaces ont TRES bien fonctionnés Twisted Evil !
L'homme d'autrefois n'était pas scientifique et n'avait pas de pétrole, mais il vivait en harmonie et en contact direct avec la Nature, ses cycles, son rythme et l'observation de ses mécanismes divers (en parfait naturaliste!) en faisait un excellent agriculteur qui ne forçait pas la Nature mais au contraire la faisait fructifier par sa relation intime avec elle!     

____________________________________________________________________________________________________________________________
Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  natou Mar 31 Mar 2015 - 16:54

A mon sens, on est dans les jardins du manoir, et on peut discuter de jardinage et d'agriculture la pipe au bec, tout en repiquant les fraisiers. En plus la nicotine que nous exhalons est un remarquable insecticide (à l'instar hélas de ses cousins néo-nicotinoïdes qui sont un peu trop efficaces sur les abeilles).

Je serais effectivement super intéressé de lire ton avis Pike, si tu veux bien prendre le temps de l'exposer. Car la plupart de mes amis et ma famille sont, a quelques nuances près, sur la même ligne que moi à ce sujet: ça m'intéresse de voir mes idées remises en question, c'est ainsi qu'on avance.

Or je ne trouve que le discours de Xavier Beulin à mettre en face de mes idées, et il ne me convainc pas, ni ne répond a mes interrogations (pourquoi on l'interroge lui ? Il y a pourtant des gens bien plus intelligents et mesurés à la FNSEA).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Duke Baguette Mar 31 Mar 2015 - 18:30

Tiens je suis retombé dessus.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958

C'est rue 89, mais c'est du concret là !
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  little smoke Mar 31 Mar 2015 - 22:36

Très intéressant et somme toute assez logique quand on y réfléchit un peu, merci Duke chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!  - Page 2 Empty Re: Monsanto, le Round Up et le monopole des semences: un fléau pour la diversité et la santé!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum