A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 1
par william1941 Aujourd'hui à 1:58

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Hier à 20:47

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Hier à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Mar 7 Mai 2024 - 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442822 messages dans 16437 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

quelles bois pour nos bouffardes

+17
karma91
L'auvergnat
Daymonts
Druide
boufardo
papaalino
Home Smoker
tomcat11
NeuveMaison
Manzoni
Asmascega
La Fripaille
little smoke
Duke Baguette
Harmoblues
Clod46
cholus
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Ven 21 Avr 2017 - 0:24

Home Smoker a écrit:Je sais bien que ce n'est pas un bois et que c'est très fragile mais croyez vous que la pierre à savons pourrais être utiliser pour fabriquer une pipe?

Comme tu l'as souligné, la stéatite "moderne" (ou pierre à savon) est friable, d'ailleurs souvent renforcée et complétée par un support métallique.
D'autre part, c'est un conducteur/diffuseur de chaleur, donc loin d'être parfait pour isoler un fourneau de pipe (mais idéal pour tapisser l'intérieur d'un poêle  Wink  )


Dernière édition par John Ross le Ven 21 Avr 2017 - 0:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Home Smoker Ven 21 Avr 2017 - 0:26

Oui il est vrais que le foyer peux devenir chaud mais la fumer doit être drôlement douce
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Home Smoker Ven 30 Juin 2017 - 20:31

dernièrement jai fait une pipe que vous pourrez bientôt voir dans ma section de atelier et elle est en chene le fini est bien et jaime bien la fumer car elle est douce a fumer je ne sais pas si vous avez deja essayer ou deja entendu parler mais si oui j aimerais bien connaitre vos avis.
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  papaalino Ven 30 Juin 2017 - 20:43

j'ai hâte de la voir
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6434
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Home Smoker Ven 30 Juin 2017 - 21:03

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Fichie10pour vous  montrer un peux mais elle nest pas fini et le tuyau sera en os et en noyer
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  papaalino Dim 2 Juil 2017 - 19:04

c'est déjà bien parti Very Happy
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6434
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  boufardo Dim 2 Juil 2017 - 20:43

elle est très joli HS beau travail,vivement la suite.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Home Smoker Dim 2 Juil 2017 - 20:50

merci bouffardo je vais la mettre dans mon atelier sur le forum se soir (heure du quebec)
jespere que vous allez lapprecier
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Lun 30 Mar 2020 - 23:01

Je dessouchais quelques pommiers à cidre cet après midi, Savinelli au bec (une billiard) bourrée d'un merveilleux Capstan. Ces pommiers sont morts depuis quelques années. Les racines sont magnifiques (très beau veinage) et surtout extrêmement dures. 

A votre avis, des ébauchons en racine de pommier, ça donnerait quoi ? J'ai bien vu des pipes en bois de poirier mais je n'ai jamais essayé. 

Si seulement j'avais un tour à bois à la maison ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Druide Mar 31 Mar 2020 - 5:44

Il faudrait qu'un d nos artis(tes)ans se penche sur la question, voire lui faire parvenir quelques unes de ces racines.
Vous avez éveillé ma curiosité.

Je découvre par la même la pipe en chêne de Home Smoker, très joli veinage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Daymonts Mar 31 Mar 2020 - 12:04

C'est un bois qui ressemble un peu à celui du poirier, assez léger ça doit permettre de faire des parois assez
épaisses pour préserver du brulage...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Mar 31 Mar 2020 - 14:13

Druide a écrit:Il faudrait qu'un d nos artis(tes)ans se penche sur la question, voire lui faire parvenir quelques unes de ces racines.
Vous avez éveillé ma curiosité.

Je découvre par la même la pipe en chêne de Home Smoker, très joli veinage.

C'est une excellente idée. Je veux bien faire un envoi d'une racine de pommier.
Celui qui voudrait (s') essayer n'aura qu'à m'indiquer les dimensions voulues.
C'est le diamètre qui peut poser problème (elles sont assez fines : 7 cm environ, pour les plus grosses que j'ai pu apercevoir).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Mar 31 Mar 2020 - 14:43

Hello,

Le tour à bois n'est pas indispensable Wink

Le problème avec toutes ces essences autres que la bruyère ou le morta, c'est leur manque de résistance naturelle au feu malgré leur apparente densité, leur manque de séchage et de traitement pour chasser la sève, le risque de fendillage à la chaleur et finalement leur trop grande interaction avec le tabac au fumage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Mar 31 Mar 2020 - 14:48

Lecram Effuahc Zella a écrit:
Le problème avec toutes ces essences autres que la bruyère ou le morta, c'est leur manque de résistance naturelle au feu malgré leur apparente densité, leur manque de séchage et de traitement pour chasser la sève, le risque de fendillage à la chaleur et finalement leur trop grande interaction avec le tabac au fumage.
Même pour de la racine archi sèche, restée des années en plein vent ?
J'ai l'impression, quand je tronçonne, que la racine est bien plus dure que le bois situé en partie aérienne.
Ce n'est peut-être qu'une impression.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  L'auvergnat Mar 31 Mar 2020 - 15:07

Pour moi, le cerisier, c'est ces horribles pipes taillées à la serpe dans les bazars, certainement faites en Chine, maintenant, genre "Souvenir du Mont St-Michel" (ou autre), qui enlaidissent certains murs, parce que c'est un cadeau. Beurk!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  karma91 Mar 31 Mar 2020 - 15:23

Qu'est ce qui explique la bonne tenue "au feu" et à la chaleur des maïs ?
A première vue on pourrai penser que c'est moins résistant qu'une essence de bois tel que le poirier ?
J'ai regardé quelques vidéos de fabrication, sans voir de traitement particulier.
Après je pense que la durée de vie d'une maïs est beaucoup moins longue qu'une bonne bruyère.
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Mar 31 Mar 2020 - 15:50

karma91 a écrit:Qu'est ce qui explique la bonne tenue "au feu" et à la chaleur des maïs ?
Bonne question !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Mar 31 Mar 2020 - 16:48

Le maïs, c'est comme mes pipes réalisées avec une tête en bambou : c'est prévu pour durer un certain temps en ne tirant pas dessus comme un malade
Le maïs est utilisé car il combine 3 facteurs : disponibilité de la matière 1ère, facilité d'usinage (variété spéciale au diamètre adapté) et neutralité au fumage (idem, selon moi, pour les têtes en bambou  Wink  )

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Sans_t11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  pat59om Mar 31 Mar 2020 - 16:59

Bonjour,

j ai celle-ci en cerisier,elle bouge pas.Bonne qualité


quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Butz-Choquin Artois Smooth Sitter (1755) (non fumé) Numéro de produit: 004-003-4312 Cette forme Sitter de Butz-Choquin est propulsée vers l'avant par sa forme, avec son bol incurvé en cerisier à l'avant, sa transition cintrée et son évasement bien défini


quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty  

Butz-Choquin Artois Smooth Sitter (1755) (non fumé)



[size=14]NUMÉRO DE PRODUIT: 004-003-4312[/size]



[size=16]Cette forme Sitter de Butz-Choquin est propulsée vers l'avant par sa forme, avec son bol incurvé en cerisier à l'avant, sa transition cintrée et son évasement bien défini à la tige. C'est non fumé, et la condition est excellente.



Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 004-0010
[/size]

____________________________________________________________________________________________________________________________
quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 58848010
pat59om
pat59om
Tête connue
Tête connue

Messages : 1742
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 51
Localisation : Haut de France proche de Lille

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  L'auvergnat Mar 31 Mar 2020 - 17:16

Lecram Effuahc Zella a écrit: et neutralité au fumage (idem, selon moi, pour les têtes en bambou  Wink  )

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Sans_t11
J'ai offert une corn cob neuve à un ami, qui m'a dit "elle a un goût de pop corn"!
Pas faux à la réflexion !

Celle de ta photo est très marrante...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Casimir Perier Mar 31 Mar 2020 - 17:24

Lecram Effuahc Zella a écrit:Le maïs, c'est comme mes pipes réalisées avec une tête en bambou : c'est prévu pour durer un certain temps en ne tirant pas dessus comme un malade
Le maïs est utilisé car il combine 3 facteurs : disponibilité de la matière 1ère, facilité d'usinage (variété spéciale au diamètre adapté) et neutralité au fumage (idem, selon moi, pour les têtes en bambou  Wink  )

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Sans_t11
Salut JR, elle est bien belle celle-ci, sobre et nature, ce que j'aime  bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ne raccrochez pas ! J'ai encore des tas de choses importantes à vous dire...
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Druide Mar 31 Mar 2020 - 20:08

L'auvergnat a écrit:
Lecram Effuahc Zella a écrit: et neutralité au fumage (idem, selon moi, pour les têtes en bambou  Wink  )

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Sans_t11
J'ai offert une corn cob neuve à un ami, qui m'a dit "elle a un goût de pop corn"!
Pas faux à la réflexion !

Celle de ta photo est très marrante...
Cet "ami" m'a dit que le goût de maïs s'était estompé une fois le culot pris!

Pour ce qui est du bambou, cette photo réveille en moi de vieux souvenirs et quelques envies. Je n'en vois pas par chez moi, hormis au jardin public du centre-ville mais il serait mal-venu que j'y sorte ma machette...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  L'auvergnat Mar 31 Mar 2020 - 20:23



Pour ce qui est du bambou, cette photo réveille en moi de vieux souvenirs et quelques envies. Je n'en vois pas par chez moi, hormis au jardin public du centre-ville mais il serait mal-venu que j'y sorte ma machette...
A St Maurice es allier, donc même pas 30 bornes, un type a mis des grands bambous dans son jardin, tout le monde en a voulu, et s'est retrouvé envahi, à soulever les terrasses et entrer dans les pièces de plain-pied!

Il y en avait des fagots partout, maintenant, je ne sais pas où ça en est, 10 ans après...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Invité Mer 1 Avr 2020 - 18:51

J'ai récupéré quelques belles racines de pommier de bon diamètre.
Voilà à quoi ça ressemble.  Sur celles-ci, le bois est encore vert bien que l'arbre soir mort depuis deux ans.
Je fais sécher en plein vent, on verra bien. 
quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Img_2315
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  la chose Mar 25 Juil 2023 - 0:35

[mode fossoyeur activé]

La question du bois m'intéresse de près car les arômes dégagé lors du fumage peuvent sublimer un tabac ou tout le contraire. 
Voici un article de Tim Fuller; piper américain; très intéressant sur le sujet:

https://www.fumeursdepipe.net/pipeloreautresbois.htm

Belles volutes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Villageois
Villageois

Messages : 510
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

quelles bois pour nos bouffardes - Page 2 Empty Re: quelles bois pour nos bouffardes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum