A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» John Aylesbury – Mixture n°314
par la chose Aujourd'hui à 17:21

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Aujourd'hui à 16:23

» La pipe 1
par william1941 Aujourd'hui à 15:05

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Aujourd'hui à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Aujourd'hui à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Hier à 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Hier à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités

Jules Maigret, soababa, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442830 messages dans 16438 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'anecdote

+14
roark
Malkian
boufardo
Alexmann
Jaufré Cantolys
Gzav
papaalino
Ludoc
Weston
PetuneurBreton
Munch
Pierrot Gourmand
Moriarty
Hannibal
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Jaufré Cantolys Mer 17 Oct 2018 - 22:06

Je découvre tardivement ce fil. J'irai moi aussi de ma petite anecdote.

On m’avait offert un brûle-gueule Butz Choquin à tige droite de 11cm (préculotté). Un dimanche soir, je décidai d’aller l’étrenner dans des anciens marais salans de Camargue. Je tombai sur une langue de terre à fleur d’eau, recouverte de salicornes, au bout de laquelle reposait une colonie de noirs cormorans. Ils étaient une centaine au moins, piaillant et caquetant à l’envi. Je me plaçai sous le vent, bourrai ma pipe avec du Kentucky Bird (nom de circonstance) et commençai à remonter la digue sans faire de bruit. Mon objectif était d’approcher ces volatiles d’aussi près que possible, pour les observer à l’oeil nu sans les effaroucher. Je tirais sur ma pipe à lentes bouffées. Une légère brise du Nord soufflait, dispersant les remugles dans mon dos. Je m’immobilisai à moins de dix mètres. Tapi dans les salicornes, pipe retournée vers le bas, j’étais inodore et invisible. Le caquètement cessa, comme si la troupe s’était mise en alerte. Puis au bout d’un moment, il reprit. Je restai là une bonne vingtaine de minutes, en parfaite communion avec la nature, avec pour seule compagnie ces cormorans – ignorants de ma présence – et ma pipe. Le soleil se couchait lentement sur la lagune. Ma Butz-Choquin tenait toutes ses promesses.

Puis soudain, elle s’éteignit.
Au même instant, dans un assourdissant bruissement d’ailes, la colonie de cormorans prit son envol.
Coïncidence? Je ne l’ai jamais su.

Depuis, en mémoire de ces oiseaux, je ne fume dans cette pipe que du Kentucky Bird.
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Pierrot Gourmand Mer 17 Oct 2018 - 22:45

Et bien cette découverte du fil nous est fort louable, car c'est vraiment une anecdote riche et originale  L'anecdote - Page 2 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Alexmann Jeu 18 Oct 2018 - 1:32

Une bien belle anecdote en effet ! Smile
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4721
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Hannibal Jeu 18 Oct 2018 - 1:49

Superbe l'ami, j'aime bien ta façon d'écrire !
Hannibal
Hannibal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  boufardo Jeu 18 Oct 2018 - 8:00

Jolie.
C'est pas du Hitchcock, mais pas loin.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Pierrot Gourmand Ven 19 Oct 2018 - 9:07

Tiens, une anecdote qui remonte au temps où je ne fumais qu'une fois par an en moyenne. Je n'avais donc pour ainsi dire jamais ma pipe avec moi, ce qui m'a, comme vous allez voir, privé de bons moments comme ici.

J'ai pendant des années (plus de 10 ans), fait du paintball sportif (donc pas au fond des bois en treillis non, mais sur terrain de foot avec obstacle gonflable et tenues colorées) en compétition au niveau national.

Un jour, à la fin d'une compétition en région parisienne qui faisait venir des équipes de toute la France mais aussi de Belgique et d'Allemagne, au moment de la remise des prix, on se met, comme d'habitude, à tous papoter ensemble de la journée et de divers autres sujets, tout le monde se mélange, c'est convivial, quand là, j'apperçois un jeune d'une autre équipe sortir pipe et tabac, et l'allemand avec qui il bavardait faire de même Shocked

Et nous voilà tous les trois à parler pipe et tabac, eux tirant tranquillement des volutes gracieuses, moi non à mon grand désarrois, au milieu de cette foule colorée, sportive, jeune et moderne. On (ils surtout) contrastaient avec l'ensemble de nos compagnons de sport, mais c'était vraiment bon d'assumer le pétunage en un moment comme ça. Même si j'aurais aimé en faire plus partie aussi. Comme quoi la pipe est partout !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Malkian Mer 18 Nov 2020 - 14:22

Bien avant que je ne fume la pipe, il y avait mon grand-père...

Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, authentique Résistant, il avait croisé Guitry et bu un verre avec Gabin (une anecdote qu'il racontait tous les ans lors de sa cuite annuelle de Noël). C'était un homme immense de presque deux mètres avec des mains comme des pelles et des yeux noirs comme des morceaux de charbon.

Comme tous les anciens, il avait son fauteuil attitré et tout près, la pipe qu'il ne fumait qu'une fois après le souper. Il rangeait son tabac dans un pot de porcelaine, à côté d'une carafe d'armagnac. Là aussi, un seul verre après manger. Un soir, devenu malade, diminué et pourtant toujours fier, sa main tremblait pour remplir son fourneau. D'un regard, il me dissuada de l'aider et reprit sa besogne avant d'y parvenir enfin.

L'instant d'après, il tapotait ma joue en souriant.

J'ai toujours sa pipe, très abîmée, rangée dans un petit coffret avec d'autres souvenirs de lui.

Des hommes de cette trempe manquent à notre époque...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vider une bouteille avec quelqu'un, c'est une manière pudique de se dire l'amitié.
Malkian
Malkian
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2019
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  roark Mer 18 Nov 2020 - 14:37

Très beau, Malkian.

J'ai eu moi aussi pour Grand-Père un géant.
Il m'a couvert de son ombre et de son amour, élu entre les autres qui le voyaient bien trop grand.
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Malkian Mer 18 Nov 2020 - 18:49

roark a écrit:Très beau, Malkian.

J'ai eu moi aussi pour Grand-Père un géant.
Il m'a couvert de son ombre et de son amour, élu entre les autres qui le voyaient bien trop grand.

Je ne sais plus de quel film, sur les mineurs de la grande époque, vient cette réplique : "Les hommes comme mon père ne meurent pas."

Hélas, si... mais avec des exemples pareils, on retrouve toujours son cap !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Vider une bouteille avec quelqu'un, c'est une manière pudique de se dire l'amitié.
Malkian
Malkian
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2019
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Jaufré Cantolys Ven 1 Déc 2023 - 18:03

Quand je sors promener ma chienne, je prends toujours mon brûle-gueule Butz-Choquin à tige droite (celui-là même dont j'ai parlé un peu plus haut sur ce fil). Il est pratique: court, léger, rustique, et quand je me "prends un pourpre" (expression provençale pour dire: se prendre une averse) je n'ai qu'à retourner le fourneau vers le bas pour éviter que le tabac se mouille. D'ailleurs, ma chienne ne s'y trompe pas: dès qu'elle me voit bourrer ma Butz-Choquin (celle-là et pas une autre) elle me fait la fête et remue la queue. 

Mais ce soir, j'ai voulu faire l'aristocrate: j'ai pris ma Peterson-system P-Lip à tige courbe. Mal m'en a pris. Au bout de 10 minutes, recta: je me "prends un pourpre". Je retourne ma pipe. Et bing! je me prends le fourneau dans le nez (vu qu'elle est courbe). Comble de misère, la lentille du P-Lip s'enfonce mon palais. Et pour couronner le tout, le trou du P-Lip vient se coller à ma langue, ce qui éteint aussitôt la braise. Du coup, je remets ma pipe à l'endroit. Au retour, ma chienne sentait le chien mouillé (ce qui est normal), et moi je sentais le tabac mouillé (ce qui est beaucoup plus grave). Et le pauvre Jaufré, honteux et confus, jura qu'on ne l'y prendrait plus. 

Moralité: "Quand l'air est moîte, prends ta pipe droite"  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  BobyLaGanache Ven 1 Déc 2023 - 20:48

L'anecdote - Page 2 3507953003

J'ai pas saisi le principe de retourner le fourneau mais j'ai aimé ta balade !

Demi tour ou quart de tour?
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  william1941 Ven 1 Déc 2023 - 21:42

JBobyLaGanache a écrit:L'anecdote - Page 2 3507953003

J'ai pas saisi le principe de retourner le fourneau mais j'ai aimé ta balade !

Demi tour ou quart de tour?
La Peterson est un avion de ligne.
Le brûle-gueule est un avion de voltige.
Son moteur continue à fonctionner même quand il est sur le dos.
Le tout est d'avoir un pouce efficace.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5790
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Jaufré Cantolys Ven 1 Déc 2023 - 21:48

william1941 a écrit:
JBobyLaGanache a écrit:L'anecdote - Page 2 3507953003

J'ai pas saisi le principe de retourner le fourneau mais j'ai aimé ta balade !

Demi tour ou quart de tour?
La Peterson est un avion de ligne.
Le brûle-gueule est un avion de voltige.
Son moteur continue à fonctionner même quand il est sur le dos.
Le tout est d'avoir un pouce efficace.

Pas besoin du pouce! Une fois chaudes, les braises se dilatent et viennent s'arc-bouter contre les parois intérieures du fourneau. Ce qui les empêche de tomber, même si celui-ci est tourné vers le bas. Le procédé est bien connu des marins. Perso j'avais trouvé l'idée dans la Chanson des Gueux de Richepin: 

"Il tonnait. Il pleuvait. Les ruisseaux soulevés
Rebondissaient en boue aux angles des pavés.
Calme, un voyou sifflant recevait l’avalanche,
La casquette collée au front, la face blanche,
La pipe retournée et rouge par-dessous."
(Eau forte, II)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Pierrot Gourmand Sam 2 Déc 2023 - 14:51

BobyLaGanache a écrit:L'anecdote - Page 2 3507953003

J'ai pas saisi le principe de retourner le fourneau mais j'ai aimé ta balade !

Demi tour ou quart de tour?

T'as jamais vu des photos de marins et autres avec la pipe orientée vers le bas ? Afin de protéger le feu de l'eau.

J'avais aussi lu que des militaires le faisaient pour que la fumée ne soit pas aperçue. Là j'ai du mal. À moins que la fumée parte vers le sol dans ce cas mais j'ai z'un doute

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13899
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Brase d'Anjou Sam 2 Déc 2023 - 17:56

Pierrot Gourmand a écrit:J'avais aussi lu que des militaires le faisaient pour que la fumée ne soit pas aperçue. Là j'ai du mal. À moins que la fumée parte vers le sol dans ce cas mais j'ai z'un doute

Ou pour éviter que la braise incandescente ne soit vue depuis le ciel. À confirmer, mais la braise d'une cigarette se repère à plusieurs km de nuit. Vieux souvenir de mon service militaire  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5564
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  stéphane Sam 2 Déc 2023 - 18:29

Brase d'Anjou a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:J'avais aussi lu que des militaires le faisaient pour que la fumée ne soit pas aperçue. Là j'ai du mal. À moins que la fumée parte vers le sol dans ce cas mais j'ai z'un doute

Ou pour éviter que la braise incandescente ne soit vue depuis le ciel. À confirmer, mais la braise d'une cigarette se repère à plusieurs km de nuit. Vieux souvenir de mon service militaire  Wink

Oui Brase, Joseph Boyden, dans son ouvrage (que je vous conseille), "Le Chemin des âmes", évoque que les tireurs d'élites se servent de la braise de la cigarette pour repérer puis viser leurs cibles.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4046
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'anecdote - Page 2 Empty Re: L'anecdote

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum