A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 126 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Je me sens tout seul ...

3 participants

Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Je me sens tout seul ...

Message  Invité Sam 19 Déc 2015 - 21:15

On parle de la réduction du tabagisme, on jongle avec des pourcentages mais je vous mets au défi de trouver des chiffres concrets.
Il est pratiquement impossible de comparer (en plus on peut faire dire aux chiffres ce qu’on a envie …), les uns parlent de milliers de cigarettes, d’autres de tonnage, on ne possède pas les chiffres par année mais l’une fois en 2010, l’autre en 2008 soit 2013.
Temps donc pour faire travailler nos « little grey cells » comme dirait Hercule Poirot (désolé, je suis Belge et le préfère donc à Sherlock Holmes … pourtant fumeur de pipe).

La consommation de tabac en Union Européenne serait de 58.400 tonnes (2013)
Autre part on lit la consommation de tabac en Union Européenne par article, mais en pourcentage !
Cigarette        82    %
Tabac à rouler 15    %
Cigares, cigarillos  2,4 %
Tabac pour pipe         1,5 %
Pour nous, bouffardeurs, (soit 1,5% du tonnage total) cela représente donc :
876 tonnes de tabac pour pipe/an/Union Européenne
En pochettes de 50 gr. = (876.000 : 0,05 Kg) = 17.520.000 pochettes !

Les statistiques de l’Union Européenne nous apprennent qu’en 2015 il y avait exactement 508.191.118 habitants enregistrés.                                                                                                                  
Une autre statistique nous communique que 28% des Européens fument, cela doit donc faire 142.293.513 fumeurs. Les chiffres donnés par l’INSEE (France) confirment cela car en 2014 28,2% de la population française fumerait (2015 pas encore disponible).

Les statistiques de la France mentionnent qu’en 2015 la population française compte 66.352.469 têtes ou 7,7% de la population de l’Union Européenne.
28% qui fument cela équivaut à 18.578.691 fumeurs français!
Si pour le tonnage il y a 1,5% de tabac pour pipe on pourrait extrapoler cela vers les fumeurs de pipe, soit 1,5% de 18.578.691 fumeurs français = 278.680 fumeurs de pipe en France.

Est-ce que cela pourrait être exact ?
On retourne à nos pochettes de tabac pour pipe. 7,7% (part de la population française) de 17.520.000 pochettes = 1.349.040 pochettes de tabac pour pipe en France soit par fumeur de pipe (1.349.040 : 278.680) :
environ 5 pochettes/an/fumeur de pipe français en moyenne.
En ce qui me concerne personnellement cela doit être correct, il y en aura avec moins, d’autres avec plus. Mais le calcul tient la route sans trop de verglas … .

Continuons notre petit jeu.
En outre nous en connaissons quelques-uns … de ces fumeurs de pipe en France.
Une petite addition des fora français nous apprends que ALNB/771 membres + ADLP/340 membres + TB/1104 membres + FDP/1668 membres = 3.883 bloggeurs fumeurs de pipe.
Bien entendu il y a des doublés (ou même triplés) ainsi que des Belges, Suisses francophones et même Canadiens … disons 10%, cela reste 3.495 fumeurs de pipe français qui sont en contacts réguliers, ou 1,25% !
En clair, 4 importants fora français ne touchent que 1,25 % des fumeurs de pipe en France !
Et même si cela était plus, ce ne sera jamais plus que 3% ! Il y a donc encore du pain sur la planche (et du tabac à mettre dans le fourneau) pour toucher les autres compagnons de la pipe sur le territoire Français !
Puisqu’on est en période où il faut faire des bonnes résolutions, que pensez-vous de doubler ce chiffre pour 2016 ?
Facile, car si chaque membre de son forum amène 1 nouveau, le pari est tenu.
A bon entendeur … bonnes fêtes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  mrwipe Sam 19 Déc 2015 - 22:06

Recherche très intéressante que tu as faite... Les estimations de ce genre sont très difficiles, comme tu le dis, on peut faire dire au statistique ce que l'on veut, et à faire des moyennes grossières les unes après les autres, le résultat de la réflexion en devient tout à fait incertain. Je ne critique pas du tout ton questionnement, je mets juste en garde de la relativité des chiffres.

Déjà, je ne sais pas vous, mais moi, 1,5% de fumeurs de pipe, ça me parait déjà beaucoup. Je croise bien plus de 70 fumeurs de clopes par fumeur de pipe, que ce soit dans la rue, en soirée, au boulot...

Le raccourcis induisant que les fumeurs de clopes fument la même quantité de tabac que les fumeurs de pipe aussi est un peu simpliste, mais pratique quand on n'a pas d'autres chiffres pour faire des estimations, je suis d'accord.

Enfin, cela ne m'étonnerait pas que la proportion fumeurs de cigarettes / fumeurs de pipes soit inférieure en France que dans l'UE : il me semble que dans beaucoup de pays, la pipe est plus courant (Allemagne, j'imagine Danemark, Angleterre...)

Enfin, quant à la faible présence des fumeurs de pipe sur les fora : je n'en suis pas trop étonné : le profil du fumeur de pipe n'étant pas forcément celui de la personne qui va passer du temps sur l'ordinateur par plaisir. Dans la même veine : je me suis déjà fait la réflexion que nous étions, je trouve, nombreux à êtres de (très) jeunes fumeurs de pipe ici (disons moins de 30 ans), alors que je n'en croise que rarement dans la vie de tout les jours. Je pense que c'est simplement parce que la génération "Y" est plus habituée à passer du temps sur l'internet pour se renseigner, par conséquent, le pourcentage des fumeurs de pipe de moins de 30 ans à être sur les foras doit être bien plus important que celui des plus de 50 ans.

Une autre question me vient suite à la lecture de ce post : comment estime-t-on le nombre de fumeurs ? A partir de quand est on considéré comme tel ? Dans leur chiffres, comment sont considérés (numériquement, j'entend) les fumeurs à la fois de la pipe, du cigare et/ou de la cigarette ?

Merci en tout cas pour ce compte rendu que je trouve très intéressant Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Clod46 Sam 19 Déc 2015 - 22:36

Bonsoir les amis.
J'aime bien ces calculs même s'ils n'ont qu'une valeur relative.

J'habite une ville (riche) de +/- 40.000 habitants avec 134 nationalités. Si je ne me trompe il y a actuellement 6 ou 7 débits de tabac. Il y a un club important de fumeurs de cigares et une boutique Davidoff. Le choix de tabacs à pipe est très restreint car étant un monopole d'Etat (j'en ai donné la liste dans un fil). A pat Davidoff bien pourvu dans sa marque en tabac à pipe  + Amphora rouge et Kentucky bird + SG FVF et SG Commonwealth, les autres ne proposent que de l'Amsterdamer . Les débitants qui ont voulu me répondre (4) disent que leur clientèle est réduite à quelques rares fumeurs de pipe (dont je suis), d'où le choix restreint (l'Etat ne tient en Régie que les quelques tabacs à pipe demandés par les débits de tabacs.) D'où mes achats en France, à Nice, où le civettier commande ce que je lui demande (Merci Norsum pour l'info).
Je vais demander à notre ministre de la santé d'il a des statistiques sur ce sujet. Curieux de voir.
J'essaie de réunir en club quelques fumeurs de pipe de mon entourage, mais la plupart rechignt même s'il s'agirait d'un club informel.
Merci pour ces informations au niveau EU.

Un amateur de pupe et fan d'Hercule Poirot, ce sympathique belge émigré en Angleterre et magnifiquement interprété par David Suchet  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Invité Sam 19 Déc 2015 - 22:50

Les chiffres des statistiques sont celles - officielles - données par l'Union Européenne resp. par la France.
Comment ils s'y prennent, je l'ignore mais un fait est que ce sont sur ces chiffres là que gouvernement se base pour décider de leurs lois et réglementations ! Le 1,5% n'est donc pas inventé.
Tu as raison qu'en effet dans plusieurs pays de l'Union Européenne (attention p.ex. la Russie, également en Europe et patrie de pas mal de pipiers, n'est pas reprise!) il y a des pays ou la pipe est plus "in".
Je pense à la Hollande, l'Allemagne, les pays Scandinaves ... tiens ... des pays ou on fume plus "avec filtre". Smile 
Si tu as bien lu mes nombreux posts (dont le dernier "avec/sans filtre), tu y retrouveras mon dada c.à.d. le filtre sauvera la pipe d'une part, d'autre part il faut faire plus de promo dans ce sens là pour que les fumeurs y reviennent. En tout cas c'est moins nocif que la clope.
Il est un fait que pas mal de bouffardeux ont probablement dépassé les 50 ans quoi que quand on regarde notre forum il y a de plus en plus de jeunes qui s'y mettent. Il y a une place à prendre pour les fabricants de pipe et tabacs car c'est une belle alternative. Quand j'avais une vingtaine d'année parmi nous - les étudiants - beaucoup fummaient la pipe. Pourquoi pas maintenant?
Quand aux "vieux" qui ne sont pas derrière leur ordi, je suis en effet peut-être un très mauvais exemple Smile 
J'avais lu ces quelques chiffres dans un caalogue et cela m'a amusé de faire ce petit exercice de réflexion.
En tant qu'ancien directeur de marketing je sais qu'il n'est pas 100% kosjer, mais il tient la route tant qu'il n'y a pas de verglas.
Je viens d'un pays dont la devise est "l'Union fait la force" (et ce pays en a bien besoin) et d'un régiment commando ou il était "United we conquer". Cela est donc imprimé dans mes gênes. Je ne comprends pas bien (mais ce sera mon grand âge ...) pourquoi ne pas unir les forces. On n'atteint que quelsues % des fumeurs de pipes.
May the force be with you.
Uni moi je pense ... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Invité Sam 19 Déc 2015 - 22:57

Pour info:
A mon appel pour former un club dans les Vosges sur 4 fora j'ai reçu jusqu'à ce soir 12 réactions pour le post, dont 4 de départements voisins (mais intéresses à venir faire coucou) et 3 de la Suisse (pour la même chose ... mais ici je triche un peu ... ce sont des copains).
Pour le reste je risque de faire réunion avec moi-même ...
C'est la 2 ième fois que je fais la proposition. Je crois que je devrai étendre mon périmètre Smile 
On verra. J'essaierai encore une fois (du Belge !) et relancerai le post pour qu'il ne disparaisse pas en dessous des voeux de fin d'année.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Clod46 Sam 19 Déc 2015 - 22:59

Voici la maigre liste de tabacs à pipe, alors que pour les cigares elle tient plusieurs pages Shocked
ALSBO BLACK EN 50 g 11,00                                                          
ALSBO VANILLA EN 50 g 11,00                                                               
AMPHORA FULL AROMA EN 50 g (ROUGE) 9,90                                         
 AMSTERDAMER EN 40 g 8,10                                                                 
CAPORAL EXPORT EN 40 g 8,10                                                                            
CLAN AROMATIC EN 50 g 9,50                                                              
DAVIDOFF BLUE MIXTURE EN 50 g 12,00                                            
DAVIDOFF DANISH MIXTURE EN 50 g 15,00                                        
DAVIDOFF ENGLISH MIXTURE EN 50 g 15,00                                     
DAVIDOFF GREEN MIXTURE EN 50 g 12,00                                         
DAVIDOFF ROYALTY 100% TABAC EN 50 g 15,00                            
DAVIDOFF SCOTISH MIXTURE EN 50 g 15,00                                     
KENTUCKY BIRD EN 50 g 12,00                                                                               
SAMUEL GAWITH COMMONWEALTH MIXTURE EN 50 g 15,50    16,00 
SAMUEL GAWITH FULL VIRGINIA FLAKE EN 50 g 15,50

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Invité Sam 19 Déc 2015 - 23:04

J'ai plus de chance que toi avec "Le Cadre Noir" d'Epinal et ... l'Allemagne à 100 bornes (en cas de disette) Embarassed Embarassed Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 22:06

bone initiative , fumer et savourer tranquillement un tabac chez soi c'est bien mais partager c'est mieux ,
j'en ai un peu marre de fumer dans mon coin , parfois j'aimerai bien partager ses moments avec d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 22:43

Beau travail, la pipe au bec, tu es allé compter nos rangs.

Oui il faudrait doubler.

Une idée qui me passe par la tête (parfois) est la suivante :
-Laisser dans les quelques civettes que je fréquente mes coordonnées pour que le patron les donne aux autres acheteurs de tabac pour pipe (que je ne croise jamais mais alors jamais dans le magasin) pour que nous entrions en contact pour une soirée pétunage de temps en temps. Occasion de créer un petit groupe et aussi de faire connaître le forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  JF10 Lun 21 Déc 2015 - 0:07

---J'ai toujours bien aimé les statistiques depuis que, lorsque j'étais lycéen (il y a de cela quelques longues années ...), j'avais lu ceci : 

"""Vous mettez votre tête au congélateur, vous mettez vos pieds dans le four, en moyenne vous êtes bien ! """  Smile

---Très bonne idée, Alex !   Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   Je me sens tout seul ... 1064092599
JF10
JF10
Tête connue
Tête connue

Messages : 2298
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 69
Localisation : Champagne du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens tout seul ... Empty Re: Je me sens tout seul ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum