A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par william1941 Aujourd'hui à 0:41

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» un nouveau lyonnais
par Lefty Hier à 10:35

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Lefty Hier à 10:04

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Popeye Magritte Ven 17 Mai 2024 - 23:21

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443262 messages dans 16468 sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

François s qui débute

+4
Pierrot Gourmand
Ludoc
Weston
François s
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

François s qui débute Empty François s qui débute

Message  François s Ven 17 Nov 2017 - 0:53

C'est peut-être un peu présomptueux de poster dans cette rubrique, mais elle m'a semblé bonne.

Donc, nouveau départ dans le monde de la pipe.

Pour démarrer, j'ai commandé 4 pipes sur le net. 2 neuves et 2 d'occasion.

Pour l'instant, seules les 2 pipes d'occasion sont arrivées.

Je vous les présente et ai des questions à leur sujet.

La première, gainée de cuir. Marquéé Clubman sur le cuir (marquage un peu usé par ailleurs)
François s qui débute 23715010
François s qui débute 23698810
François s qui débute 23698811
François s qui débute 23660210


La seconde, qui semble avoir d'avantage servi porte un marquage en 2 partie "Caravelle de luxe" et le numéro 308
François s qui débute 23660411
François s qui débute 23660410
François s qui débute 23660110
François s qui débute 23660010

A défaut d'avoir un repose-pipe sous la main, j'ai fait avec les moyens du bord (au moins c'est original).

A  quoi correspondent les différentes inscriptions sur les 2 pipes ? Peuvent-elles donner une idée de leur qualité (j'ai cherché, mais n'ai rien trouvé).

Pour les deux pipes neuves, je les attends impatiemment d'un jour à l'autre.
François s
François s
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Weston Ven 17 Nov 2017 - 1:49

"Clubman" serait une série de pipes de chez Orlik avant le rachat par Cadogan en 1980.

Pour l'autre Pipephil n'a jamais entendu parler d'une marque "Caravelle", il suppose que ce serait une sous-marque d'une marque anglaise d'après ce qu'il écrit sur un forum en 2008.
Il semblerait que Patrick Cornu ai retrouvé un stock de pipe en 2009 dans lequel se trouvaient des Caravelles, peut-être sait-il à quoi correspond cette marque (contact@lecadrenoir.com).

En revanche cela va te demander un sacré nettoyage, je ne m'y connais pas énormément mais je m'inquiète un peu pour le cuir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  François s Ven 17 Nov 2017 - 2:18

Pour le nettoyage,  juste gratter ce qui veut bien tomber ou y aller franchement (à la limite, j'ai une mini-fraiseuse que j'utilise en modélisme qui pourrait même tout enlever - mais c'est peut-être aller un peu loin) ?
François s
François s
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Weston Ven 17 Nov 2017 - 3:47

François s a écrit:Pour le nettoyage,  juste gratter ce qui veut bien tomber ou y aller franchement (à la limite, j'ai une mini-fraiseuse que j'utilise en modélisme qui pourrait même tout enlever - mais c'est peut-être aller un peu loin) ?

Je ne m'y connais pas vraiment, je n'achète jamais que des pipes prêtes à fumer. Je dirais papier de verre, mais je suppose que la fraiseuse devrait être mieux, si c'est pour le modélisme ce doit être fin et précis. Il faut enlever la couche autour du foyer et aussi récurer l'intérieur pour enlever la majorité du culot, il faut qu'il ne reste plus de charbon ou bien une couche très fine. Ensuite je dirais qu'il faut désinfecter la pipe un bon coup, chenillette imbibée d'alcool dans le tuyau, foyer rempli de gros sel et d'alcool et laisser reposer une journée avec tout ça dedans. Il s'agira ensuite nettoyer un peu l'extérieur du foyer et de le cirer. Pour les tuyaux je sais pas, je suppose qu'il faudrait un bain de je ne sais quel produit pour faire ressortir le souffre puis l'enlever au papier de verre, mais tu peux commencer par frotter le tuyau à la pierre d'argent ça devrait lui redonner un peu d'éclat, quoique le bout du tuyau de la Caravelle à l'air bien atteint.
Concernant le cuir je ne sais pas trop, peut-être un coup de produit assouplissant et protecteur comme pour les chaussures ?
Après tes pipes demande du nettoyage, pas vraiment de rénovation je pense.

Cela dit je ne connais absolument rien au nettoyage et à la rénovation de pipes, tu peux aller te renseigner sur les fils de pipes estates et de rénovations du forum, de nombreux conseils y sont donnés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Ludoc Ven 17 Nov 2017 - 7:37

Je ne peux que formellement déconseiller l'utilisation de la fraiseuse pour enlever le culot. Le risque de marquer le bois est bien trop important.

Moi je ferai (et je fais d'ailleurs) comme ça : grattage avec le grattoir du tchèque (bourre pipe), nettoyage à l'alcool et au sel comme le signale Weston, quoique le sel fin me semble plus indiqué (plus de contact avec la paroi). Après avoir vidé le sel et l'alcool, le culot s'est grandement ramolli, j'utilise de nouveau le grattoir du tchèque mais toujours sans forcer pour ne pas abimer le foyer.
Normalement le plus gros est enlevé.

Pour finir j'utilise de la paille de fer 000 que j'enroule autour d'une mèche de diam adaptée (pour pas avoir à mettre trop de paille de fer) et j'utilise la chignole . A la fin le foyer doit être tout doux Smile 
Faut juste faire attention à bien protéger la pointe de la mèche (on veut pas percer) et à vérifier que la paille ne recouvre pas le dessus du fourneau (sinon ça va se voir). 

Pour le tuyau, il parait qu'un petit bain de javel diluée (quelques goutes dans un verre d'eau) et laisser reposer quelques heures, permet de faire ressortir le souffre du tuyau. Ensuite, dans tous les cas, ponçage puis lustrage (carnauba, cire d'abeille, etc....)
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Pierrot Gourmand Ven 17 Nov 2017 - 8:28

Weston et Ludoc en ont dit pas mal, il existe aussi des fils créés par des membres qui renouvellent pas mal de pipes en donnant des conseils, tu peux aussi contacter Atomix Rewind, éminent membre de note forum qui fait pas mal de rénovation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Pierrot Gourmand Ven 17 Nov 2017 - 11:05

Sinon, de mon point de vue - car je pense avoir compris que tu ne souhaite pas te lancer dans une rénovation longue et complexe pour fumer au plus vite, mais rappelle toitoujours que la bouffarde est affaire de patience à nombre de niveaux - :

- la CLUBMAN peut se contenter d'un rafraichissement pour lui retirer un peu la poussière incrustée à la jointure du cuir et de la bruyère. Le cuir quant à lui semble assez cuit, peut-etre lui prévoir un petit traitement pour le renourir à minima (je ne dis pas que ça lui rendra sa superbe mais bon...). Il n'a pas l'air moisi comme on pu le trouver certains autres membres sur des pipes de ce type, c'est déjà ça.
L'intérieur de son fourneau a un culot très léger, personnellement un nettoyage léger et je reprend un culottage tiers par tiers pour l'uniformiser un peu mieux.
Peut être juste bien nettoyer le tuyau et le conduit.

- la CARAVELLE  par contre, le petit bain préconisé précédemment est inévitable pour retrouver un tuyau joli.
Nettoyer le haut du fourneau également pour qu'il retrouve sa superbe, et oui, là tu peux gratter ce culot délicatement par les moyens cités précédemment aussi et repartir sur une bonne base, en espérant que tu ne tombe pas sur un gros défaut en dessous.
il semblerait que CARAVELLE DELUXE soit une marque italienne, mais à confirmer.

En tout cas elles sont bien jolies.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  boufardo Ven 17 Nov 2017 - 11:32

L'avantage avec un nettoyage sel+alcool, c'est que sa va également enlever le gout du tabac précédent ce qui est pas mal non plus,t'en qu'a faire autan bien le faire.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Daymonts Ven 17 Nov 2017 - 12:05

Weston a écrit:

Concernant le cuir je ne sais pas trop, peut-être un coup de produit assouplissant et protecteur comme pour les chaussures ?
Oui ,pour le cuir arrivé là bien taché y a pas grand chose à faire, le mieux serait encore d'égaliser la teinte en plus fonçé avec de la teinture spéciale cuir qu'on trouve facilement.
Avant de cirer vaguement la chose une fois sec , de toute façon ça se patinera tout seul ensuite.r
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  François s Ven 17 Nov 2017 - 18:42

Merci pour les conseils.

La Clubman n'a probablement pas été très fumée, le foyer est bien lisse et la couleur naturelle du bois transparaît encore par endroit dans le fond.

Pour le cuir, ce qui est étrange, c'est que même là où il est noirci, le fil de couture est bien clair.

Pour la Caravelle, beaucoup de travail pour retirer tout l'excès de carbone dans le foyer (qui n'est pas d'un aspect très engageant).

Je sais maintenant comment faire.

Je devrais recevoir les deux suivantes (non pas neuves comme je l'avais écris, mais plutôt "occasion non fumées" d'après les photos sur le site de vente) en début de semaine prochaine.
François s
François s
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Daymonts Ven 17 Nov 2017 - 18:49

François s a écrit:Pour la Caravelle, beaucoup de travail pour retirer tout l'excès de carbone dans le foyer (qui n'est pas d'un aspect très engageant).

Pour ça tu t'échines pas à gratter Evil or Very Mad ,  avec une pointe de canif ou un mini tournevis tu fais sauter ça, ça part en éclats et se décolle. 
Le grattage c'est quand on veut diminuer proprement et conserver un culottage moins épais
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Ludoc Ven 17 Nov 2017 - 18:52

Daymonts a écrit:
François s a écrit:Pour la Caravelle, beaucoup de travail pour retirer tout l'excès de carbone dans le foyer (qui n'est pas d'un aspect très engageant).

Pour ça tu t'échines pas à gratter Evil or Very Mad ,  avec une pointe de canif ou un mini tournevis tu fais sauter ça, ça part en éclats et se décolle. 
Le grattage c'est quand on veut diminuer proprement et conserver un culottage moins épais
Au risque de taper dans le bois.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Pierrot Gourmand Ven 17 Nov 2017 - 18:57

S
Ludoc a écrit:
Daymonts a écrit:
François s a écrit:Pour la Caravelle, beaucoup de travail pour retirer tout l'excès de carbone dans le foyer (qui n'est pas d'un aspect très engageant).

Pour ça tu t'échines pas à gratter Evil or Very Mad ,  avec une pointe de canif ou un mini tournevis tu fais sauter ça, ça part en éclats et se décolle. 
Le grattage c'est quand on veut diminuer proprement et conserver un culottage moins épais
Au risque de taper dans le bois.

+1 le risque est là

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Ludoc Ven 17 Nov 2017 - 19:10

Pierrot Gourmand a écrit:S
Ludoc a écrit:
Daymonts a écrit:
François s a écrit:Pour la Caravelle, beaucoup de travail pour retirer tout l'excès de carbone dans le foyer (qui n'est pas d'un aspect très engageant).

Pour ça tu t'échines pas à gratter Evil or Very Mad ,  avec une pointe de canif ou un mini tournevis tu fais sauter ça, ça part en éclats et se décolle. 
Le grattage c'est quand on veut diminuer proprement et conserver un culottage moins épais
Au risque de taper dans le bois.

+1 le risque est là
Je dirais même qu'il est présent.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Daymonts Ven 17 Nov 2017 - 19:31

Evidemment , comme dans tout bricolage Rolling Eyes  mais si c'est pour tout décoller c'est facile de faire sauter ça
par petits morceaux au départ sans aller s'enfoncer dans le bois.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1812
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Weston Ven 17 Nov 2017 - 19:41

Et pourquoi pas un simple alésoir pour éviter de prendre des risques ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Ludoc Ven 17 Nov 2017 - 19:45

Daymonts a écrit:Evidemment , comme dans tout bricolage Rolling Eyes  mais si c'est pour tout décoller c'est facile de faire sauter ça
par petits morceaux au départ sans aller s'enfoncer dans le bois.

Je dis pas que c'est pas faisable, je dis que c'est plus délicat que les techniques proposées plus haut.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais ça me semble plus raisonnable de pas prendre ce risque.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Ludoc Ven 17 Nov 2017 - 19:46

Weston a écrit:Et pourquoi pas un simple alésoir pour éviter de prendre des risques ?

C'est le mieux,mais c'est un investissement supplémentaire.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Weston Ven 17 Nov 2017 - 20:38

Ludoc a écrit:
Weston a écrit:Et pourquoi pas un simple alésoir pour éviter de prendre des risques ?

C'est le mieux,mais c'est un investissement supplémentaire.

Un tout petit investissement utile et qui peut resservir Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  james m Ven 17 Nov 2017 - 20:48

Pour déculoter tu peux y aller avec un embout de dremel pour poncer celui avec le papier de verre .
Sinon achète un reamer  :
François s qui débute T_alesoir
celui on le trouve au cadre noir 


François s qui débute Pipe-reamer
Et celui-ci a la pipe rit 

Perso pour commencer j'utiliser l'embout de dremel mais il faut faire attention sinon  tu fais des des marque dans le foyer . Perso j'ai commencer  avec des pipes acheter sur foire a tout à 1 ou 2 euro comme ça pas de risque et pas de regret .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Atomix Rewind Dim 19 Nov 2017 - 16:12

Pierrot Gourmand a écrit:Weston et Ludoc en ont dit pas mal, il existe aussi des fils créés par des membres qui renouvellent pas mal de pipes en donnant des conseils, tu peux aussi contacter Atomix Rewind, éminent membre de note forum qui fait pas mal de rénovation.
Ouch Shocked  , merci du compliment Pierrot Rolling Eyes , mais je ne suis qu'un humble bricoleur qui essaie et participe  Embarassed ...

Je prends beaucoup de plaisir à faire mes rénovations et apprécie vos critiques et encouragement, je répondrai au question de François avec joie ...

Sur ce qui est du culot j'ai un reamer très simple qui m'a coûté 5 euros et du papier de verre que j'utilise ensuite, de 320 à 600 ...

François s qui débute Dunhillreamer-555x555

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  François s qui débute Wolf-m12François s qui débute Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Pierrot Gourmand Dim 19 Nov 2017 - 17:55

Mais ça reame à quoi tout ça ?  lol! François s qui débute 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Ludoc Dim 19 Nov 2017 - 18:51

Pierrot Gourmand a écrit:Mais ça reame à quoi tout ça ?  lol! François s qui débute 369569325
Ca va elle passe  Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Atomix Rewind Dim 19 Nov 2017 - 18:53

Effectivement on a lut pire ...  What a Face cyclops What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  François s qui débute Wolf-m12François s qui débute Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Weston Dim 19 Nov 2017 - 20:18

Atomix Rewind a écrit:Effectivement on a lut pire ...  What a Face cyclops What a Face

Et encore, LS n'est pas venu depuis un moment Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

François s qui débute Empty Re: François s qui débute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum