A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Aujourd'hui à 10:12

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 113 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 110 Invités

Jules Maigret, Lefty, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442535 messages dans 16420 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

+13
J_O_M
Weston
NG Pipes
boufardo
Grou Cha
Mr Watson
papaalino
araki
Serge
Daymonts
Roland de V
nico onoko
Lady Lucy
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Lady Lucy Ven 29 Mar 2019 - 8:17

Alors voilà, je rencontre avec ma liseuse le même problème qu'avec jadis, mon porte-cigarette, tous deux en tuyau acrylique : ça sent mauvais. Mais vraiment. Si je ne nettoie pas ma pipe toutes les 2 ou 3 fois (que ce soit tabac pur ou mélange d'herbes) mon tuyau sent mauvais, alors que le bol (c'est comme cela qu'on l'appelle, c'est ça ?) en bruyère lui sent meilleur. Enfin ça ne sent pas la rose mais l'odeur est plus agréable "souvenirs de pipe" alors que l'odeur du tuyau c'est "souvenir de ratage" si je puis dire. 

Je me pose donc sérieusement la question, en lisant ça et là des avis sur le forum, si le tuyau en bois ne serait pas plus adapté à la pipe pour que même une fois froide, la pipe sente bon ce souvenir des arômes. Vous voyez ? 

Je sais que l'acrylique est un matériel bon marché, qu'il faudrait au moins préféré l'ébonite, mais je me demande si je ne vais pas me tourner vers le "tout bois". 

Avant donc de m'offrir cette pipe LOTR que je convoite depuis longtemps, liseuse oblige  I love you je souhaiterai recueillir vos avis. Dois-je persévérer ou revoir ma façon de nettoyer (en utilisant le spray dont je ne me rappel plus le nom) où dois-je me tourner définitivement vers le bois pour que cela me soit plus agréable ? 

Je suis désolée, je pense que ma question est sûrement inutile et que ce n'est qu'une impression. Je m'excuse dans ce cas !

Révérence  chapeau(il n'y a pas le smiley princesse lol)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La joie et la beauté sont mes dieux les plus chers, après la liberté." A. de Musset
Lady Lucy
Lady Lucy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Avesnois (59)

https://www.lucydayrone.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  nico onoko Ven 29 Mar 2019 - 9:13

Quant aux tuyaux en bois je n'ai aucune idée. j'en ai en acrylique, en ébonite et en corne : tous méritent le passage d'une chenillette (au moins, parfois deux)) après chaque fumage. Les produits, en spray ou autres, sont utiles tous les 10 ou 15 fumages. Quand je démonte la pipe (à froid, bien sûr) j'aime aussi nettoyer le tenon et la mortaise avec un papier absorbant.

Mais, je crois  que quoi qu'il en soit, une bouffarde sent un mélange de tabac froid et de goudron. 

Je pense que tu as vu qu'il y a des chenillettes longues, spéciales liseuses.

La notion que l'acrylique serait bon marché par rapport à l'ébonite ne me semble pas juste. C'est une question de préférence et chaque matière à ses avantage et ses inconvenients. Toutes les deux sont très bien.

Bonne journée
nico onoko
nico onoko
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 22/08/2018
Age : 53
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Roland de V Ven 29 Mar 2019 - 9:44

Chaque matériau a ses qualités et ses défauts... L'acrylique est plus dur sous la dent que l'ebonite mais marque donc moins. Donc à privilégier pour les pipes qu'on ne garde pas au bec. Pour le bois, je n'en possède qu'une : un petit brûle gueule Genod... À garder en bouche ça devient vite collant un peu comme pour une pipe en terre car il était juste ciré, j'ai dû le repolir et le vernir.
Après, pour l'odeur, un bon nettoyage après chaque fumage: chenillette abrasive et /ou douce à chaque fois trempage de la première abrasive dans l'alcool (pour le tuyau, un alcool à boire peut faire l'affaire) tous les cinq à six fumages et tu auras un tuyau tout propre et qui sent bon Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Daymonts Ven 29 Mar 2019 - 10:58

J'ai les 2 sortes de tuyaux ,ébonite ou acrylique, je n'ai jamais constaté le problème ni même entendu parler.
Au pire l'ensemble de la pipe a une "odeur de vieille pipe", mais après tout c'est une pipe ... Neutral 

Quand au tuyau bois perso je veux pas en entendre parler à moins d'avoir un embout final; c'est le truc à
terminer en sucette machouillée et baveuse.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Serge Ven 29 Mar 2019 - 16:10

Lady Lucy a écrit:
Je sais que l'acrylique est un matériel bon marché, qu'il faudrait au moins préféré l'ébonite, mais je me demande si je ne vais pas me tourner vers le "tout bois". 

Normalement niveau qualité c'est l'inverse....

Le tuyau je le nettoie après chaque fumage sans démontage de la pipe si possible.

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  araki Ven 29 Mar 2019 - 16:56

Very Happy en bois...ça c'est du rustique et naturel  Wink  malheureusement pas retenus dans nombre de pipes sauf artisanales et curieuses, il doit y avoir des raisons  Rolling Eyes non sans blagues, l'odeur est suggestive en fonction de nos papilles et nous ne sommes pas tous égaux  clown .
Maintenant un moyen de retenir une partie des goudrons et donc des résidus est le filtre de 9mm, qui mis a la sortie de l'embout du bol va faire son office pour les mauvaises odeurs et préservé vos "petit" poumons Lady Lucy,
reste a savoir si sa existe  en liseuse…..

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois La_pip11Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Le-tab12Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  papaalino Ven 29 Mar 2019 - 18:20

Lady Lucy a écrit:Alors voilà, je rencontre avec ma liseuse le même problème qu'avec jadis, mon porte-cigarette, tous deux en tuyau acrylique : ça sent mauvais. Mais vraiment. Si je ne nettoie pas ma pipe toutes les 2 ou 3 fois (que ce soit tabac pur ou mélange d'herbes) mon tuyau sent mauvais, alors que le bol (c'est comme cela qu'on l'appelle, c'est ça ?) en bruyère lui sent meilleur. Enfin ça ne sent pas la rose mais l'odeur est plus agréable "souvenirs de pipe" alors que l'odeur du tuyau c'est "souvenir de ratage" si je puis dire. 

Je me pose donc sérieusement la question, en lisant ça et là des avis sur le forum, si le tuyau en bois ne serait pas plus adapté à la pipe pour que même une fois froide, la pipe sente bon ce souvenir des arômes. Vous voyez ? 

Je sais que l'acrylique est un matériel bon marché, qu'il faudrait au moins préféré l'ébonite, mais je me demande si je ne vais pas me tourner vers le "tout bois". 

Avant donc de m'offrir cette pipe LOTR que je convoite depuis longtemps, liseuse oblige  I love you je souhaiterai recueillir vos avis. Dois-je persévérer ou revoir ma façon de nettoyer (en utilisant le spray dont je ne me rappel plus le nom) où dois-je me tourner définitivement vers le bois pour que cela me soit plus agréable ? 

Je suis désolée, je pense que ma question est sûrement inutile et que ce n'est qu'une impression. Je m'excuse dans ce cas !

Révérence  chapeau(il n'y a pas le smiley princesse lol)


ta question est en aucune façon inutile puisque tu as besoin d'un coup de main et en aucun cas tu n'as à t'excuser. Bien au contraire.

Concernant ton tuyau, tout comme les copains te l'ont dis, un coup de chenillette après fumage.

Perso, étant amateur de sucreries, donc plus d'humidité dans le bol et le tuyau, je laisse une chenillette pendant deux heures pour quelle absorbe un max d'humidité. Puis un passage avec une autre chenillette 48 heures après.
J'ajoute aussi un mouchoir jetable dans le bol en fin de fumage que je retire en même temps que la chenillette.

Au plaisir de te lire  Lady et n'hésites pas
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6428
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Mr Watson Ven 29 Mar 2019 - 18:36

araki a écrit:Maintenant un moyen de retenir une partie des goudrons et donc des résidus est le filtre de 9mm, qui mis a la sortie de l'embout du bol va faire son office pour les mauvaises odeurs et préservé vos "petit" poumons Lady Lucy,
reste a savoir si sa existe  en liseuse…..

Il existe les liseuses 9mm de Vauen, de leur gamme "la Comté", qui sont tirées du seigneur des anneaux. Un petit exemple: https://www.pipe.fr/pipe-vauen-la-comte-balbor-ciree-3805.html

Après bien sûr, c'est un prix à mettre. A savoir aussi que, si je ne dis pas de bêtises, toutes les Vauen, y comprit les pipes de lecture, ont un filtre de 9mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Lady Lucy Ven 29 Mar 2019 - 19:17

Merci pour vos avis éclairés et conseils ! 

Je vais donc déjà voir avec une chenillette post fumage. Je tenterai la version alcool si je n'ai pas d'amélioration. 

Araki, en effet, peut-être que le rajout d'un filtre pourra aider, je vais me renseigner concernant les liseuses. 

Mr Watson, les liseuses Vauen sont comme un rêve pour moi ! Mon précieuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !

Merci Papaalino de me rassurer, mon complexe d'infériorité s'effacera avec l'apprentissage LOL!

Serge, j'avais lu que l'acrylique était du "bas de gamme" et que les Peterson sont souvent en ébonite car c'est plus classe. Me trompe-je ? Si tu peux contribuer à ma lumière n'hésites pas :-)

Et bien sûr je vais vous tenir au courant de mon aventure olfactive !  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La joie et la beauté sont mes dieux les plus chers, après la liberté." A. de Musset
Lady Lucy
Lady Lucy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Avesnois (59)

https://www.lucydayrone.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty voici mon avis

Message  Grou Cha Ven 29 Mar 2019 - 19:38

j'ai une liseuse avec un tuyau acrylique... le tuyau avait une entretoise sur les deux-trois derniers centimètres au niveau du fourneau pour laisser de la place à un filtre et le bloquer...  ça créait une chambre de condensation impossible à nettoyer... du coup, ça sentait le moisi.
 
En regardant le travail de J.R., j'ai réalisé que la conception d'une liseuse idéale serait une pipe en trois parties: un fourneau, un tuyau intermédiaire et un petit embout acrylique (ou autre):
- un petit embout facilement nettoyable qui crée la réduction
- un tuyau intermédiaire sans réduction dans lequel on peut faire passer facilement une tige pour le nettoyer.

L'avantage d'un tuyau en bois, ça serait de pouvoir lui faire prendre un bain avec des herbes pour lui faire marquer une odeur. Et pourquoi pas avoir plusieurs tuyaux aromatisés pour le même fourneau :-)
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Daymonts Sam 30 Mar 2019 - 11:22

Lady Lucy a écrit:
Mr Watson, les liseuses Vauen sont comme un rêve pour moi ! Mon précieuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !
Déjà en prévision recherche un système de chenillette suffisamment long pour dépasser d'une longueur de tuyau,
c'est pas quand tu l'a que d'un élan mystique tu coinces à mi course une chenillette crapuleuse qui ne veut plus
faire marche arrière ! Evil or Very Mad 

On a tous entendu parler de cas désespérés…  clown
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  boufardo Sam 30 Mar 2019 - 12:27

Un tuyaux en bois, pourquoi pas mais quel bois?
Le bois gonfle sous l'effet de la salive ou humidité.
Et de se fait il devient fragile au morsure, et au empreinte de dents.
Il faudrait un bois dense pour éviter se phénomène.
En bouche le bois n'est pas très agréable, sa peut dépendre des personnes  scratch
Je suis du meme avis que Serge , pour se qui est de l'acrylique.
Pour les odeurs je ne serai pas te répondre objectivement n'ayant que très peut le sens olfactif développé.
Peut etre es tu un Jean-Baptiste Grenouille, :cc13:a ton insu.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  NG Pipes Sam 30 Mar 2019 - 15:21

Effectivement, comme l'ont dit nos camarades, la chenillette c'est pas comme les antibiotiques, ça doit être automatique. ^^

Personnellement, après fumage, j’enfile une chenillette dans ma pipe et je l'y laisse plusieurs heures, pipe au repos, à la verticale.

Les odeurs de tuyau sont signe d'un entretien insuffisant ou d'un fumage trop régulier. Si ta bouffarde n'a pas assez de temps de repos, elle va manquer de séchage et forcément développer de mauvaises odeurs.

Pour ce qui est des tuyaux bois, c'est bien pire ! Le confort sous la dent est très agréable. Mais sa porosité naturelle le fera s’imprégner de la condensation due au fumage et surtout des odeurs. Dans ton cas, je ne te le conseille pas. Ou alors, avec au moins deux jours de repos entre deux fumages et un tabac ou un mélange dédié à ta pipe.    

Alors dis nous tout, combien de temps entre deux fumages d'une même bouffarde ?

On ne te lâche pas, cette fois ci sera la bonne Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Ng10Visitez mon Ebay ICI  et mon site ngpipes.com ICI
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Weston Sam 30 Mar 2019 - 16:00

Lady Lucy a écrit:Serge, j'avais lu que l'acrylique était du "bas de gamme" et que les Peterson sont souvent en ébonite car c'est plus classe. Me trompe-je ? Si tu peux contribuer à ma lumière n'hésites pas :-)

C'est le contraire, la plupart des pipes ont un tuyau en ébonite, celle avec un tuyau en acrylique sont celles qui coûtent généralement plus cher.
Le problème de l'ébonite est que cette matière s'oxyde vite et que les dents y laissent des marques plus profonde.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  J_O_M Sam 30 Mar 2019 - 19:30

Mr Watson a écrit:A savoir aussi que, si je ne dis pas de bêtises, toutes les Vauen, y comprit les pipes de lecture, ont un filtre de 9mm.
Je confirme les propos de Mr Watson : toutes les pipes Vauen The Shire, que l'on trouve sur le site de la Pipe Rit, sont équipées d'un filtre 9mm.
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Lady Lucy Sam 30 Mar 2019 - 19:44

boufardo a écrit:
Pour les odeurs je ne serai pas te répondre objectivement n'ayant que très peut le sens olfactif développé.
Peut etre es tu un Jean-Baptiste Grenouille, :cc13:a ton insu.
Ah, mais c'est une belle image ça... j'enroberai les pétuneurs avec des feuilles de tabac pour récupérer leur arôme naturel afin de créer LE mélange intergalactique ! lol

NG Pipes a écrit:Effectivement, comme l'ont dit nos camarades, la chenillette c'est pas comme les antibiotiques, ça doit être automatique. ^^

Personnellement, après fumage, j’enfile une chenillette dans ma pipe et je l'y laisse plusieurs heures, pipe au repos, à la verticale.

Les odeurs de tuyau sont signe d'un entretien insuffisant ou d'un fumage trop régulier. Si ta bouffarde n'a pas assez de temps de repos, elle va manquer de séchage et forcément développer de mauvaises odeurs.

Pour ce qui est des tuyaux bois, c'est bien pire ! Le confort sous la dent est très agréable. Mais sa porosité naturelle le fera s’imprégner de la condensation due au fumage et surtout des odeurs. Dans ton cas, je ne te le conseille pas. Ou alors, avec au moins deux jours de repos entre deux fumages et un tabac ou un mélange dédié à ta pipe.    

Alors dis nous tout, combien de temps entre deux fumages d'une même bouffarde ?

On ne te lâche pas, cette fois ci sera la bonne Wink
Alors pour les chenillettes, je ne sais plus où j'ai lu/vu, qu'on ne doit nettoyer sa pipe que tous les 10/15 fumages... Donc moi j'attendais tu vois, très sagement et tout...! 
A savoir que côté bois, moi ça ne me dérangerais pas car je ne garde pas la pipe en bouche, je la pose juste sur mes lèvres pour tirer et je la tiens en main le temps de. 

Pour te répondre, pour une même bouffarde, je ne fume que maximum une fois par jour, le soir souvent après le repas sous le ciel étoilé de ma campagne. Parfois je saute un jour, c'est selon mon besoin/envie. 

Donc si je veux m'offrir une liseuse LOTR de chez Vauen, tu penses que ça n'irait pas ? 

Je viens de fumer, j'ai suivi les conseils en insérant une chenillette directement, mais je suis obligé de démonter car j'ai un petit filtre en métal, et du coup je n'atteins pas la bruyère. My God, comme je me sens bête. Je met des photos en dessous, je ne sais pas si je fais bien du coup. Donc là je compte la laisser comme ça toute la nuit. Bien ?

Weston a écrit:
Lady Lucy a écrit:Serge, j'avais lu que l'acrylique était du "bas de gamme" et que les Peterson sont souvent en ébonite car c'est plus classe. Me trompe-je ? Si tu peux contribuer à ma lumière n'hésites pas :-)

C'est le contraire, la plupart des pipes ont un tuyau en ébonite, celle avec un tuyau en acrylique sont celles qui coûtent généralement plus cher.
Le problème de l'ébonite est que cette matière s'oxyde vite et que les dents y laissent des marques plus profonde.
Merci Weston ! Serga m'a répondu et j'ai tout compris et actualisé mes informations à ce sujet. Je m'étais complètement fourvoyée et comme quoi, il faut tout lire mais ne pas tout prendre...


PHOTOS : 

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois 20190330_192359

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois 20190330_192437

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois 20190330_192536

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La joie et la beauté sont mes dieux les plus chers, après la liberté." A. de Musset
Lady Lucy
Lady Lucy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Avesnois (59)

https://www.lucydayrone.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Mr Watson Sam 30 Mar 2019 - 20:19

Lady Lucy a écrit:Mr Watson, les liseuses Vauen sont comme un rêve pour moi ! Mon précieuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !

Laughing  Identique pour moi, ça fait déjà un certain temps que je pense m'acheter la Pipe Vauen La Comté Doran sablée
 



Au passage, jolie liseuse!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Invité Sam 30 Mar 2019 - 20:19

Je n'ai jamais eu ce problème de mauvaise odeur du tuyau, mais j'ai également un sens olfactif très peu développé et détérioré par trente ans de cigarettes. 
Alors mettons les gros moyens,  imbibe ta chenillette très légèrement de rhum ou whisky selon ta préférence et nettoie ton tuyau après chaque fumage sans exception , pour regler définitivement et radicalement le problème, Jean Baptiste Grenouille  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Invité Sam 30 Mar 2019 - 20:43

Comme chacun y va de ses recherches ou réflexions ( le propre d'un forum Wink )

A mes yeux, pour les tuyaux, il n'y a pas de bonnes, de mauvaises, de luxueuses ou de parfaites matières pour les tuyaux (on peut même rajouter, la corne, l'os, des plastiques ou la 3D).
Par contre Il me semble bien exister un équilibre ténu entre confort, durabilité, design et finition d'un côté et ressenti du pétuneur-se de l'autre.
En ce qui concerne des bois peu poreux et résistants, certaines essences comme l'ébène n'ont rien à envier aux dérivés pétro-chimiques.

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Kimy Sam 30 Mar 2019 - 20:56

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois 20190330_192359 Wouah, ça c'est de la chenillette de compétition.
les miennes pour liseuse ne sont pas aussi longues
Kimy
Kimy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 409
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Jaufré Cantolys Dim 31 Mar 2019 - 0:08

Pour moi, voici la liseuse à laquelle j'aspire: une Vauen Churchwaden 3064, à double tuyau... J'attends les beaux jours pour la commander et pouvoir la lire de dehors dans le jardin... (à l'intérieur de la maison, de suis persona non grata quand j'arbore mes pipes Crying or Very sad )
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Pipe-v10
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  NG Pipes Dim 31 Mar 2019 - 0:56

Je te conseillerais de retirer le système métallique de ta pipe. 
Il ajoute au phénomène de condensation, limite l'expansion de la fumée et le tirage de la pipe (te fait tirer plus fort pour avoir un volume de fumée intéressant et du coup fait chauffer inutilement ta pipe) et effectivement bloque le passage de la chenillette.
Pour ta fréquence de fumage, c'est parfait un fumage par jour. Ta pipe a donc le bon temps de repos.

En résumé ce que je ferais : je vire le "filtre" métal, je nettoie avec une chenillette imbibée d'alcool le tuyau jusqu'à ce que tout les résidus soient bien évacués. Et je remonte le tout.

Autre détail au sujet du filtre métallique, il empêche une bonne circulation de l'air dans le tuyau pendant le temps de repos. Du coup, la condensation y reste et participe à la mauvaise odeur du tuyau (odeur jus de pipe)  

Au sujet de la Vauen, pourquoi pas... Bien qu'à ce prix, tu peux aussi t'offrir le luxe d'une pipe faite sur mesure auprès d'un artisan comme Pierre Morel  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Ng10Visitez mon Ebay ICI  et mon site ngpipes.com ICI
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  NG Pipes Dim 31 Mar 2019 - 1:03

Lecram Effuahc Zella a écrit:Comme chacun y va de ses recherches ou réflexions ( le propre d'un forum  Wink )

A mes yeux, pour les tuyaux, il n'y a pas de bonnes, de mauvaises, de luxueuses ou de parfaites matières pour les tuyaux (on peut même rajouter, la corne, l'os, des plastiques ou la 3D).
Par contre Il me semble bien exister un équilibre ténu entre confort, durabilité, design et finition d'un côté et ressenti du pétuneur-se de l'autre.
En ce qui concerne des bois peu poreux et résistants, certaines essences comme l'ébène n'ont rien à envier aux dérivés pétro-chimiques.

Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres Wink
On est bien d'accord. 
Pour moi le bon compromis reste le cumberland. (l'aspect du veinage du bois, le confort de l'ebonite et une oxydation qui tarde à apparaître et est plus discrète) 
L' ébène, même stabilisé, je ne tenterais pas. Bien qu'on manque de données sur cette essence, elle est potentiellement toxique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Ng10Visitez mon Ebay ICI  et mon site ngpipes.com ICI
NG Pipes
NG Pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes
Confrérie des Maîtres Pipiers - Fabricant de pipes

Messages : 404
Date d'inscription : 31/05/2018
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest Landes (40)

https://ngpipes.com/?fbclid=IwAR0kwX4UdOxOWFTXYcFWhlVX67sKgxEX9U

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Lady Lucy Dim 31 Mar 2019 - 9:22

Elviphil a écrit:Je n'ai jamais eu ce problème de mauvaise odeur du tuyau, mais j'ai également un sens olfactif très peu développé et détérioré par trente ans de cigarettes. 
Alors mettons les gros moyens,  imbibe ta chenillette très légèrement de rhum ou whisky selon ta préférence et nettoie ton tuyau après chaque fumage sans exception , pour regler définitivement et radicalement le problème, Jean Baptiste Grenouille  Very Happy
Flûte, ça va totalement anihiler mon côté psychopathe ça, alors..!  scratch Adieu, J.B !
Pour l'odorat, moi c'est tout le contraire. J'ai fumé "chimique" 12 ans, puis j'ai arrêté, et là mon odorat (que je n'avais pas de diminué) a augmenté. Je sens tellement "tout" que certains parfums de synthèse au même désormais la fumée de tabac (de cigarettes standard) me déclenche un nez bouché pour 3 jours... Donc cette affaire de tuyau, pour moi, c'est du sérieux ! lol 
En tout cas j'ai tenté la chenillette hier soir et l'odeur est vraiment diminuée par rapport aux autres fois, même après un fumage c'était too much. La suite un peu plus bas...

Kimy a écrit:Wouah, ça c'est de la chenillette de compétition.
les miennes pour liseuse ne sont pas aussi longues
Oui, en effet ! Je les ai trouvé sur le site de La Pipe Rit, c'était la longueur que je cherchais car je souhaite avoir des liseuses bien plus grandes. 26 cm est le plus court que je puisse tolérer, va savoir pourquoi !! 

Jaufré Cantolys a écrit:Pour moi, voici la liseuse à laquelle j'aspire: une Vauen Churchwaden 3064, à double tuyau... J'attends les beaux jours pour la commander et pouvoir la lire de dehors dans le jardin... (à l'intérieur de la maison, de suis persona non grata quand j'arbore mes pipes Crying or Very sad )
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Pipe-v10
Ah quel dommage ! Au moins tu es en tête à tête plus intime avec ta belle sans le stress oxydatif de nêtre point désiré en sa présence :-) Elle est magnifique. J'ai ai vu une également, la 3614 mais la bague est en nickel, je trouve cela dommage car ma peau commence à réagir un peu à cette manière ces derniers temps...

NG Pipes a écrit:Je te conseillerais de retirer le système métallique de ta pipe. 
Il ajoute au phénomène de condensation, limite l'expansion de la fumée et le tirage de la pipe (te fait tirer plus fort pour avoir un volume de fumée intéressant et du coup fait chauffer inutilement ta pipe) et effectivement bloque le passage de la chenillette.
Pour ta fréquence de fumage, c'est parfait un fumage par jour. Ta pipe a donc le bon temps de repos.

En résumé ce que je ferais : je vire le "filtre" métal, je nettoie avec une chenillette imbibée d'alcool le tuyau jusqu'à ce que tout les résidus soient bien évacués. Et je remonte le tout.

Autre détail au sujet du filtre métallique, il empêche une bonne circulation de l'air dans le tuyau pendant le temps de repos. Du coup, la condensation y reste et participe à la mauvaise odeur du tuyau (odeur jus de pipe)  

Au sujet de la Vauen, pourquoi pas... Bien qu'à ce prix, tu peux aussi t'offrir le luxe d'une pipe faite sur mesure auprès d'un artisan comme Pierre Morel  cheers
Aaaaah voilà pourquoi ! Quand je nettoyais, ce petit filtre était plein de jus que j'avais grandement du mal à nettoyer. Il n'y a qu'une fente pour passer l'épaisseur d'une papier mouchoir et le nettoyage est très mal fait du coup. Je n'ai pas une "bouche baveuse" d'autant plus que je ne garde pas le tuyau en bouche, donc je me demandais pourquoi ce jus mais la condensation est une évidence à laquelle je n'avais pas pensé. 
En effet, je dois tirer très fort malgré un bourrage idéal désormais. Voilà qui va grandement faciliter les choses... Je t'en ferai un retour ce soir !

Serge me disait qu'il valait mieux éviter de démonter tout le temps sa pipe pour faire durer plus longtemps la jointure, donc un démontage tous les 10/15 fumages pour un nettoyage plus poussé. 
Du coup puis-je suivre ce conseil en virant le filtre, chenillette post-fumage, puis chenillette+alcool tous les 4/5 fumages, enfin démontage et gros nettoyage tous les 10/15 fumages ? 

Et concernant Pierre Morel, je me pencherai dessus. J'avoue que j'aimerai pouvoir trouver un pipier qui puisse me faire une liseuse vraiment très élégante, avec une teinte pourpre ou émeraude ou prune, enfin je suis vraiment friande des liseuses et surtout des liseuses grandes (50 cm), colorées, originales...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La joie et la beauté sont mes dieux les plus chers, après la liberté." A. de Musset
Lady Lucy
Lady Lucy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 54
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : Avesnois (59)

https://www.lucydayrone.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  araki Dim 31 Mar 2019 - 9:53

Very Happy Bonjour Lady Lucy, en gros c'est cela  Wink  virer bien sur le zigouigui en premier, passage de la chenillette après fumage, laisser reposer 24h00 tête en bas. Passage de la chenillette a l'alcool le plus pur (titre le plus élevé ) tous les X fois selon envie ou odeur.
Je crois avoir trouvé du naturel pour le tuyau...le bambou et une longueur idoine qui te demanderas, certes de la place mais qui au niveau de la longueur...devrait être hors concours  Wink 
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Www_gl10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Tuyau en acrylique vs tuyau en bois La_pip11Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Le-tab12Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Tuyau en acrylique vs tuyau en bois Empty Re: Tuyau en acrylique vs tuyau en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum