A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:36

» le dernier des derniers
par éole athena Aujourd'hui à 15:49

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités

Daymonts, Fantasio59, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443274 messages dans 16469 sujets
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

+8
Moriarty
Pierrot Gourmand
Louxor
Daymonts
boufardo
Ludoc
Roland de V
Atomix Rewind
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Jeu 8 Fév 2018 - 11:02

T'as raison Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 ANIMbien046 ...


Dernière édition par Daymonts le Jeu 8 Fév 2018 - 18:56, édité 1 fois
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Jeu 8 Fév 2018 - 17:25

Louxor chapeau bas,

Je réalise à quel point je suis encore néophyte dans le domaine de la pipe et surtout de l'écume, je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de pipe traitée au spermacéti afin de me forger ma propre idée, cependant je compte  remédier à cela en prenant contact avec Jean-Nicolas...

Si tu as des sources supplémentaires à celle que j'ai déjà listée en Post d'ouverture, je t'invite à les ajouter

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Louxor Ven 9 Fév 2018 - 6:59

Cher ami, pour l'instant, je ne vois rien à ajouter, mais si cela me vient à l'idée, je le ferais avec plaisir.

N'hésite pas à prendre contact avec Jean Nicolas, et surtout, si tu peux, rends lui une visite, pendant qu'il exerce encore son activité. Il est non seulement très sympathique, mais jamais avare en excellents conseils, et tu pourras 
t'offrir l'une de ses fameuses pipes. Leur prix varie bien sur en fonction de leur taille et de leur forme.

Pour te donner un exemple en voici une que j'avais payé 160 € il y a 2 ans. Donc un prix très raisonnable par rapport à des pipes turques, ou celles que l'on peut voir sur certains sites de vente en ligne.
Le poids de cette pipe est de 35g le diamètre interne de son fourneau est de 20mm et sa profondeur de 45mm.
Les photos représentent la pipe neuve.
Je l'ai dédiée exclusivement aux très bons tabacs aromatiques: McClelland Nording Hunter Blend Labrador, Lane Limited LRP6 et Küttel Blend.
Ce soir j'ai fumé dans cette pipe, avec beaucoup de plaisir, l'excellent Nording Hunter Blend Labrador.

Mes autre écumes sont dédiées à chaque catégorie de tabac. 

Je fume du Semois de chez Jean-Paul Couvert: " Dix cors brame aromatisé " et " Vallée du Mt d'or " dans une Nicolas billard droite, elle les met particulièrement en valeur. Je les trouve plus fins encore que dans une très bonne bruyère.

Les " straight Virginia ":  McClelland 5100 Red Cake, McClelland Blackwoods Flake, Samuel Gawith Best Brown ont leur écume dédiée. C'est très bon dans une écume, mais je trouve que certaines bruyère les mettent plus en valeur.

Les VA/PE: Escudo Navy de Luxe, Dunhill Navy Rolls, et Samuel Gawith St James, en en une également.
Ces tabacs sont extraordinaires dans une écume.

Les Anglais: GL Pease Westminster, Samuel Gawith Skiff Mixture et Squadron Leader, en ont une autre.
J'ai laissé tomber les tabacs anglais Dunhill...Hélas on ne peut plus trouver les Esoterica Margate et Esoterica Penzence, ou coup de de bol quand ils en remettent en quantité limité en vente...Ces tabacs contenant du Latakia sont excellents dans une écume.

 Orientaux: Le McClelland Drama Reserve Grand Oriental, voit toute sa subtilité mise en exergue dans la pipe en écume qui lui est dédiée. Hélas il n'y a plus de McClelland Samovar pour lui tenir compagnie, c'était super...

Bonnes volutes.

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Img_0410

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Img_0411
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Ven 9 Fév 2018 - 15:09

Merci pour toutes ces infos Louxor,

Ce serait chouette de lui rendre visite en effet, mais ça représente un périple de plus de 650 km pour moi, je sens que mon lieu de vacances de cette année risque de se trouver dans la région de lyon Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Mar 17 Avr 2018 - 17:49

Je vais vous faire partager mon boulot de ce week-end, pas très motivé et vraiment fatigué, j'avais dans l'idée de continuer les réno de pipes montrées dans mon autre fil...

J'ai finalement laissé tombé pour me remettre sur mes tests sur les écumes ... Pour rappel trois test étaient en cours, et à vrai dire, n'ont rien donné, après une centaine de fumage, les pipes loin de se commencer leurs lentes colorations, sont redevenues blanches à peu de chose près...

J'ai donc décidé de recommencer... Cependant mes petites rénos en cours de test étaient toujours cirées, j'ai donc tenté de les décirer... Problème comment faire ...

Je me suis donc penché sur le problème et décidé de faire un test avec l'une, à la base plongée dans les cires chaudes pour s'imbiber, j'ai plongé la dite pipe dans l'eau chaude en augmentant la température progressivement...

Finalement au alentour de 80 % l'eau s'est troublée et après plusieurs plongée, la pipe est sortie décirée, la cire s'étant figée sur les cotés du récipient après refroidissement... J'ai donc procédé de même pour les autres...

les pipes se sont colorées exposées à la chaleur mais ont de nouveau complètement blanchi après un séchage d'une semaine à l'air libre ...

Je me suis décidé à recommencer les tests avec deux variantes, d'abord le fait qu'un ingrédient supplémentaire est venu s'ajouter à la liste dans le traitement de l'écume... Ingrédient révélé par Bouffardo ici :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 00413

Il s'agit du suif de mouton "pur et blanc", celui-ci je l'ai beaucoup cherché, plus encore que le cétyl palmitate, on imagine pas la difficulté de trouver de la graisse de rognon de mouton en Belgique... Par dépit je me suis tourné vers internet et suis tombé sur la boutique suivante : "Prairie Wood Sprite" , dont la proprio Linda a très gentiment accédé à ma demande de me fournir 500 grammes de suif de mouton et agneau, matière première de son activité, les pommades à base de suif...

Armé de mes pipes "vierges", j'ai passé mon samedi à tester une nouvelle recette et une nouvelle technique :

1) Faire fondre mes 500 grammes de cétyl palmitate (blanc de baleine synthétique).
2) Ajouter 250 gramme d'huile de Jojoba.
3) Mélanger à la touillette en frêne.
4) Préparer à portée un chiffon blanc et propre agrémenté d'une couche de suif de mouton généreuse.
5) Plonger la tête de pipe (fourneau et tige non-bouchés) dans le mélange Blanc + Jojoba
6) Attendre que celle-ci commence à couler, pendant qu'elles s'imbibaient je les ai remuées délicatement avec la touillette en bois, je précise que j'ai procédé, une tête à la fois.
7) Sortir la tête et la prendre dans un chiffon propre afin d'absorber le trop plein et d'éviter de tacher la surface d'écume.
Cool Le trop de matière enlevé, prise du chiffon avec le suif et frottage délicat de l'intérieur et de l'extérieur des belles, chaque tête à subi une triple couche de suif.
9) Laisser sécher entièrement.

Pour le dimanche, après vérification que les têtes étaient sèche et froide :

1) Fonte de ma cire d'abeille naturelle.
2) préparation de chiffons blancs et propres.
3) Mise de la pipe en cire, même procédé que plus haut.
4)après 5 à 6 minutes extraction des têtes.
5) Essuyage du trop plein au chiffon.
6) laisser refroidir.
7) Frotter afin de faire briller...

Encore une fois processus à la pièce...

Voici toute la petite famille "traitée" :

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Dscn1650

Bon, qu'on se le dise, je ne souhaitais pas obtenir une coloration instantanée ... Mais les deux pipes les plus fumées (voir début du fil) se sont parées de couleurs intéressantes, je suppose, dues au fait que celles-ci ont subi de nombreux fumage de plus que les autres... à suivre en photos lorsqu'une vingtaine d'utilisation auront été atteintes...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Dscn1651
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Dscn1652

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  boufardo Mar 17 Avr 2018 - 18:54

De bien belle expérience elle ont une belle teinte et doivent avoir un bon gout avec le miel.
Merci pour le partage de tes travaux.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 19:57

Mais quelle abnégation !!!! Shocked Shocked

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 1689644208




PS : En tout état de cause, et même si tes expériences n'aboutissaient pas aux résultats escomptés, tu es en droit d'exiger - lors de tes prochaines participations à des reconstitutions historiques - un véritable stand sous bivouac pour installer ton petit laboratoire de pipier alchimiste ....
ouioui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Jeu 19 Avr 2018 - 10:15

Merci les gars, ho je ne baisse pas les bras de ce coté-là, pas de soucis, je suis tétu Wink ... 

En fait au niveau des couleurs actuelles, disons que ce n'est pas ce que j'escomptais pour ces deux pipes, en gros j'espérais une teinte jaune "cire d'abeille" et que la coloration se fasse au fil du temps...

Ce qui est marrant c'est la plus sombre, elle a pris les teintes que j'assimile à une vieille écume énormément fumée... Etant la seule à avoir pris cette teinte et ayant subi le même traitement que les autres, Pourquoi ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Pierrot Gourmand Jeu 19 Avr 2018 - 10:23

C'est vraiment intéressant tout ça AR, merci beaucoup ! Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 162771266 Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Jeu 19 Avr 2018 - 12:16

boufardo a écrit:De bien belle expérience elle ont une belle teinte et doivent avoir un bon gout avec le miel.
Merci pour le partage de tes travaux.

Bouffardo, pourquoi parles-tu de miel ? Pcq j'aime les tabacs aromatisés au miel ? Je n'en ai pas mis dans le traitement des pipes ... ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  boufardo Jeu 19 Avr 2018 - 12:26

Atomix Rewind a écrit:
boufardo a écrit:De bien belle expérience elle ont une belle teinte et doivent avoir un bon gout avec le miel.
Merci pour le partage de tes travaux.

Bouffardo, pourquoi parles-tu de miel ? Pcq j'aime les tabacs aromatisés au miel ? Je n'en ai pas mis dans le traitement des pipes ... ?
Je me suis planter je voulais dire la cire d'abeilles Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Moriarty Jeu 19 Avr 2018 - 13:27

Hello elles sont nickels ces écumes, j’aime bien la coloration, je préfère comme ça que d’un blancs immaculé. Salutations
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Atomix Rewind Sam 21 Avr 2018 - 11:31

boufardo a écrit:
Atomix Rewind a écrit:
boufardo a écrit:De bien belle expérience elle ont une belle teinte et doivent avoir un bon gout avec le miel.
Merci pour le partage de tes travaux.

Bouffardo, pourquoi parles-tu de miel ? Pcq j'aime les tabacs aromatisés au miel ? Je n'en ai pas mis dans le traitement des pipes ... ?
Je me suis planter je voulais dire la cire d'abeilles Very Happy

Moriarty a écrit:Hello elles sont nickels ces écumes, j’aime bien la coloration, je préfère comme ça que d’un blancs immaculé. Salutations

Coucou les gars, merci de me suivre ...

Bouffardo : Pas de soucis, je ne fais pas de secret sur mon plaisir de consommer des aro au miel c'est pour ça que je ne comprenais pas, par contre, pas de goût de cire notable, les goût sont fidèle à ce que j'attends de mes écumes (standard écume quoi, fidèle et pur)... Et je te rassure le Bentley Ruby au miel est très qualitatif à l'intérieur de la JAMBO.

Moriarty : Les colorations sur les deux vieilles écumes sans marques est un résultats auquel je ne m'attends pas, malheureusement comme je le craignait celle-ci à tendance à disparaître, pas grave si c'est pour mieux ressortir plus tard, ça c'est le futur qui nous le dira...

Pour les autres surtout la VB Zouave et la R.M. Skull un a claw, je voulais cette finition jaunâtre qu'apporte la cire d'abeilles, et ça donne pas mal... Comme pour le reste nous verrons à la longue...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m12Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  toineg Lun 18 Nov 2019 - 10:15

Un fil absolument passionnant. Merci merci merci !
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 18 Nov 2019 - 10:59

Oui, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, je ne connaissais pas les détails concernant les produits de remplacement pour les produits classiques aujourd'hui introuvables.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Druide Lun 18 Nov 2019 - 11:09

Atomix Rewind a écrit:Décantation du tuyau dans un tube à essai pendant 24h, ce fut à peine suffisant pour décrasser ça, mais c'est bon il est propre...

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Dscn1390
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Dscn1389
À titre informatif, dans quel liquide faites-vous décanter les tuyaux? Eau chaude, savonneuse?
Et merci pour ce sujet de qualité!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Moriarty Lun 18 Nov 2019 - 21:27

Hello pour répondre à ta question mais ce n’est que moi, je les fais trempés dans de l’eau avec du savon sif et je passe le cure-pipes dedans plusieurs fois et je rince, après je laisse sécher sur un papier.
Si elle n’est pas désinfectée je fais la même chose sans le séchage, après je mets le tuyau avec 2 pastilles de Corega désinfectant pour dentier pendant 1h00. 
Je laisse sécher et je passe à l’alcool à 70 ou 90 avec un chiffon et des cure-pipes et je fais 2 à 3 fois l’opération. Je laisse sécher et je passe un entretien sur le tuyau soit la polisseuse et une cire ou juste la cire à la main.
Voilà et jamais eux de soucis après chacun à ces rituels c’est que le miens après d’autres auront leurs façon de nettoyer
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Druide Mer 20 Nov 2019 - 10:23

Merci du tuyau.... de pipe.... trodraule Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 369569325

Je viens de faire le nettoyage de printemps d'automne de mes fumantes et ai du coup fait décanter dans de l'eau chaude avec un peu de savon noir.
Idem pour les foyers.
Grattage avec le petite pelle à pipe + passage du goupillon + fil de fer pour gratter le goudron + rinçage à l'eau chaude.
Un petit coup d'huile de lin (diluée dans 2/3 d'huile de tournesol) passée au chiffon + chiffon sec pour essuyer.
Résultat plus que convenable, je redécouvre certaines petites qui prenaient la poussière depuis quelques temps déjà.
Je me décide donc à exhiber ma collection quelque part sur un sujet dédié (attentions photos crades)!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Méri Laynon Mar 31 Déc 2019 - 12:15

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce fil qui me paraît approprié pour le sujet que je vais vous exposer.

A la suite de ma très récente découverte de la bouffarde (voir ma présentation) ma Grand Mère m'a envoyé une vieille pipe en écume qui vient du grand père de mon grand père... donc mon arrière arrière grand père !
Je dis en écume, mais c'est une supposition. Je vous laisse regarder la photo et confirmer ce que j'annonce.

Vu l'état, je vais essayer de la nettoyer dans un premier temps. L'intérieur surtout, qui sent le moisi. Et le tuyau, en acrylique j'ai l'impression.
Je ne ferai pas aussi bien que certains d'entre vous qui ont exposé des photos sur ce fil. Mais je vais essayer de la rendre 'fumable".
Je l'ai plongé dans une solution d'eau salée dans un premier temps. Ensuite je pense la gratter un peu à l'intérieur, mais très légèrement (avec une brosse à dent ?). Il y a une croute d'environ 3 mm. Ensuite on verra bien. Peut être passer  de l'huile de lin pour la lustrer un peu.

La gangue de protection est en état. Je vais savonner l'intérieur surtout.

Évidemment, vos conseils avisés sont les bienvenues ;o)

Méri

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 20191213
Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 20191214
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Mar 31 Déc 2019 - 13:00

Méri Laynon a écrit: vieille pipe en écume qui vient du grand père de mon grand père... donc mon arrière arrière grand père !
Je dis en écume, mais c'est une supposition. Je vous laisse regarder la photo et confirmer ce que j'annonce.
scratch Mmmm ...Je sais pas quel âge tu as , mais je doute qu'elle vienne du grd père de ton grd père . vieux 

Une menue confusion a du se glisser quelque part, si tu observes le montage tenon plastic/nylon et le tuyau
qui doit être du même métal et non en ambre , on est en pleine époque contemporaine là, faut approcher des années 50 ...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Méri Laynon Mar 31 Déc 2019 - 13:17

C'est plausible. Le fameux aïeul a vécu jusqu'en 1983, il avait alors 99 ans. Je suis né l'année d'après. Mon grand-père était né en 1936.
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Mar 31 Déc 2019 - 19:37

Ha ben oui .
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Méri Laynon Ven 3 Jan 2020 - 13:41

Et voilà !
Elle a pris une jolie teinte crème.
Pour l'intérieur, j'ai réussi à enlever la couche de carbone, mais elle reste noir. Je n'ai pas osé trop insister, de peur de l'abîmer. Le tuyau est quant à lui nickel.
Elle me plaît bien cette écume ! Je vais attendre un peu avant de m'en servir, il me faut d'abord me faire une réserve de tabac, autre que de l'aros. Mais je vais la mettre en valeur chez moi pour patienter.

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 20200111
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Daymonts Ven 3 Jan 2020 - 18:25

Méri Laynon a écrit:E mais elle reste noir. Je n'ai pas osé trop insister, de peur de l'abîmer. 
Oui oui, qu'elle reste noir c'est normal n'insiste pas plus, du moment que les parois sont "lisses" c'est suffisant.
A l'avenir t'auras juste à "essuyer" l'intérieur pour éviter une nouvelle formation de carbone.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Méri Laynon Ven 3 Jan 2020 - 18:28

Merci Daymonts ;o)
Méri Laynon
Méri Laynon
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 40
Localisation : Guyancourt (78)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine. - Page 2 Empty Re: Rénovation de bouffarde en écume de mer et tentative de traitement de substitution au blanc de baleine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum