A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par william1941 Aujourd'hui à 0:41

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» un nouveau lyonnais
par Lefty Hier à 10:35

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Lefty Hier à 10:04

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Popeye Magritte Ven 17 Mai 2024 - 23:21

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443262 messages dans 16468 sujets
anipassion.com

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

+74
manchot
Mike41
papaalino
Rico3154
Rascar Capac
Grégoire
l'Ankou
Ludoc
Alexmann
invité33
LongMarcheur
Arapipe
kalisto
sebaca
Clod46
Chris Weldon
Louxor
mrwipe
Niconard
Aether
Groumpf
chitsu
Tyguen
Duplessix
grl_schuss
El Che
aramis
barbapipe
Harmoblues
WillAndWill
JF10
macolive69
Djelec
Mr Raines
J-R
smarty1955
Bofur
Harry Dickson
Asmascega
Nicolarsen
natou
rincevent
Phileas
captniglo
Mélusine
hinomura
MacBlind
Chouchou
fulcanelli74
sunkmanitu tanka
tomcat11
Yvain
Munch
Demosthène
nissart
Or Pâle
ChtiHuron
syl2oh
Drak Poy
Serguei
ivan dlabibinosousof
little smoke
Gustave
Shirokami
Le Passeur
Nosmokingdragonette
kenshiro
El_Dos
Long John
amie 54
Switchback
SmokingDragon
berny
McHysius
78 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  ivan dlabibinosousof Mar 14 Jan 2014 - 22:31

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Angoisse1
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Mer 15 Jan 2014 - 4:10

j'ai de mauvais souvenirs avec Lacan, je suis pas convaincu que je me risquerais à en lire un autre...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  ivan dlabibinosousof Mer 15 Jan 2014 - 12:06

Ha bon ? Comment ça ?
Tu avais lu quoi de lui ?

Lacan c'est chaud à lire, quand j'ai découvert la psychanalyse au départ j'y entravais rien, et puis c'est venu par le biais des enseignements oraux (séminaires, colloques, cartels)... et de la pratique.
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  McHysius Mer 15 Jan 2014 - 14:08

Shocked

Je n'ai que de très maigres, très lointains et très cuisants souvenirs des textes de Lacan...

Tu lis ça «avec bonheur»?...

 scratch  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  ivan dlabibinosousof Mer 15 Jan 2014 - 14:28

Ha oui je trouve ça très intéressant.
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Mer 15 Jan 2014 - 17:46

McHysius a écrit:Shocked

Je n'ai que de très maigres, très lointains et très cuisants souvenirs des textes de Lacan...

Tu lis ça «avec bonheur»?...

 scratch  Wink
je ne suis donc pas le seul... 35 ans plus tard, il m'est toujours indigeste!  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 869778831

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Gustave Mer 15 Jan 2014 - 18:22

Moi itou, indigeste ce Mr Lacan...... Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 3548118593

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Mer 15 Jan 2014 - 19:19

Gustave a écrit:Moi itou, indigeste ce Mr Lacan...... Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 3548118593
je me sens décidément de moins en moins seul  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 4274335913
Faut dire que j'en ai fait la lecture dans le cadre d'un cours à l'université. Je crois sincèrement que toute lecture imposée devient simplement indigeste, ainsi que son auteur. J'espère donc ne jamais voir mes livres en formation académique.  clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Shirokami Mer 15 Jan 2014 - 21:54

Surprenant, Ivan ! J'ai lu une majorité des séminaires publiés de Lacan (sans compter les séminaires de lecture et autres colloques), et en possède matériellement quelques uns, mais tu pourras trouver nombre d'entre-eux sous format informatique (pdf ou même audio) sur le site de Patrick Valas (valas.fr, au cas où tu ne le connaîtrais pas déjà), qui promeut l'accès gratuit à la culture psychanalytique (vu le prix parfois prohibitif des ouvrages...), au savoir, diraient-ils.

Celui qui porte sur la redéfinition des fondamentaux (le quatrième, si ma mémoire est bonne) notamment, m'a beaucoup servi durant la rédaction de mon mémoire. Ces derniers temps, j'ai eu tendance à m'en distancier, sans pour autant perdre mon intérêt pour le Sujet. Les principaux problèmes de l'orientation lacanienne, sans vouloir créer de débat, sont dogmatisme (malgré l’ambiguïté entre l'homme et l'oeuvre, sa position et son discours) et difficulté d'accès - qu'il soit presque aussi difficile d'entrer dans ce discours (permettant de penser la pratique) que d'en sortir, en dépit d'une approche plus empirique ou moins équivoque.

Évidemment, c'est loin d'être simple et la formation n'a évidemment pas de fin... (dans un certain sens, je ne contredirai pas ceux qui me diront qu'une vie entière ne suffirait pas au travail de ces oeuvres) - "Si vous avez compris, c'est que vous avez sûrement tort".

____________________________________________________________________________________________________________________________
'fin, les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture , bien qu’il soit parfaitement certain que le bonheur d’un individu dépend bien plus de ce qu’il est que de ce qu’il a, tu vois ?  - Arthur Schopenhauer

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 AXbzXz9_460sa
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Mer 15 Jan 2014 - 21:59

Shirokami a écrit: "Si vous avez compris, c'est que vous avez sûrement tort".
c'est donc dire que j'ai raison puisque j'y ai rien compris?  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Shirokami Mer 15 Jan 2014 - 22:16

Le Passeur a écrit:
Shirokami a écrit: "Si vous avez compris, c'est que vous avez sûrement tort".
c'est donc dire que j'ai raison puisque j'y ai rien compris?  Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 2866713653

 Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 3507953003 

En considérant préalablement que la proposition de m'sieur Lacan soit vraie (condition nécessaire), et si tout est langage, au vu des principes de linguistique et de logique formelle, oui  Twisted Evil 

Mais m'sieur Lacan aurait sans doute répondu, avec élocution typée : "eh bien, môssieur l'passeur... (Pause). Oui. (Pause). Comment pourriez-vous avoir tort en affirmant n'avoir rien compris ?!", et ainsi jeté un froid légendaire dont il avait le secret (j'ai lu certains documents annexes, comme des présentations de malades, et il était fort peu indulgent envers l'avis des autres professionnels, aussi justes soient-ils).
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Mer 15 Jan 2014 - 23:51

donc, si je ne m'abuse, seul son avis comptait. Un être détestable, en fin de compte. Enfin, selon mes normes personnelles.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  El_Dos Jeu 16 Jan 2014 - 0:01

Je te rassure, c'est également l'impression qu'il me donne =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  McHysius Jeu 16 Jan 2014 - 7:57

Un roman de voix, magnifique, puissant, touchant, auquel le poème d'Apollinaire posté par Gustave dans son "coin" me fait penser:


Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 06-09-10


C'est court et sobre, passionnant, et cela montre de façon magistrale que la fiction à tout à voir avec la mémoire et la vérité !...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Serguei Jeu 16 Jan 2014 - 8:56

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Dictio10


Un voyage dans le temps, dans l'histoire et les légendes bretonnes, le long de la côte et dans le pays.
Un texte pas facile à lire car truffé de termes marins et de langue bretonne, l'humour et l'histoire personnelle de l'auteur vous guident dans un voyage de le Bretagne à la Bretagne. Que du vécu !!!!
Serguei
Serguei
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 177
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 71
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Gustave Jeu 16 Jan 2014 - 9:42

Nous avons la chance à Rennes d'avoir une programmation de films un peu marginaux, c'est le TNB qui nous offre cette aubaine. Lundi dernier, nous avons donc suivi la projection du film de M. Otero "A ciel ouvert" documentaire (long métrage) sur un centre pour autisme en Belgique près de Tournai. Film instructif mais fort désagréable par les incessantes citations de Lacan, ou comment dire de façon obscure des choses simples. On dit que reformuler aide à comprendre, avec Lacan, c'est le contraire, on regarde l'image et puis vient la pensée de Lacan et on ne comprend plus rien...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  ivan dlabibinosousof Jeu 16 Jan 2014 - 10:29

Shirokami a écrit:Surprenant, Ivan ! J'ai lu une majorité des séminaires publiés de Lacan (sans compter les séminaires de lecture et autres colloques), et en possède matériellement quelques uns, mais tu pourras trouver nombre d'entre-eux sous format informatique (pdf ou même audio) sur le site de Patrick Valas (valas.fr, au cas où tu ne le connaîtrais pas déjà), qui promeut l'accès gratuit à la culture psychanalytique (vu le prix parfois prohibitif des ouvrages...), au savoir, diraient-ils.

Celui qui porte sur la redéfinition des fondamentaux (le quatrième, si ma mémoire est bonne) notamment, m'a beaucoup servi durant la rédaction de mon mémoire. Ces derniers temps, j'ai eu tendance à m'en distancier, sans pour autant perdre mon intérêt pour le Sujet. Les principaux problèmes de l'orientation lacanienne, sans vouloir créer de débat, sont dogmatisme (malgré l’ambiguïté entre l'homme et l'oeuvre, sa position et son discours) et difficulté d'accès - qu'il soit presque aussi difficile d'entrer dans ce discours (permettant de penser la pratique) que d'en sortir, en dépit d'une approche plus empirique ou moins équivoque.

Évidemment, c'est loin d'être simple et la formation n'a évidemment pas de fin... (dans un certain sens, je ne contredirai pas ceux qui me diront qu'une vie entière ne suffirait pas au travail de ces oeuvres) - "Si vous avez compris, c'est que vous avez sûrement tort".

 cheers

Je connais effectivement le site de Patrick Valas qui met à dispo les audiophonies de beaucoup de séminaires, ce qui est intéressant car tu n'es pas sans savoir que le texte publié aux éditions du Seuil n'est pas une transcription "à la lettre" du séminaire... On a beaucoup à dire sur le travail de JAM.
Mais même sans ça, le séminaire est un enseignement oral, donc il faut en passer par l'oral pour la  transmission (qui n'est pas l'apprentissage) de la psychanalyse.
Dans le genre tu as aussi l'Ecole Lacanienne de Psychanalyse qui a retranscrit les sténotypies (donc l'écrit le plus proche de la parole, si j'ose dire) des séminaires. Ils y sont tous, sur leur site internet, en consultation gratuite.

Tu parles du séminaires sur les Quatre Concepts, c'est le XXIe de mémoire, c'est le basculement d'après 1964, quand il commence à lâcher le structuralisme qui est une impasse.... Pour ma part je me suis beaucoup servi de celui sur l'angoisse pour mon mémoire infirmier.

Je te rejoins sur les griefs que l'on peut faire à la théorie lacanienne mais attention, c'est un reproche que je fais surtout aux continuateurs de Lacan, notamment à l'école de la Cause qui produit du lacanisme dogmatique. Souvenons-nous du début du premier séminaire : "les notions freudiennes ont une part dogmatiques mais elles ne sont pas figées et ont une vie propre", appel à une constante révision, lire Guattari, l'Anti-Oedipe, le plus lacanien des critiques de Lacan (faut dire : analyse avec Lacan, membre de l'école freudienne de paris, psychanalyste lui-même... la schizo-analyse c'est le sinthome avec quatre ans d'avance, et le boulot de Guattari à la Borde plaide pour lui !).

Et sur la fin de l'analyse, en revenir à Freud qui a écrit là dessus... Lacan n'est pas-tout Smile

Bref.

Sinon oui Lacan n'était pas toujours quelqu'un de charmant mais, bon, ça sera pas le premier.
Après chacun y voit son intérêt ou pas. On a le droit de trouver ça sans intérêt. L'important étant que ceux qui y trouvent leur compte le fassent pour de bonnes raisons, et n'en fassent pas n'importe quoi.

Pour son apparent hermétisme et sa complexité, il y a une part de style, et une part de jeux de mots et de formules alambiquées censées reproduire les tortuosités de l'inconscient. On adhère ou pas, là encore, mais je suis d'accord, des fois c'est un peu trop exagéré.

Pour en revenir au sujet, parallèlement à Lacan, car il faut aussi s'aérer l'esprit, j'aime à lire ceci :

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 9788861121430FS
ivan dlabibinosousof
ivan dlabibinosousof
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 254
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Jeu 16 Jan 2014 - 17:05

Je ne suis pas sur de suivre ton cheminement, Ivan, n'étant, comme je l'ai dit plus haut, que peu ou prou porté sur les écrits de Lacan. Je n'ai, par ailleurs, évidemment pas ta formation académique ni ton vécu.
Il est néanmoins évident que les successeurs d'une doctrine, quelle qu'elle soit, poussent généralement plus loin que l'initiateur et, souvent sinon toujours, détruisent les fondements.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  little smoke Jeu 16 Jan 2014 - 17:48

Ben je ne peux résister à vous dire que sur de tels sujets, je nage complètement Shocked (sans jugement de valeur aucun, pour un type simple comme moi, c'est de la branlette intellectuelle Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 111544176 stérile!)!!   

Ce qui est certain, c'est que chacun trouve où il peut le bonheur qui est à sa portée, et celui-ci n'est très clairement pas pour moi Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 4274335913 !!

Cela ne me donne donc pas du tout envie de lire ce monsieur Lacan Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 2584031210 !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Jeu 16 Jan 2014 - 18:00

à chacun ses choix. D'où « des goûts et des couleurs...»

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Gustave Jeu 16 Jan 2014 - 18:03

Hier, je disais, je n'aime pas certains livres français un peu trop narcissiques. Si comme le rappel "Le Passeur" le goût est fait de mille couleurs et donc d'autant de dégoût, personne ne peut dire non plus que l'on aime tous les livres. Il m'a semblé que certains rangeaient les livres en livres anciens et en modernes. Certes, c'est pratique, mais la majorité des livres d'hier sont sans aucun intérêt littéraire. Il est vrai que les chefs d'œuvres sont rares, hier comme aujourd'hui. Un livre a sa naissance, qu'apporte-t-il à l'univers, sa mort sous les coups du pilon  ne diminue en rien le génie humain, personne ne peut explique le miracle de l'alchimie d'un chef-d'œuvre. Que restera-t-il du Lacanisme dans un siècle ?
 

"Le monde est fait pour aboutir à un beau livre"
Stéphane Mallarmé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014 - 18:41

La majorité des livres d'hier sans intérêt littéraire, je ne suis pas sur de tout comprendre, soit plus clair Gustave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  little smoke Jeu 16 Jan 2014 - 18:50

Déjà entre la Bible, le Coran et quelques autres, il y a de quoi faire... Sans parler religion, mais juste pour avoir lu ces livres qui mènent le Monde, à tors et à travers, à tors ou a raison, peut importe!

Les livres qui me touchent sont ceux qui parle à l'humain et qui sont universels, le reste... Et ce ne sont souvent pas des prix littéraires Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  berny Jeu 16 Jan 2014 - 19:01

Je relis avec bonheur :

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 97827410


L'Odyssée : traduction en vers de quatorze pieds. Un petit délice pour l'esprit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Le Passeur Jeu 16 Jan 2014 - 19:04

J'abonde dans ton sens, Gustave. Tu le sais certainement puisque ça circule librement sur la Noble Bouffarde, c'est un secret de Polichinelle, je suis écrivain. Je dis ouvertement sur toutes les tribunes auxquelles j'ai accès, que je suis contre le pilonnage, tout comme contre un interdit de publication, fut-ce l'oeuvre du fureur/führer. Quand on veut un livre, tous les moyens sont bons. Plusieurs pays ont en effet interdit une nouvelle édition de ce «livre maudit». Pourtant, je voyais passer une information la semaine dernière, à l'effet que ce livre serait un succès planétaire sous la manche, en cyber-livre.
Je maintiens (et c'est sans doute en cela que je te rejoins), que la meilleure critique, la meilleure façon d'éliminer un livre qui ne vaut pas le coup, c'est encore de laisser faire l'Histoire. Elle saura bien éliminer via le temps ce qu'on devrait oublier.
J'ai 26 livres publiés à mon actif et bien que j'aimerais, je suis loin, très loin de croire que l'un d'entre eux passe à l'Histoire. C'est le temps et lui seul qui décidera si j'aurai été à la hauteur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur - Page 2 Empty Re: Ce qu'on lit en ce moment avec bonheur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum