A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cedpipeslefebvre Aujourd'hui à 12:59

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 12:44

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:06

» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités

Jaufré Cantolys, macsemois, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443196 messages dans 16464 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mac Baren St Bruno

+17
BobyLaGanache
Kilt&Pipe
Kubark
Sesomiris
Popeye Magritte
natalefr
Pierrot Gourmand
Brase d'Anjou
Vauen Largo
guigui1122
Clod46
La Fripaille
demangep
Arthim
CEDLAP
little smoke
Harmoblues
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Invité Sam 30 Avr 2016 - 13:47

Ce que j'aime dans ce tabac c'est quil a le goût...de tabac.
Pas d'odeur de vinaigre, de fraises Tagada, de "senteur des prés", de cuir, de bombe pour WC ou autre.
Je ne le considère pas comme un aromatique.
Un tabac simple comme je les aime; assez costaud comme le précise Loïc mais agréable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  guigui1122 Dim 8 Mar 2020 - 14:57

Il donne envie ce tabac ST bruno. Domage de ne pas en trouver en France.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.  clown 

Dans la nuit, un homme cherchait sa pipe au pied d'un réverbère. Un passant lui demande: - «Vous avez perdu votre pipe au pied de ce réverbère?» - «Non! Mais il n'y a que là que je pourrais la voir si elle y était.»  Rolling Eyes
guigui1122
guigui1122
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 13/02/2020
Age : 27
Localisation : Loire et cher

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Vauen Largo Mer 20 Oct 2021 - 22:33

Je déterre un peu, ça doit être la peur du manque à venir de ce mélange qui m'inspire.
Un tabac que j'aime énormément même s'il m'avait un peu dérouté au début: aro or not? Anglais or not? Etc..
J'en avais acheté plusieurs paquets en Espagne il y a quelques années en étant sûr (je ne sais pas pourquoi) qu'il me plairait, et j'avais pris la version ready rubbed.
Bref sans en faire une vraie revue voici mes impressions:
À l'ouverture du paquet le tabac est un peu trop humide, mais rien de dramatique, la coupe est à mi-chemin entre le broken flake et le ready rubbed, les brins de couleur sombre. Ça sent essentiellement le bon tabac, dominé par les Va bien mûrs, mais avec un petit quelque chose en plus, comme un topping d'essence de fleurs. D'ailleurs d'aucuns parlent d'une aromatisation typique de certains tabacs lakeland, en définissant cette note comme florale/savonneuse. Pourquoi pas.
Il se bourre bien et s'allume assez bien. Je le préfère d'ailleurs un peu sec, dans un foyer moyen et pas trop étroit.
Dès l'allumage les premières saveurs sont là, pas besoin d'attendre qu'il veuille bien se mettre en route. Essentiellement des notes douces, un peu sucrées, de fleurs et de caramel. Je trouve que les Va dominent le 1er tiers.
Arrivé un peu avant le milieu de bol il change doucement pour glisser vers des notes plus poivrées (le Kentucky peut être?) et le sucre disparaît doucement. Là il ressemble à ce à quoi on s'attendrait de la part d'un blend Va/Ke.
En arrivant sur le 3eme tiers il change encore : et pas qu'un peu! A ce stade on pourrait carrément l'apparenter à certains bruns genre caporal, ou à un burley. Un goût terreux, avec une pointe minérale et c'est toujours très bon.
Et ainsi jusqu'au dernier brin de tabac.
Environ 1h30 de fumage pour des foyers moyens de l'ordre de 18mm de large par 35mm de profondeur.
Il est assez chargé en nicotine, mais pas trop. ( ça veut juste dire que ça me va comme ça)
La combustion est assez facile à mener pour ce genre de coupe.
Bref je l'aime beaucoup parce qu'à chaque pipée il comble une envie légère d'aro avec des saveurs originales et sucrées au départ, et ne laisse pas le fumeur sur sa faim car les bouffées du dernier tiers sont costaudes, mais sans être âcres, ni trop chargées.
Voilà, je vais être bien triste si je ne remets pas la main sur mon dernier paquet, mais au pire ça me laissera le loisir de goûter de nouveaux mélanges en attendant de retourner dans un endroit où je peux en acheter!


Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 451
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 32
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Brase d'Anjou Jeu 21 Oct 2021 - 11:04

Merci Vauen Largo pour cette revue !

Je ne connaissais pas ce tabac et pourtant il est bien noté su TR. Il semble assez proche en "arômes" du Dunhill Ready Rubbed mis en dégustation par William...
Lors de mon prochain passage en Espagne, je vais essayer d'en trouver.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5589
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Pierrot Gourmand Jeu 21 Oct 2021 - 12:22

Je l'ai fumé en Flake grâce à JR que je remercie. 

Tout à été dit, mais pour avoir goûté le Dunhill Ready Rubbed lundi, je peux dire que ça ne m'a pas paru comparable, le ready rubbed faisant bien plus aromatique que le St Bruno. 

Le saint Bruno, pour son côté arô, bah c'est vraiment subtil, Perso je l'ai a peine perçu. Je trouve que Largo le décrit parfaitement. Et encore je ne l'ai pas fumé sous la même forme.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13920
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  natalefr Jeu 21 Oct 2021 - 15:57

Je l'ai déjà gouté
Pour moi c'est pareil que le savon de Marseille

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4574
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Vauen Largo Jeu 21 Oct 2021 - 20:45

C'est un bon savon.. j'imagine que c'est un compliment !
Plus sérieusement oui surtout au début de bol il y a ce petit goût bien particulier et j'imagine que ceux qui le craignent ne doivent sentir presque que ça. Au début tout du moins
Vauen Largo
Vauen Largo
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 451
Date d'inscription : 01/10/2021
Age : 32
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Popeye Magritte Mer 15 Fév 2023 - 20:46

Je ne retrouve pas vraiment ce que j’ai fumé (version flake) dans ces revues
Aro? Aromatisé au tabac alors…Very Happy
Savon? Il y a peut etre des aromes comparables mais ça ne m’a pas évoqué le savon.

Il ne me reste plus qu’a faire une revue…

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4784
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Sesomiris Dim 16 Avr 2023 - 9:31

Je me permets de poster ici la revue de William.
Merci à toi, William, on ne s'ennuie jamais en lisant tes revues.
Et merci à Popeye pour avoir rendu possible ce test  Wink


william1941CPCD (chose promise. Chose due)

Une heure quarante de plaisir.

Je viens de finir le saint Bruno. (St Bruno)
Je l’avais confié à Totoche.
« Il sent bizarre. C’est du tabac mais ils lui ont fait quelque chose.
Y a comme une odeur de…je sais pas.
C’est pas désagréable, mais ça surprend.
Bon ! On essaie ? »
Elle a raison Totoche.
On dirait que le flake a été transporté dans un sac de … e ne sais pas. Du poivre ? de piment ? C’est bizarre.
Je garni Totoche sans encombre. L’émiettage est facile et Totoche n’est pas difficile sur la taille des brins.
Allumage sans problème.
« Dis-donc, la fumée, c’est pas du toc.
J’en ai plein la tige
- C’est vrai Totoche, la fumée est dense et grasse.
Jen ai plein la bouche.
Par contre je ne sens pas l’odeur du début.
- Je te promets, je n’ai rien escamoté.
Il a l’air d’un vrai tabac brun. Comment tu le trouves ? »
Au lieu de lui répondre je tire lentement une longue bouffée.
Elle a raison Totoche, la fumée ne porte rien que le goût et l’odeur du tabac brun.
 Un bon tabac brun (et ne venez pas me demander si c’est du péribidule du kentuchose ou du truc machin. Je suis parfaitement incapable de les distinguer séparément. Alors mélangés !)
Je commence à fumer tranquillement. Ça fume sans encombre. Sans avoir besoin de veiller au grain. 
« Dis-donc, tu ne remarques rien ?
- Quoi donc, il est sympa se tabac. Un gentil brun avec du corps mais moins rapeux que le caporal, non ?.
- Oui. Mais j’ai l’impression qu’il est quand même plutôt fort, non ? »
Je concentre mon attention sur quelques bouffées plus profondes.
D’accord, sainte Nico doit être la copine de saint Bruno.
Ça ne mégote pas.
J’aime bien cette petite euphorie qui s’annonce.
« Alors, qu’est-ce que tu en penses ?
- Il est moins rude que le caporal mais il est réservé aux poumons et aux estomacs rôdés.
Sinon gare au cerveau!
- Alors tu continues
- Tu sais Totoche je ne crois pas qu’un peu de nicotine m’empêchera de finir ce bol.
- Un peu non, mais là…
- Là Totoche, je dirai simplement à ceux qui sont sensibles à la nicotine de se méfier »
Je poursuis mon fumage.
Totoche à l’air de trouver ce tabac à son goût. On sent qu’elle fait son travail avec plaisir :
Pas de glou glou, pas d’extinction, manifestement, elle est heureuse. La nico ?
Moi aussi je me sens bien. Tiens un petit café!
Il va m’accompagner jusqu’à la fin du bol avec un avertissement de Totoche :
« Fais gaffe au fond il y une sorte de truc qui semble trèèès fort.
Pas du jus mais des brins qui ont accumulé tous les goûts et la nicotine.
- Merci Totoche »
Effectivement la toute fin du bol est tout simplement amère.
OK stop.
Une petite euphorie stimule mon cerveau.
Mon café est fini depuis un bon moment.
Un petit moment de rêverie…
Au bilan, un bon tabac selon moi. Il a le goût… de tabac et il est plutôt bien équipé en nicotine.
Je ne regrette pas de l’avoir fumé.
Ce ne fut pas du temps perdu.
Un bon souvenir.
Merci Pop
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1147
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Kubark Dim 16 Avr 2023 - 11:25

J'ai beaucoup aimé ce St Bruno.

Fumé dans une Jeantet foyer écume assez évasé et dans une La Radica.

Ce qui m'a marqué le plus, c'est l'écart assez flagrant entre le nez puissant, un peu aigrelet que les flakes exhalent, et la douceur extrème de la fumée.

C'est très onctueux et doux au palais. Il m'a donné l'impression de tabacs très matures, comme "libérés" de leur fraicheur virginale. 
La fougue de la jeunesse laisse place à une fumée apaisée et douce, mais néanmoins très parfumée. 
Ce tabac goute bon...le tabac ^^ .
Dénué d'artifice superflu, il procure une très agréable sensation.
Il sait combiner une fraicheur citronnée avec un côté un peu plus terreux.
Il m'a donné envie de me vautrer sur le sol ou dans un transat et de simplement profiter de l'instant.

Effectivement, en tout début de bol, une sensation un peu savonneuse vient napper la bouche.
J'ai eu la même impression avec le SG fire dance (que je n'ai pas aimé du tout), mais dans une moindre mesure avec le St Bruno. Cette impression s'estompe très vite et laisse place à un pur moment de plaisir tabagique.

En 2e partie de bol, le tabac devient plus fort et plus épicé, tout en gardant douceur et rondeur.
Tout au long du bol, c'est chaud, c'est rond, c'est bon, mais toujours le St Bruno reste frais et agréable.

Un grand merci à Popeye pour cette dégustation, j'ai passé un excellent moment purement tabagique avec ce grand tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"L'alccol conserve les fruits, et la fumée les viandes"   Ernest Hemingway
Kubark
Kubark
Villageois
Villageois

Messages : 568
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Kilt&Pipe Dim 16 Avr 2023 - 14:53

Saint Bruno a été produit par Ogden's de Liverpool tout comme Gold Block. C'étaient des tabacs de buraliste par excellence de mon enfance. Ils avaient jadis plus de parts de marché dans le N-O de l'Angleterre que Condor de Gallaher. Ne serait-ce que par le patronyme, "Ogden's" ils avaient plus de chance que "Gallaher", en termes d'origine géographique. J'ai connu des Ogden à Blackpool... Ceci dit j'étais quand-même un McDonald vivant en Angleterre et il se trouve que je suis plus fan du Ready Rubbed "Condor" que celui de "Saint Bruno". Ne connaissant la version Flake ni de l'un ni de l'autre, il me tarde donc de faire l'expérience de l'échantillon que j'ai reçu de Pop. La prochaine fois que je rends visite à ma mère je ramènerai des Flake type Lakeland ("savonnette" pour les adversaires !) pour faire une dégustation non-exhaustive. Il y aura sans doute Condor Long Cut, Grousemoor, Ennerdale Flake et Grasmere Flake.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 226
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 56
Localisation : 78620

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  BobyLaGanache Dim 16 Avr 2023 - 18:30

Merci Pop pour cet échantillon !

Un flake tout fin, qui s'emiette parfaitement à la combustion parfaite également.

A cru, je trouve des notes fumé qui me rappel l'Odf de Mac baren également .
Alors je me dis c'est bon signe ça!
Allumage impecable. Les premières bouffées sont légèrement acidulé et paf des notes qui rappelle également l'ODF! Shocked
Si y a pas dark fired kentuck la dedans j'y comprend plus rien! Le mélange est beaucoup plus porté sur le virginia qui apporte peut-être plus de sucre que l'odf, et par conséquent il me semble plus léger. Il est moins puissant mais n'en est pas moins goûtu. J'attrape à la volé quelques notes vertes un peu mentholé (c'est pas tout à fait ça mais je trouve pas meiux). Des notes de pains grillés, de fruit mûres et d'alcool vont et viennent, avec toujours en font ce côté fired. 

Y en a? 

Merci encore, c'était très agréable de fumer cet échantillon.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Invité Dim 16 Avr 2023 - 20:46

Je ne suis pas un grand fan des revues, mais votre sujet sur le Saint Bruno m’a donné l’envie de sortir de ma routine de fumeur de mes propres mélanges ne contenant que des tabacs naturels.  La plupart sont cultivés, vieillis et traités par mes soins. De plus, ceci me permettra d’être moins sectaire, de m’ouvrir à nouveau vers les produits de l’industrie et de voir si ma démarche de cultivateur et ‘’blender’’ amateur tient la route. Je précise que je suis incapable de me faire une bonne idée sur un tabac en n’en fumant qu’une ou deux pipes. J’ai donc fumé ce tabac plusieurs fois dans différentes pipes, bruyère et terre afin de m’en faire une bonne idée.
Mac Baren St Bruno - Page 2 Captur16
                Alors, j’ouvre le tiroir contenant des tabacs stockés depuis 3 ans, il y a beaucoup de boîtes et il me semblait bien que j’avais une blague de Saint Bruno . Oui, elle est bien là, mais désolé, c’est du ‘’Ready Rubbed’’. Ce  n’est pas la version ‘’flake’’, les flakes sont ‘’’prêts frottés ‘’mais c’est le même tabac, ça ne doit pas changer grand-chose au niveau du fumage.
                A l’ouverture de la blague, je plonge mon nez dedans, je respire un bon moment et ça ne sent pas vraiment le tabac, un aro ? Certains disent oui, d’autres non. L’odeur n’est pas désagréable, j’y trouve un petit côté blondes américaines mais plus vif, ça serait à la limite de picoter les narines.
                Intrigué, je sors quelques brins, je les malaxe un peu et je les étends sur une feuille blanche, le tout  bien éclairé. Le toucher me change beaucoup de mes mélanges plutôt secs. C’est onctueux, relativement humide. Le propylène  glycol est bien présent, je l’avais oublié celui là. J’observe les brins. Sur les différentes revues, on trouve la composition : Kentucky Virginia. Je constate qu’il y a beaucoup de brins d’un noir profond, et quelques brins marron très foncé. Manifestement, le virginia a été étuvé pour passer du jaune à une couleur très foncée. J’ai tendance à penser que les brins noirs sont issus du virginia étuvé en raison d’une expérience d’étuvage de virginia et de pressage m'ayant donné des flakes pratiquement noirs. Les brins marrons seraient le Kentucky ? Si c’est ça, c’est un mélange Virginia Kentucky et non l’inverse, je dis ça car le virginia me semble bien majoritaire.
                Bourrage facile, c’est souple, ça change un peu pour moi. Idem pour l’allumage, pas comme d'hab car mes tabacs sont relativement secs (ça évite la moisissure quand il n’y a pas de propylène glycol). D’entrée, le goût de ce tabac m’est agréable. Je le trouve doux, sucré, je repense aux tabacs blonds américains, mais dans la bouffarde, il y a du corps, de la profondeur, ça me va bien. Je ne ressens aucunement le kentucky sa force et son fumé. Je sens quand même un léger picotement sur ma langue. Je ne connaissais plus ça avec mes tabacs. Il y a donc une légère acidité que j’attribue aux sucres rajoutés certainement au virginia et au PG rajouté à l’ensemble. Je passe outre et me concentre sur la saveur, elle m’intrigue. Je cherche et après avoir fumé cinq bouffardes, il me semble avoir trouvé : la réglisse.
                Je ne trouve pas la nicotine excessive, je dirai simplement que la dose me convient (je fume sans filtre et j’inhale pas mal…).Je pense que c’est là que le kentucky intervient en renforçant le corps de ce tabac.
                Ce tabac serait donc, pour moi, à la base, du virginia auquel on aurait aurait rajouté sucre et réglisse et qu’on aurait ensuite étuvé. Le ‘’plug’’ serait le résultat d’un pressage de ce virginia ''casé'' et étuvé avec des feuilles de kentucky.
                En conclusion, ce tabac me convient bien, je le trouve bon. Mais je vais poursuivre dans mes mélanges maison. Il m’a m’a donné  l’envie de travailler l’étuvage de mes virginia en les’’ casant’’ avec un peu de sucre, de miel et de réglisse. On verra bien plus tard si j’ai bon. Si j’ai tout faux, pas grave, je me serai amusé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Popeye Magritte Dim 16 Avr 2023 - 21:33

Revues très interessantes!!! Merci!

Donc oui, la composition est VIRGINIA/kentucky dark fired

Et un gros oui pour la réglisse que j’ai aussi reniflé à pleins naseaux.

L’aromatisation savon (tonka?) est très/trop présente au début puis s’éstompe

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4784
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  william1941 Lun 17 Avr 2023 - 0:21

Hé béé! Jene savais pas que j'avaisfumé tout ça.
heureusmentque les revues sont là pour me faire savourer les tabacs.
La preuve est  faite: ma bouche et mes narines sont hors d'usage.
Tant pis.jeme contenterai de la metavers comme on dit maintenant.
Bonne soirée à tous.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5845
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Sesomiris Mar 18 Avr 2023 - 9:33

Vol Terrien a écrit:Je précise que je suis incapable de me faire une bonne idée sur un tabac en n’en fumant qu’une ou deux pipes. J’ai donc fumé ce tabac plusieurs fois dans différentes pipes, bruyère et terre afin de m’en faire une bonne idée.

Il est vrai que l'idéal serait de tester chaque tabac dans plusieurs pipes de différentes matières (bruyère,
terre, écume, maïs...) et de différentes formes et dimensions avec foyer conique ou ogival ! 
Dans ce cas, un échantillon est largement insuffisant, il faut au minimum une boîte entière !  Laughing

Merci, pour ta revue précise et détaillée, Vol Terrien  Wink
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1147
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Kilt&Pipe Mer 19 Avr 2023 - 10:50

L'aro me rappelle des fumées lointaines, relevant plus de la rose que du géranium. Le tabac est suave et agréable en début et au milieu du bol mais âcre à la fin quand l'aro s'estompe.
Kilt&Pipe
Kilt&Pipe
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 226
Date d'inscription : 11/02/2019
Age : 56
Localisation : 78620

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Sylkis Mer 19 Avr 2023 - 12:09

Très agréablement surpris par le Saint Bruno pour ma part , encore merci pour la dégustation Very Happy 

J'ai laissé sécher un peu le flake environ 30 minutes avant de l’émietter.
A cru il dégage des odeurs de figue et de cuir. Et aussi cette odeur de "fumé" que l'on sent quand ont brûle du bois vert. Il y a aussi un coté acide/vinaigre plutôt acre mais pas désagréable.

Le bourrage est facile , l'allumage est bon et sa combustion aura été parfaite tout au long du fumage qui aura duré 1 heure environ.

La fumée est dense, crémeuse et généreuse en bouche. Les saveurs qui arrivent spontanément sont celles du pain grillé et des agrumes mais c'est relativement léger. Toujours se cuir mais le tout reste dans la fraîcheur et un petit coté "sucré/salé" très discret. Il reste ainsi pendant une bonne partie tout en augmentant en force.

A peu près aux 2 tiers du fumage il passe a des saveurs de fruits a coques et de terre tout en restant frais et fort mais sans cogner. Il me donne presque la sensation de fumer un bon cigare.

Il ne m'a pas piqué la langue et je l'ai trouvé plutôt bon tout du long. Il laisse une impression de frais léger en bouche après fumage et une room note de pain grillé très agréable Razz

Une bonne découverte pour moi donc. Encore merci a Popeye pour cette dégustation qui m'a ravi ! cheers
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 696
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord / Saint-Hilaire-lez-Cambrai

https://www.leboncoin.fr/profil/0addc511-dd9f-4ddf-baa3-4bd68d1b

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  stéphane Mer 19 Avr 2023 - 12:19

Super ces revues, merci à vous Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4090
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Brase d'Anjou Lun 8 Mai 2023 - 15:10

Hello Pop !

Un petit retour (en retard   Embarassed  ) sur ce St Bruno.
Et encore merci pour cette énième dégustation   cheers

Mac Baren St Bruno - Page 2 St_bru13
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5589
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Popeye Magritte Lun 8 Mai 2023 - 18:53

Super revue! Aussi bien sur le fond que sur la forme!

Merci Brase

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4784
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  stéphane Lun 8 Mai 2023 - 18:56

Popeye Magritte a écrit:Super revue! Aussi bien sur le fond que sur la forme!

Merci Brase

+ 1

Quel talent chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4090
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Popeye Magritte Dim 18 Fév 2024 - 16:11

Un petit compte rendu du St bruno ready rubbed que Kubark m’a donné à goûter,

Alors, passé les présentations d’usage genre: fabriqué par mac baren, assemblé par mac baren… c’est un broken flake de couleur très sombre presque noir avec quelques brins blancs. 
Nous parlons ici d’un mélange de virginia et de dark fire kentucky. Un tabac très fermenté annoncé comme aromatique… pour moi il n’a rien d’un « aromatique ».

L’odeur à cru est très puissante et j’y ai senti un pot pourri acide, fumé, boisé puis plus subtilement le savon, les agrumes et même la tomate. Le bourrage est très aisé car il s’émiette très facilement.

Pour ce fumage j’ai choisi ma poker conique de chez Natale.

À l’allumage, je sens de suite qu’il a beaucoup à exprimer! Il commence acide boisé avec une odeur de bistre très présente. Il est très généreux tant à la force de son goût qu’aux nombres d’arômes qu’il fournit.

Le feu de cheminée restra présent du début à la fin. Le début est relativement froid et brutal mais le ready rubbed se détend et devient plus rond et chaleureux, herbe qui fermente, cire de bougie. Malgré un goût très intense il limite l’agression des muqueuses. Ne chauffe pas.

À mi bol, le DFKE laisse plus de place au VA et à un coté plus floral légèrement sucré. Un goût de réglisse type « zen » joue à cache cache.

Tout au long du bol l’odeur de moisi/ fermenté tend à s’estomper avec constance jusqu’a disparaitre.

La force de la nicotine est moyenne/forte mais contrairement à la puissance du tabac, la room note reste très discrète.

Pas d’humidité dans la pipe.

Très très bon tabac, mon bol a duré 1h10 pour un foyer assez petit je lui attribue la note de 17/20. Le seul point qui grève la note est la faible production de fumée.

Un tabac à avoir absolument dans sa cave!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4784
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  natalefr Dim 18 Fév 2024 - 16:23

Rien à faire....
Pour moi le St Bruno est du savon de Marseille pig

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4574
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  stéphane Dim 18 Fév 2024 - 16:34

Merci pour cette revue Pop, c'est un véritable plébiscite pour ce tabac  Cool
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4090
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mac Baren St Bruno - Page 2 Empty Re: Mac Baren St Bruno

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum