A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pot à tabac

+8
Fyngaell
Clod46
Norsum
little smoke
mrwipe
Arthim
NeuveMaison
Asmascega
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  Harmoblues Mer 4 Mai 2016 - 16:57

Mon cher Sydharta, le culottage est important si tu veux que tes pipes durent dans le temps et soient bonnes pour le service très longtemps.
Cela consiste principalement à accumuler une petite couche de carbone dans le foyer afin de ne pas brûler la bruyère. Cela signifie que la montée en chauffe du fourneau combinée à un tirage lent et régulier doivent se faire progressivement sans torturer ta bouffarde. Il y a, en effet, une règle des trois tiers qui n'est pas forcément respectée par les fumeurs. C'est quelque chose que l'on fini par faire sans vraiment s'en rendre compte lorsque l'on fume depuis longtemps.
Sans doute une petite contrainte de démarrage et qui, pourtant, à une grande importance pour que tes pipes soient toujours en pleine forme de nombreuses années après leur première mise à feu.
Comme d'autres honorables membres pourront le souligner, il ne s'agit tout de même pas d'une religion et l'important est que tu prennes plaisir avec tes belles quitte à faire, comme tout le monde, ta propre expérience et donc, tes propres erreurs...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  little smoke Mer 4 Mai 2016 - 17:38

Pour ma part, je t'encourage vivement à parcourir et lire les fils du forum consacrés aux débutants, aux méthodes de culottage, aux bonnes méthodes de fumage, à l'entretien de tes pipes et à la restauration (pour la pipe de ton grand père Wink !), à défaut de t'apporter toutes les solutions ou réponses, cela participera de ta culture pipesque et c'est toujours très intéressant study

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pot à tabac  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  Invité Mer 4 Mai 2016 - 17:47

little smoke a écrit:
Pour ma part, je t'encourage vivement à parcourir et lire les fils du forum consacrés aux débutants, aux méthodes de culottage, aux bonnes méthodes de fumage, à l'entretien de tes pipes et à la restauration (pour la pipe de ton grand père Wink !), à défaut de t'apporter toutes les solutions ou réponses, cela participera de ta culture pipesque et c'est toujours très intéressant study
Oui je vais me cultiver en parcourant le forum au lieu de poser des questions tu à raison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  little smoke Mer 4 Mai 2016 - 17:55

Sydharta a écrit:
little smoke a écrit:
Pour ma part, je t'encourage vivement à parcourir et lire les fils du forum consacrés aux débutants, aux méthodes de culottage, aux bonnes méthodes de fumage, à l'entretien de tes pipes et à la restauration (pour la pipe de ton grand père Wink !), à défaut de t'apporter toutes les solutions ou réponses, cela participera de ta culture pipesque et c'est toujours très intéressant study
Oui je vais me cultiver en parcourant le forum au lieu de poser des questions tu à raison !


Tes questions sont les bienvenues! Elles trouveront cependant quasi toutes une réponse dans les pages de nos grimoires dédiés à ces sujets importants qui concernent tout débutant Wink .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pot à tabac  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  giannilibrizzi Jeu 5 Mai 2016 - 15:40

Bonne décision pour les pots "le parfait"... Un beau pot a tabac c'est bien, esthétiquement, mais étant un "nouveau" fumer cet argent serait mieux investit dans les pipes, tabacs, et un bon briquet...

Après, fais les brocantes et tu en trouveras sûrement un qui fera ton bonheur a une fraction du prix....

giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  vince690 Ven 6 Mai 2016 - 1:11

Harmoblues a écrit:Mon cher Sydharta, le culottage est important si tu veux que tes pipes durent dans le temps et soient bonnes pour le service très longtemps.
Cela consiste principalement à accumuler une petite couche de carbone dans le foyer afin de ne pas brûler la bruyère. Cela signifie que la montée en chauffe du fourneau combinée à un tirage lent et régulier doivent se faire progressivement sans torturer ta bouffarde. Il y a, en effet, une règle des trois tiers qui n'est pas forcément respectée par les fumeurs. C'est quelque chose que l'on fini par faire sans vraiment s'en rendre compte lorsque l'on fume depuis longtemps.
Sans doute une petite contrainte de démarrage et qui, pourtant, à une grande importance pour que tes pipes soient toujours en pleine forme de nombreuses années après leur première mise à feu.
Comme d'autres honorables membres pourront le souligner, il ne s'agit tout de même pas d'une religion et l'important est que tu prennes plaisir avec tes belles quitte à faire, comme tout le monde, ta propre expérience et donc, tes propres erreurs...
Tout à fait d'accord avec toi cher harmoblues, en tout cas, si tu ne fais pas la règle des trois tiers, ce n'est pas si grave, je ne le fais plus depuis longtemps, mais par contre, bourre toi tes pipes au début de sorte que tu les fumes absolument jusqu'au bout, et en allant très doucement.
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  Clod46 Ven 6 Mai 2016 - 9:22

Bof la soi-disant "règle" des trois tiers, personne ne se souvient de l'origine de cette pratique. Qui a essayé de le faire sur une pipe au foyer profond et conique ? dans une Chimney ou une grande Fleur ... je vois mal un novice s'en sortir Very Happy Je l'ai abandonnée depuis très longtemps sur les conseils aviséés d'un Maître pipier. L'essentiel est de fumer lentement sans tirer comme un fou sur lors des aspirations.
Pour les pots à tabacs ou autres bocaux encombrants, j'en reste à mon film alimentaire qui enveloppe hermétiquement toute boite entamée et garde l'hygrométrie du tabac. Simple, pas encombrant et éconmique ... et réutilisable.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  little smoke Ven 6 Mai 2016 - 9:32

Le film alimentaire est une solution pratique temporaire pour celles et ceux qui fument des tabacs en boîtes ou en pochettes, ce qui n'est pas mon cas vu que j'achète mon tabac au poids, (en grande quantité!) c'est-à-dire en vrac et donc là les bocaux s'avèrent extrêmement pratiques pour le conserver et même l'affiner un peu durant toute la période de consommation avant la prochaine commande.
A chaque type de consommation sa conservation si je puis dire Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pot à tabac  - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  Clod46 Ven 6 Mai 2016 - 9:56

C'est certain que pour toi les pots Le Parfait sont la meilleure solution. Mais pour un novice qu n'achètera que blague par blague ou boite par boite, il va s'encombrer inutilement.
Comme le lui a conseillé un Hôte à juste raison il vaut mieux qu'il investisse dans une bonne bouffarde que dans un très beau pot à moutarde  Very Happy ... je veux dire à tabac  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  Fyngaell Ven 6 Mai 2016 - 11:50

Clod46 a écrit:Bof la soi-disant "règle" des trois tiers, personne ne se souvient de l'origine de cette pratique. Qui a essayé de le faire sur une pipe au foyer profond et conique ? dans une Chimney ou une grande Fleur ... je vois mal un novice s'en sortir Very Happy Je l'ai abandonnée depuis très longtemps sur les conseils aviséés d'un Maître pipier. L'essentiel est de fumer lentement sans tirer comme un fou sur lors des aspirations.
J'ajouterai même, sur les conseils d'un maître pipier, bien connu ici ( et de par le monde) notamment pour voir ses travaux récents  faire l'objet de publications de la part de ses nombreux fans, (et qui est peut-être bien le même que celui que tu évoques), j'ajouterai, disais-je, que la pipe ne doit pas être tassée pendant cette période, mais remplie. Et dès que ça chauffe, on pose la pipe quelques minutes, le temps qu'elle revienne à la température de la pièce.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding

"Le scepticisme est un bon antiseptique"
Moi

Pot à tabac  - Page 2 ABrERZO_700b
Fyngaell
Fyngaell
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 293
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 49
Localisation : Montreuil et Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  franck friboulet Ven 6 Mai 2016 - 12:23

Fyngaell a écrit:
Clod46 a écrit:Bof la soi-disant "règle" des trois tiers, personne ne se souvient de l'origine de cette pratique. Qui a essayé de le faire sur une pipe au foyer profond et conique ? dans une Chimney ou une grande Fleur ... je vois mal un novice s'en sortir Very Happy Je l'ai abandonnée depuis très longtemps sur les conseils aviséés d'un Maître pipier. L'essentiel est de fumer lentement sans tirer comme un fou sur lors des aspirations.
J'ajouterai même, sur les conseils d'un maître pipier, bien connu ici ( et de par le monde) notamment pour voir ses travaux récents  faire l'objet de publications de la part de ses nombreux fans, (et qui est peut-être bien le même que celui que tu évoques), j'ajouterai, disais-je, que la pipe ne doit pas être tassée pendant cette période, mais remplie. Et dès que ça chauffe, on pose la pipe quelques minutes, le temps qu'elle revienne à la température de la pièce.
Entièrement juste, c'est comme cela que je pratique, émiettage du tabac dans la cheminée jusqu'en haut, léger tassage et fumage sans trop faire chauffer. come
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Pot à tabac  - Page 2 Empty Re: Pot à tabac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum