A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par Fantasio59 Aujourd'hui à 14:31

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités

Ernie, Jaufré Cantolys, Jules Maigret, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443270 messages dans 16468 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Une rénovation compliquée

+11
Mike41
NeuveMaison
demangep
papaalino
little smoke
Alexmann
Weston
Rico3154
james m
Clod46
Chris Weldon
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 18:22

Je vous ai dit il y a quelques temps que j'étais en train de travailler sur des cas compliqués. Voici sans doute la pipe la plus amochée que j'ai eu à restaurer jusqu'à présent : 
Elle était tellement abîmée qu'heureusement je l'ai fait venir avec quelques autres, sinon j'en aurais eu pour plus cher de frais de port que d'achat de pipe. Mais vu le prix (2 euros), je ne prenais pas trop de risque. Et puis il y avait un petit détail dont je vous parlerai tout à l'heure. En attendant la pipe c'était çà : 

Un fourneau en ruine et complètement brûlé et rongé : la photo est un peu floue mais ma main tremblait d'indignation lorsque je l'ai prise  Twisted Evil

Une rénovation compliquée Img_4229

Une rénovation compliquée Img_4310
Une rénovation compliquée Img_4232

MAIS : rongé ou pas, brûlé ou pas, le bois était beau : 

Une rénovation compliquée Img_4233


Une rénovation compliquée Img_4235

Une rénovation compliquée Img_4236
En outre la tige présentait un anneau noirci : la pipe a vraiment dû chauffer. 
Et le tuyau était bien entendu très crade : Louxor ne regarde pas  What a Face

Une rénovation compliquée Img_4231

Une rénovation compliquée Img_4228

J'ai commencé par passer le fourneau au reamer, mais j'ai vite compris que ça ne suffirait pas. Sous la couche de carbone, il y avait une sorte de couche grisâtre et dure à l'aspect lisse de l'argile  Question
J'ai donc continué au papier de verre. 

Je ne pouvais pas me contenter d'une restauration habituelle, et de toute façon vu l'état de la pipe, j'ai décidé de la poncer entièrement . Ce qui permettrait de renover le grain : 
Une rénovation compliquée Img_4311




Mais il fallait  que je retrouve la forme du haut du fourneau. Et une fois enlevé la couche de crasse, ça donnait ça :  affraid affraid

Une rénovation compliquée Img_4314

Ca n'etait pas très régulier  Shocked. Pas moyen de revoir l'intérieur du fourneau, ou alors juste un peu. C'est l'extérieur qu'il fallait retravailler : je décidais donc de poncer (ou plutôt de verrer) l'extérieur du fourneau pour retrouver une forme équilibrée, tout en conservant le frégatage du fourneau qui le fait ressembler de l'avant à une étrave de bateau :
J'ai donc traçé sur le fourneau tout ce que je devais enlever. 
Une rénovation compliquée Img_4315

Et me voilà parti avec cale et papier de verre 240, mais avec beaucoup de précautions et en m'arrêtant très souvent pour sentir au doigt les reliefs et les arêtes et recommencer doucement. C'est en effet facile d'enlever de la matière, mais on n'a pas encore inventé la râpe à épaissir  Twisted Evil
Une rénovation compliquée Img_4317

Une rénovation compliquée Img_4320

Et en contrôlant régulièrement que je n'en retirais pas trop. 

Peu à peu je me rapprochais du résultat : 
Une rénovation compliquée Img_4322

Et au passage, ne dirait-on pas une étrave de barque échouée ?  Shocked

Une rénovation compliquée Img_4321

Ensuite après avoir dégagé de la matière et enlevé le plus gros, passage au papier grain 500, 800; 1500, 2400,3600,4000 bref, de plus en plus fin pour révèler le grain : 
Une rénovation compliquée Img_4323Une rénovation compliquée Img_4325

Ensuite, passage au nettoyage, eh oui! cotons tiges puis chenillettes grattantes imbibées d'alcool et va-et viens énergiques, puis chenillettes douces toujours imbibées d'alcool jusqu'à ce qu'elle ressorte blanche : 
Une rénovation compliquée Img_4324
Ensuite mise en teinture. Après plusieurs essais, je choisis une teinture brun rouge assez proche de celle d'origine et qui offre l'avantage d'atténuer un peu l'anneau brûlé sur la tige que je n'ai pas réussi à effacer, car trop profondément brûlé. Ensuite deux couches de carnauba, séchage, polissage ...
Bref, on arrive à ce résultat : 

Une rénovation compliquée Img_4327

.jpgUne rénovation compliquée Img_4329


Une rénovation compliquée Img_4326
On voit encore la trace noirâtre sur la tige. 

Et j'ai pu conserver le frégatage (la forme plus large en bas, comme sur les bateaux) :

Une rénovation compliquée Img_4335






Et j'adore ce bois Shocked

Une rénovation compliquée Img_4418


Une rénovation compliquée Img_4328

Une rénovation compliquée Img_4329

Une rénovation compliquée Img_4330

Bon, je n'ai pas réussi à la remettre vraiment à neuf, il reste des défauts, y compris un petit accroc dans le fourneau, mais ce n'était pas mon intention. C'est une pipe qui a vécu, bien ou mal. Après tout si elle est dans cet état, c'est que son propriétaire précédent l'aimait particulièrement  Razz (c'est peut-être ça l'amour vache  Rolling Eyes).

Ah au fait, pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué sur les photos, le petit détail important  Razz


Une rénovation compliquée Img_4334

La signature peut expliquer un tel bois et une telle forme à mon avis  Razz


Voilà, je vous ai montré ce qui m'a pas mal occupé depuis quelques jours. J'en ai restauré d'autres, qui paraissaient presque aussi sales mais ce n'était que de la crasse. 
Là c'était plus compliqué et je suis heureux d'être arrivé à ce résultat car franchement en commençant je n'étais vraiment pas sûr d'y arriver  Very Happy


Dernière édition par Chris Weldon le Mar 27 Déc 2016 - 15:52, édité 3 fois
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Clod46 Lun 26 Déc 2016 - 18:32

Félicitations. On a l'impression d'être devant une autre bouffarde  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 19:04

Joli boulot Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 19:09

On ne peut dire qu'une chose: spectaculaire
et donc une 2ème: BRAVO !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 19:27

Une seule chose à dire, impressionant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  james m Lun 26 Déc 2016 - 19:39

scratch a écrit:Une seule chose à dire, impressionant

Entièrement d'accord .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 19:41

Je l'avais vue sur ebay mais l'avais laissée vu son état pitoyable.
Les photos n'étaient déjà pas prometteuses mais les tiennes la montrent vraiment encore pire que ce que je pensais.
J'ai été bien inspiré car le n'aurais pas fait mieux aussi bien; loin de là. Bravo.

J'avais repéré 2 Chacom "pipe de l'année" du même vendeur dans le même état mais contrairement à la Morel les prix étaient montés trop haut pour moi vu leur état.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Rico3154 Lun 26 Déc 2016 - 19:47

Quelle belle rénovation !

Pierre Morel serait fier de voir que tu as redonné vie à une de ses création !
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 20:04

C'est un travail de restauration fantastique Une rénovation compliquée 3586520320 ça me donne fortement envie d'essayer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 20:06

Joseuvic a écrit:Je l'avais vue sur ebay mais l'avais laissée vu son état pitoyable.
Les photos n'étaient déjà pas prometteuses mais les tiennes la montrent vraiment encore pire que ce que je pensais.
J'ai été bien inspiré car le n'aurais pas fait mieux aussi bien; loin de là. Bravo.

J'avais repéré 2 Chacom "pipe de l'année" du même vendeur dans le même état mais contrairement à la Morel les prix étaient montés trop haut pour moi vu leur état.
Euh ...les pipes de l'année..je m'en suis occupé aussi  What a Face
Leur état est bien meilleur maintenant  Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Weston Lun 26 Déc 2016 - 20:07

Vraiment impressionnant, bravo !

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 20:09

En tout cas merci à vous tous. Vos félicitations me touchent beaucoup. Mais encore une fois, sans les infos et les savoirs faire  généreusement dispensées ici par Bruno et François, je ne me serais jamais lancé Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 20:12

Es ce dur à faire Chris ? Faut til du matériel compliqué ? Et pour le tuyau ? J'ai très envie d'essayer pour me faire plaisir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 20:22

Elviphil a écrit:Es ce dur à faire Chris ? Faut til du matériel compliqué ? Et pour le tuyau ? J'ai très envie d'essayer pour me faire plaisir.
C'est très dur  Evil or Very Mad Il faut des années d'apprentissage au Monastère Shaolin et trente jours de diète tous les mois!
Plus sérieusement, c'est surtout long Shocked .
 Question matériel, j'utilise le minimum (une dremel et des accessoires de polissage) mais si tu te promènes sur le site, tu trouveras plein de bons conseils . 
Tiens, pour les tuyaux, un bon conseil de Lightmyfire que je mets régulièrement en pratique : https://www.alanoblebouffarde.com/t1639-masta-patent-standard-avant-apres
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Alexmann Lun 26 Déc 2016 - 20:23

Une rénovation compliquée 4161359617 Superbe travail Chris, tu lui a redonné une seconde vie Une rénovation compliquée 3562310278 

Merci pour ce reportage de ton travail de patience Une rénovation compliquée 1064092599
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4723
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 20:27

Chris Weldon a écrit:
Joseuvic a écrit:Je l'avais vue sur ebay mais l'avais laissée vu son état pitoyable.
Les photos n'étaient déjà pas prometteuses mais les tiennes la montrent vraiment encore pire que ce que je pensais.
J'ai été bien inspiré car le n'aurais pas fait mieux aussi bien; loin de là. Bravo.

J'avais repéré 2 Chacom "pipe de l'année" du même vendeur dans le même état mais contrairement à la Morel les prix étaient montés trop haut pour moi vu leur état.
Euh ...les pipes de l'année..je m'en suis occupé aussi  What a Face
Leur état est bien meilleur maintenant  Very Happy
Et bien si c'est un collègue du forum qui les a obtenues, tant mieux. Désolé en passant d'avoir fait monter le tarif. Sad
Je serais enchanté de les voir si ça ne te dérange pas; la sablée droite semblait potable; la lisse déjà nettement plus abîmée.
Entre tes mains elles doivent avoir retrouvé l'éclat d'il y a 20 ans car elles n'étaient pas toutes jeunes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 20:30

Ah c'était donc toi  Razz 
Sinon pour les photos, je t'en ferai ces jours-ci (demain si j'ai le temps) car la lumière ce soir ne vaut plus rien.
tu as raison, pour la sablée je n'ai pas eu trop de mal, mais la lisse était plus coton. Et c'était la première fois que je rattrapais un tuyau en acrylique... Ben je préfère l'ébonite  Shocked
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 20:45

Encore une fois, je suis désolé. Sad


La lisse, je l'ai laissée partir sans trop de regret vu le travail qu'il y avait à faire.
La sablée, ça m'a plus chagriné.
Mais bon; rien de grave non plus.

Pour les tuyaux en acrylique, n'en ayant jamais restauré, j'avais demandé sur un autre forum que je fréquente comment le faire.
La seule piste qu'on m'a donné était d'utiliser du quixx.
Si tu as d'autres pistes ou méthodes au sujet de la rénovation de tuyaux en acrylique, je suis très intéressé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 20:48

Joseuvic a écrit:Encore une fois, je suis désolé. Sad


La lisse, je l'ai laissée partir sans trop de regret vu le travail qu'il y avait à faire.
La sablée, ça m'a plus chagriné.
Mais bon; rien de grave non plus.

Pour les tuyaux en acrylique, n'en ayant jamais restauré, j'avais demandé sur un autre forum que je fréquente comment le faire.
La seule piste qu'on m'a donné était d'utiliser du quixx.
Si tu as d'autres pistes ou méthodes au sujet de la rénovation de tuyaux en acrylique, je suis très intéressé.
Regarde le lien plus haut...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  little smoke Lun 26 Déc 2016 - 20:53

Je suis juste époustouflé et plein de respect face à ta patience, ton courage et ta dextérité: RESPECT+++Une rénovation compliquée 162771266!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une rénovation compliquée 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 20:59

\"Elviphil a écrit:Regarde le lien plus haut...
Cette méthode me parait plus adaptée pour l'ébonite; c'est d'ailleurs la méthode utilisée depuis des années par Georges Wilbers.
Mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée pour l'acrylique. Peut-être pour la désinfection mais j'ai des doutes en ce qui concerne le polissage au papier de verre.
Les rayures sur l'acrylique du papier de verre marquent plus que sur l'ébonite. Et puis l'acrylique n'est pas un matériau vivant; elle ne se "nourrit" pas avec de la cire comme l'ébonite donc ce n'est pas facile de retrouver le brillant d'origine.


Dernière édition par Joseuvic le Lun 26 Déc 2016 - 21:06, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 21:05

Joseuvic a écrit:Encore une fois, je suis désolé. Sad
Faut surtout pas !  Shocked  On était deux à être intéressés, c'est normal. J'ai enchéri de moncôté  Twisted Evil

Pour la rénovation de l'acry, tu verras les photos mais je ne suis pas trop content de mon boulot. J'ai poncé avec des patchs de plus en plus fin, j'ai essayé le polish de voiture (trouvé sur un fil), mais on n'arrive pas à effacer aussi bien les rayures que sur l'ébonite, du moins je trouve. Mais je réessaierai. La vie est une longue patience  Twisted Evil
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 21:06

little smoke a écrit:
Je suis juste époustouflé et plein de respect face à ta patience, ton courage et ta dextérité: RESPECT+++Une rénovation compliquée 162771266!
chapeau
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Chris Weldon Lun 26 Déc 2016 - 21:10

Joseuvic a écrit:Pour les tuyaux en acrylique, n'en ayant jamais restauré, j'avais demandé sur un autre forum que je fréquente comment le faire.
La seule piste qu'on m'a donné était d'utiliser du quixx.
Si tu as d'autres pistes ou méthodes au sujet de la rénovation de tuyaux en acrylique, je suis très intéressé.
Je fréquente également cet autre forum et j'ai vu ton post et la piste du Quixx. Faudra que j'essaye. Mais je suis d'accord avec toi sur la différence entre l'ébonite et l'acrylique.
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Invité Lun 26 Déc 2016 - 21:17

Joseuvic a écrit:
\"Elviphil a écrit:Regarde le lien plus haut...
Cette méthode me parait plus adaptée pour l'ébonite; c'est d'ailleurs la méthode utilisée depuis des années par Georges Wilbers.
Mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée pour l'acrylique. Peut-être pour la désinfection mais j'ai des doutes en ce qui concerne le polissage au papier de verre.
Les rayures sur l'acrylique du papier de verre marquent plus que sur l'ébonite. Et puis l'acrylique n'est pas un matériau vivant; elle ne se "nourrit" pas avec de la cire comme l'ébonite donc ce n'est pas facile de retrouver le brillant d'origine.
J’ai déjà testé quelques rénovations sur des tuyaux acryliques avec du papier carrossier 2000/3000/5000 à l’eau puis pâte à polir et polish pour carrosserie de voiture.
Avec un peu d’huile de coude, les tuyaux étaient redevenus comme neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une rénovation compliquée Empty Re: Une rénovation compliquée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum