A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:19

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités

Odoacre, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443191 messages dans 16463 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

PIpes Ewa ?

+4
Harmoblues
Algir
Asmascega
Norsum
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 17:42

Des pipes qui ne sont pas chères du tout.
Vous en possédez, vous connaissez ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 17:53

Bas de gamme de mauvaise qualité, bourrées de mastic, de fills et de sandpits ... qui ont conduit cette société à la liquidation judiciaire. 

Si tu en trouves une non mastiquée avec un grain serré achète-là, c'est un collector !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 18:00

Tu penses que l'on peut avoir une bonne pipe pour 50/70 euros ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 18:33

Une pipe neuve a ce prix sera, sauf coup de bol, médiocre. Privilégie une estate bien retapée.

Uwe je ne connais pas du tout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 18:42

Comme toujours dans un lôt, tu as des pipes qui sont meilleures que d'autres. C'est comme pour Courrieu aujourd'hui, si tu passes 3 h à fouiller un stock, tu finiras par trouver une bruyère correcte, même bonne si tu as de la chance. Par contre, méfies-toi d'un achat sur le net, sauf à avoir des photos très détaillées.

Par ailleurs, la question du perçage va se poser. Une bonne fumeuse doit-être percée à 4 mm ou plus. Si elle est percée à 3,5 mm ça ira encore. A 2,5 mm, ça ira nettement moins et il te faudra passer par un pipier qui refera le perçage et reprendra la lentille du tuyau d'ébonite pour l'ouvrir.

Compte tenu des charges sociales en France, il n'y a pas de miracle. 50-70 euros, c'est du bas de gamme avec des bruyères médiocres, un montage et perçage du même accabit. Il vaut mieux t'acheter une Morel magma dans les 100 euros que deux pipes industrielles à ce tarif.

De toute manière, aujourd'hui c'est simple tu vas trouver des pré-tournées de bonne qualité chez Morel (ligne magma), Enrique (ligne DE non signées), Talbert (ligne Bretagne), Melan (ligne Melan) dans les 100 à 130 euros. Sinon, tu vas les payer le double ou le triple dans leur ligne hand made.

Pour les usines, le haut de gamme tourne entre 200 et 250 euros, mais tu ne payes pas qu'une pipe, mais tout le marketing, la logistique, ... qui va avec. En dessous, niveau tarif c'est la même chose. Il faudra faire le tri entre les fills, les sandpits et le mastic. Personnellement, j'ai été écoeuré de voir une pipe à 175 euros avec 6 points de mastic sur une marque sanclaudienne que j'aimais bien. Mais tu noteras bien que j'emploie le passé.

Tu peux trouver des Lacroix (5* ou 4* ce qui correspond à un grade AAA ou AA) ou des Genod flamées dans de vieux stocks de civettes qui n'ont pas réactualisées leurs prix, mais c'est rare.

Sinon essaye de regarder les productions classiques en pré-tournées de Sébastien Beaud qui sont dans ces tarifs. Mais tu trouveras davantage ton bonheur dans les estates, notamment les unsmoked où tu peux trouver des pipes âgées de 15 ou 20 ans qui étaient des haut de gamme à l'époque et qui sont bradées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Norsum Jeu 16 Avr 2015 - 18:51

J'ai une petite Ewa dans mon cheptel, et dont je suis bien content. Elle fume très bien et ne semble pas avoir de gros défauts. J'ai peut-être eu un coup de bol avec cette bouffarde.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PIpes Ewa ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 19:01

Norsum, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Il doit bien exister des EWA de bonne qualité.

 Il y a aussi des poissons volants ... Simplement, ce n'est pas la majorité du genre Razz .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Norsum Jeu 16 Avr 2015 - 19:16

Oui, sans doute. Il est vrai que cette marque n'est pas vraiment réputée pour être du haut de gamme.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PIpes Ewa ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 19:39

Betelgeuse a écrit:De toute manière, aujourd'hui c'est simple tu vas trouver des pré-tournées de bonne qualité chez Morel (ligne magma),

Faux, les magma ne sont pas des têtes déjà ébauchées en usine.
Ce sont des hand made, issues des mêmes ébauchons et plateaux que les high grade de Pierre.
Simplement le bois n'est pas assez beau pour lui que pour les faire en lisse ni même en sablée.

petite précision mais qui est de taille Smile


Dernière édition par watson le Jeu 16 Avr 2015 - 20:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Asmascega Jeu 16 Avr 2015 - 19:41

Ce n'est effectivement probablement pas du haut de gamme. Dans un bureau de tabac j'aurais comme vous tendance pour un même prix à privilégier d'autres marques, comme Chacom par exemple, plutôt que EWA.

Cela dit j'en vend plusieurs absolument neuves, à un prix bien inférieur à ce qu'on trouverait dans une civette. Même si certaines ont bien quelques défauts (points de mastics, entre autres), elles sont néanmoins très correctes, surtout pour ces prix. J'ai gardé pour moi même quelques unes des pipes de ce stock que j'avais récupéré, et elles sont très bien.

Mais sinon je suis d'accord avec Betelgeuse: le meilleur rapport qualité prix de tous c'est encore Pierre Morel (avec la ligne Magma notamment).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 19:45

Tu as raison Watson, la précision est d'importance ! On rêverait que tous les pipiers fassent de même ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Algir Jeu 16 Avr 2015 - 20:11

Betelgeuse a écrit:Tu as raison Watson, la précision est d'importance ! On rêverait que tous les pipiers fassent de même ...
cent pour cent d'accord, c'est d'autant plus respectable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 20:33

Merci pour toutes vos réponses.
Je me souviens avoir acheté des pipes autour de 50/60 euros mais c'était il y a 20 ans, alors pour le même prix aujourd'hui, ce n'est sans doute plus la même qualité ?
Je trouve ma BC Doctor Boston très agréable, maniable, fume bien, je l'ai sans doute payée autour de 40/50 euros il y a 20 ans et je ne sais pas si actuellement je verrais une différence avec une pipe payée 200 euros !
Je ne veux pas de défauts, qu'elle n'ait pas la trogne tordue, c'est la moindre des choses.
Merci pour toutes ces précisions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 20:45

Il est certain qu'il vaut mieux éviter de comparer les prix. Je me souviens avoir payé ma Makalu BC en 1981 chez J. Nicolas à Lyon, 46 francs. Aujourd'hui, Butz-Choquin annonce un prix public à ... 276,24 euros affraid !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 21:39

J'ai des Lacroix sablées que j'ai payé 50/60€ et elles sont pas si mal;

Aujourd'hui tu en trouves ici :  http://www.smoking.fr/pipes-lacroix-saint-claude-c-22_24_293.html?osCsid=jj58atisjob05bvuk6ddpccgh2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 21:51

4 étoiles, ça commence a être correct en Lacroix. Par contre ces pipes sont pour la plupart des brûle-gueule ou de petits fourneaux. Mais vu le prix, il ne faut pas trop en demander.

La bulldog qui est de taille moyenne est à 92 euros. Je ne sais pas à combien ils vendent leurs grosses bulldogs en 5 étoiles A ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Harmoblues Jeu 16 Avr 2015 - 22:34

En ce qui concerne les EWA, j'en possède trois achetées via nos pipiers préférés. Elles sont sans défaut et fument très bien...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 22:42

C'est ce que j'avais conseillé à Alex. Dans cette gamme de prix il vaut mieux choisir un estate garantie en bon état.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Harmoblues Jeu 16 Avr 2015 - 22:52

+1 !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Jeu 16 Avr 2015 - 22:55

Merci pour toutes ces informations !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Manzoni Jeu 16 Avr 2015 - 23:05

Après, comme toutes les marques locales, tout dépend de l'année, du modèle et peut être de ta chance, EWA à une petite histoire ( j'ai habité juste à côté de l'usine EWA ROPP , après ces marques ont étés rachetées par BC et Chacom ) .
Ces marques ont leurs histoires, qui finissent parfois mal !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Yvain Ven 17 Avr 2015 - 0:18

Je doit avouer que si j'avais 50 euros à perdre la mini-lovat 4 étoiles me tenterait bien, j'adore cette forme !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  birdix Ven 17 Avr 2015 - 10:07

Betelgeuse a écrit:4 étoiles, ça commence a être correct en Lacroix. Par contre ces pipes sont pour la plupart des brûle-gueule ou de petits fourneaux. Mais vu le prix, il ne faut pas trop en demander.
Bonjour,
Je ne comprends pas cette phrase...
"Brule-gueule" et "petits fourneaux" seraient ils des éléments redibitoires dans le choix d'une pipe ? Shocked
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Invité Ven 17 Avr 2015 - 11:43

La réponse est à la fois négative et positive. Mais cela n'a rien de paradoxal.

Les ébauchons de bruyère sont classés par grade. Le  grade le plus élevé correspond au AAA. Elle correspond à une bruyère sans défauts avec un grain serré et des fibres dans le droit fil du bois. Evidemment aucun sandpits (grain de sable disgracieux incrusté dans le bois lors de la croissance du broussin qui est plus ou moins inévitable compte tenu des sols sablonneux où poussent la bruyère), aucun fill (faille qui impliquera un masticage pour boucher le trou). C'est la bruyère parfaite et pour nombre de collectionneurs dont je fais partie, la seule qui nous intéresse. Elle est issue de la partie extérieure du broussin, donc la plus jeune par rapport au centre. C'est dans cette zone allant de 7 à 13 cm à partir de l'écorce que l'on tire les plateaux dont les maitres pipiers tireront les plus belles pipes. Le grade AA aura un grain moins serré ou quelques défauts d'orientation du fil du bois par rapport à la verticale, signe d'une bruyère plus jeune ou d'un ébauchon découpé dans une partie plus proche du centre (inexploitable car dur et le plus souvent crevassé). Le grade A correspond à une bruyère encore un peu moins qualitative, mais toujours sans défauts et ainsi de suite ...

Pour une illustration regarde le site de Pierre Morel où les grades sont indiqués, tu comprendras très vite. Chez Lacroix son classement est un peu différent 5 * accompagné de la lettre A correspond au grade AAA, c'est à dire une bruyère parfaite. 5 * B c'est un peu moins bon. 4 * correspond au grade AA, 3 * au grade A et ainsi de suite.

Concernant la taille des têtes, elle n'a a priori pas de lien avec la qualité de la bruyère. Toutefois, il est beaucoup plus facile pour un pipier de sortir une petite tête de grade AAA que de sortir une grosse tête de grade AAA, tout simplement parce qu'il n'existe aucune bruyère parfaite. Les conditions climatiques, hygrométriques influant fortement sur la régularité de croissance de la bruyère, les plateaux sont rares et donc chers à l'achat (jusqu'à 100 euros et plus pour les plus beaux plateaux de chez Mimmo Provenzano, fournisseur des plus belles bruyères italiennes actuellement sur le marché). Ce prix de la matière première qui découle du grade de la bruyère va forcément se retrouver dans le prix de la pipe.

Sache toutefois que si les pipiers n'utilisaient que des bruyères de grade AAA, c'est 90 % des bruyères extraites dans le monde qui finiraient au rebut. C'est là qu'intervient l'intelligence du pipier. Prenons l'exemple de Pierre Morel, lorsqu'il trouve une bruyère qui ne correspondrait pas à la qualité souhaitée, il procède à un rusticage habile. D'où l'existence de la gamme Magma.

Il convient de noter que d'autres pipiers (comme les usines sanclaudiennes qui sont coutumières du fait) ne s'embêteraient pas et mastiqueraient les fills (failles). Un coup de teinture, ni vu, ni connu. Hormis que la bruyère va foncer au fur et à mesure du fumage, mais que le mastic ne changera pas de couleur. 5 ans ou 10 ans après, les traces de mastic seront bien visibles.

A l'inverse, d'autres pipiers n'utilisent que du grade AAA, les bruyères moins qualitatives découvertes au tournage sont éliminées, mais leur coût de revient est incorporé dans le prix des autres pipes. C'est ce qui explique le prix de certaines pipes dépassant les 2000 ou 3000 €, (outre la qualité, le temps de travail et la renommée du pipier).

J'espère que cette explication répondra à ta question.

Bonne Pipe.

Frank

Mc Baren HH Vintage Syrian dans Bulldog Dunhill shell group 6.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  birdix Ven 17 Avr 2015 - 12:40

Rien à dire la dessus, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je remets simplement ma question à ton commentaire dans le contexte du post de "Alex12" à savoir une pipe à 70/80€, commentaire qui pouvait laisser suggérer qu'un petit fourneau ou un brûle-gueule ne serait qu'un choix de second ordre. 
Bon je sais je pinaille ... Very Happy
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

PIpes Ewa ? Empty Re: PIpes Ewa ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum