A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 19:47

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par Van Gaughin Aujourd'hui à 18:32

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 01:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 00:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024, 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024, 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités

Pierrot Gourmand, Sylkis, Van Gaughin, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 05 Déc 2023, 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443321 messages dans 16474 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pipes au repos

+7
Duke Baguette
franck friboulet
LongMarcheur
Asmascega
Clod46
JohFla
vince690
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pipes au repos Empty Pipes au repos

Message  Invité Dim 13 Déc 2015, 22:58

J'ai relu le sujet de Siramy concernant Georges Simenon. A un certain moment il est mentionné que l'auteur de Maigret rangeait ses pipes après usage sur le ratelier avec le tuyau contre le bas. 

Je serais aussi enclin à procéder de même, si je n'ai pas le temps d'attendre que ma bouffarde soit froide pour la nettoyer, de façon à ce que le jus éventuel ne se dépose dans le foyer et ne donne un mauvais goût en séchant et s'accumule de ce fait plutôt dans le tuyau, qui  sera ainsi plus facile à nettoyer le lendemain.

Qu'en pensez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  vince690 Lun 14 Déc 2015, 01:27

J'ai lu plein d'articles sur ce sujet et il doit y avoir autant de personnes qui disent en bas et les autres en haut.  
Personnellement, si je n'ai pas le temps de nettoyer ma pipe et que je dois la laisser rapidos sur le porte pipe, je la met tête en bas en laissant le tabacs non fumé au fond.  Le tabac seche et bois le jus en refroidissant.  Je fais peut être une erreur d'ailleurs, mais jamais eu de soucis de goût après.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  JohFla Lun 14 Déc 2015, 11:23

Quand je ne sais pas nettoyer mes bouffardes après le fumage... je retire les cendres et glisse un cure-pipe dans le tuyau.
Le lendemain, je retire le cure-pipe et continue le nettoyage pour le bourrage suivant.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais j'ai l'impression que cela fonctionne.

Vos avis et vos méthodes m'intéressent Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Clod46 Lun 14 Déc 2015, 11:44

Bpnjour les amis
Les pratiques varient d'un fumeur à l'autre. Ceci a déjà été débattu dans d'autres fils.
Pour ma pratique: en fin de fumage, pipe sur le porte pite tête en bas, introduction d'une chenillette jusqu'où elle veut bien aller.
- pipe refroidie, enlève l'éventuel tabac non brûlé - en général il n'y en a plus - la cendre en secouant au creux de la main et cuillère de l'outil tchèque..
è démontage du tuyau et re-chenilette imbibée de Vodka.
Idem chenillette dans la tige plusieurs fois jusqu'à chenillette propre.
- passage d'un sopalin dans le foyer, pas trop fort pour enlever le plus gros sans enlever le culottage

- puis repos de la pie et de du ruyau au moins jusqu'au lendemain où aura lieu  le remontage et rangement dans le meuble ad hoc.
De ce fait pas de mauvaise odeur de la pipe et un bon fumage lorsqu'elle reprendra du service. Une rotation est de 3 pipes utilisées/jour (4 exceptionnellement) et durée de repos de plusieurs jours compte tenu du nombre de pipes disponibles dans la rotation  Very Happy
Tous ces rites font partie intégrante du plaisir de la bouffarde. Rien à voir avec la clope  What a Face Suspect
Je sais certains nettioeuent une fois par mois ... Chacun son style  Very Happy

Et avant le bourrage il y aura l'émiettement  du tabac, puis remplissage brin à brin dans le fourneau.... autre rite tout aussi important  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Asmascega Lun 14 Déc 2015, 12:53

vince690 a écrit:Personnellement, si je n'ai pas le temps de nettoyer ma pipe et que je dois la laisser rapidos sur le porte pipe, je la met tête en bas en laissant le tabacs non fumé au fond.  Le tabac seche et bois le jus en refroidissant.  Je fais peut être une erreur d'ailleurs, mais jamais eu de soucis de goût après.

JohFla a écrit:Quand je ne sais pas nettoyer mes bouffardes après le fumage... je retire les cendres et glisse un cure-pipe dans le tuyau.
Le lendemain, je retire le cure-pipe et continue le nettoyage pour le bourrage suivant.

Quand j'ai le temps je fais plus ou moins comme toi, JohFla: je vide le foyer et glisse une chenillette dans le tuyau. Je recourbe la partie de la chenillette qui dépasse comme un crochet, ce qui me permet d'accrocher ma pipe a quelque chose et ainsi de la suspendre tête en bas. J'attend que ça sèche, et je termine de nettoyer après quelques heures voire le lendemain.
Quand je veux aller plus vite je fais comme toi, Vince: je ne vide pas la pipe et je la laisse sur le porte pipe pour que le tabac qui reste absorbe l'humidité, et je nettoie plus tard.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  vince690 Lun 14 Déc 2015, 14:09

Voila, je pense que toutes ces méthodes sont tres bien et qu'au bout du compte nos pipes soient pretes à être fumé sans mauvaises surprises.  Tout dépend du temps que l'on a. Et c'est vrai que  moi aussi j'ai le rite du nettoyage, roulement avec 3 pipes et changement de roulement tout les 2 ou 3 jours.  J'ai la chance d'avoir un joli cheptel, lol. Rien mais alors rien avoir avec le fumage quotidien de clopes.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Clod46 Lun 14 Déc 2015, 14:26

Le Temps + les rites  nettoyage/préparation = bon et agréable fumage.
Le Temps est le meilleur ami du fumeur de pipe (avec in bon tabac) Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  JohFla Lun 14 Déc 2015, 14:40

Clod46 a écrit:Le Temps + les rites  nettoyage/préparation = bon et agréable fumage.
Le Temps est le meilleur ami du fumeur de pipe (avec in bon tabac) Very Happy

+1  Pipes au repos 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Rien ne sert de courir, must leave on time...
JohFla
JohFla
Villageois
Villageois

Messages : 662
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : Belgique (du sud)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  LongMarcheur Lun 14 Déc 2015, 15:56

Pour ma part, je ne peux pas mettre de chenillette après le fumage puisque je fume des pipes 9mm.

Je vide donc le tabac après le fumage ou je le laisse ça dépend du contexte ambiant et je laisse ma belle se reposer tête en bas toute la nuit (je fume généralement en soirée). Le lendemain matin, vidage du fourneau si pas fait la veille, je retire le filtre et chenillette abrasive partout pour que se soit propre et une petite chenillette douce pour essuyer les éventuels dépôts. Enfin, un petit coup d'essuie tout dans le fourneau. Une fois propre, nouveau filtre et direction son sac en tissu, ma blague, mon sac à dos et on part au boulot.
Parfois, le matin elle a le droit à une chenillette douce imbibée de whisky ou de bourbon qui va rester en place la journée entière puis essuyage des dépôts et repos pour la nuit.

Un autre rituel, je pars toujours avec une pipe et du tabac au boulot même si je ne fume pas sur mon lieu de travail et avec le briquet dans la poche. Me demande si je ne suis pas un peu zinzin parfois Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re.

Message  franck friboulet Lun 14 Déc 2015, 16:18

Ma beutche a écrit:J'ai relu le sujet de Siramy concernant Georges Simenon. A un certain moment il est mentionné que l'auteur de Maigret rangeait ses pipes après usage sur le ratelier avec le tuyau contre le bas. 

Je serais aussi enclin à procéder de même, si je n'ai pas le temps d'attendre que ma bouffarde soit froide pour la nettoyer, de façon à ce que le jus éventuel ne se dépose dans le foyer et ne donne un mauvais goût en séchant et s'accumule de ce fait plutôt dans le tuyau, qui  sera ainsi plus facile à nettoyer le lendemain.

Qu'en pensez-vous ?


Exact, ce n'est pas le tabac qui absorbe le jus mais le bois.   Pipes au repos 1064092599  Pipes au repos 3562310278
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Duke Baguette Lun 14 Déc 2015, 17:24

Pour ma part j'avoue ne pas avoir de rituel particulier... 
Le plus souvent c'est un simple nettoyage à la chenillette après avoir vidé le tabac non consumé.
Je ne comprends pas l’intérêt de laisser une chenillette dedans: ça garde l'humidité encore plus longtemps en empêchant l'air de passer, humidité que le bois va donc encore plus allègrement absorber que si elle avait un peu la place de s'évaporer ! ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  little smoke Lun 14 Déc 2015, 18:20

vince690 a écrit:J'ai lu plein d'articles sur ce sujet et il doit y avoir autant de personnes qui disent en bas et les autres en haut.  
Personnellement, si je n'ai pas le temps de nettoyer ma pipe et que je dois la laisser rapidos sur le porte pipe, je la met tête en bas en laissant le tabacs non fumé au fond.  Le tabac seche et bois le jus en refroidissant.  Je fais peut être une erreur d'ailleurs, mais jamais eu de soucis de goût après.


Entièrement d'accord Wink !

Frank Friboulet a écrit: "Exact, ce n'est pas le tabac qui absorbe le jus mais le bois.   Pipes au repos 1064092599  Pipes au repos 3562310278"



Si une pipe est culottée, je ne suis pas d'avis que c'est le bois qui absorbe le jus de condensation car la bruyère n'a elle même que peu de pouvoir d'absorption, le carbone du culot lui, déjà un peu plus, et les résidus de tabac au fonds du foyer encore plus en séchant.

Duke Baguette a écrit: "Je ne comprends pas l’intérêt de laisser une chenillette dedans: ça garde l'humidité encore plus longtemps en empêchant l'air de passer, humidité que le bois va donc encore plus allègrement absorber que si elle avait un peu la place de s'évaporer ! ?"

Entièrement d'accord avec Duke, plus on obstrue le conduit (tige et tuyau), plus on limite l'évaporation et la circulation d'air! Je vide mes pipes et passe toujours mes chenillettes le lendemain et mes pipes sentent comme des bébés parfumés au Küttel Blend Twisted Evil !
Après, peu importe la technique, ce qui compte, c'est le résultat et le plaisir comme preuve cheers !


Dernière édition par little smoke le Lun 14 Déc 2015, 18:44, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes au repos 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Clod46 Lun 14 Déc 2015, 18:37

Pour ma pratique: en fin de fumage, pipe sur le porte pite tête en bas, introduction d'une chenillette jusqu'où elle veut bien aller. ai-je dit


mais j'ai oublié de préciser que j'enlève la chenillette au bout de 5 minutes. Le bout est très humide. autant de moins à faire sécher  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Pipes au repos

Message  Invité Lun 14 Déc 2015, 22:57

Merci pour vos commentaires, impressions, pratiques et habitudes. 
Comme quoi on a chacun notre petite marche à suivre et c'est sûrement la meilleure !!!
Ceci-dit, cela ne m'empêche pas de dormir...  Very Happy Very Happy clown
Pipes au repos No110

Pipes au repos No210
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Drak Poy Mar 15 Déc 2015, 20:17

Old Boy Jack a écrit:
[...] je pars toujours avec une pipe et du tabac au boulot même si je ne fume pas sur mon lieu de travail et avec le briquet dans la poche. Me demande si je ne suis pas un peu zinzin parfois Laughing
Ben te demande plus...   siffle    az2

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes au repos Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  LongMarcheur Mar 15 Déc 2015, 20:26

Ca fait bien longtemps que je ne cherche même plus à me demander Pipes au repos 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Louxor Mer 16 Déc 2015, 00:07

Clod46 a écrit:Pour ma pratique: en fin de fumage, pipe sur le porte pite tête en bas, introduction d'une chenillette jusqu'où elle veut bien aller. ai-je dit


mais j'ai oublié de préciser que j'enlève la chenillette au bout de 5 minutes. Le bout est très humide. autant de moins à faire sécher  Very Happy
Bonsoir Clod46,

J'attends que la pipe soit froide, je la vide, puis je la démonte et la nettoie avec des chenillettes (tête et tuyau), jusqu'a ce qu'elles ressortent sans aucune trace. Ensuite je prend une chenillette dont je place une extrémité dans le tête, l'autre dans le tuyau (les deux partie étant démontées, et je place l'ensemble sur un porte pipe, la tête de la pipe en bas. Je la laisse ainsi, jusqu'à sa prochaine utilisation.
Un détail qui a son importance, j'ai remarqué que certaines chenillettes faisaient de la bourre, normal elles sont en coton, alors avant de les utiliser je passe les doigts de haut en bas et vice versa, pour éliminer cette bourre, qui autrement risque de rester dans le tuyau ou la tête. On peut aussi souffler dans la tête ou dans le tuyau pour éliminer la bourre, avant utilisation, si l'on a pas pris la précaution d'éliminer le surplus de bourre des chenillettes.
Petite astuce pratique: quand j'utilise les chenillettes, plutôt que de les faire coulisser dans la tête ou le tuyau, ce qui peut laisser les fameuses bourres sus-évoquées, j'introduit la chenillette, puis je la coude à angle droit par rapport à ma tête ou au tuyau, puis de nouveau à angle droit, ce qui lui donne la forme d'une manivelle, si chère à nos aïeux pour démarrer leurs voitures Very Happy, et je tourne plusieurs fois, ainsi je laisse moins de bourres sur l'ensemble du tuyau ou de la tête.

Bonnes dégustations.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Louxor Mer 16 Déc 2015, 00:26

Pour être complet, nettoyage complet à l'alcool (marc de Bourgogne ou Grappa, par exemple, toutes les 15 à 15 pipes) avec une chenillette que je passe dans le tuyau et la tige. après séchage avec une nouvelle chenillette sèche,  et repos tête en bas.
Après chaque bol , je passe après avoir vidé le fourneau de ses cendres, un sopalin, pour éliminer le surplus de cendres, sauf en cours de culottage, car le résidu de cendres aide à obtenir un culottage lisse.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Asmascega Mer 16 Déc 2015, 00:34

Drak Poy a écrit:
Old Boy Jack a écrit:
[...] je pars toujours avec une pipe et du tabac au boulot même si je ne fume pas sur mon lieu de travail et avec le briquet dans la poche. Me demande si je ne suis pas un peu zinzin parfois Laughing
Ben te demande plus...   siffle    az2
Dans ce cas je te rejoins dans ta "zinzinitude", OBJ.
Ça m'arrive très souvent lorsque je sors d'emporter dans ma poche une pipe déjà bourrée avec tb et briquet, sachant que je n'aime pas fumer en extérieur. Dans 98,74% des cas (j'ai arrondi) je reviens avec la pipe non fumée... du coup je la fume après être rentré.
Disons que comme ça, au moins on fait prendre l'air à nos pipes avant de les faire "travailler". Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Arapipe Mer 16 Déc 2015, 08:14

On va bientôt pouvoir ouvrir un poste intitulé : "Les tocs des nobles bouffardeux". Razz

Ca m'arrive aussi de prendre ma bandoulière avec tout ce qu'il faut dedans en espérant fumer un coup pendant la journée, mais très souvent j'attends le retour à la maison, par manque de temps ...
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  LongMarcheur Mer 16 Déc 2015, 09:39

Merci les gars, je me sens moins seul Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Invité Mer 16 Déc 2015, 12:32

Louxor a écrit:
Clod46 a écrit:Pour ma pratique: en fin de fumage, pipe sur le porte pite tête en bas, introduction d'une chenillette jusqu'où elle veut bien aller. ai-je dit


mais j'ai oublié de préciser que j'enlève la chenillette au bout de 5 minutes. Le bout est très humide. autant de moins à faire sécher  Very Happy
Bonsoir Clod46,

J'attends que la pipe soit froide, je la vide, puis je la démonte et la nettoie avec des chenillettes (tête et tuyau), jusqu'a ce qu'elles ressortent sans aucune trace. Ensuite je prend une chenillette dont je place une extrémité dans le tête, l'autre dans le tuyau (les deux partie étant démontées, et je place l'ensemble sur un porte pipe, la tête de la pipe en bas. Je la laisse ainsi, jusqu'à sa prochaine utilisation.
Un détail qui a son importance, j'ai remarqué que certaines chenillettes faisaient de la bourre, normal elles sont en coton, alors avant de les utiliser je passe les doigts de haut en bas et vice versa, pour éliminer cette bourre, qui autrement risque de rester dans le tuyau ou la tête. On peut aussi souffler dans la tête ou dans le tuyau pour éliminer la bourre, avant utilisation, si l'on a pas pris la précaution d'éliminer le surplus de bourre des chenillettes.
Petite astuce pratique: quand j'utilise les chenillettes, plutôt que de les faire coulisser dans la tête ou le tuyau, ce qui peut laisser les fameuses bourres sus-évoquées, j'introduit la chenillette, puis je la coude à angle droit par rapport à ma tête ou au tuyau, puis de nouveau à angle droit, ce qui lui donne la forme d'une manivelle, si chère à nos aïeux pour démarrer leurs voitures Very Happy, et je tourne plusieurs fois, ainsi je laisse moins de bourres sur l'ensemble du tuyau ou de la tête.

Bonnes dégustations.
Très intéressant ce petit truc pratique avec la chenillette. Merci mon cher Louxor.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  little smoke Mer 16 Déc 2015, 18:15

Arapipe a écrit:On va bientôt pouvoir ouvrir un poste intitulé : "Les tocs des nobles bouffardeux". Razz

Ca m'arrive aussi de prendre ma bandoulière avec tout ce qu'il faut dedans en espérant fumer un coup pendant la journée, mais très souvent j'attends le retour à la maison, par manque de temps ...


Identique pour moi, mais il faut toujours être prêt à dégainer en cas d'opportunité Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pipes au repos 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Invité Jeu 17 Déc 2015, 02:59

Tabadoc a écrit:Très intéressant ce petit truc pratique avec la chenillette. Merci mon cher Louxor.
+1, je vais adopter cette méthode. Et puis ça me rappellera mon jeune temps : ma première voiture pouvait se démarrer comme ça, avec une manivelle Smile
Merci Louxor !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Louxor Jeu 17 Déc 2015, 04:38

@ Tabadoc

@ Laifour

Petite erreur de ma part:  Il faut lire: "  puis je la coude à angle droit par rapport à la tige ou au tuyau,  les deux étant séparées, puis de nouveau à angle droit..."


Mais je sais que vous aurez corrigé de vous-même....


Le fait de la nettoyer ( tuyau et tige uniquement) avec de l'alcool, tous les 10 à 15 bols, pour éliminer surtout les goudrons, m'a été conseillé par Jean Nicolas. Par contre, cela ne concerne que les pipes en bruyère, et en aucun cas les écumes, qui ne supporteraient pas ce traitement, elles qui ne supportent déjà pas l'eau. 


En ce qui concerne les écumes, je lui ai demandé son avis au sujet pipes en bruyère avec un fourneau en écume. Il m'a répondu que la plupart d'entre elles avaient un fourneau en écume reconstituée, avec tous les inconvénients que ce la suppose, et qu'il valait mieux dans la plupart des cas, choisir soit des bruyères, soit des écumes véritables, qui ne sont pas forcément plus onéreuses que le mixte.


Bonnes volutes et bon entretien.
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Pipes au repos Empty Re: Pipes au repos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum