A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Ernie Aujourd'hui à 19:32

» Mes travaux de réparation et création
par Ernie Aujourd'hui à 19:31

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Ernie Aujourd'hui à 19:28

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

Alexmann, Jules Maigret, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442550 messages dans 16421 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

+13
Pierrot Gourmand
natalefr
Louxor
Mr Watson
LeGaulois
PetuneurBreton
Alex
Pipeman
Yggdrasil232
roark
Brase d'Anjou
BobyLaGanache
Omnivisibilis
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Omnivisibilis Sam 12 Déc 2020 - 17:46

Bonjour à toutes et à tous,

Hop, je saute le pas aujourd’hui et viens me présenter à vous après de nombreuses heures de lecture du forum.
Lyonnais de 41 ans, fumeur de roulées depuis pas mal d'années, j'ai été bercé comme bon nombre d'entre vous par les effluves olfactives des bouffardes de mon père et de mon grand-père, que de souvenirs !
Les pipes et leurs accessoires m'ont toujours fasciné.
De nombreuses années plus tard, un collègue fumeur de pipe, voilà comme une envie subite et irrésistible de passer de l'autre côté de la pipe !
J'ai lu beaucoup de sujets de ce forum, épluché de nombreux sites pour me renseigner et prendre des conseils, sur les pipes, les tabacs, le bourrage, le culottage, les accessoires nécessaires à toute personne souhaitant se lancer dans cette expérience.
Quelques clics plus tard, me voilà équipé de ma première pipe, une Courrieu droite avec foyer en écume, à un tarif plutôt correct pour débuter.
J'ai hésité avec une pipe maïs pour tester différents tabacs, puis finalement j'ai été attiré par le côté plus classique pour une première pipe, et me suis dit que le foyer en écume permettrait de tester plusieurs tabacs sans que le foyer ne s'imprègne trop des tabacs précédents.
Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Img_2010

Côté tabacs, j'ai également beaucoup lu, regardé des vidéos de tests sur Youtube, puis j'ai fini par me rendre dans quelques civettes dans le centre de Lyon (mention spéciale pour le Maryland où l'accueil et les conseils ont été parfaits !), celles autour de chez moi ne disposant que d'un choix extrêmement restreint.
Me voilà équipé de mes 4 premiers tabacs :

- Davidoff Danish Mixture : odeur envoûtante à l'ouverture de la boîte, j'aime beaucoup ces effluves, tabac que j'ai trouvé relativement sec (je m'attendais à quelque chose de plus humide), les 2 premières pipes n'ont pas été très concluantes, mais je débute Wink


- McConnell Cruise Line : je suis complètement envoûté par l'odeur à chaque fois que j'ouvre la boîte, je l'ouvre même des fois juste pour le sentir héhé, les 2 premiers tests ont été pas trop mal mais je pense qu'il faut le laisser un peu sécher car il se consumait difficilement et du coup je tirais beaucoup dessus, et ma langue s'en est souvenue...

- Peterson Connoisseur's Choice : boîte pas encore ouverte !

- Amphora Full : seul tabac qui me faisait envie dans les civettes de mon quartier, je ne l'ai pas encore testé mais pensais l'utiliser pour culotter ma seconde pipe, dont je vous parle dans un instant Wink 

Comme vous pouvez le voir, je suis, comme pas mal de débutant(e)s, attiré par les aros, ces douces odeurs de vanille, caramel, chocolat épicé, miel, etc.
J'aimerais d'ailleurs testé un tabac un peu plus saucé pour voir, quelque chose d'un peu plus exagéré au niveau des arômes, pour tester. Il faudrait du coup que j'ouvre le Connoisseur's Choice qui pourrait répondre à cette envie, et je pensais essayer prochainement le 7Seas Royal qui a l'air d'avoir d'assez bons retours.

Comme tout débutant, je fais des essais, réglages, sur mes premières lancées. Les premiers bourrages étaient "ratés" car je n'ai pas suffisamment tassé, de ce côté-là ça allait un poil mieux sur les suivants.
Je pense également qu'il faut que je fasse plus sécher mes tabacs avant de bourrer la pipe. Beaucoup de rallumages, trop de tirages, j'ai eu la langue en feu pendant plusieurs jours !
Je pense que j'ai déjà de base la langue "sensible", il faut que je trouve les bons réglages (pipe, tabac, bourrage, tirage) pour limiter ce désagrément, sinon ça risque d'être un motif d'abandon...
Je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'essayer une pipe équipée d'un filtre 9mm pour voir si cela peut également avoir une influence (favorable) sur le "feu de langue".
Profitant d'une remise pour mon anniversaire, je me suis offert une Chacom Churchill droite qui m'a fait craquer :
Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Img_2011

Elle est arrivée hier au sein de mon foyer en vue de son culottage, elle est encore pour l'instant vierge de tout brin de tabac !

Par contre j'ai une première petite question, en remplaçant l'adaptateur équipé du fameux zigouigoui par un filtre 9mm à charbon actif (un Vauen), je me suis rendu compte que ce dernier "flotte" un peu dans le tuyau et le conduit.
Il y a un petit jeu dans sa circonférence qui fait qu'il n'est pas tenu par le tuyau (si je penche le tuyau, le filtre tombe alors que je pensais qu'il serait tenu par le tuyau sans forcément qu'il soit rentré en force). Au niveau horizontal il y a encore plus de jeu, on sent en aspirant que le filtre vient se plaquer vers le tuyau, et on l'entend bouger un peu quand on manipule la pipe.
Est-ce normal ? Est-ce que les filtres 9mm des différentes marques sont taillés pareil ? Est-ce qu'il vaudrait mieux essayer des filtres Chacom ou Meerschaum ?
J'ai envoyé un mail à Chacom pour avoir leur avis également.

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, en tout cas je suis très content de venir ici parmi vous, apprendre, échanger, partager et discuter Very Happy
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  BobyLaGanache Sam 12 Déc 2020 - 18:11

Bienvenue Omnivisibilis !

Pour le culottage au full aroma, prends en compte que ta pipe et donc ton culot sera aromatisé. C'est un choix, si cela ne te gêne ps de retrouvé certaines note de choco en fumant d'autres tabac. 
Il y a certains tabac qui ne marque pas et laisse la place à la découverte du suivant.
Tu verra ici et là différents fumeurs qui compartimentent plus ou moins. Certains on une pipe pour un tabac, d'autre une pipe pour un type de tabac (va/per, aros, VA, etc..), ou bien d'autre qui font feu de tout bois. Aucun jugement la dessus biensur. Moi même j'ai une ou deux pipe tout venant, même si je commence à ressentir le besoin de compartimenter, en particulier pour les Va.

Pour ce qui est des maïs, je trouve ces pipes très agréable à fumer, et pour un débutant (que je suis toujours hein) permettent quelques écart de conduite sans conséquences, qu'une bruyère n'accepterait peut être pas.

Pour cette histoire de filtre, mieux vaut que cela bouge plutôt que l'inverse... Au risque de plus pouvoir l'enlever une fois gonflé par l'humidité. Après qu'il y ait un flottement trop important me paraît à moi aussi anormale. 
Tu peux peut-être rajouté un ou deux tour de papier autour histoire que cela tienne un minimum.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Brase d'Anjou Sam 12 Déc 2020 - 18:16

Bienvenue Omnivibilis !

Très belle pipe ta Courrieu  Shocked
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5549
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  roark Sam 12 Déc 2020 - 18:23

Il pleut des nouveaux .. Very Happy


Bienvenue, heureux homme.
Lyon, sa cuisine et SURTOUT son Maryland ...  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Yggdrasil232 Sam 12 Déc 2020 - 18:29

Demat !!!

Très belle présentation, je vois que je ne suis pas le seul a faire de longs posts 😊 c'est bien.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de Lyonnais et environnants par ici ✌🏻 tu es donc verni coté tabac veinard.
Ta chacom est magnifique, prends en grand soin.
Et comme le dit bobby la ganache, le filtre dans certaines conditions peut gonfler assez pour combler le vide qu'il laisse lorsqu'il est neuf ou sec. Ca m'arrive avec les miens que je garde pendant 3 sessionscet que je jette ensuite. Au depart il y a un jeu mais apres fumage, plus de jeu et parfois même une petite difficulté a l'extraction.
Je pense que c'est une donne prise en compte de la part des fabricants.

En tout cas ce su'il faut retenir c'est Bienvenue ! 😊
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Pipeman Sam 12 Déc 2020 - 18:32

Bonjour bienvenue à toi parmis nous 😉
De bien belles bouffarde 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Alex Sam 12 Déc 2020 - 18:39

Bienvenue a toi   Wink

La Churchill .... Magnifique pipe que j'aimerai bien avoir a la maison  Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 1003197484
Alex
Alex
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 427
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 44
Localisation : Brunoy 91800

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  PetuneurBreton Sam 12 Déc 2020 - 19:51

Degemer mat!

Pas de crainte pour le jeu du filtre, je pense que c'est normal.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Invité Sam 12 Déc 2020 - 20:15

bienvenue, 

j'ai également du jeu comme tu le décris dans une Vauen avec filtres Vauen... rien d'alarmant, et je n'y pense meme pas en la fumant Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  LeGaulois Sam 12 Déc 2020 - 20:22

Bienvenue.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1555
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Omnivisibilis Sam 12 Déc 2020 - 23:21

Merci beaucoup pour vos messages de bienvenue et vos conseils Very Happy 

Merci également pour vos retours concernant le filtre 9mm. Je n'avais en effet pas pris en compte le fait que le filtre allait se dilater en cours de fumage. Je commencerai donc le culottage ainsi, je verrai ce que ça donne, et j'essaierai peut-être des filtres d'autres marques, voir s'ils sont "taillés" exactement pareil.

C'est vrai qu'à Lyon on est plutôt gâtés, même s'il faut aller vraiment dans le centre de Lyon pour trouver des civettes bien fournies. A ce niveau-là, le Maryland semble incontournable sur Lyon, le nombre de références en stock est assez impressionnant comparé à ses confrères lyonnais. Et Régis le patron est un sacré personnage !
Il a pris le temps de discuter avec un débutant comme moi, me conseiller et m'aiguiller. J'y retournerai très bientôt pour jeter un oeil à ses nombreuses Nuttens et prendre un ou deux nouveaux tabacs (j'adore varier).

@BobyLaGanache
Je vais dédier cette pipe aux aros, d'où le choix d'un culottage à l'Aroma Full qui est le plus "léger" en termes d'arômes des tabacs en ma possession actuellement Wink

@Brase d'Anjou
Cette Courrieu est en effet très jolie, sobre, fine, relativement légère et d'un rapport qualité/prix très intéressant.

@Yggdrasil232
J'ai en effet tendance à être un peu bavard Very Happy
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Mr Watson Dim 13 Déc 2020 - 1:59

Bienvenu au village l'ami! chapeau

Très belle présentation. J'aime beaucoup la game Churchill de Chacom, c'est un très bon choix!

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 3:18

Bienvenue à toi.

En ce qui concerne ton problème de filtre, il n faut hésiter à l'enfoncer à fond, Parfois en le rournant d'1/4 ou d'un 1/2 tour en l'enfonçant, on arrive à trouver une meilleure position.

Oui Régis au Maryland, est très sympathique, et sa civette un vrai bonheur pour les amateurs de bons tabacs.
Avec Oscar le toutou, et Patricia, ils forment un beau trio Very Happy

L'idéal est d'avoir 4 pipes ( au minimum Very Happy ) une pour les Aros, une pour les Va, Va/Pe , une pour les anglais, et une pour les bruns. Essaye de regarder les pipes Falcon, elles sont idéales pour faire des essais et pour débuter, tant donné leur pris modique, leurs qualités de fumeuses, la fraicheur de la fumée en bouche, et leur facilité d'entretien. Les maïs finissent par devenir âcre, et au bout de 100 bols, c'est direct la poubelle.

Bonne découvertes, et bonnes volutes
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  natalefr Dim 13 Déc 2020 - 10:27

Bienvenue
Le jeu du filtre est normal, avec l'humidité il se dilate et tout sera ok

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4562
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Pierrot Gourmand Dim 13 Déc 2020 - 12:57

Bienvenue à toi !

Voilà une présentation complète. Je pense que l'AFA peut faire l'affaire en culottage, il faut commencer à avoir de l'expérience pour sentir les cross over (sauf si tu passes d'un arô cerise-souvent très poussif niveau arôme- à un Virginia...). 

La CC Churchill est très belle, elle m'a fait de l'œil à moi aussi. 

Quant aux filtres bah... Je n'en utilise pas donc je peux pas t'aider (mais j'ai lu les réponses des autres avec un intérêt quand même car je dois essayer) 

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13888
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Invité Dim 13 Déc 2020 - 13:00

Bon, petit tour du fofo pour saluer nos chers nouveaux
chapeau



Alors, Welcome at Ze Village,

& Bonne Balade dans les Ruelles du Forum


- JR -

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  la hyène Dim 13 Déc 2020 - 16:50

Bienvenue. 

Presque Lyonnais comme toi, je suis également allé spécialement au Maryland dernièrement pour la Noël  du Forum et j'ai un petit bémol à apporter. Autant ma première visite avec le patron, Régis, a été vraiment chouette autant le courant ne passe pas très bien avec son épouse qui cherche absolument à me vendre une pipe à chaque fois et qui me fusille du regard lorsque je l'éconduis et ne prends finalement qu'un tabac....Autre reproche mais sur un tout autre plan: l'exiguïté du pas de porte....Néanmoins, il faut considérer qu'on a de la chance d'avoir une tel endroit si bien fourni.



Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2887339428

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1973
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Louxor Dim 13 Déc 2020 - 17:00

la hyène a écrit:
Bienvenue. 
Presque Lyonnais comme toi, je suis également allé spécialement au Maryland dernièrement pour la Noël  du Forum et j'ai un petit bémol à apporter. Autant ma première visite avec le patron, Régis, a été vraiment chouette autant le courant ne passe pas très bien avec son épouse qui cherche absolument à me vendre une pipe à chaque fois et qui me fusille du regard lorsque je l'éconduis et ne prends finalement qu'un tabac....Autre reproche mais sur un tout autre plan: l'exiguïté du pas de porte....Néanmoins, il faut considérer qu'on a de la chance d'avoir une tel endroit si bien fourni.


Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2887339428
héhé
Patricia n'est pas son épouse, mais son employée... Very Happy
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  la hyène Dim 13 Déc 2020 - 17:14

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2779709839 Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2779709839 Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2779709839 Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon 2044282317 az10 az12...

héhé
la hyène
la hyène
Tête connue
Tête connue

Messages : 1973
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 49
Localisation : Rhône / Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Nonalf Dim 13 Déc 2020 - 18:16

Salut à toi Omnivisibilis, et bienvenue!

    En ce qui concerne ce problème de brûlure de langue, je pense qu'on le rencontre tous lorsque l'on débute, d'une part parce que notre langue n'est pas habituée au fumage de la pipe, et d'autre part car on la fume en général assez maladroitement : trop vite, trop fort, etc. Et je pense que fumer des aros n'arrange rien au problème, les produits chimiques n'étant qu'un facteur de plus d'irritation... Evil or Very Mad Mais une fois les bonnes habitudes prises, aussi bien par notre façon de fumer que par nos muqueuses elles-mêmes, tout passe considérablement mieux, même avec les produits chimiques, malheureusement!...

    Et pour ce problème de filtre 9mm qui "nage" dans le tuyau, j'ai rencontré le même sur une pipe, ce qui rendait le fumage assez désagréable, ce "pok" à chaque aspiration étant plutôt gênant, d'autant que le filtre ne filtrait du coup plus toute la fumée aspirée, une partie passant autour... Et dans mon cas la dilatation avec l'humidité ne suffit pas à combler l'espace trop important... La solution a donc été d'enrouler un petit carré de papier autour du filtre avant de le placer, et là plus aucun problème.

    Après, est-ce que l'usage de filtre réduit les problèmes d'irritations et de brûlures de langue... oui, probablement un peu. Mais je ne pense pas qu'il les évite complètement, donc là encore la solution reste de persévérer et de prendre soin de fumer doucement et "sagement" aux débuts!  tongue
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Omnivisibilis Dim 13 Déc 2020 - 18:59

Louxor a écrit:Bienvenue à toi.

En ce qui concerne ton problème de filtre, il n faut hésiter à l'enfoncer à fond, Parfois en le rournant d'1/4 ou d'un 1/2 tour en l'enfonçant, on arrive à trouver une meilleure position.

Oui Régis au Maryland, est très sympathique, et sa civette un vrai bonheur pour les amateurs de bons tabacs.
Avec Oscar le toutou, et Patricia, ils forment un beau trio Very Happy

L'idéal est d'avoir 4 pipes ( au minimum Very Happy ) une pour les Aros, une pour les Va, Va/Pe , une pour les anglais, et une pour les bruns. Essaye de regarder les pipes Falcon, elles sont idéales pour faire des essais et pour débuter, tant donné leur pris modique, leurs qualités de fumeuses, la fraicheur de la fumée en bouche, et leur facilité d'entretien. Les maïs finissent par devenir âcre, et au bout de 100 bols, c'est direct la poubelle.

Bonne découvertes, et bonnes volutes
Merci pour ces conseils !
J'avais en effet vu les Falcon, j'avoue que je serais bien tenté pour une prochaine Embarassed
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Omnivisibilis Dim 13 Déc 2020 - 19:02

la hyène a écrit:
Bienvenue. 
Presque Lyonnais comme toi, je suis également allé spécialement au Maryland dernièrement pour la Noël  du Forum et j'ai un petit bémol à apporter. Autant ma première visite avec le patron, Régis, a été vraiment chouette autant le courant ne passe pas très bien avec son épouse qui cherche absolument à me vendre une pipe à chaque fois et qui me fusille du regard lorsque je l'éconduis et ne prends finalement qu'un tabac....Autre reproche mais sur un tout autre plan: l'exiguïté du pas de porte....Néanmoins, il faut considérer qu'on a de la chance d'avoir une tel endroit si bien fourni.
Je n'ai eu affaire qu'à lui lors de ma visite, je partagerai mon ressenti lors de ma prochaine visite Wink
Pour ce qui est d'un achat de pipe, il m'en a en effet proposé en me montrant de jolies Bruno Nuttens mais j'ai gentillement indiqué que ma venue de ce jour était ciblée sur des tabacs et pas de soucis !
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Yggdrasil232 Dim 13 Déc 2020 - 19:07

Omnivisibilis a écrit:
Louxor a écrit:
Merci pour ces conseils !
J'avais en effet vu les Falcon, j'avoue que je serais bien tenté pour une prochaine Embarassed

Les falcon me tentent aussi beaucoup, je les trouve super originales. Les critiques ne sont sue positives et elles sont très abordables en plus de leur qualités.

Mais bon, ca sera d'abord une vauen, ensuitz une falcon...et ensuite...que sais-je...je voulais une maïs parce que je trouve ca assez sympa mais si ce sont des pipes qui ne se conservent pas je déchante un peu...j'aime pas trop jeter 🤔
Yggdrasil232
Yggdrasil232
Villageois
Villageois

Messages : 591
Date d'inscription : 07/12/2020
Age : 39
Localisation : Puceul, axe Nantes Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Omnivisibilis Dim 13 Déc 2020 - 19:11

Nonalf a écrit:Salut à toi Omnivisibilis, et bienvenue!

    En ce qui concerne ce problème de brûlure de langue, je pense qu'on le rencontre tous lorsque l'on débute, d'une part parce que notre langue n'est pas habituée au fumage de la pipe, et d'autre part car on la fume en général assez maladroitement : trop vite, trop fort, etc. Et je pense que fumer des aros n'arrange rien au problème, les produits chimiques n'étant qu'un facteur de plus d'irritation... Evil or Very Mad Mais une fois les bonnes habitudes prises, aussi bien par notre façon de fumer que par nos muqueuses elles-mêmes, tout passe considérablement mieux, même avec les produits chimiques, malheureusement!...

    Et pour ce problème de filtre 9mm qui "nage" dans le tuyau, j'ai rencontré le même sur une pipe, ce qui rendait le fumage assez désagréable, ce "pok" à chaque aspiration étant plutôt gênant, d'autant que le filtre ne filtrait du coup plus toute la fumée aspirée, une partie passant autour... Et dans mon cas la dilatation avec l'humidité ne suffit pas à combler l'espace trop important... La solution a donc été d'enrouler un petit carré de papier autour du filtre avant de le placer, et là plus aucun problème.

    Après, est-ce que l'usage de filtre réduit les problèmes d'irritations et de brûlures de langue... oui, probablement un peu. Mais je ne pense pas qu'il les évite complètement, donc là encore la solution reste de persévérer et de prendre soin de fumer doucement et "sagement" aux débuts!  tongue
Merci pour tes conseils !

Pour le filtre c'est exactement ce que tu décris, le "pok" à chaque aspiration !
Je vais essayer le calage avec un peu de papier enroulé autour.

De ce que j'ai lu, les aros ne semblent en effet pas forcément aller dans le bon sens côté brûlure de langue, entre les produits chimiques, le côté parfois un peu trop saucé qui fait qu'on tire un peu plus pour maintenir la combustion, etc.

D'ailleurs je serais tenté par goûter un tabac non-aromatique. Les bruns ne m'attirent pas trop "sur le papier" mais c'est peut-être que je me fais une fausse idée
Que conseilleriez-vous comme premiers tabacs, plutôt doux, en dehors des aros ?
Un Va ? Un Va/Pe ? Un Va/Bu ? Un anglais ?
Je vais creuser le sujet et lire quelques sujets sur le forum, mais je m'y perds un peu et serais preneur de quelques références trouvables en civette hexagonale Wink
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Nonalf Dim 13 Déc 2020 - 19:48

Pour les références trouvables dans nos contrées, le choix est vite plus limité, surtout selon les civettes auxquelles on a accès. 

    Mais donc, je te conseillerais la gamme Chacom. Ce sont des tabacs qui dans l'idée embrassent toute la palette de ce qui peut se faire dans les tabacs à pipe : des anglais (n1, n5), des aros légers, des aros plus saucés, des Va/Per (n°4)... Le N4 est particulièrement intéressant car c'est un tabac naturel, Virginia Perique, aux arômes bien présents, briochés, fointeux, typiques des bons Virginias, avec une touche de Perique qui peut t'initier à ce tabac sans qu'il y ait le côté trop fort du Perique. Cela ajoute des notes un peu plus poivrées et fruitées au tabac (fruits secs, figue, pruneau). Le second intérêt est que c'est un tabac en flakes, un vrai plaisir, ce côté "artisanal" et brut, authentique, du tabac, cette préparation particulière que cela implique, que tu plies ton flake et le bourre directement, ou que tu l'émiettes, il y a forcément un plaisir inhérent à ce mode de préparation. 

    Après chez Davidoff, trouvable en France, tu as le Royalty, un excellent anglais, de par la qualité de ses tabacs, mais dans la douceur, la rondeur, avec lequel tu vas pouvoir goûter et découvrir le Latakia sans avoir le côté trop sec et fort que tu pourrais trouver dans d'autres anglais ou latakiés. Un "must-have" aussi pour débuter, surtout si tu cherches du goût mais dans la douceur, et surtout de la qualité !

    Chez Davidoff toujours, le Flake Medallions, un Va/Per avec une pointe de Black Cavendish, excellent encore sur la qualité des tabacs, et encore dans la douceur, le BC apporte une rondeur et un côté un peu "gras" qu'on ne trouve pas forcément dans un Va/Per classique. Un super tabac également.

    Tu peux éventuellement aussi essayer le Sherlock Holmes de Peterson, un Virginia plus ou moins aromatisé à on-ne-sait-pas-vraiment-quoi, probablement quelque chose s'approchant du citron, plus difficile à appréhender je trouve, mais pourquoi pas, l'avantage est qu'il est distribué  par chez nous et n'est pas mauvais, juste spécial, selon moi...
    A noter simplement, qui si tu t'essaies à des Va ou Va/Pe, principalement des Virginias purs, il faudra prendre garde à les siroter, les fumer calmement et ne pas trop les faire chauffer, car ce sont en général des tabacs très subtils et complexes, qui offrent une gamme aromatique très riche, mais qui peuvent s'avérer presque infumables s'ils sont traités trop brutalement et chauffés trop fort, et viendront te brûler la langue en représailles, comme pour te rappeler qui ils sont... Mais si le sujet t'intéresse ce forum regorge d'excellents conseils quant aux quels choisir et aux précautions à prendre pour les déguster  What a Face Laughing

     En ce qui concerne les bruns, personnellement je ne connais que le Caporal Export, et là on est vraiment sur autre chose, des arômes plus proches du cigare, plus secs, enfin, c'est particulier. Mais d'autres sauront bien mieux t'en parler et t'en conseiller pour débuter, si tu souhaites t'orienter là-dessus. 


    Voilà je pense une liste correcte pour débuter selon les critères que tu recherches, et finalement on a quand même encore quelques bons tabacs de qualité en France... Même si les prix sont exorbitants... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon Empty Re: Omnivisibilis, un petit nouveau de Lyon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum