A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités

jibouille, Paco

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Une petite boite chargée de symbolique . . .

+6
SmokingDragon
berny
El_Dos
Switchback
Nosmokingdragonette
Bdt1200n
10 participants

Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Bdt1200n Sam 31 Aoû 2013 - 5:47

Ça y est, demain un de mes enfants, ma seconde fille, Fiona, se marie. C'est un moment qui compte dans la vie d'un père et je tenais à marquer le coup, à passer le flambeau.

Comme ils ont un peu mis la charrue devant les bœufs, c'est leur petit garçon de deux ans et demi qui va leur porter les alliances et pour ce faire, je leur ai fait la surprise de réaliser une boite en bois . . .
Pour la symbolique, j'ai choisi de la réaliser dans un départ de branche du tronc d'un olivier planté par mon grand-père . . . Amateur de boites à musique, j'y ai placé un mouvement miniature et la plaque de fond est en bois de morta de 20.000 ans . . .

Comme c'était ma toute première boite tournée, que je ne disposais que de 2 jours et d'un seul départ de branche, j'avoue que je me suis peu à peu mis la pression. Là, je viens tout juste de la terminer, le mariage est dans 12 heures à peine et je savoure l'instant en fumant une Chacom grand cru dotée d'un généreux foyer.

Afin de mieux mettre le bois en valeur, la boite est réalisée en bois de travers. Sa forme, à la fois simple et classique permet d'utiliser pleinement toute la hauteur du bois et , comme une sébille plate est l'idéal pour pouvoir saisir facilement les alliances, je disposais (juste, mais alors tout juste) de la place pour mettre un mouvement musical miniature. Bien sûr, c'est pas ma Brémont de 8 pouces mais le fond de la sébille ne faisant que 2 mm d'épaisseur de même que le disque de morta placé en dessous de la boite ça sonne étonnamment bien.

Bon, j'arrête de radoter et je vous livre les photos de la réalisation.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4221

Le départ de branche et la lame de morta après débit.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4222

Un coup de mèche Forstner et une contrepointe avec cône d'appui permettront de débuter le cylindrage avec une sécurité accrue . . .

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4223

C'est déjà mieux comme ça ! ! !

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4224

Ça prend forme, une pointe d'entrainement multigriffe a remplacé le mandrin pour permettre également le dressage du fond . . .

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4225

La petite lèvre laissée sur la boite permettra d’accoster aisément au diamètre du couvercle lors du creusage . . .


Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4226

Une petite surprise dont je me serais bien passé, comme quoi il n'y a pas que la bruyère . . .

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4227

13 mm de profondeur, impossible de composer, elle restera.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4228

Après tronçonnage on voit que le défaut de poursuit dans la boite.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4229

La sébille est creusée et polie.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4230

Avec l'astuce de la petite lèvre, l'ajustage est parfait, sans se casser la tête, comme maman autour de papa ! ! !

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4231

Le perçage à 8 dixièmes de la côte facilite le creusage.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4232

Le couvercle creusé poli et, bien sûr, ciré à la carnauba. Comme toujours, on réalise toutes les opérations nécessaires sur une prise car ensuite, il sera impossible d'y revenir.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4233

Ça commence à ressembler à quelque chose, mais c'est là que ça se gâte : plus de droit à l'erreur, désormais les opérations vont se dérouler avec les pièces semi finies simplement emboitées dans un contre plateau, si ça décolle, c'est mort ! ! !

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4234

Le lamage du fond est terminé, honnêtement, je n'étais pas fier ! ! !

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4235

Le fraisage de l'emplacement de la boite à musique à été réalisé en plaçant directement le plateau du tour dans l'étau de la fraiseuse, impossible de brider la boite autrement.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4236

Quelques perçages et un lamage plus tard, la boite à musique a trouvé sa place, ça sonne bien, très bien même.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4237

Pas la peine de prendre de risque, le couvercle n'est pas épais et présente une fente, le tenon est coupé à la scie japonaise en intercalant un racloir pour ne pas blesser le couvercle.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4238

Le couvercle est terminé, poli ciré.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4239

Voilà, la boite est terminée . . .

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4240

En l'ouvrant au son de la musique les mariés découvriront leurs alliances.

Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4241
Une petite boite chargée de symbolique . . . Img_4310

Nul doute que cette boite et toute sa symbolique sauront les toucher en ce jour où ils ont choisi de s'unir à la face des hommes . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 9:33

quel joli travail !  J'en reste bouche bée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Nosmokingdragonette Sam 31 Aoû 2013 - 9:44

Pareil!

En tout cas dans des usines oui mais sûrement pas par Une personne dans son garage !

Elle va être déjà super émue mais là....
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Switchback Sam 31 Aoû 2013 - 10:27

Alors avant toute chose , félicitations aux parents et tout nos voeux de bonheur aux jeunes mariés . Je suis passer par là et je sais l'émotion que l'on ressent quand nos enfants se marient . 
Ensuite cette boite Shocked I love you  quelle merveille et surtout quel objet symbolique que ta fille va posséder , je suis sur que cette boite faite avec amour va leur porter bonheur .
Tu est un véritable artiste mon ami , des mains en or pour faire de si belles choses , je suis sincèrement en admiration, j'adore ce genre de post tout comme ceux ou l'on vois pas à pas la restauration d'une belle pipe . Ces posts me laisse toujours sans voix et comme j'aimerais savoir en faire autant . 
Bon mariage , amusez vous bien et pense à boire une petite coupe en pensant à la noble bouffarde . Une petite boite chargée de symbolique . . . 1017532469

Une petite boite chargée de symbolique . . . Carte-10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  El_Dos Sam 31 Aoû 2013 - 11:13

Incroyable cette boîte!

Quelle musique as-tu choisi pour placer dans le fond?

Toutes mes félicitations aux futurs mariés!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 11:57

Extraordinaire, d'une simplicité absolue et cependant superbe.
Le cadeau de l'amour quoi... Il n'y a rien d'autre à dire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  berny Sam 31 Aoû 2013 - 18:43

Impressionnant : le résultat, et le talent pour en arriver à un résultat pareil. Un objet qui fera sans doute partie de ces choses précieuses que l'on transmet d'une génération à l'autre. az4

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  SmokingDragon Sam 31 Aoû 2013 - 19:13

Je suis bluffé par ce que les membres du forum sont capables de faire et à une année lumière au moins de ce que je pourrais espérer faire un jour.Shocked  Merci du partage mon cher Bdt1200n et toutes ces belles photos qui permettent de comprendre tout le travail effectué. C'est très intéressant à lire et vraiment très instructif en plus. Une petite boite chargée de symbolique . . . 4161359617

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  hinomura Sam 31 Aoû 2013 - 19:46

MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4 az4

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une petite boite chargée de symbolique . . . Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 43
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  le_baroudeur Sam 31 Aoû 2013 - 21:08

Très beau travail !
le_baroudeur
le_baroudeur
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 32
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 21:12

Travail du coeur, tous mes voeux de bonheur aux mariés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  demangep Dim 1 Sep 2013 - 1:02

quel boulot pour faire cette jolie boite, félicitations aux mariés:az13:

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Bdt1200n Lun 2 Sep 2013 - 2:17

C'est à mon bras que Fiona a pénétré dans la Mairie en compagnie de Gabin, son petit garçon.

Une petite boite chargée de symbolique . . . 20130810

Pour retrouver son promis dans la salle des Mariages,

Une petite boite chargée de symbolique . . . 62910

Des instants de pur Bonheur

Une petite boite chargée de symbolique . . . 63210

Mêlés d'instants de profonde émotion

Une petite boite chargée de symbolique . . . 64110

La petite boite a fait son effet et a rendu magique l'échange des alliances . . .

Une petite boite chargée de symbolique . . . 643-110

Sa robe lui allait à ravir

Une petite boite chargée de symbolique . . . 610-110

L'ensemble de la journée s'est parfaitement déroulée et restera, à jamais, un instant inoubliable de leur vie.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Bdt1200n Lun 2 Sep 2013 - 2:43

P.S. : le mouvement miniature à 18 lames (13 x 26 x 32 mm avec clé pliante épaisseur 3,5 mm contre  22 x 43 x 52 avec clé 10 mm sur un modèle standard 18 lames). Seules 4 musiques sont disponibles dans cette dimension, nous avons choisi "Fascination" qui correspondait mieux pour cette occasion.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Nosmokingdragonette Lun 2 Sep 2013 - 8:02

Qu'elle jolie mariée !!!!
J'adore sa robe et leurs têtes quand  ils ont vu, entendu, la musique dans la petite boîte d'alliances.

 
bounce bounce bounce bounce Une petite boite chargée de symbolique . . . 3586520320
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 11:00

Ce sont des moments uniques dans une vie et tu as permis, par ton talent, à rendre ces moments encore plus beaux!

Merci pour ce partage d'émotions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  El_Dos Lun 2 Sep 2013 - 21:03

Effectivement un grand merci à toi pour ce partage de moments privilégier dans la vie!

L'effet de cette boîte à dû être de toute beauté!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 21:15

Que leur bonheur soit à l'épreuve du temps, comme le bois de cette petite boite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Drak Poy Lun 2 Sep 2013 - 23:06

Toutes mes félicitations... Tu dois être très heureux.
Quant à la fabrication de cette fameuse boite, j'adore !
Elle est somptueuse et surtout créé par tes soins : un must !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une petite boite chargée de symbolique . . . Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite chargée de symbolique . . . Empty Re: Une petite boite chargée de symbolique . . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum