A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:01

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par stéphane Aujourd'hui à 20:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités

Jaufré Cantolys, keepcool67, Sesomiris, Sylkis, Victor_da

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443323 messages dans 16474 sujets
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

+12
Maxaal
seabrylla
Butz
james m
Moriarty
Atomix Rewind
papaalino
SmokingDragon
Roland de V
boufardo
Pierrot Gourmand
toineg
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Atomix Rewind Dim 29 Avr - 10:01

toineg a écrit:Merci pour toutes ces précisions !

Le rouleau de Dremmel que tu as pris en photo, c'est exactement ce que j'ai utilisé et effectivement cela fait des merveilles.
Je suis heureux d'apprendre que cela s'appelle une forme 'bulldog"

Mais du coup j'ai d'autres questions : c'est quoi des sandpits ? et des sandpits naturels ?

Sinon il n'y a aucun marquage d'aucune sorte sur l'étui, ni intérieur ni extérieur (et je corrige le prénom dans mon premier post. Désolé pour cette erreur de ma part. C'est ma fille qui s'appelle Agnès).

Hahaaaa, bonne question,

Les sandpit sont les défauts naturels de la bruyère, généralement bouché à l'aide d'un mastic maison afin que la bouffarde soit bien lisse...

Passe sur mon fil, il a des exemples assez parlant... Dont une où tu pourras remarquer que le mastic donnait la forme finale à la tige Wink ma bête noire...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Wolf-m12La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Dim 29 Avr - 10:04

C'est de la cire à patiner des Frères Nordin. Il y a toute une gamme de teintes :
http://freresnordin.fr/cires-pour-parquet-escalier-f-151.html

Il y a aussi de nombreux autres produits utiles mais que je n'ai pas encore testés :
http://freresnordin.fr/teinter-colorer-et-decolorer-f-144.html
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Dim 29 Avr - 12:49

Atomix Rewind a écrit:
Je passe la main sur la Dremel, je préfère utiliser mon mini Reamer sans arêtes ça me permet de garder une micro couche de carbone...


Twisted Evil  oh que oui ; le reamer avant tout Twisted Evil

(la dremel éventuellement ensuite  Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Dim 29 Avr - 21:15

Très beau travail de rénovation Toineg.
Merci pour le partage et bonne volutes avec tes belles. Wink
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 28 Mai - 15:05

Je continue tranquillement la restauration de mon petit lot de pipes achetées lors d'un vide-grenier.
Aujourd'hui je vous présente le travail que j'ai réalisé sur une Chacom "Antique" n°157.

Voici la pipe telle que je l'ai récupérée (pour 2,5 euros) :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Captur10

Pas de difficultés particulières pour le tuyau qui était juste sale mais en bon état.
En revanche, je trouvais le fourneau tout noir quelque peu trop noir ! Trop terne aussi, cela faisait une pipe qui manquait d'intérêt. Je ne sais si la pipe était aussi sombre lorsqu'elle était neuve, en tout cas, cela ne me convenait pas. Je l'ai donc sablée doucement pour conserver une partie de l'aspect sombre, et après le sablage j'ai utilisé de la cire à teinter couleur acajou pour obtenir un rendu bicolore.

Voici ce que cela donne :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2017

Je l'aime bien du coup, elle fait un peu "vieux loup de mer". Je ne suis pas encore très décidé quant au tabac auquel je vais la destiner. Un tabac marin ? Océanique ? Qui évoque les embruns et le vent et le sel et l'iode... J'ai vu que le Peterson Wild Atlantic ne s'attirait pas de compliments par ici, je n'ai pas d'avis sur ce tabac, je n'en ai pas encore trouvé. Le Dunhill Royal Yacht ? Le nom sonne bien et je le trouve pas mal, mais je ne détecte pas bien le côté marin au fumage. Si vous avez des suggestions...
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Pierrot Gourmand Lun 28 Mai - 15:54

Ah il me semblait en avoir lu du bien du Wild Atlantic (il me semble le voir en rotation chez Elviphil et Mike). 

Il y a le Smooth Sailing de chez Ashton, mais qui semble être un aromatique chocolaté (à confirmer). Je ne sais plus, tu fumes des aros ou pas ?

Va voir du côté des tabacs marins, peut un tabac évoqué existe encore Very Happy

Sinon c'est vrai que ça lui donne un côté pipe qui en voit, qui a la vie dure, j'aime assez le rendu finalement

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Moriarty Lun 28 Mai - 16:54

Bonjour Toineg belle resto! J’aime bien le coté décapé style coque de bateau;-) pour ce qui est d’un tabac style
marin pourquoi pas une coupe Navy-cut, du Orlik, Capstan,Dunhill de luxe Navy Rolle, Escudo, etc 
C’est un type de tabac qui pourrait peut-être le mieux coller dans le thème marin à mon avis. Salutations
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Lun 28 Mai - 17:15

ça lui fait un bon petit look .... chapeau


Mais  ......  scratch  
toineg a écrit:Je l'ai donc sablée doucement (....)  et après le sablage (...) .
Tu as une sableuse à domicile  ?  Shocked  Shocked
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 S-l300



toineg a écrit:Un tabac marin ? Océanique ? Qui évoque les embruns et le vent et le sel et l'iode... J'ai vu que le Peterson Wild Atlantic ne s'attirait pas de compliments par ici, je n'ai pas d'avis sur ce tabac, je n'en ai pas encore trouvé. Le Dunhill Royal Yacht ? Le nom sonne bien et je le trouve pas mal, mais je ne détecte pas bien le côté marin au fumage. Si vous avez des suggestions...
Alors, le Royal Yacht, comme tu l'as constaté, s'avère plutôt du genre terre à terre, pas désagréable, mais bien ancré à quai (du virginia, quoi)
Par contre, il y a plus de 2 ans, le Wild Atlantic m'avait laissé dubitatif au cours de mon cheminement de la découverte du monde (complexe) des anglais.
Maintenant, avec le recul, je serais curieux de le regoûter, et de voir si cette sensation iodée (justement) qui me semblait le caractériser persiste toujours avec désormais des papilles un peu plus habituées à des anglais "classiques" (sec/fumé/empyreumatique).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 28 Mai - 18:49

Ah oui sabler, c'est mon beau-frère québécois qui dit ça. Poncer en fait. Passer au papier de verre.
Merci pour les suggestions, je vais regarder : Capstan, Navy Rolls, Escudo, de bonnes idées. L'Escudo me tente bien mais je n'en ai encore jamais trouvé.
Et pour Orlik, je viens de jeter un oeil, je ne connaissais pas, ils ont des dizaines de blends ! Incroyable.
Merci pour vos commentaires et vos encouragements.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Une pipe SMOBY

Message  toineg Jeu 14 Juin - 17:55

Je vous ai raconté mes aventures avec le tuyau en plastique d'une LMB dans un autre fil : https://www.alanoblebouffarde.com/t9514-nettoyage-du-tube-metallique-a-l-interieur-d-un-tuyau-en-plastique-transparent#301162

Il est temps de vous montrer le résultat final. La bruyère d'origine ne présentait pas d'intérêt, et ayant appris grâce à JR que LMB (Louis Moquin-Breuil) était devenu Smoby, j'ai eu l'idée d'une transformation plus radicale, qui s'accorderait bien avec le fameux tuyau en plastique transparent.

Voici le foyer au départ :
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2012

Et encore :
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2013

La même après un peu de décapage :
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2014




Un petit rappel du tuyau d'origine :
La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2015



Et après un bon coup de peinture et de popote de brillantage, voici le résultat final, qui, je dois le dire, me plaît et m'amuse beaucoup :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2016

toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Atomix Rewind Jeu 14 Juin - 18:00

Joli résultat Toine, dis-moi, qu'à tu utiliser comme teinture ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Wolf-m12La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Jeu 14 Juin - 18:04

Une peinture pour meuble à base de caséine. Marque Lubéron
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Invité Jeu 14 Juin - 18:10

Cela lui donne une allure contemporaine sobre pas désagréable Wink

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2016
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Atomix Rewind Jeu 14 Juin - 18:17

de fait, le rendu mat à quelque chose de sympathique, j'ai déjà tenter le coup cependant je ne sais ce qui a réagi mais des bubulles sont apparues aux fumages ... Je dois ouvrir un fil sur le sujet...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Wolf-m12La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  papaalino Jeu 14 Juin - 19:34

bravo Toineg, elle a de la gueule   Very Happy
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6449
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  james m Jeu 14 Juin - 22:07

Je pense que t'as teinture ne supporte pas la chaleurs quand tu fumes . 
D'ou les bulles .
james m
james m
Tête connue
Tête connue

Messages : 1914
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 39
Localisation : 28 Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Jeu 14 Juin - 22:26

Bien joli, Very Happy bravo
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Butz Ven 15 Juin - 11:00

Le résultat est sympa, j'aime assez. J'ai peur par contre que le tuyau transparent ne soit une galère à nettoyer. Perso je crois que je serai psycho-maniaque avec ce tuyau, genre nettoyer à l'alcool après chaque fumage pour ne pas le laisser se colorer.
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Ven 15 Juin - 12:22

C'est bien ce que je compte faire : le nettoyer très régulièrement.

En tout cas merci à tous pour vos encouragements ça fait plaisir et je me suis bien amusé. C'est incroyable ce que ça peut changer les idées et vider la tête de bricoler ces vieilles bouffardes.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Sam 16 Juin - 11:01

Aujourd'hui je vous présente une Butz-Choquin Virginia achetée 3 euros. Je ne poste que le résultat final, elle ne m'a pas demandé beaucoup de travail. Et encore une pipe avec un tuyau différent.

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2017La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2018

Jolie, non ? Pour fumer du Virginia bien sûr, comme le FVF de S. Gawith que j'apprécie particulièrement.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  papaalino Sam 16 Juin - 11:09

très réussi, bonnes volutes toineg
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6449
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  boufardo Dim 17 Juin - 0:00

une belle réussite bravo, et merci pour le partage de tes rénov.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  toineg Lun 18 Juin - 9:59

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir.
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Publicité mensongère

Message  toineg Lun 18 Juin - 10:12

J'ai récupéré une Flamidor n°70. Là non plus, il n'y avait pas grand chose à faire : nettoyage du tuyau, curage du foyer, passage à la laine de verre 000 et ensuite à la popote de brillantage.
Elle est jolie, un peu petite peut-être mais amusante :

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2019

En revanche, le marquage au revers de la pipe est carrément trompeur : Flamidor n°70 Écume de mer véritable... mais cette pipe est en bois et certainement pas en écume, ni à l'extérieur ni à l'intérieur. Bizarre bizarre !

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Img_2020

D'ailleurs je n'ai jamais fumé dans une (vraie) pipe en écume. J'ai lu que cela changeait la perception d'un même tabac par rapport à une bruyère. Quelles sont vos expériences en la matière ?
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  seabrylla Lun 18 Juin - 15:07

Très belles rénovations, bravo  La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 3586520320
J'aime bien la Butz-Choquin Virginia.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
seabrylla
seabrylla
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 97
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 55
Localisation : Saint Evarzec (29)

Revenir en haut Aller en bas

La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg - Page 2 Empty Re: La voie des belles bouffardes : l'atelier de toineg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum