A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Alexmann Aujourd'hui à 17:20

» Mes travaux de réparation et création
par Vauen Largo Aujourd'hui à 15:45

» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités

bamcar, Lefty, natalefr, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442546 messages dans 16421 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les petits ateliers d'Atomix

+23
L'auvergnat
Tuggy
Alexmann
toineg
NG Pipes
Gzav
SmokingDragon
Moriarty
Weston
Mike41
Roland de V
François
Présictor
Daymonts
Pierrot Gourmand
vince690
Butz
papaalino
Chouchou
zitoune
boufardo
little smoke
Atomix Rewind
27 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 9 Juil 2017 - 12:11

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil afin de vous faire partager mes petits travaux de rénovation, afin de recueillir vos conseils, vos avis ... Et bien sûr vos critiques, dans le but de m'améliorer, qui aime bien châtie bien paraît-il  Les petits ateliers d'Atomix   2967956520, alors ne m'épargnez pas, je compte sur vous pour m'aider à m'améliorer...

La première présentation a pour thème une pipe Brebbia doublée écume, produite entre 1956 et 1956 d'après les info du site de Pipehil :

Les petits ateliers d'Atomix   Brebbia-gnome1a Le gnome était le logo que Brebbia plaçait sur ses tuyaux entre 1953 et 1956.

Voici la belle avec vue sur le poinçon et avant remise à neuf :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0710Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0813Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0811Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0810

Ce que vous voyez ci-dessus est une pipe qui a déjà été nettoyée une première fois, si vous faites attention au guillochage vous remarquerez qu'elle a été pas mal abîmée, coups, fissure et cassage on ne le voit pas sur ces photos car je n'en avait pas avant ponçage du fourneau... Mais la partie supérieur de celui-ci était cassée, de plus avec l'encrassement, impossible de ce rendre compte qu'elle était doublée écume, voici ce que j'ai découvert en frottant le fourneau sur du papier grain 80...

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0812

Ici vous la voyez, avec l'intérieur déjà nettoyé, malheureusement, au lus je ponçait l'intérieur, au plus la couche d'écume se réduisait, les parties noires sont restée noires, je ne voulais pas enlever toutes l'écume non mais...

Pour les pipes guillochées, enlever la teinture est un travail de patience et de minutie, aidé de mon Proxxon réglé sur la vitesse minimale et équipé d'une fraise boule 1,5 mm, j'ai enlevé toute trace de couleur...

Evil or Very Mad Chez Brebbia, je précise, la teinture est épaisse et la couche de verni aussi  Evil or Very Mad  voilà la belle toute nue :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0814Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0816
Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0815

Ensuite le moment de la teinture est arrivée, je voulais tenter une pipe bicolore, brun noisette pour l'intérieur de la structure et jaune maison (fait maison Wink ), pour les arêtes, ce ne fut pas une réussite mais nous le verront plus loin... 

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0819Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0821Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0817

Voilà donc la première teinture effectuée, comme d'habitude je l'ai énergiquement frottée à la laine d'acier 0000 pour enlever le surplus, ensuite, passage à la teinture noisette :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0820Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0822

Là fut mon erreur, sur le coup je ne voulais en mettre q'un peu, malheureusement je pense avoir eu la main trop lourde  silent ... Passage à la laine d'acier 0000 et ponçage des arêtes  au papier de grain 1200 :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0818Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0830Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0823Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0826

Vous remarquerez, honte à moi le petit coup de ponceuse sur la partie lisse qui comporte le poinçon, la voisine qui à la mauvaise habitude d'essayer de nous arroser au jet lorsqu'elle donne à boire à ses plantes m'a surpris... Je passerais ici ce que je pense de cette personne vivement que je me trouve une villa  Twisted Evil...

et enfin, mise en cire de Carnauba de cette superbe pipe :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0828Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0825Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0824Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0829Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0831

Comme vous le constaterez le tuyau d'ébonite à subi un rajeunissement aussi, je n'ai pas de photo de sa remise à neuf , mais je vous en promet pour la prochaine, il s'agira d'un petit brûle-geule "pause café, possiblement de marque Brebbia aussi mais je cherche encore confirmation...

Je n'ai pas réussi à faire ressortir le jaune de la première teinte à cause d'un ponçage trop profond, nécessaire pour le contraste, la teinture noisette à pénétré trop profondément...

Mais j'avoue, malgré la ligne due à la fraise qui m'a échappé des mains, l'absence de jaune, je suis content du résultat, elle fume merveilleusement bien...

Merci de m'avoir, lu à très vite pour la prochaine...

A.R.

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  little smoke Dim 9 Juil 2017 - 12:38

Joli boulot Wink !

Le fumage d'une pipe restaurée est toujours un plaisir après coup Razz !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les petits ateliers d'Atomix   1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Dim 9 Juil 2017 - 12:42

Bien jolie rénovation de ta belle.
Perso, et, je me permet de dire sa parce que je l'est fait et que je n'aurai pas du.
Le ponçage du fourneau après la teinte fait bien ressortir les volumes, mais écrase les arretes,et, je trouve sa dommage sa change complètement sont allure d'origine.
Mais c'est mon point de vue et n'engage que moi.
Très beau travail A.R
Vivement la suite.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 9 Juil 2017 - 13:29

boufardo a écrit:Bien jolie rénovation de ta belle.
Perso, et, je me permet de dire sa parce que je l'est fait et que je n'aurai pas du.
Le ponçage du fourneau après la teinte fait bien ressortir les volumes, mais écrase les arretes,et, je trouve sa dommage sa change complètement sont allure d'origine.
Mais c'est mon point de vue et n'engage que moi.
Très beau travail A.R
Vivement la suite.

Constructif comme remarque, le résultat est, je l'avoue éloigné de ce que j'avais imaginé... Je devais conserver les arêtes qui devaient être teintée de jaune, afin de contraster avec la teinte brune de l'intérieur des alvéoles... Comme j'ai abusé de la teinte noisette j'ai été obligé de forcer le ponçage pour établir le contraste de cette façon, mais au final je suis content du résultat... Elle me plaît comme ça ...  Twisted Evil What a Face lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Dim 9 Juil 2017 - 14:06

oups avait oublié deux photos  Cool

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0836Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0837

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Quelques photos de rénovations pendant mes vacances très occupées

Message  Atomix Rewind Mar 15 Aoû 2017 - 11:59

Bonjour à tous,

Ayant été fort occupé lors de mes vacances (les premières longues en trois ans), je n'ai pas pu m'adonner autant que je l'aurais souhaiter à mes petites rénovations de bouffardes négligée...

Voici donc les quelques pipes qui ont bénéficié de mes soins entre deux rénovations dans la maisons... Ils s'agit de 5 modèles, tous marqué pour une fois, première chose à faire, nettoyage intérieur :
Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0844
Désolé pour le contre-jour, ci-dessus, je vous présente mon atelier, 2 marche de terrasse et un petit bordel Wink , Comme vous pouver le voir, il y a donc 5 pipes et 5 tuyaux, une vrai carnage pour nettoyer tout ça, une trentaine de chenillettes et de coton-tiges, 3 bain de sel pour chacune (je vous ai épargné le résultat du grattage de fourneau)...
Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0843

Voici donc nos 5 bouffardes et leurs marquages :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0842

De gauche à droite : 
- Une V.B. anciennement gainée de cuir (pas de photo avec la gaine, ça faisait peur et dégoutant Suspect).
- Une Big Ben Calypso (pause café) modèle 15.
- une Tellah 645 avec tuyau en corne (salement amoché, genre ongle incarné), étonnement on a peu de renseignement sur cette marque sur internet, le piper Gustave Hallet (Tellah) était apparemment belge et produisait aussi du tabac de la semois... 
- Une cutty E.Koch.
- Un modèle Bent de Lourdes, oui, je ne savais pas que sur le pèlerinage il existait des pipes souvenir...

Leur tuyaux maintenant (ici celui de la V.B. et de la Big Ben) :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0845

Vu l'état avancé d'oxydation, j'ai décidé de tenté la rénovation à l'eau de javel, car, ce que vous voyez ci-dessus à passé une nuit dans l'eau oxygénée... Sortons l'artillerie Lourdes (hem...) :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0846

La réaction des tuyaux juste après avoir versé l'eau de javel (hardocre hein...), ci-dessous, je vous présente Willy le scarabée bizarre, un copain que je me suis fait pendant que je nettoyais les fourneaux :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0847Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0849Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0848

Dit : Bonjour Willy  What a Face , bon revenons à nos moutons, ci dessous, la cutty E.Kock plus en détail : 
Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0850Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0852
Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0853

On peut remarquer que la surface sans être abîmée à pas mal vécu, les griffes légères et la teinture irrégulière m'on donc dirigé vers un ponçage léger de la surface, grain 1000 et 1200, j'ai quand même utilisé le 800 en plus sur la surface du fourneau qui était légèrement brûlé...

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0851Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0854Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0855
Passage à la teinture que j'aurai voulu bleue, malheureusement je suis encore tombé sur du vert Gottferdom:
Les petits ateliers d'Atomix   E_koch10Les petits ateliers d'Atomix   E_koch12Les petits ateliers d'Atomix   E_koch11Les petits ateliers d'Atomix   E_koch13

Sinon c'est une agréable fumeuse, son petit fourneau et son physique passe-partout en on fait une de mes bouffardes idéales pour le boulot...


____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Quelques photos de rénovations pendant mes vacances très occupées (suite)

Message  Atomix Rewind Mar 15 Aoû 2017 - 14:36

2 ème  partie du sujet relatif à mes réno de vacances...

On continue avec la Big Ben Calypso, celle-ci était surtout particulièrement crado, à l'extérieur comme à l'intérieur, du reste, à part le débouchage de la tige qui contenait du carbone fossilisé... Cette rénovation à été très simple...

Pour en arriver au résultat suivant j'ai d'abord allègrement frotté l'entièreté de la pipe avec de 'acétone et de la paille de fer pour supprimer se résidu noir et collant qui recouvrais la titinne, ensuite je l'ai passée à l'alcool et à la paille de fer, un petit ponçage au papier 1000 et 1200, pour le fourneau de 800 à 1200 pour supprimer les brûlures :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0856Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0859Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0857Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0864

Suivi d'un petit polissage à l'aide du Proxxon pour lui donner un petit brillant ainsi qu'au tuyau, avant un passage à l'huile de lin, effectivement je trouvais la bruyère sympa, j'ai donc décidé de la laisser naturelle...

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0858Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0860Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0861Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0862Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0863

Voici la pipe après finition à la cire de Carnauba par dessus l'huile de lin qui a eu le temps de sécher... Avec les travaux, j'ai dû acheter une foreuse, ce qui fait que j'ai trouvé un adaptateur avec disque en coton pour passer la Carnauba, vachement efficace...

Les petits ateliers d'Atomix   Calyps10Les petits ateliers d'Atomix   Calyps13Les petits ateliers d'Atomix   Calyps11Les petits ateliers d'Atomix   Calyps12

La petite dernière de cette série, la Gustave "Tellah" Hallet modèe 645, une bouffarde en relativement bon état général... Sauf au niveau du tuyau, une vraie galère ...

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0866Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0865Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0867Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0868

J'ai juste nettoyer la surface à l'alcool ainsi que le fourneau, un passage au grain 1200 sur toute la surface de la pipe... Malheureusement les photos s'arrête là, j'ai perdu les autres... pour le tuyau, il a fallu deux pinces crocodiles afin de me permettre de l'enlever de la tige, en effet une oxydation de la pièce métallique à souder le tenon à la tige... j'ai fait du ponçage sur ponçage de la corne afin d'enlever la couche fossile,je l'ai ensuite imbibée d'huile, puis de vaseline pendant une semaine...

voici la triplette :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0869Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0911Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0912Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0913

Voilà pour ces trois jolie bouffardes... La V.B. m'a pris beaucoup plus de temps, je vous en parlerez plus tard...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  zitoune Mer 16 Aoû 2017 - 13:58

Beau boulot, et jolies restaurations !!!
Les petits ateliers d'Atomix   1017532469

Z

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ma volonté est mon chemin ... vers l'infini et au-delà ... !
zitoune
zitoune
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 147
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 62
Localisation : Province de Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Mer 16 Aoû 2017 - 17:21

zitoune a écrit:Beau boulot, et jolies restaurations !!!
Les petits ateliers d'Atomix   1017532469

Z


Merci à toi, par contre si tu juges qu'il y a certaines chose à améliorer tu peux le dire aussi... Les critiques font avancer l'homme...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Chouchou Mer 16 Aoû 2017 - 18:36

Jolie travail. Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Humble moi

Message  Atomix Rewind Mer 16 Aoû 2017 - 19:17

Chouchou a écrit:Jolie travail. Shocked

Merci pour le compliment chouchou, je fais de mon mieux et cherche à m'améliorer, si jamais tu remarques des choses qui te choquent ou que tu juges bâclées n'hésite pas... J'en suis encore au stade où je me fais la main ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Jeu 17 Aoû 2017 - 8:01

Bonjours a vous
Bien belle rénovation Atomix, le résultat est agréable a l'oeil.
Bonne volutes avec ces belles.
Merci Atomix, pour ce partage.
Les petits ateliers d'Atomix   4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Jeu 17 Aoû 2017 - 8:13

boufardo a écrit:Bonjours a vous
Bien belle rénovation Atomix, le résultat est agréable a l'oeil.
Bonne volutes avec ces belles.
Merci Atomix, pour ce partage.
Les petits ateliers d'Atomix   4161359617

Merci pour le compliment mon bon Bouffardo, je n'ai pas encore eu le temps de tout poster, cependant... J'avoue, les deux suivante sont un peu ratée... Ce sont mes premier essai de rusticage, tu m'excuses je me suis un peu inspiré de ton atelier pour celle-là, avec un peu moins de réussite... 

Je les mets en ligne dès que possible...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Chouchou Ven 18 Aoû 2017 - 10:15

Atomix Rewind a écrit:
Chouchou a écrit:Jolie travail. Shocked

Merci pour le compliment chouchou, je fais de mon mieux et cherche à m'améliorer, si jamais tu remarques des choses qui te choquent ou que tu juges bâclées n'hésite pas... J'en suis encore au stade où je me fais la main ...
Compte sur moi. Je pense ou du moment ou tu respect objet qui nous reunis ici tous qu on l on tien au bout de nos bec ya pas de baclage. Ya peut une experience un geste une technique que tu a ou que tu apprendra avec le temps et les autres membre du forum. En tout cas se ne sera pas avec moi. Je n y connait rien a la renovation de pipe. Je signe encore "beau travail"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Chouchou Ven 18 Aoû 2017 - 10:25

Atomix Rewind a écrit:
Chouchou a écrit:Jolie travail. Shocked

Merci pour le compliment chouchou, je fais de mon mieux et cherche à m'améliorer, si jamais tu remarques des choses qui te choquent ou que tu juges bâclées n'hésite pas... J'en suis encore au stade où je me fais la main ...
Compte sur moi. Je pense ou du moment ou tu respect l'objet qui nous reunis ici tous qu on l on tien au bout de nos bec ya pas de baclage. Ya peut une experience, un geste !,  une technique que tu à ou que tu apprendra avec le temps et avec les autres membre du forum. En tout cas se ne sera pas avec moi. Je n y connait rien a la renovation de pipe. Je signe encore "beau travail"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  papaalino Ven 18 Aoû 2017 - 17:39

du très bon boulot Atomix. Bravo
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6428
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Les deux dernières que je n'avais pas eu le temps de poster

Message  Atomix Rewind Ven 18 Aoû 2017 - 18:30

Rebonjour à tous,

Voici les deux bouffarde dont la rénovation laisse un peu à désirer, même si elles me plaisent comme elle sont...

La première de la série, c'est la V.B (Vinche) gainée cuir postée précédemment, malheureusement je n'ai que les photos avant et après, celles du milieu s'étant perdues je ne sais où...

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0917Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0918Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0919

Comme vous pouvez le constatez, après avoir enlevé le gainage de cuire qui était très abîmé (moitié pourri sur le fond, complètement sec sur le dessus... C'est ainsi que j'ai découvert, que les gainées cuir ne sont pas garnie après coup mais directement sur le vif... Vous pouvez constatez les lignes de découpes, les coup d'aiguilles, etc...

La bruyère n'étant poncée que grossièrement j'étais parti sur l'idée de lui faire un beau ponçage bien lisse et la tentative de révéler le grain du bois, car du coté où le cuir à pourri, l'humidité à révélé de belle veine...

J'ai vite déchanté, après une bonne heure de ponçage, uniquement sur la tige avec du grain 400, les trou d'aiguille apparaissaient toujours... Je me suis vite rendue compte que si je voulais faire disparaître ces traces je devrais enlever 2 à 3 mm de matière sur tout le pourtour de la pipe... Hem, ce n'est pas que je me sente fainéant mais j'avais peur de flinguer la bouffarde dont la forme me plaît...

Je me suis donc dit, c'est l'heure de rustiquer, je me suis construit un petit outil avec des clous et un manche de tournevis, et j'ai allègrement attaqué la surface de la bouffarde, est apparu un beau motif qui éclaircissait la bruyère, je me suis donc retrouvé avec une pipe rustiquée de teinte claire uniforme... Seulement voilà, lorsque j'ai voulu passer une couche de verni à base d'alcool et de gomme laque et là... Paf, boum et tralala, bardaf c'est l'embardée, Gottfrerdum... Ma bouffarde toute unie s'est teintée par endroit, je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas comment... Mais bon, il était trop tard et puis au final pour un premier essai, je la trouve pas trop mal ...

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0921Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0920Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0922

j'avoue que de la déception, j'en ai ressentie sur le coup, pourtant j'apprécie beaucoup cette pipe... Au moins j'ai appris Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  boufardo Ven 18 Aoû 2017 - 19:31

Bonsoir a vous.
Je trouve que tu en a fait une très joli bouffarde.
Pour le ponçage je prend du gros grains 80, sa dégrossis bien.
En tout cas, bravo et, merci pour ce partage c'est très sympas de voir ton travail, bonne continuation et, bonne volutes avec ta belle.
Les petits ateliers d'Atomix   4161359617
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Butz Ven 18 Aoû 2017 - 20:38

Joli rattrapage tout de même, l'aspect rustiqué lui va bien.  Wink

Par curiosité, je veux bien voir une photo de l'outil que tu t'es fabriqué avec des clous et un tournevis.  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  vince690 Ven 18 Aoû 2017 - 21:55

Vraiment bravo pour ton travail et merci pour le partage.
Pour tes teintures, , c'est du fait maison ou tu te les procures dans le commerce?
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Sam 19 Aoû 2017 - 13:35

boufardo a écrit:Bonsoir a vous.
Je trouve que tu en a fait une très joli bouffarde.
Pour le ponçage je prend du gros grains 80, sa dégrossis bien.
En tout cas, bravo et, merci pour ce partage c'est très sympas de voir ton travail, bonne continuation et, bonne volutes avec ta belle.
Les petits ateliers d'Atomix   4161359617

Merci Bouffardo, j'ai aussi pensé au 80, cependant comme tu peux le remarquer, la tige a perdu une grosse quantité de matière même avec le  grain plus fin, et  bien que cela soit atténué par le rusticage, le tuyauy est devenu 2 mm plus large que celle-ci, imagine si j'avais poncé au 80 Wink ...

Merci des encouragements...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Sam 19 Aoû 2017 - 13:46

vince690 a écrit:Vraiment bravo pour ton travail et merci pour le partage.
Pour tes teintures, , c'est du fait maison ou tu te les procures dans le commerce?

Vince, pour les teintures actuellement j'utilise du commerço - maison, jusqu'à présent mes teintures full artisanales sont... Comment dire ... Trop couvrante, ce que j'apprécierais c'est une teinture qui permettent une transparence suffisante pour laisser voir l'âme de la bruyère...

J'ai donc un petit stock d'encres indélébiles à l'alcool dont je mélange les teintes et que je dilue dans l'alcool fin à vernir agrémenté de gomme-laque décirée... De cette façon on obtient une teinte mordante qui tient dans la durée et permet un joli polissage...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Sam 19 Aoû 2017 - 13:59

Butz a écrit:Joli rattrapage tout de même, l'aspect rustiqué lui va bien.  Wink

Par curiosité, je veux bien voir une photo de l'outil que tu t'es fabriqué avec des clous et un tournevis.  Idea

Voili, voilou :

Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0925Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0923Les petits ateliers d'Atomix   Dscn0924

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Butz Sam 19 Aoû 2017 - 15:06

Ah ouais, l'outil de barbare!  Laughing

Pour l'utiliser, tu grattes la bruyère en faisant des rotations ou tu tapotes (je n'y connais absolument rien en rustiquage)?  Question
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Atomix Rewind Sam 19 Aoû 2017 - 15:31

Butz a écrit:Ah ouais, l'outil de barbare!  Laughing

Pour l'utiliser, tu grattes la bruyère en faisant des rotations ou tu tapotes (je n'y connais absolument rien en rustiquage)?  Question

Bon bon, je l'avoue, sur ce coup là, il est vrai que ça à l'air violent, cependant, j'aurais du le prendre en main pour en diminuer l'agressivité... Le manche à l'air gros mais en fait non, les clou sont tout petit et fin, 3 cm de long tout au plus...

Les petits ateliers d'Atomix   Livres-konnar-le-barbant-83
Pour ce qui est de la manière j'explore encore, les bouffardes exécuté jusqu'ici avec cet outils on subi des rotations tout en exerçant une pression assez forte lors de l'exécution.
Je pense tester la technique du tapotage mais avec un autre outil maison pas encore réalisé, là cela devrais ressembler a ceci :
Les petits ateliers d'Atomix   249294_BRF1EU42YAXVZXNO478Z5MR8ZGCTW5_img_7205_H163533_L
En gros une feuille de liège percée de clou minuscule avec laquelle je flagellerais allègrement mes bouffardes les plus moches  Les petits ateliers d'Atomix   2967956520 gniark gniark gniark

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m12Les petits ateliers d'Atomix   Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Les petits ateliers d'Atomix   Empty Re: Les petits ateliers d'Atomix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum