A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:23

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Vauen Largo Aujourd'hui à 14:22

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 104 Invités

Air1, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442272 messages dans 16404 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

+8
Bdt1200n
Nosmokingdragonette
sevenpipe
El_Dos
berny
Aether
Norsum
SmokingDragon
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Lun 10 Juin 2013 - 17:12

Bon et bien après les images voici comme promis le compte rendu écrit de ces mémorables journées du 7 et 8 juin 2013.


Partie 1 : l’intronisation à Saint Claude du 7 juin 2013

En ce qui nous concerne Dragonnette et moi-même nous n’avons pu partir qu’à midi de Paris et c’était tellement embouteillé pour sortir de la capitale que nous ne sommes arrivés qu’à 18 :00 donc une demi-heure à peine avant l’intronisation. Juste le temps de passer voir les superbes pipes anciennes de l’exposition et nous voilà entrant dans la salle capitulaire tandis que les prétendants se font encore briefer dans l’antichambre. En face Bdt1200n me fait signe et nous nous installons donc confortablement à sa droite avec le plaisir en outre de la compagnie de Papymikado à notre droite. Sur ce, Démosthène du forum du Tasse-Braise se fait reconnaître à moi pour mon plus grand plaisir. Malheureusement il devait repartir après l’intronisation donc nous n’avons pu échanger que quelques mots après l’intronisation sans même avoir eu le plaisir de pouvoir boire un verre ensemble. Mais bon ça sera pour une prochaine fois j’espère. Pour en revenir à l’intronisation, il y avait beaucoup de postulants car ils étaient 13 en lieu et place des 8 que nous étions en octobre 2008. Les postulants entrent dans une pièce déjà surchauffée tant pour les bouffardes que par le nombre de gens. Je plains véritablement les maîtres pipiers dans leur robe de la Confrérie qui devaient littéralement infuser dans leur tenue. Là-dessus Pierre Morel nous repère (enfin surtout Dragonnette Razz ) et nous fait un large signe d’amitié ainsi que Gaël un peu plus tard. Papymikado me tend une blague à tabac qu’il me demande de goûter et je m’exécute. Je bourre ma Morel Cutty Light « Tiger Claw » avec ledit tabac et là je découvre un tabac d’une fraîcheur et d’un goût incroyable, peut-être pas aussi complexe que les fameux Winslows et Larsen mais particulièrement savoureux quand même et je le finis jusqu’au dernier brin car il a gardé en outre toute son arôme le long du fumage. Il me dit qu'il s'agit de Kentucky Nougat mais qu'on ne le trouve qu'en Suisse, dommage. Neutral Bdt1200n de son côté fume dans sa superbe écume la main gauche élégamment gantée. On annonce l’intronisation posthume de Philippe Bargiel et notre ami Bdt1200n se lève pour lire la biographie posthume du maître pipier dans un discours long mais dit de façon enlevé et prenant. Je mesure tout le chemin parcouru entre le moment où Bdt1200n a fait la proposition d’introniser à titre posthume Philippe Bargiel, le soutien de Pierre Morel dans sa démarche et dont il a accepté d’être également le parrain et ce moment émouvant où se fait la lecture de sa biographie en présence de sa fille Cécile Bargiel qui était venue pour le représenter. Ensuite les autres postulants ont également été présentés et je reconnais notamment Matthias également membre du Tasse-Braise et tout le monde s’en est bien sorti pour le rituel d’allumer sa bouffarde y compris Cécile Bargiel qui n’est pourtant pas fumeuse de pipe. J’ai ensuite l’occasion d’échanger avec Cécile Bargiel dont je salue bien bas la piété familiale et l’émotion sincère qu’elle a eu de venir parmi nous. Bdt1200n me montre également la vitrine consacrée aux pipes de Philippe Bargiel dont il a d’ailleurs fait le prêt de deux des siennes (une « bécasse » et une « Bacchus » magnifiques).


Partie 2 : le dîner du soir

A peine le temps de discuter un peu en sortant de la salle capitulaire surchauffée que nous voilà déjà partis pour le dîner. Heureusement et ayant pu avoir une chambre au Retour de la Chasse où se tient également le diner d’intronisation nous avons pu nous rafraîchir un peu avant de rejoindre les confrères pipiers et leurs accompagnants dans la grande salle annexe du restaurant. Après nous être acquittés de frais de restauration auprès du président de la confrérie nous allons nous désaltérer d’excellents coupes de kir royal au bar auprès de Pierre Morel, de Papymikado, de Sevenpipe puis d’El Dos et d’El Dosette. Je m’inquiète de ne pas pouvoir me faire reconnaître de Courtempierre aussi j’essaie de m’afficher tant bien que mal avec ma pipe Dragon Egg & Claw de S. Yanik. C’est d’ailleurs l’occasion de montrer tant à Pierre Morel que Gaël ainsi qu’aux autres le travail effroyable d’ajustage du tuyau à la pipe de S. Yanik. C’est là qu’on constate que S. Yanik n’est certainement pas un pipier, aussi incroyables que soient les sculptures en écume qu’il propose Sad . El Dos affichait quant à lui une superbe pipe de S. Yanik représentant un crâne humain extrêmement bien ciselé et différent des autres modèles du genre de S. Yanik. Il semble avoir eu un peu plus de chance que moi concernant la qualité d’ajustage de sa pipe. En revenant à ma table où nous avons la chance d’être avec Pierre Morel un des intronisés qui se trouve juste en face de moi de l’autre côté de la table se présente comme étant … Courtempierre ! Je trouve cela assez fort de fruit surtout que je ne m’y attendais pas. J’ai furieusement envie de changer son pseudo par « le cachottier » en abusant de mes droits d’administrateur sur le forum mais bien évidemment je n’en ferai rien. Courtempierre et Courtempierrette s’avèrent des compagnons de grande qualité tant par leur gentillesse que par leur spontanéité à l’instar d’ailleurs d’El Dos et d’El Dosette et je me dis que vraiment c’est une chance d’avoir pu les rencontrer ici en chair et en os. Un petit bisou à Brigitte Morel qu’on verra malheureusement peu au dîner car elle s’occupait de l’autre partie de la table (qui en fait réunissait deux tables). L’ambiance à la table 7 où nous nous trouvons avec Pierre Morel est proprement électrique : Peher, Pierre Morel, Papymikado, Courtempierre et également un autre des nouveau intronisés également très sympathique (sophrologue de profession si je me souviens bien) s’en donnent à cœur joie pour faire la tablée la plus enjouée de la soirée avec l’effet amplificateur des fous rires de Dragonnette décidément trop bon public à tous les propos du groupe. Finalement c’est moi le rabat-joie du groupe tentant vainement d’étouffer les fou-rires de Dragonnette. Heureusement et bien entendu tout est resté bon enfant. Le temps a évidemment trop vite passé et j’ai eu l’impression qu’on partait à 23 :00 alors qu’il était semble-t-il plus d’une heure du matin. Nous remontons donc dans notre chambre heureusement placée à l’étage supérieur et nous nous endormons comme des plombs.

Partie 3 : le concours du championnat de France

Nous nous réveillons vers 9 :00 et il est temps de se dépêcher si je veux avoir le temps de passer voir Pierre Morel et Gaël. Au petit déjeuner nous retrouvons El Dos et El Dosette ainsi que Sevenpipe et sa mère. Après un agréable bavardage tous ensemble nous nous quittons pour aller rejoindre Pierre Morel dans son atelier où se trouvaient déjà Papymikado ainsi que l'intronisé d'hier (le fameux sophrologue) puis El Dos et El Dosette qui nous ont rejoints. C’est là que Pierre me propose la magnifique Rhodesian brûle-gueule que je trouve si belle qu’à un moment je voudrais la garder pour moi seul et commençait à échaffauder tout un scénario improbable où on me l’aurait volé. Je plaisante bien sûr, quoique... 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos 2524151128 Puis nous avons juste le temps d’aller faire un petit coucou chez Gaël dans son magasin qu’il est déjà presque midi et temps de rejoindre tout le monde au déjeuner précédant le championnat. Là-bas nous retrouvons la bande des irréductibles à savoir Pierre Morel, Peher, Papymikado ainsi qu’El Dos et El Dosette. Je réserve également une place pour Bdt1200n dont je sais qu’il arrivera en retard du fait qu’il raccompagne Cécile Bargiel à l’aéroport de Genève. C’est un buffet alors je prends la précaution de lui remplir une assiette à l’avance. Le déjeuner terminé nous allons au championnat de France des fumeurs de pipe 2013 situé dans une petite bourgade toute proche de Saint Claude. Dragonnette en profite pour acheter quelques bons fromages du Jura et moi je stresse un peu. J’apprends d’El Dos qu’il est en fait possible d’acheter la pipe sans faire le concours ce que je ne savais pas car en fait je m’étais uniquement inscrit pour en avoir une. A un moment j’ai envie de partir avec la pipe sans faire le championnat mais comme ce n’est pas très courageux pour un dragon je décide bien entendu d’assumer. L’ambiance est sympa et en plus je suis juste en face de Sevenpipe qui me prodigue plein de bons conseils alors je suis bien. Whoopi du Tasse-Braise est également à la même table que moi et nous échangeons quelques mots avec grand plaisir. Le but pour moi est avant tout de ne pas me faire sortir à l’allumage et si possible de tenir 30 mn sachant que j’ai l’habitude de rallumer ma pipe en général toutes les 10 mn. Ca y est c’est parti on a droit à 5 mn pour bourrer sa pipe puis à 1 mn et deux allumettes pour l’allumer. Tout va bien pour moi, même si le tabac (du Saint Claude) me pique et m’assèche la bouche immédiatement. Il va falloir patienter 10 mn avant d’avoir le droit de boire. La salle devient tellement enfumée que Dragonnette doit plier retraite. Je m’étonne quant à moi d’être toujours là au bout de 30 mn d’autant que je n’ai qu’entamé qu’un tiers du tabac alors que Sevenpipe en était déjà à la moitié. Mais malheureusement ma pipe s’éteint d’un coup et impossible de la rallumer. Sevenpipe m’explique que j’ai été victime d’un « trou » c'est-à-dire d’un vide d’air lors du bourrage de la pipe qui a empêché la braise de continuer à descendre. Je connaissais pas mais comme ça j’aurai appris quelque chose et notamment de l’art d’un bon bourrage du fourneau. D’un autre côté ça m’arrange car je commençais à saturer avec le Saint-Claude pauvre fumeur d’aros que je suis. Je dis au revoir et en profite pour acheter une deuxième pipe du Championnat car je me dis que je saurais bien en faire quelque chose avec le forum et nous voilà repartis. Je suis quand même obligé d’aller cracher un peu dans l’herbe pour essayer de perdre le goût du tabac qui me sature le palais. Nous repartons sous des trombes d’eau mais ça roule bien et nous rentrons rapidement sur Paris pour retrouver notre chez nous avec plein de belles images en tête et le plaisir de superbes rencontres.

Voili voilà c’est un peu long tout ça et je me donne même pas la peine de relire mais j’aurai fait mon boulot de chroniqueur du forum pour ces deux magnifiques journées.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Norsum Lun 10 Juin 2013 - 17:58

Grand merci, SD, pour ce récit détaillé et haut en couleurs...

Eh oui, nous autres fumeurs d'aros, nous n'avons pas du tout l'habitude de bourrer du gris !

____________________________________________________________________________________________________________________________
133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Invité Lun 10 Juin 2013 - 19:15

joli compte rendu, merci SD!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Aether Lun 10 Juin 2013 - 20:25

Merci beaucoup SD pour ce compte rendu sympathique. Ca a l'air assez physique quand même ce genre de rencontres où les choses s'enchainent rapidement en plus du voyage aller-retour !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Lun 10 Juin 2013 - 20:31

Oui je confirme mon cher Aether et mieux vaut partir vendredi matin et rentrer dimanche mais ce n'est malheureusement pas toujours possible. J'espère t'y voir un jour. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  berny Lun 10 Juin 2013 - 21:18

Wow! tout un compte rendu ça alors. Merci Dragon. Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Lun 10 Juin 2013 - 22:12

Tu as vu ça mon cher Berny je me suis bien investi Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  El_Dos Lun 10 Juin 2013 - 22:22

Je n'aurais pas dit mieux mon cher SD un bien joli compte rendu!
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  sevenpipe Lun 10 Juin 2013 - 22:29

Superbe compte rendu de SmokingDragon, merci à toi,

J’y étais, pour un super weekend entre fumeurs de pipes passionnés,

Un très bon moment inoubliable…
sevenpipe
sevenpipe
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : 68 Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Lun 10 Juin 2013 - 22:30

Désolé mon cher Sevenpipe je me suis aperçu après coup que j'avais pris aucune photo avec toi alors que tu m'as donné plein de super conseils durant le championnat. Au fait tu as fait combien ? Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Nosmokingdragonette Lun 10 Juin 2013 - 22:33

Bouh on a pas de photo de Steven pipe avec son superbe logo pale
Y'a plus qu'à remette ça !
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  sevenpipe Lun 10 Juin 2013 - 22:37

Mais si SmokingDragon, je suis sur la photo du groupe dans la salle de capitulation à la confrerie, et sur une photo du repas au retour de la chasse.

Au concours j’ai fais 29,50 minutes , oups …
sevenpipe
sevenpipe
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : 68 Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Lun 10 Juin 2013 - 22:41

Ah oui ouf alors ! Smile Ah bon seulement 29,50 mn ? Pourtant tu étais encore qu'à la moitié. Toi aussi tu as été victime du fameux trou d'air dont tu me parlais ? Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  sevenpipe Lun 10 Juin 2013 - 22:52

Ben oui un trou d’air dans le tabac Saint Claude,

Et hop plus de braise, fini…

J’ai quand même gagné un grand parapluie,
vue le temps qu’il faisait c’était de bonne augure...
sevenpipe
sevenpipe
Confrère pipier
Confrère pipier

Messages : 119
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 63
Localisation : 68 Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  El_Dos Lun 10 Juin 2013 - 23:00

c'est sur que du coup il t'a servi =)
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  berny Mar 11 Juin 2013 - 0:58

SmokingDragon a écrit:Tu as vu ça mon cher Berny je me suis bien investi Very Happy

Il n'y a pas à redire. Tu y as vraiment mis du tien. 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Bdt1200n Mar 11 Juin 2013 - 1:29

Pour ma part, la semaine, très riche en émotions, vit la concrétisation de l'hommage à Philippe BARGIEL, ce grand pipier parisien qui nous a trop vite et trop soudainement quitté. Hasards du calendrier, le jour même de l'intronisation s'ouvrait une exposition de prestige présentant, entre autres splendeurs, 14 pipes de la collection Alice de ROTCHILD.
J'en ai profité pour confier au Musée, pour la durée de l'exposition, 2 de mes écumes, symboliques du travail de Philippe : ma bécasse familiale dont la restauration occasionna ma première rencontre avec ce grand pipier parisien et mon Bacchus, de sa main, dont la sculpture est d'une qualité sans rapport avec le travail très approximatif des turcs, fusse Yanik . . .
Philippe qui a restauré tant de merveilles eut été heureux de voir de telles pipes et ma pensée ne l'a pas quitté.
Je vous convie tous et toutes à aller voir cette exposition exceptionnelle qui se tient jusqu'au 23 septembre 2013 et à avoir une pensée pour Philippe en admirant son travail dans la vitrine écumes du Musée.
Cécile a presque été aussi émue en visitant l'exposition que lors de l'intronisation. Sa rencontre avec Pierre a été un temps fort de son séjour sanclaudien et Antoine GRENARD, délaissant un temps ses fonctions de dirigeant de Chacom lui a longuement fait les honneurs de sa fabrique, détaillant toutes les étapes de la fabrication de pipe à Saint Claude.
Après une matinée mouvementée et un repas avalé en vitesse (grâce à la générosité du dragon et de sa dragonette qui m'avaient mis ma part de côté) j'ai pu enfin souffler un peu (si j'ose dire) durant le 41ième championnat de France des fumeurs de pipe, finissant 28ième sur 73 participants - 11 inscrits n'ayant pas participé - en 45'12".
C'est le cœur déchiré que j'ai quitté Pierre, sans qui rien de tout cela n'eut pu se dérouler et sa chère montagne.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  McHysius Mar 11 Juin 2013 - 15:34

Merci, SmokingDragon, pour ce compte rendu soigneux et très sympa, qui, il faut le souligner à l'ère du "tout image", ne fait pas doublon avec les photos que tu as postées, mais les complète en finesse. Merci, donc, pour le partage!

Et bravo à Bandit pour sa performance au concours!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Ludovic Mar 11 Juin 2013 - 17:09

Un grand merci à toi Smokingdragon et à Bandit pour tout me voilà consoler (presque) de n'avoir pu vous y rejoindre.
Ludovic
Ludovic
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 118
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  hinomura Mer 24 Juil 2013 - 13:59

compte rendu tres sympa sa donne envie d'y allez  l'année prochaine.
133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos 2955736363
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Mer 24 Juil 2013 - 14:04

Ah mais j'espère bien car c'est une super occasion de faire connaissance en chair et en os et comme on dit "plus on est de fous plus on rit". Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  SmokingDragon Mer 24 Juil 2013 - 14:04

Ah mais j'espère bien car c'est une super occasion de faire connaissance en chair et en os et comme on dit "plus on est de fous plus on rit". Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  hinomura Mer 24 Juil 2013 - 14:06

sa serai une bonne occasion de rencontré d'autre fumeur car il y en a aucun dans mon entourage  et c'est dur de s'amélioré sans les bon conseil  des + expérimanté .
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  El_Dos Mer 24 Juil 2013 - 21:30

J'y ai participé en tant que spectateur en juin, c'était vraiment sympa! D'excellents moments avec des gens tous plus incroyables les uns des autres!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Xavier78 Ven 1 Aoû 2014 - 0:17

Norsum a écrit:Grand merci, SD, pour ce récit détaillé et haut en couleurs...

Eh oui, nous autres fumeurs d'aros, nous n'avons pas du tout l'habitude de bourrer du gris !
Superbe chronique pour ce 133 ième Chapitre, j'avais l'impression d'y être.
Je me demande un peu comment tout cela va se passer surtout que je ne connais personne ( du moins que par nos surnoms au manoir...) mais l'envie est bien la.
En tout cas merci pour le récit 

Xavier
Xavier78
Xavier78
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 47
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos Empty Re: 133ème chapitre de St Claude - Le choc des mots après le poids des photos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum