A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 4
par la hyène Aujourd'hui à 0:59

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Hier à 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Hier à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Hier à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Ven 10 Mai 2024 - 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442902 messages dans 16444 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Présentations et irrévérence

+15
papaalino
Ludo
Serge
SmokingDragon
Roland de V
Butz
Atomix Rewind
Présictor
Daymonts
François
l'Ankou
Moufur
Ludoc
Pierrot Gourmand
Weston
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Présentations et irrévérence

Message  Weston Sam 6 Jan 2018 - 23:03

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai évoqué chez les copains d'à côté et comme nous l'avions déjà évoqué ici, je souhaite revenir sur un sujet qui me tient à cœur - peut-être à tort - : les présentations des nouveaux inscrits.

En effet, de nombreux nouveaux inscrits ne se présentent pas, et surtout ne postent jamais sur le forum, beaucoup encore ne se sont pas connectés une seule fois depuis cette inscription.
Lorsque nous l'évoquions il y a quelques temps, SD me disait que même sans participer des personnes pouvaient rejoindre la communauté, comme une sorte de soutien à celle-ci, sans pour autant y prendre part.
Oui mais.
Quand j'ai évoqué la chose chez les voisins en arguant que même sans participer la moindre des courtoisies était de se présenter au moins à son arrivée, on m'a dit qu'effectivement on savait bien que sur les forums certains s'inscrivent mais ne se présenteront ni ne participeront jamais, je cite "La courtoisie ?? Mais ils s'en foutent".

Et c'est tout à fait vrai. A partir de là je me pose la question, si ceux-là ne respectent pas cette communauté, en n'ayant même pas cette courtoisie de se présenter - rappelons-le ici, la présentation à mon arrivée était explicitement décrite comme obligatoire - doit-on réellement les garder comme membres ?

On me dira que je pinaille, qu'au final on s'en fiche pas mal qu'il y ait des membres fantômes tant qu'ils ne nous ennuient pas, mais je ne suis pas d'accord avec ça. En tant que communauté j'aime à penser que nos 1315 membres se sont inscrits pour apprendre et/ou apporter des choses, et ceci dans une démarche respectueuse. Or ce n'est pas le cas.

Nous avons 585 membres qui ont un total de zéro message à leur actif, et si cela ne tenait qu'à moi il s'agirait de tous les supprimer de ce forum, afin que le nombre de membres soit effectivement représentatif de cette communauté.

Je constate qu'au mois de décembre nous avons eu 22 inscriptions, et seulement 8 présentations.
Et l'on sait pertinemment que ceux-là qui ne se sont pas présentés ne posteront certainement jamais.

Dans un dynamique de ménage du forum peut-être devrions nous nous pencher sur ce sujet, peut-être éventuellement ajouter à la notification d'inscription une consigne définissant la présentation obligatoire dans un certain délai sous peine de suppression du compte.

J'aurais ainsi souhaité avoir les avis des membres du forum sur ce sujet.

Merci.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Pierrot Gourmand Sam 6 Jan 2018 - 23:40

C'est en effet monsieur le député une réforme que j'envisage pendant mon mandat

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13905
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Ludoc Sam 6 Jan 2018 - 23:48

Et bien, il me semble que depuis la nouvelle mouture du forum, il faut bien écrire quelques lignes de présentations dans son profil.

Au delà de ça, je ne vois pas pourquoi on devrait obliger qui que ce soit à se présenter. Certains ne sont pas à l'aise avec les mots, d'autres ne le veulent simplement pas. Chacun est libre de venir fréquenter le forum comme bon lui semble et ca , ca me semble plutôt positif.
Sinon, autant monter une association et pas un forum non?

Les personnes inscrites le sont pour une raison qui leur est propre, parfois différente de la notre et j'ai pas envie de la dénigrer en les mettant à la porte.
Je n'y vois vraiment pas un problème de courtoisie dans le sens où ceux qui ne se présentent pas ne rejoignent pas une communauté, juste un site internet.

Par contre on peut se poser la question de ceux qui viennent simplement pour participer aux loteries.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Moufur Sam 6 Jan 2018 - 23:56

Sans être un membre des plus actifs (bien que connecté H24 par pure paresse), je reconnais que l'arrivée massive de membres sur le forum, sans que l'on sache quoi que ce soit d'eux, a quelque chose d'assez déroutant, sinon déplaisant.
En effet, faire partie d'une communauté signifie avoir un point commun -ici, la pipe- et donc se retrouver autour de ce sujet. Demander à entrer dans un forum n'est pas non plus un acte anodin (ALNB est le seul sur lequel je me sois jamais inscrit), et la moindre des choses est de se conformer aux us et coutumes des lieux. "À Rome comme les Romains", cet adage est valable tant pour les habitants d'un pays (aïe, je commence à faire de la politique) que pour les membres d'un groupe. Sinon, il y a maldonne.

Donc si pas de présentation avant une semaine (et encore, je suis large), crac, au peloton. "Touze palles pour fous, und touze palles pour fous. Fingt-quatre palles !"

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est un moyen d'échange, de jouissance et de service, dans notre vie de relation fraternelle; prêtée dans certains cas, elle devient un secours. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, fumez et faites fumer vos chasseurs."

Antoine de Brack, Avant-postes de cavalerie légère.
Moufur
Moufur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Moufur Sam 6 Jan 2018 - 23:57

Ludoc a écrit:
Par contre on peut se poser la question de ceux qui viennent simplement pour participer aux loteries.
Tonnerre, démasqué !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est un moyen d'échange, de jouissance et de service, dans notre vie de relation fraternelle; prêtée dans certains cas, elle devient un secours. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, fumez et faites fumer vos chasseurs."

Antoine de Brack, Avant-postes de cavalerie légère.
Moufur
Moufur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 439
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Weston Dim 7 Jan 2018 - 0:08

Pierrot Gourmand a écrit:C'est en effet monsieur le député une réforme que j'envisage pendant mon mandat

Ces politiques, des promesses, toujours des promesses Rolling Eyes Laughing

Ludoc a écrit:Et bien, il me semble que depuis la nouvelle mouture du forum, il faut bien écrire quelques lignes de présentations dans son profil.

La démarche reste bien différente.

Ludoc a écrit:Au delà de ça, je ne vois pas pourquoi on devrait obliger qui que ce soit à se présenter. Certains ne sont pas à l'aise avec les mots, d'autres ne le veulent simplement pas. Chacun est libre de venir fréquenter le forum comme bon lui semble et ca , ca me semble plutôt positif.
Sinon, autant monter une association et pas un forum non?

Les personnes inscrites le sont pour une raison qui leur est propre, parfois différente de la notre et j'ai pas envie de la dénigrer en les mettant à la porte.
Je n'y vois vraiment pas un problème de courtoisie dans le sens où ceux qui ne se présentent pas ne rejoignent pas une communauté, juste un site internet.

Justement, ALNB est un forum, pas un simple site internet, il y a ici une communauté de fumeurs de pipes, c'est un lieu d'échanges, pas une simple base de données, et si l'on veut l'utiliser comme tel nul besoin de s'inscrire. Si on fait le choix de s'inscrire la moindre des politesses semble de s'introduire. Après tout personne n'est obligé de s'inscrire, j'ai parcouru le forum pendant un an avant de sauter le pas.
Certain se présentent en écrivant d'entrée de jeu qu'ils ne sont pas à l'aise avec les mots, qu'ils se présenteront donc de manière concise, mais au moins se présentent-ils. On n'a jamais forcé la main de quiconque pour donner des informations personnelles.

Moufur a écrit:
Ludoc a écrit:
Par contre on peut se poser la question de ceux qui viennent simplement pour participer aux loteries.
Tonnerre, démasqué !

Je suis partisan du rétablissement de la limite à 150 messages Présentations et irrévérence Foule-en-colere Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  l'Ankou Dim 7 Jan 2018 - 0:10

Ludoc a écrit:Et bien, il me semble que depuis la nouvelle mouture du forum, il faut bien écrire quelques lignes de présentations dans son profil.

Au delà de ça, je ne vois pas pourquoi on devrait obliger qui que ce soit à se présenter. Certains ne sont pas à l'aise avec les mots, d'autres ne le veulent simplement pas. Chacun est libre de venir fréquenter le forum comme bon lui semble et ca , ca me semble plutôt positif.
Sinon, autant monter une association et pas un forum non?

Les personnes inscrites le sont pour une raison qui leur est propre, parfois différente de la notre et j'ai pas envie de la dénigrer en les mettant à la porte.
Je n'y vois vraiment pas un problème de courtoisie dans le sens où ceux qui ne se présentent pas ne rejoignent pas une communauté, juste un site internet.

Par contre on peut se poser la question de ceux qui viennent simplement pour participer aux loteries.

Il faut exiger la "lettre de motivations" : un minimum de postes - un intérêt envers la communauté - un goûteur de tabacs qui aura apporté sa contribution au moins une fois, pour cela il faudrait créer des grades en conséquence qui attestent qu'un ou plusieurs postes ont été rédigés dans les catégories sur le tabac, sur les pipes etc... voilà exiger juste les "hôtes de marque" on aura déjà une bonne garantie. C'est vous qui voyez, enfin plutôt l'administrateur!

Edit: Pour répondre à Weston sur les plus de 500 membres sans message rédigé, je sais à qui nous avons à faire: des "espions" Google. Ces internautes qui cherchent des infos sur la pipe qui tombent sur ALNB et qui s'inscrivent juste pour avoir accès à tout le forum, donc pour voir les liens, les photos etc... c'est comme les voyeurs sur Facebook... après il y a ceux qui se sont inscrits pour avoir une seule info et qui ne veulent pas perdre leur temps sur ALNB. Je serai d'accord avec Weston pour virer ceux qui ne postent pas du tout... sauf si l'admin considère que c'est des likes pour augmenter l'audience mais j'en doute fort Razz


Dernière édition par l'Ankou le Dim 7 Jan 2018 - 0:27, édité 1 fois
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Weston Dim 7 Jan 2018 - 0:17

l'Ankou a écrit:Il faut exiger la "lettre de motivations" : un minimum de postes - un intérêt envers la communauté - un goûteur de tabacs qui aura apporté sa contribution au moins une fois, pour cela il faudrait créer des grades en conséquence qui attestent qu'un ou plusieurs postes ont été rédigés dans les catégories sur le tabac, sur les pipes etc... voilà exiger juste les "hôtes de marque" on aura déjà une bonne garantie. C'est vous qui voyez, enfin plutôt l'administrateur!

Avec un CV et un entretien d'embauche au siège social à Paris, et en costume Twisted Evil Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  l'Ankou Dim 7 Jan 2018 - 0:29

Weston a écrit:
l'Ankou a écrit:Il faut exiger la "lettre de motivations" : un minimum de postes - un intérêt envers la communauté - un goûteur de tabacs qui aura apporté sa contribution au moins une fois, pour cela il faudrait créer des grades en conséquence qui attestent qu'un ou plusieurs postes ont été rédigés dans les catégories sur le tabac, sur les pipes etc... voilà exiger juste les "hôtes de marque" on aura déjà une bonne garantie. C'est vous qui voyez, enfin plutôt l'administrateur!

Avec un CV et un entretien d'embauche au siège social à Paris, et en costume Twisted Evil Laughing

Oui pourquoi pas? lol j'ai édité mon message pour te répondre.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  François Dim 7 Jan 2018 - 9:12

Je suis assez d accord avec les ensemble de la réglementation des inscriptions/présentation. Sur certains forum des chambres s ouvrent par rapport au nombre de messages posté, ce qui évite les espions etc... Maintenant, il ne faut pas non plus rentrer dans une dictature, la koree du nord s en charge déjà et voyez le résultat...
Il faudrait plus d administrateur à la limite qui gère les inscriptions et ouvrent les chambres pour les membres motivé à nous rejoindre... La discussion continue donc.
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Ludoc Dim 7 Jan 2018 - 11:03

En tout cas je ne peux pas reprocher à des gens qui se présentent sur leur profil de ne pas le faire dans un fil dédié.
Tout comme je ne veux pas imposer ma vision d'une communauté à quelqu'un qui ne veut pas y participer.

Vraiment, ça ne gêne pas le fonctionnement du forum, ca nous empêche pas de venir y participer.
Et si on veut faire la chasse aux espions faut pas le faire à moitié, faut mettre toutes les rubriques en inaccessible pour les non membres. Ça me semble très exagéré.

Une des choses plaisante de l'alnb c'est l'aspect chaleureux et accueillant de l'endroit. Cette idée me semble aller à l'encontre de ces principes.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  François Dim 7 Jan 2018 - 11:07

D accord avec toi, je donnais juste un autre point de vue en bloquant certaines chambres...
Cela n empêche en rien le fonctionnement du forum qu il y ai une centaines d inscrit non actifs...
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Daymonts Dim 7 Jan 2018 - 11:36

l'Ankou a écrit:

Edit: P: des "espions" Google. Ces internautes qui cherchent des infos sur la pipe qui tombent sur ALNB et qui s'inscrivent juste pour avoir accès à tout le forum, donc pour voir les liens, les photos etc... c'est comme les voyeurs sur Facebook... après il y a ceux qui se sont inscrits pour avoir une seule info et qui ne veulent pas perdre leur temps sur ALNB. Je serai d'accord avec Weston pour virer ceux qui ne postent pas du tout... s
Voilà,  ça parait assez logique.
Perso ça m'est arrivé de m'inscrire sur un forum souvent compulsé juste pour répondre à 1 ou 2 questions ponctuellement ,mais sans aller jusqu'à me présenter , n'étant pas un assidu assez concerné. Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Présictor Dim 7 Jan 2018 - 11:38

Salut Nobles Hotes,
je me permets de vous soumettre mon avis bien que tout nouveau membre. Ayant dans ma vie associative à gérer aussi pendant qq années un forum je connais le risque de perte d'identité dudit forum si qq restrictions ne sont pas respectées et clairement définies.
Un forum à mon sens est une communauté de personne regroupé autour d'un même et seul sujet. S'il veut être intégré à ce groupe une personne, avant d'être membre, doit de ce fait exposer ses motivations et ses attentes envers la communauté. Tout cela peut se faire en quelques mots. C'est pour moi le minimum obligatoire.

Ensuite des membres avec 0 discussion à leur actif, soit on veut faire le ménage pour quantifier exactement les membres actifs et alors on les supprime , soit on veut faire du chiffre et on les laisse... mais sont-ils vraiment gênants? On peut aussi les avertir et si pas de réactions après un délai annoncé , couic !!!

Les chambres qui s'ouvrent au fur et à mesure de la participation du membre me parait pas mal et assez motivant.

Bon dimanche à tous

____________________________________________________________________________________________________________________________
In pipe veritas.....
Présictor
Présictor
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2017
Age : 63
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Atomix Rewind Dim 7 Jan 2018 - 12:02

Coucou à tous,

N'ayant pas participer au forum depuis que je vous ai souhaité la bonne année, je viens de parcourir cette discussion...

Personnellement , ne sachant pas comment regarder le nombre d'inscrit par rapport au message posté c'est une question que je ne m'étais pas posée, il est vrai que 580 inscrits sans message... C'est un peu aberrant, évidemment notre forum est chaleureux et ouvert...

Mais, ce chiffre fait un peu capharnaüm si vous me permettez ... Maintenant, comme dit plus haut, on peut nettoyer un brin sans passer dans la démagogie...

Je ne suis pas un spécialiste des relations publiques, cependant, il pourrait être utile de mettre un coup de balai avant d'instaurer des règles simples qui éviteraient d'accumuler ce genre d'inscrit ...

Car ayant appris cela, je ne peux m'empêcher de penser au parlement belge, ou une grosse majorité pointe présent et n'est même pas dans la salle  Rolling Eyes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Présentations et irrévérence Wolf-m12Présentations et irrévérence Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  François Dim 7 Jan 2018 - 12:48

Atomix Rewind a écrit:

Car ayant appris cela, je ne peux m'empêcher de penser au parlement belge, ou une grosse majorité pointe présent et n'est même pas dans la salle  Rolling Eyes...


+1000, vive la Belgique cheers
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Butz Dim 7 Jan 2018 - 12:48

Ludoc a écrit:En tout cas je ne peux pas reprocher à des gens qui se présentent sur leur profil de ne pas le faire dans un fil dédié.
Tout comme je ne veux pas imposer ma vision d'une communauté à quelqu'un qui ne veut pas y participer.

Vraiment, ça ne gêne pas le fonctionnement du forum, ca nous empêche pas de venir y participer.
Et si on veut faire la chasse aux espions faut pas le faire à moitié, faut mettre toutes les rubriques en inaccessible pour les non membres. Ça me semble très exagéré.

Une des choses plaisante de l'alnb c'est l'aspect chaleureux et accueillant de l'endroit. Cette idée me semble aller à l'encontre de ces principes.

Moi je suis de l'avis de Ludoc, et par conséquent, je ne suis pas pour ton idée Wetson, de supprimer les membres qui n'ont pas posté. Internet est un lieu relativement libre, et certains comme indiqué ne sont peut être pas à l'aise avec les mots, ou timides. Peut être posteront-ils plus tard, quand ils auront bien lut le forum et seront en phase avec son contenu?

Attention à ne pas faire trop de sectarisme, c'est comme ca qu'on se ferme et qu'on risque de devenir une communauté de vieux cons.  Idea

Et petit message perso pour Wetson, je te trouve un peu sur les dents en ce moment, keep cool mec, il y a aussi une vie en dehors du forum. Ce lieu est un lieu de détente, pas de prises de tête.  Wink
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  François Dim 7 Jan 2018 - 12:57

Un lieu de détente exactement

François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Roland de V Dim 7 Jan 2018 - 13:02

Je me permet de vous livrer mon ressenti sur le sujet en tant que nouvel inscrit: participer aux discutions d'un forum n'est pas chose facile, la chaleur des échanges sur celui-ci est attirante mais également intimidante... On sent bien que beaucoup des membres les plus actifs se pratiquent depuis longtemps et aiment à se charrier gentiment. C'est une chose précieuse à conserver jalousement, mais on se dit qu'un commentaire peut vite paraître pédant ou une plaisanterie mal dosée peut jeter le trouble dans un fil ou froisser certains (il faut dire que, tant dans ma profession que dans le milieu associatif où j'évolue, les personnalités fortes associées à des caractères bien trempés sont la norme et que les réactions peuvent le cas échéant se chiffrer en mégatonnes...ça n'aide pas Wink).
Ceci dit, éditer un fil de présentation, outre que cela relève d'un élémentaire savoir-vivre, constitue également un bon moyen de mettre le pied à l'étrier d'autant plus que chaque présentation se voit gratifier d'un nombre conséquent de messages de bienvenue fort sympathiques.
Tout ceci pour dire que trouver un moyen de rendre un fil de présentation obligatoire passé un certain délai serait peut-être un bon moyen de désinhiber certains discrets.
Pour le reste, je n'ai pas l'expérience des forums, ALNB étant le premier où je m'inscris, mais j'y vois bien des similitudes avec l'associatif dans le sens où chaque association semble comporter un noyau dur très actif, des membres plus légèrement impliqués que l'on a plaisir à voir et d'autres qui ne savent pas toujours bien eux-mêmes ce qu'ils font là mais sont indéracinables sauf à y aller à la tronçonneuse... Le tout étant de définir si leur nuisance vaut le coup ou non de sortir la grosse artillerie au risque de passer pour un dictateur.
J'ai, en mon temps, bataillé sur ces sujets au sein de l'association que j'ai créé avec quelques amis... je n'envie pas les admins sur ce coup... Bon courage.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Ludoc Dim 7 Jan 2018 - 13:11

Très intéressant Roland.

Ça me fait me souvenir que je n'ai plus de présentation depuis la perte de la section Embarassed


Dernière édition par Ludoc le Dim 7 Jan 2018 - 13:14, édité 1 fois
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Weston Dim 7 Jan 2018 - 13:12

Ludoc a écrit:En tout cas je ne peux pas reprocher à des gens qui se présentent sur leur profil de ne pas le faire dans un fil dédié.
Tout comme je ne veux pas imposer ma vision d'une communauté à quelqu'un qui ne veut pas y participer.

Vraiment, ça ne gêne pas le fonctionnement du forum, ca nous empêche pas de venir y participer.

Une des choses plaisante de l'alnb c'est l'aspect chaleureux et accueillant de l'endroit. Cette idée me semble aller à l'encontre de ces principes.

Je précise bien dans mon message initial que cela ne gêne pas le fonctionnement du forum, mais cela n'empêche pas qu'il y ait un certain manque de respect dans cette attitude, et surtout que le nombre de membre n'est pas représentatif de la communauté.
Je suis d'accord sur le fait que les gens qui se présentent sur leur profil ne sont pas à jeter, mais entre mettre des informations sur un profil sur lequel il faut aller chercher les informations sur le membre et se présenter volontairement et ouvertement aux autres membres, même de manière concise, il y a un gouffre entre les deux démarches.

François a écrit:D accord avec toi, je donnais juste un autre point de vue en bloquant certaines chambres...
Cela n empêche en rien le fonctionnement du forum qu il y ai une centaines d inscrit non actifs...

Je ne sais pas, dans l'absolu je serais d'accord, mais finalement si je n'avais pas eu accès à tout le forum, les rencontres entre pipeux, les photographies de groupe, je n'aurais peut-être pas été aussi motivé à m'inscrire. Bon je vous l'avoue c'était surtout pour les loteries, dans l'espoir de me trouver une seconde bouffarde, mais ça c'était avant que je découvre les estates... La dégringolade quoi Rolling Eyes  Laughing
Fermer des salles pourrait réduire l'attraction du forum, d'un autre côté ceux qui s'inscriraient seraient plus déterminés s'ils venaient en ayant eu qu'un aperçu, il s'agit de définir l'esprit du forum à ce niveau, mais je ne suis pas certain que ce soit réellement nécessaire.

Daymonts a écrit:Perso ça m'est arrivé de m'inscrire sur un forum souvent compulsé juste pour répondre à 1 ou 2 questions ponctuellement ,mais sans aller jusqu'à me présenter , n'étant pas un assidu assez concerné.|

Cela peut aussi dépendre du forum, ici nous avons une communauté relativement proche dont un certain nombre de membres se rencontrent régulièrement. Même si l'on ne tient pas forcément à participer à ces rencontres, ou quoi que ce soit, la notion de présentation semble ici aussi importante que dans une rencontre réelle, je n'aborde pas quelqu'un sans lui dire bonjour et lui donner mon nom.
Mais je pense que c'est aussi un cas particulier, combien se sont inscrits ici sans se présenter et répondent ponctuellement à des questions ? Autre chose, si nous prenons le cas inverse et qu'il s'agit pour le membre de poser ponctuellement des questions il est certain qu'il est extrêmement incorrect de poser une question sans se présenter préalablement.

Présictor a écrit:Salut Nobles Hotes,
je me permets de vous soumettre mon avis bien que tout nouveau membre. Ayant dans ma vie associative à gérer aussi pendant qq années un forum je connais le risque de perte d'identité dudit forum si qq restrictions ne sont pas respectées et clairement définies.
Un forum à mon sens est une communauté de personne regroupé autour d'un même et seul sujet. S'il veut être intégré à ce groupe une personne, avant d'être membre, doit de ce fait exposer ses motivations et ses attentes envers la communauté. Tout cela peut se faire en quelques mots. C'est pour moi le minimum obligatoire.

Je suis d'accord, et même sans présenter ses motivations et attentes rien n'empêche de dire quelque chose comme "Bonjour, je m'appelle Titou - le fameux Laughing - et je suis heureux de rejoindre votre communauté".

Atomix Rewind a écrit:580 inscrits sans message... C'est un peu aberrant, évidemment notre forum est chaleureux et ouvert...

Mais, ce chiffre fait un peu capharnaüm si vous me permettez ... Maintenant, comme dit plus haut, on peut nettoyer un brin sans passer dans la démagogie...

Je ne suis pas un spécialiste des relations publiques, cependant, il pourrait être utile de mettre un coup de balai avant d'instaurer des règles simples qui éviteraient d'accumuler ce genre d'inscrit ...

Car ayant appris cela, je ne peux m'empêcher de penser au parlement belge, ou une grosse majorité pointe présent et n'est même pas dans la salle  Rolling Eyes...

C'est bien ça, sans gêner le fonctionnement cela fait vraiment désordre. Des règles simples comme l'obligation au moins de dire bonjour en arrivant me semblent assez peu restrictives, si une personne est incapable de ça je ne vois pas bien ce que l'on pourrait faire de plus pour elle.

Au moins vos députés ont-ils la correction de faire semblant d'être là, chez nous ils viennent pas et ne prennent même pas la peine de chercher une excuse Rolling Eyes  Etrangement il y a souvent plus de votes que de présents... scratch

Butz a écrit:Moi je suis de l'avis de Ludoc, et par conséquent, je ne suis pas pour ton idée Wetson, de supprimer les membres qui n'ont pas posté. Internet est un lieu relativement libre, et certains comme indiqué ne sont peut être pas à l'aise avec les mots, ou timides. Peut être posteront-ils plus tard, quand ils auront bien lut le forum et seront en phase avec son contenu?

Attention à ne pas faire trop de sectarisme, c'est comme ca qu'on se ferme et qu'on risque de devenir une communauté de vieux cons.  Idea

Et petit message perso pour Wetson, je te trouve un peu sur les dents en ce moment, keep cool mec, il y a aussi une vie en dehors du forum. Ce lieu est un lieu de détente, pas de prises de tête.  Wink

J'ai tout de même des doutes sur le fait que les membres inscrits il y a quatre ou cinq ans et qui ne se sont pas reconnectés depuis le jour de leur inscription postent un jour, ou alors il leur faut vraiment beaucoup de temps pour se mettre en phase avec le contenu Laughing

Je ne pense pas que demander à quelqu'un de dire bonjour en arrivant quelque part puisse être qualifié de sectarisme, un forum est par défintion un lieu d'échange, on peut tolérer que certains ne participent pas pour les raisons déjà évoquées, mais on est en droit d'exiger une petite présentation tout de même, non ?

Oh mais je suis bien plus sur les dents en dehors du forum Présentations et irrévérence 1297996604  Et encore, avant avec les anciens membres c'était bien pire, mais je suppose que sur un forum composé d'adultes - dont la grande majorité avait alors entre 30 et 60 ans - il est naturel que l'on prenne l'inscription et la participation à un groupe de discussion comme quelque chose de relativement sérieux.
C'est un autre point à noter, nous sommes des adultes, et je pense que chacun de nous - sauf exceptions - est capable de se présenter ou en tout cas d'être conscient de la nécessité de se présenter. Vous n'allez pas me dire que sur les 22 inscrits de décembre 14 personnes sont socialement inaptes - je conçois parfaitement que l'on puisse l'être. Je prends ceux de décembre parce que c'est le plus simple à voir mais ceux-ci ont bien entendu encore le temps de se présenter, mais bon celles d'il y a trois mois ou un an...


Comme quoi une question si simple peut entraîner beaucoup de discussions Présentations et irrévérence 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Weston Dim 7 Jan 2018 - 13:13

Ludoc a écrit:Très intéressant Roland.

Je plussoie Présentations et irrévérence 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Ludoc Dim 7 Jan 2018 - 13:25

J'ai bien compris ce que tu dis Weston. Seulement là où tu vois un manque de respect j'y vois une approche différente du lieu ( le forum).
Je pose aussi la question de compte comme celui de Franck Friboulet, décédé l'an dernier. On fait quoi dans ce cas, on supprime puisqu'il n'est plus actif ou on garde ?
Et pour les autres dans ce cas, ceux font on a pas de nouvelles? Parcequ'ils ne sont pas non plus représentatifs de la communauté.
Ou alors on fait un demi ménage, en sortant les sans participation?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  François Dim 7 Jan 2018 - 13:51

Le décès de Franck à toucher énormément de monde sur le forum dont moi qui malgré ne pas l avoir connu beaucoup, j ai été très attristé car je le lisais très régulièrement. C est un cas vraiment particulier...
Maintenant, Weston, exiger une présentation sous peine de voir son compte supprimé, la je trouve cela sectaire.
Il faudrait par exemple, dans le mail de confirmation d inscription expliquer qu une présentation est nécessaire pour le respect et le savoir vivre du forum, notamment l ouverture des chambres comme photos, test de tabacs ou autres... ça sera selon les préférences des admins... Sans pour autant l exiger... Ce n est que mon avis n est ce pas
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Weston Dim 7 Jan 2018 - 14:35

Ludoc a écrit:J'ai bien compris ce que tu dis Weston. Seulement là où tu vois un manque de respect j'y vois une approche différente du lieu ( le forum).
Je pose aussi la question de compte comme celui de Franck Friboulet, décédé l'an dernier. On fait quoi dans ce cas, on supprime puisqu'il n'est plus actif ou on garde ?
Et pour les autres dans ce cas, ceux font on a pas de nouvelles? Parcequ'ils ne sont pas non plus représentatifs de la communauté.
Ou alors on fait un demi ménage, en sortant les sans participation?

Je pense avoir suffisamment insisté sur le fait que je ne souhaite pas obliger tous les inscrits à être actifs, et comme l'avait déjà dit SD, certains peuvent s'inscrire pour simplement soutenir la communauté ou l'idée que porte celle-ci, cela n'empêche cependant pas de se présenter, même en trois lignes.
Je n'ai jamais parlé de supprimer les comptes inactifs, ni même de supprimer les comptes avec un seul message.
Cependant, et je le rappelle, jusque très récemment une présentation était expressément exigée pour pouvoir participer sur ce forum, pour ceux qui ne participent pas et qui n'ont donc logiquement posté aucun message, je considère que s'ils ne s'occupent pas suffisamment de cette communauté pour y poster ne serait-ce qu'un bonjour c'est qu'ils n'ont rien à y faire. D'autant plus qu'ils n'y reviennent généralement jamais.
Serait-ce réellement excessif de supprimer les comptes qui stagnent à zéro messages depuis un an et plus ?
La plupart des forums sur internet sont bien plus exigeants que cela.

François a écrit:Le décès de Franck à toucher énormément de monde sur le forum dont moi qui malgré ne pas l avoir connu beaucoup, j ai été très attristé car je le lisais très régulièrement. C est un cas vraiment particulier...
Maintenant, Weston, exiger une présentation sous peine de voir son compte supprimé, la je trouve cela sectaire.
Il faudrait par exemple, dans le mail de confirmation d inscription expliquer qu une présentation est nécessaire pour le respect et le savoir vivre du forum, notamment l ouverture des chambres comme photos, test de tabacs ou autres... ça  sera selon les préférences des admins... Sans pour autant l exiger... Ce n est que mon avis n est ce pas

Sectaire ? Serait-il intolérant ou étroit d'esprit d'exiger de la part d'un adulte - théoriquement consentant à rejoindre un groupe d'échange puisque qu'il s'y inscrit - une présentation aussi succincte soit-elle, ou un simple "bonjour à tous" ? Je ne conçois pas la chose comme une inscription suivi d'une suppression, mais plutôt comme une inscription validée à condition de présentation, cela me semble bien différent. Le délai peut éventuellement être variable, un mois pour se présenter cela peut sembler raisonnable.
Pour ce qui est des restrictions je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai usé de la section sur les revues de tabacs bien avant de m'inscrire, et ce sont des données qui devraient être accessibles à tous sur le réseau. Justement, à partir du moment où tous le forum reste disponible cela évite que des gens s'y inscrivent seulement pour débloquer des sections, et dans ce cas ceux qui s'inscrivent n'ont aucune raison de ne pas se présenter puisqu'ils rejoignent volontairement la communauté sans que cela leur apporte quoi que ce soit de plus que de pouvoir participer.
La seule chose qu'apporte l'inscription actuellement est de pouvoir participer, pourquoi accepter l'inscription de personnes qui ne postent pas même un message à leur arrivée ? Ni même par la suite ? Cela n'a clairement pas de sens.


Pour répondre à Butz, pas d'inquiétude, je ne suis pas particulièrement sur les dents Very Happy
Certains points sur la vie et le fonctionnement du forum méritent d'être soulevés, ceux qui s'en chargeaient n'étant désormais plus présent il faut bien que quelqu'un le fasse. Soulever ces points ne signifie pas nécessairement que l'on doivent changer les choses, mais au moins en discuter.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Présentations et irrévérence Empty Re: Présentations et irrévérence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum