A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Anniversaire de Eole Athena !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:21

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Jean-Claude Aujourd'hui à 7:19

» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443191 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Des conseils pour travailler le Bambou ?

+2
Ludoc
Atomix Rewind
6 participants

Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Atomix Rewind Dim 28 Mai 2017 - 22:00

Bonjour à tous,

J'adresse ce poste aux amateurs et professionnels de la rénovations de bouffardes...

En effet la majorité de mes pipes de tailles raisonnable (moins de 30 cm) viennent de brocantes, jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de problème de tuyauteries Wink ... Cependant, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une boîte à chaussure...

Oui oui, d'une boîte à chaussure, évidemment elle était pleine de quelques têtes de pipes et beaucoup de trucs bidules...

J'ai bazardé tout ce qui ne servait à rien, pensant trouver de quoi assembler ces petites merveilles, mais en fait non, il n'y avait qu'une belle tête de Bent en bruyère claire baguée argent, 2 Apple d'assez gros volume plutôt sympathiques et les 2 pièces de bruyères qui composent un corps de pipe de types montagnardes (pour 5 euros la boîte, on ne regarde pas trop...).

Je suis encore débutant dans les rénovations, et j'aimerais rassembler quelques renseignement sur les racines de bambou pour en utiliser afin de tuyauter tout ça...

En gros j'ai retrouvé un morceau de pseudo-sa-sa-Japonica que j'ai replanté dans une longue jardinière afin qu'il fasse des racine bien droite  Razz, un peu fainéant ...

Ma première question est : combien de temps la racine doit-elle sécher (si elle doit être séchée)... ?

La deuxième est : le bambou doit-il être ciré à la Carnauba après avoir été poncé et poli ??

La troisième : Comment faire pour courber ce genre de matériaux sans l’abîmer ???

Quatrième mais facultative : a ceux qui ont déjà tenté l'aventure, me conseillez-vous plutôt le sertissage de tenon à froid (qui se dilatera au réchauffement de la pièce) ou le pas de vis afin de visser la lentille sur le bambou et le bambou sur la tête... (je dis facultative car je tenterai les deux quand même) Smile

Merci d'avance pour vos réponses...

Atomix Rewind

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Des conseils pour travailler le Bambou ? Wolf-m12Des conseils pour travailler le Bambou ? Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Ludoc Dim 28 Mai 2017 - 22:07

Tu peux peut être trouver des infos dans la rubrique des ateliers, notamment celui de JR.
D'après mes souvenirs il utilise un insert en aluminium en guise de floc.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Ludoc Dim 28 Mai 2017 - 22:09

Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty RE : Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  kenshiro Dim 28 Mai 2017 - 22:13

Atomix Rewind a écrit:Bonjour à tous,

J'adresse ce poste aux amateurs et professionnels de la rénovations de bouffardes...

En effet la majorité de mes pipes de tailles raisonnable (moins de 30 cm) viennent de brocantes, jusqu'à présent je n'ai jamais eu trop de problème de tuyauteries Wink ... Cependant, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une boîte à chaussure...

Oui oui, d'une boîte à chaussure, évidemment elle était pleine de quelques têtes de pipes et beaucoup de trucs bidules...

J'ai bazardé tout ce qui ne servait à rien, pensant trouver de quoi assembler ces petites merveilles, mais en fait non, il n'y avait qu'une belle tête de Bent en bruyère claire baguée argent, 2 Apple d'assez gros volume plutôt sympathiques et les 2 pièces de bruyères qui composent un corps de pipe de types montagnardes (pour 5 euros la boîte, on ne regarde pas trop...).

Je suis encore débutant dans les rénovations, et j'aimerais rassembler quelques renseignement sur les racines de bambou pour en utiliser afin de tuyauter tout ça...

En gros j'ai retrouvé un morceau de pseudo-sa-sa-Japonica que j'ai replanté dans une longue jardinière afin qu'il fasse des racine bien droite  Razz, un peu fainéant ...

Ma première question est : combien de temps la racine doit-elle sécher (si elle doit être séchée)... ?

La deuxième est : le bambou doit-il être ciré à la Carnauba après avoir été poncé et poli ??

La troisième : Comment faire pour courber ce genre de matériaux sans l’abîmer ???

Quatrième mais facultative : a ceux qui ont déjà tenté l'aventure, me conseillez-vous plutôt le sertissage de tenon à froid (qui se dilatera au réchauffement de la pièce) ou le pas de vis afin de visser la lentille sur le bambou et le bambou sur la tête... (je dis facultative car je tenterai les deux quand même) Smile

Merci d'avance pour vos réponses...

Atomix Rewind
malheureusement pour toi mon albino , les professionnels sont 'partis' , donc je ne vois pas qui pourrait t aider, à part Boufardo , qui pourrait peut être te donner quelques conseils voila voila  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Des conseils pour travailler le Bambou ? 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Arthim Dim 28 Mai 2017 - 22:27

en professionnel il reste Tristan Wink ! N'hésite pas a lui écrire je pense qu'il te répondra bien volontier Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Des conseils pour travailler le Bambou ? Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  kenshiro Dim 28 Mai 2017 - 22:47

Arthim a écrit:en professionnel il reste Tristan Wink ! N'hésite pas a lui écrire je pense qu'il te répondra bien volontier Smile
oups toutes mes confuses , merci d avoir rectifié le tir Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Des conseils pour travailler le Bambou ? 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Brughiero Mar 7 Avr 2020 - 20:26

Oulala ça commence à dater ce fil...

Je me permets de le déterrer...comme j'ai déterré hier quelques rizomes du jardin de la résidence Wink

Objectif : fabriquer une rallonge bambou pour une tête que je suis en train de bricoler et que finalement va avoir un aspect plutôt minérale / naturel.

Comme beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis l'abandon de ce fil, qu'il y a eu des... rotations entre les contributeurs de ce forum (au moins pour les pseudo Wink ) et que certains on même acquis le statut de magiciens du bambou - je ne fais pas de noms mais c'est superflu - je reviens à poser les questions de celui qui premier avait ouvert la discussion.

A savoir :
Séchage, pliage , traitement de bonification (et je m'arrête ici pour le moment Smile )

Je vous promets, j'ai parcouru au moins les 2/3 de l'ancien fil de JR mais je n'ai pas réussi à déceler beaucoup de secrets, au moins pour ce qui en est des premières étapes du travail du bambou.

Tout conseil est bienvenu, et merci à ceux qui voudront partager quelques astuces !
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Invité Mar 7 Avr 2020 - 22:09

Hello,
Y'a pas vraiment de secrets ... (seulement beaucoup de soirées d'exploration via la toile et de bidouillages live ensuite Wink )

Le chaume frais (noeuds espacés) peu se courber au séchage, à l'étuvage ou à la flamme.
Par contre les rhizomes déterrés ont déjà la plupart du temps leur forme définitive (ce qui fait d'ailleurs leur charme), le rapprochement des noeuds rendant plus compliquée toute tentative d'étuvage.

Après faut gérer les différentes jonctions (scellage, démontage) entre la tête, l'allonge et le tuyau en sachant que le bambou capte les sucs de fumage et peut gonfler, donc relâcher les jonctions (d'où les inserts d'autres matières plus inertes : bruyère, ébonite, etc...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Brughiero Mer 8 Avr 2020 - 12:42

Lecram Effuahc Zella a écrit:Hello,
Y'a pas vraiment de secrets ... (seulement beaucoup de soirées d'exploration via la toile et de bidouillages live ensuite  Wink )

Le chaume frais (noeuds espacés) peu se courber au séchage, à l'étuvage ou à la flamme.
Par contre les rhizomes déterrés ont déjà la plupart du temps leur forme définitive (ce qui fait d'ailleurs leur charme), le rapprochement des noeuds rendant plus compliquée toute tentative d'étuvage.

Après faut gérer les différentes jonctions (scellage, démontage) entre la tête, l'allonge et le tuyau en sachant que le bambou capte les sucs de fumage et peut gonfler, donc relâcher les jonctions (d'où les inserts d'autres matières plus inertes : bruyère, ébonite, etc...)

Merci pour les tuyaux (de bambou  Des conseils pour travailler le Bambou ? 3259294203) JR !

Même si comme tu dis il n'y a pas de secrets, il y a quand même bien des choses à apprendre!

J'avais commencé à chercher sur la toile, et je vais continuer - le temps ne va pas manquer  Rolling Eyes -. Quant au bidouillage, je vais m'y mettre à fond : là aussi j'en aurai le temps, mais je vais devoir faire avec les moyens restreints de bord et qui ne pourront guère s'améliorer par temps de confinement et fermeture des magasins. Ça sera la bidouille^2  drunken

Les rhizomes que j'ai extirpés sont en train de sécher tranquillement, attendant de perdre le vert (si le soleil nous fera l'honneur de montrer sa tête), et j'ai effectivement constaté qu'ils sont bien résistent à toute tentative de pliage - au moins "à cru" -.

Merci encore pour la mise en garde pour les jonctions : la pratique - que j'avais déjà bien constatée - d'utiliser des bagues et d'autres éléments de rapport trouve tout son sens avec cette considération, plus encore que d'un point de vue esthétique.

Que dire de plus ? Il n'y a plus qu'à s'y mettre!   bom
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Daymonts Mer 8 Avr 2020 - 15:37

Pour ce qui est de la forme j'ai lu quelque part que les cannes et autres parapluies étaient faisaient un séjour dans l'eau bouillante un certain temps (qu'ils s'imbibent un peu j'imagine) avant d'être mis en forme progressivement et maintenu ensuite (sur une planche entre des clous par exple) jusqu'à  sèchage. scratch

Dans ton cas je suppose que c'est pour donner une simple courbe, ça devrait suffire.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Brughiero Jeu 9 Avr 2020 - 12:08

Oui mon idée était de pouvoir modifier si besoin la courbure des morceaux de bambou.

Merci Daymonts pour les suggestions! En effet j'ai l'impression que ça c'est aussi la méthode utilisée pour former les tuyaux en bois des pipes churchwarden en style "Seigneur des anneaux", j'en ai vu quelques vidéo sur youtube.

Dans mon cas, pour l'instant je vais travailler des rhizomes, donc il est bien plus difficile de le plier, mais aussi moins nécessaire comme dit JR car ils ont déjà leur forme propre - et je les ai choisis pour celle-ci en fait.

Une autre histoire va être le perçage des rhizomes courbés  Laughing : mis à part le fait que je manque encore de matériel, comme des mèches assez longues par exemple, je vais devoir expérimenter comment trouver la quadrature du cercle  scratch study confused ou plutôt la linéarisation du polynome poly-noeuds  Laughing Embarassed (désolé c'est une déformation professionnelle)
Brughiero
Brughiero
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 52
Date d'inscription : 01/06/2018
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour travailler le Bambou ? Empty Re: Des conseils pour travailler le Bambou ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum