A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 10:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 114 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 112 Invités

Alexmann, Cedricdudu

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442302 messages dans 16406 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

+5
Jaufré Cantolys
Mr Watson
PetuneurBreton
Pipeman
Jurassik
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jurassik Dim 1 Nov 2020 - 23:16

Tout est dans le titre dit-on siffle 



1) Délimitation du fil

Ici on n'abordera que le bois pour pipe et son alliance avec les divers types de tabac.

Il ne sera pas question ici d'aborder d'autres matériaux comme l'écume, l'argile, la céramique, le métal, etc...



2) Contexte perso

Perso, comme beaucoup sur ce forum, je n'ai fumé mes tabacs que dans des bruyères... Pourtant je viens de me laisser tenter par 2 billiards jumelles en morta... Au vu des cernes visibles à l'intérieur de leur fourneau, c'est manifestement du chêne en voie de fossilisation... Je suis en train d'augmenter le diamètre nominal de 20 mm de l'alésage du fourneau, pour passer à 22-23 mm.... Y'a d'la marge car l'épaisseur de la jante est épaisse... Eh ben, c'est pas d'la tarte tellement ce bois est dur ! Pas étonnant que les fabricants restreignent leur offre sur ce matériau siffle

J'en ferai une revue.

J'ai aussi aperçu au catalogue du même fabricant, des pipes en bois (ou racine ?) de poirier sauvage de forme poker... Elles sont de taille très très généreuses et leur jante est particulièrement épaisse... C'est de la pipe rustique qui convient à un bûcheron après sa dure journée de labeur... J'avoue qu'elles me font aussi de l'œil Embarassed 



3) Synthèse de quelques recherches sur la toile et sur ce forum

Je ne cite pas toutes mes sources... Je fais part de quelques éléments.

Par ex : http://www.fumeursdepipe.net/pipeloreautresbois.htm


. La bruyère, tout le monde connaît par expérience, le maître-étalon, dureté du broussin, ébouillantage(s) et séchage + ou - long avant sa mise en œuvre, sujette aux gerces, fills & sandpits, esthétique des yeux de perdrix et des flammes. Au fumage un très léger p'tit goût de bois qui diffère selon son origine, se marie bien avec tous les types de tabacs.

. Le morta de chêne, encore plus de déchets que la bruyère, difficile à mettre en œuvre car il désaffûte les outils. La couleur va de bistre à noire. La noire, plus fossilisée semble plus prisée = fumée plus neutre et plus "dure "; il se dit que c'est le matériau pour les latakiés et le virginia.

. Le poirier, bois traditionnel pour pipe avant l'apparition de la bruyère, assez dur et assez dense, traditionnellement séché en 2 ans seulement, donne un beau poli, sculpture qualitative aussi. C'était le matériau privilégié du Second Empire (teint en noir il imite à merveille l'ébène) de l'Art Nouveau (style "Nouille" ou "Métro"). Au fumage certains imprudents ont brûlé leur pipe, tandis que d'autres y trouvent des accents de pomme (éthanal) et/ou de coumarine ou bien une slightly smokness. Quels tabacs sont préconisé ??? En déduisant, je tenterais bien le 10 cors brame de J-Paul Couvert, le Schippers, un aro léger à la réglisse ?

.L'olivier, tout le monde connaît les objets dédiés à la cuisine provençale, assez dur, esthétique. Au fumage petit goût oléique qui donne des notes beurrées au latakiés.

Et puis, l'ébène qui tend à se fendre au fumage, le mérisier, le cerisier... Et aussi le buis, traditionnel dans le Jura, mais délaissé.



4) Ma question reformulée : votre expérience

"Et que donc", ces matériaux (autres que la bruyère) de vos pipes, avec quels types de tabacs, se marient-ils, selon votre expérience ?



.


Dernière édition par Jurassik le Lun 2 Nov 2020 - 14:52, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Pipeman Lun 2 Nov 2020 - 8:50

Bonjour très intéressant,
Il y a aussi le bois d Érable(missouri meerschaum ozark) qui passe très bien avec les aros legé fume très bien les bruns, les gris les VA/PE ça donne un côté boisé érable très agréable et qui reste même après bien des fumages ce bois refroidi asser vite en cas de surchauffe c est solide et pas cher le cullotage et pas évident il m est déjà arrivé que le cullot s effrite
Les pipes maïs
Alor la pour ma part une fois culloté aux bruns je mets tous les aros dedans et de temps à autre du brun elles apportent de la douceur jammais de problème de cullot asser solides pas trop de problème en cas de surchauffe et à part si on y fume des tabacs fort en goût elles ne marque pas
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  PetuneurBreton Lun 2 Nov 2020 - 10:36

Salutations Jurasik !

Il me semble que la morta c'est de la pierre. 
Du bois fossile, ce n'est plus du bois. 

Pour ma part, j'ai surtout de la bruyere mais j'ai un bol de falcon que je soupçonne être en olivier, malheureusement la vendeuse n'y connaissait rien donc pas de certitude. 
Je n'ai pas senti de différence marquée avec les bruyères. 
Il y a dej tellement de différence entre deux bruyères je ne me risque pas à reconnaître une différence entre deux bois.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Lun 2 Nov 2020 - 10:42

Mon expérience

- Pipes neuves de ma production avec foyer en bambou vertical ou horizontal
De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? A_l10010
De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 19_12_31
De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 19_12_32


Résultat : même usages, inconvénients et avantages que pipe maïs
Interaction : "arrondi" (voire "sucre") la plupart des tabacs fumés


- Pipes estates à foyer merisier (typiquement des Ropp)
assez neutre au gout
désavantage : les foyers sont souvent étroits pour laisser de la matière sur les parois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Lun 2 Nov 2020 - 10:43

PetuneurBreton a écrit:Salutations Jurasik !

Il me semble que la morta c'est de la pierre. 
Du bois fossile, ce n'est plus du bois. 

Non, non, c'est bien du bois avec différentes duretés et résistances au feu suivant l'ancienneté, la qualité de vieillissement (souvent dans des tourbières)

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Old-mortqa1


Pour ma part, je n'ai pas de "morta" mais du vieux chêne de charpente (300 ans) à ébaucher pour tenter l'expérience Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  PetuneurBreton Lun 2 Nov 2020 - 11:24

Lecram Effuahc Zella a écrit:
PetuneurBreton a écrit:Salutations Jurasik !

Il me semble que la morta c'est de la pierre. 
Du bois fossile, ce n'est plus du bois. 

Non, non, c'est bien du bois avec différentes duretés et résistances au feu suivant l'ancienneté, la qualité de vieillissement (souvent dans des tourbières)

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Old-mortqa1


Pour ma part, je n'ai pas de "morta" mais du vieux chêne de charpente (300 ans) à ébaucher pour tenter l'expérience Wink

Ah d'accord, c'est étonnant que tout cela s'appelle morta alors qu'il y a des choses bien différentes...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Lun 2 Nov 2020 - 11:57

Le raccourci est logique puisqu'il s'agit d'un bois se chargeant progressivement de silice (résistance au feu) en milieu sans oxygène (donc en cours de fossilisation effectivement)

A contrario, le bois de charpente que je vais utiliser devra être protégé par un préculotage léger (charbon + huile)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jurassik Lun 2 Nov 2020 - 14:50

Lecram Effuahc Zella a écrit:Le raccourci est logique puisqu'il s'agit d'un bois se chargeant progressivement de silice (résistance au feu) en milieu sans oxygène (donc en cours de fossilisation effectivement)

A contrario, le bois de charpente que je vais utiliser devra être protégé par un préculotage léger (charbon + huile)

Je me suis laissé dire que le chêne non délavé (= non morta) contenait pas mal de tanins... Et qu'effectivement une préculotte serait opportune... Perso, je préculotte au graphite siffle

https://www.alanoblebouffarde.com/t11767-tuto-preculottage-du-fourneau-au-graphite-pour-la-science?highlight=graphite


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jurassik Mar 3 Nov 2020 - 14:27

Lecram Effuahc Zella a écrit:Le raccourci est logique puisqu'il s'agit d'un bois se chargeant progressivement de silice (résistance au feu) en milieu sans oxygène (donc en cours de fossilisation effectivement)

A contrario, le bois de charpente que je vais utiliser devra être protégé par un préculotage léger (charbon + huile)

Rebonjour  Lecram Effuahc Zella, je viens de trouver ça :

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Chzone10

En fait cette pipe est en bois de chêne dont on a fait les fûts pour vieillir le vin... Le chêne communique ses tanins au vin (ou à un alcool plus fort : cognac, armagnac) pour lui donner ce goût boisé et très légèrement vanillé, ainsi que sa couleur.

Il y faut des tonneaux neufs : le bois des barriques anciennes de réemploi est trop délavé pour communiquer quelque tanin que ce soit, sauf les fragrances du liquide précédent. On peut aussi faire maturer un vin ou un alcool en y ajoutant des copeaux ou de la sciure de chêne, à condition qu'il n'y ait pas une quantité trop tapageuse d'huile de coupe et/ou de métal.

Source :
https://brogshop.pl/en_US/p/Pipe-Olomouc-Mr-Brog/607




.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Mr Watson Mar 3 Nov 2020 - 19:16

Salut, moi j'ai principalement des pipes en bruyère, celles que j'ai acheté ne sont faites que dans ce bois, sinon, celles que je me fabrique sont, pour l'instant, en bois de cerisier, en bois d'hêtre et en bois de chêne

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jaufré Cantolys Mar 3 Nov 2020 - 20:56

D'aucuns affirment que le meilleur bois pour faire les pipes, ce n'est point le chêne mais le gland.
De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jurassik Mar 3 Nov 2020 - 22:15

Jaufré Cantolys a écrit:D'aucuns affirment que le meilleur bois pour faire les pipes, ce n'est point le chêne mais le gland.
De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 369569325

Même si ça dérape un peu, c'est une évidence Embarassed 



Blague de colonels (jaloux et dépités) entre-eux, qui savent qu'ils n'accèderont jamais au grade de général...

. Question : pourquoi y'a t'il des feuilles de chênes sur le képi des généraux (en tenue de sortie, pas en service courant) ?

. Réponse (évidemment !) : parce que ce sont sous les chênes qu'on trouve les glands siffle



Plus pernicieux encore... Les préfets ont une casquette ornée de feuilles de chênes entremêlées de feuilles d'olivier... De là à soupçonner que quelque administré citoyen-contribuable jaloux de ses prérogatives constitutionnelles et économe des fruits de son dur labeur calomnie médise que sous le beau ciel de la République, chênes et oliviers fournissent de l'ombre gîte et couvert aux glands et aux olives siffle


.


Dernière édition par Jurassik le Mar 3 Nov 2020 - 22:57, édité 7 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jurassik Mar 3 Nov 2020 - 22:24

Mr Watson a écrit:Salut, moi j'ai principalement des pipes en bruyère, celles que j'ai acheté ne sont faites que dans ce bois, sinon, celles que je me fabrique sont, pour l'instant, en bois de cerisier, en bois d'hêtre et en bois de chêne

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 1064092599
NDLR : "mis au gras" dans le texte


"Et que donc", ce serait intéressant de nous faire part de ton expérience des différences au fumage ? Notamment quels types de tabacs se marient mieux avec telle ou telle essence de bois ?


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Le Belge Jeu 5 Nov 2020 - 0:49

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Je ne me suis jamais penché sur le bois de ma "pipe en bois"

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Dscn0319

A plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jaufré Cantolys Jeu 5 Nov 2020 - 1:52

Le Belge a écrit:A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Je ne me suis jamais penché sur le bois de ma "pipe en bois"

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Dscn0319

A plus,

Marc.

😊😊😊

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jurassik Jeu 5 Nov 2020 - 19:00

Le Belge a écrit:A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Je ne me suis jamais penché sur le bois de ma "pipe en bois"

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Dscn0319

A plus,

Marc.

Ah ben ça alors, tu donnes dans le rustique De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 1017532469 

Ça doit y ressembler plus à du noisetier qu'à du cerisier  siffle Me trompe-je ?

Et "c'est quoi que" ça fume bien dedans comme tabac ? Parce-que je suppose qu'elle est pas factice siffle



Y faudra que je vous raconte une de mes aventures de jeunesse avec une pipe souvenir en épicéa vieux


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Jaufré Cantolys Jeu 5 Nov 2020 - 19:17

Moi je pense qu'elle n'est pas en cerisier mais en bois de citronnier (à cause du citronnier à l'arrière plan) Laughing 
Et qu'elle est factice, parce qu'on ne voit pas la fumée qui sort!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Brase d'Anjou Jeu 5 Nov 2020 - 19:48

La couleur du bois ressemble à celle du Prunus Serrula (Cerisier du Tibet)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5537
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 7:04

Bonjour,
La bruyère dont on fait nos pipes est bien une racine?, je me demande hormis le fait qu'ils soient plus rares aujourd'hui, pourquoi l'on ne voit pas de pipe en loupe d'orme?, ce bois est vraiment joli pourtant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Ven 6 Nov 2020 - 12:00

Jura a écrit:Bonjour,
La bruyère dont on fait nos pipes est bien une racine?, je me demande hormis le fait qu'ils soient plus rares aujourd'hui, pourquoi l'on ne voit pas de pipe en loupe d'orme?, ce bois est vraiment joli pourtant.


Pour 2 raisons (si je ne fais pas erreur) :
- Le broussin de l'erica arborea utilisé se développe assez bas entre racines et troncs (donc les pipes en bruyère ne sont pas taillées dans la racine  Wink ) sur un terrain alcalin le chargeant de silice (propriété anti-feu). Les autres broussins/loupes (orme, noyer, chêne, etc...) poussent un peu plus haut et sans apports de silice.
- Bien préparé (séchage, nettoyage, etc..) la "bruyère" altère peut les saveurs des tabacs fumés. Beaucoup d'autres essences de bois se fendent au séchage ou au fumage  


Néanmoins, tailler une bouffarde dans un carrelet de loupe d'orme, pourquoi pas ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Mr Watson Lun 9 Nov 2020 - 13:02

Jurassik a écrit:
Mr Watson a écrit:Salut, moi j'ai principalement des pipes en bruyère, celles que j'ai acheté ne sont faites que dans ce bois, sinon, celles que je me fabrique sont, pour l'instant, en bois de cerisier, en bois d'hêtre et en bois de chêne

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? 1064092599
NDLR : "mis au gras" dans le texte


"Et que donc", ce serait intéressant de nous faire part de ton expérience des différences au fumage ? Notamment quels types de tabacs se marient mieux avec telle ou telle essence de bois ?


.

Très bonne question! Sauf que... Laughing je sais pas trop quoi répondre. Je les fumes très peu. Je vais m'en faire une en chêne avec un tuyau 6mm et je pense fumer de l'anglais dedans, souvent, mais sinon, mes autres pipes maison sont surtout pour la décoration, pour le moment. Par contre, dans ma Trafalgar, qui est faite en bois de Chêne, j'ai grandement apprécié le G.L.Pease Cairo, un oriental que certains connaissent, qui, au début, m'avait laissé indifférent. Dans cette pipe ce fut une explosion de saveur.

La pipe en question:

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Img_0113

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Le Belge Mar 10 Nov 2020 - 10:29

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Dscn0320

Elle faisait partie d'un lot, ce qui est sûr, c'est que c'est du bois d'arbre.
Elle n'est pas très bonne fumeuse, car pas de bec, et la partie en bouche se "mouille "très vite.
Elle tolère bien le Semois.
Sur cette photo, on voit mieux que sur le citronnier ce sont des oranges.

A plus, 

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Mar 10 Nov 2020 - 12:43

Le Belge a écrit:A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Dscn0320

Elle faisait partie d'un lot, ce qui est sûr, c'est que c'est du bois d'arbre.
Elle n'est pas très bonne fumeuse, car pas de bec, et la partie en bouche se "mouille "très vite.
Elle tolère bien le Semois.
Sur cette photo, on voit mieux que sur le citronnier ce sont des oranges.

A plus, 

Marc.

Sauf erreur, cela me semble être du merisier tout simplement .... Wink
Par contre, ta tenue m'interpelle
Au 1er abord(age) j'oserais dire que tu joues au "corsaire", mais te connaissant à travers tes posts j'aurais tendance à dire que tu participes à la reconstitution d'une chasse historique genre veneur ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Le Belge Mer 11 Nov 2020 - 10:19

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Tu peux pas t'imaginer ce que j'aurais adoré la version chasse historique. Mais en cette soirée d'Halloween confinée, un  déguisement minute pour faire plaisir aux petits voisins d'en face.

Merci pour l'identification du bois d'arbre.

A plus, 

Marc.

P.S. : Sacré J-R, tu me piques, il faut que je ressorte mon épieux et que je trouve une trentaine de chevaux pour la battue de dimanche. Le problème, c'est que à Coursan, je vais pas trouver trente chasseurs capable de mettre le cul sur un cheval. Il me reste la vénerie à pied!!!!!!!
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 685
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 60
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2020 - 11:51

Avec ton barbour out-back, je pensais justement au maitre-chien plutôt qu'aux canassons Wink

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Chiensvenerie-001-960x640
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ? Empty Re: De quels bois vous chauffez-vous ? Et avec quels types de tabacs respectifs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum