A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PIpes Ewa ?
par william1941 Aujourd'hui à 17:57

» Les Pipes EWA
par Cénoman Aujourd'hui à 17:36

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Cénoman Aujourd'hui à 17:23

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités

Norfing, soababa, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442339 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Alsbo Gold

+21
william1941
Hirschmann
Pipeman
Potiron Pétuneur
Bourrac
Harmoblues
Bofur
Algir
Sergent Pipeur
Shrinzay
EnglishPhil
yanouch
Drak Poy
McHysius
berny
Norsum
Arturo Fuente
CEDLAP
Manzoni
demangep
little smoke
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alsbo Gold Empty Alsbo Gold

Message  Invité Dim 27 Oct 2013 - 19:57

Je souhaitais vous interroger au sujet de l'Alsbo Gold.
Ce tabac semble avoir du succès dans les ventes mais sauf erreur de ma part je n'en ai pas trouvé trace dans ce forum, contrairement à ses compères Black et Vanilla. Y-a-t'il une raison ? Des membres du forum en ont-ils une quelconque expérience ?
Cela m'évitera une éventuelle erreur à l'achat éventuellement ultérieurement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Dim 27 Oct 2013 - 20:27

J'ai goûté le Vanilla (beurk!) et j'ai fumé le Black pendant 5 ans, mais pas le Gold!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Invité Dim 27 Oct 2013 - 20:43

Pas mauvais, saveurs de pistaches, intéressant pour adoucir un tabac brun. un aro léger en saveur et en nicotine, beaucoup moins parfumé que le black. Il mérite d'être testé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Dim 27 Oct 2013 - 20:44

Vivement une petite revue alors!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Invité Lun 28 Oct 2013 - 9:36

Aromaniac a écrit:Pas mauvais, saveurs de pistaches, intéressant pour adoucir un tabac brun. un aro léger en saveur et en nicotine, beaucoup moins parfumé que le black. Il mérite d'être testé.
Merci ! Je verrai donc çà un de ces jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  demangep Lun 28 Oct 2013 - 16:34

Tiens , jamais goûté celui la., je vais voir ça

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Manzoni Lun 22 Sep 2014 - 21:24

Tout d'abord, bonsoir a toutes et tous.
Ne trouvant pas de revue après recherche, je me lance à en faire une, loin d'être professionnel dans le domaine je vais tenter d'éveiller les éventuels curieux .

Le visuel :
Alsbo Gold Dsc_0210

Le paquet est beau, sobre et noble et à le mérite d'être précis sur les essences de tabacs présents dans ce mélange typiquement Danish, a savoir : Virginia blonds d'Afrique et du Brésil, du Burley vieilli et du Cavendish .
En dépaquetant le tabac, j'ai eu la surprise de constater sa coupe très très fine ! A la limite du scaferlati, seuls les brins de Cavendish dénotent avec cette impression.
On distingue très vite la forte proportion de Virginia, sans pour autant masqué les notes de Burley et de Cavendish. La proportion semble être approximativement 65% virginia, 25% Burley et 10% Cavendish.
Le mélange est très propre.
Alsbo Gold Dsc_0211

L'olfactif :

Alors là, ça à été pour moi la plus grosse surprise... Tout de suite l'odeur m'à été très familière ! J'ai mis une poignée de secondes à faire le lien ! Le Larsen classic !! Évidement ! Une similitude presque pédante, l'impression de familiarité tout de suite présente, je me saisis immédiatement d'une blague de Larsen classic et effectue la comparaison ( tabac que je connais très bien, inclu dans ma rotation ) .
Effectivement l'odeur est très proche, mais, une impression étrange me submerge... Un autre des tabacs que je connais reviens dans cette odeur... Oui !! Le Danish Mixture, c'est ça !! Hop, on ouvre tout de suite la boîte qui traîne sur le bureau, et oui, on retrouve cette odeur, mais moins que le Classic tout de même.



La préparation :

Le tabac est à l’hygrométrie parfaite pour un fumage dès l'ouverture de la blague, à l'image du Dansih Mixture, à peine plus sec que le classic, veiller à donc bien le conserver.
Sa fine coupe favorise un bourrage aisé, je prend décision de ne pas retravaillé le tabac, et laissé les gros brins de cavendish tels quels.
L'allumage se passe idéalement bien, le tabac prend vite et sur toute sa surface, évitant une surchauffe du foyer et du tabac, la cendre est hétérogène, blanche et grise foncée.



Le fumage :

Dès le départ on retrouve vraiment, mais vraiment beaucoup le Larsen classic, et on s'éloigne beaucoup plus du Danish Mixture.
Le mélange est très très léger, on y retrouve une arôme très noisetté peut - être du à la forte proportion de Virginia ?
Mais on dénote dès la première bouffée un arôme, assez " complexe " , une fois de plus semblable au Larsen Classic, on tire sur une légère tendance vanillée, à laquelle s'y accordent une touche fruitée, discrète, loin de l'aromatique ultra saucé, tout est dans la subtilité et l'accord très cohérent de ces tabacs d'une certaine qualité, Le cavendish me semble vraiment vanillé, mais vue sa faible proportion il reste discret, plus en note de fond. Comme un liant entre la douceur du Virginia et du Burley teinté lui, d'un arôme plus floral ( seulement due au vieillissement de ce dernier comme décris sur le paquet ? Mon expérience ne me permet pas de le démontré ) .

Plus le bol avance, plus l'arôme se fait discret, et laisse place à une réelle saveur de tabacs, tout en restant léger, ce mélange se révèle de caractère, très Danois certes.
C'est ce qui le différencie du Classic, l'arôme n'est pas dominant tout au long du bol, on dérive dès la fin du premier tiers sur un autre domaine, plus.... Comment dire.... Naturel ?
On se laisse facilement avoir par la curiosité, bouffée après bouffée on se laisse enivré par les délicats virginia le composant, tout en y trouvant un réel attrait particulier du aux deux autres essences, il n'est pas chose aisé de parfaitement décrypter la fin du bol tellement la complexité et la perfection ( dans ce genre de mélanges ) se fait sentir .

Je partais plutôt septique, n'ayant jamais trop entendu parlé de ce tabacs, je le classais plus dans les seconds rangs qu'autre chose, mon avis est désormais tout autre, je lui trouve même un gros plus comparé au LArsen classic, c'est sa légèreté et sa coupe, c'est vraiment un tabacs que l'on peut fumer dans différents contextes je pense, il chauffe peut malgré la proportion de virginia, et son caractère n'est pas relevé par une sensation de chaud comme peut facilement le faire le classic par mégarde.

Un excellent tabac pour les fins d'après midi d'hiver au coin d'un cheminée je pense.
Je le conseil aux amateurs de mélanges Danois, pour qui il deviendra sans doute un " classic " sans vilain jeux de mots , mais également aux amateurs de Virginia pouvant piffrés les aros.

Pour faire un résumé, c'est un excellent mélange Danois, livrant complexité et douceur, capable d'être subtile comme à la fois direct. Très peut saucé au fumage malgré son odeur, il sera se faire apprécié de tout les addicts de bons aromatiques de qualité. 

J'ai fumer ce dernier dans une Poker, au foyer assez large et droit, la combustion étais parfaite, sans chichis.
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  CEDLAP Lun 22 Sep 2014 - 22:02

Ce n'est pas dégueu comme tabac . 12/20 je donne comme note . 
C'est un tabac assez bon mais il ne casse pas des briques donc je l'ai vite abandonné. J'ai du en fumer une blague de 50g pas plus.
Il est en tout cas bon de l'essayer pour des débutants , c'est clair .
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Arturo Fuente Lun 22 Sep 2014 - 22:03

Très sympa cette petite revue Manzoni. Merci. Very Happy
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  CEDLAP Lun 22 Sep 2014 - 22:04

Arturo Fuente a écrit:Très sympa cette petite revue Manzoni. Merci. Very Happy
+1
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Lun 22 Sep 2014 - 22:37

Merci à toi pour cette revue cher ami, il faudra à l'occasion que tu goûtes le Küttel Blend, tu sauras certainement l'apprécier Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Manzoni Lun 22 Sep 2014 - 22:40

Merci à vous de l'avoir lu.

CEDLAP : je partage ton avis, personnellement je me considère encore débutant, et c'est une très bonne alternative à mon niveau, et je pense que malgré tout il mérite d'être essayer par les plus avisés, car il peut proposé une très bonne alternative pour certains.

Merci à toi de livré ton propre avis sur ce dernier. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Alsbo Gold

Message  Invité Lun 22 Sep 2014 - 22:52

little smoke a écrit:
Merci à toi pour cette revue cher ami, il faudra à l'occasion que tu goûtes le Küttel Blend, tu sauras certainement l'apprécier Wink !


Effectivement ton analyse est assez complète. Perso je serais moins élogieux que toi, mais il a le mérite d'être "correct" et pas cher (ici env. 6 euros). C'est un tabac de plein air et non pas de dégustation, le tabac qui passe bien en lisant ou en ayant une activité. Je le trouve bien moins nuancé que le Küttel Blend ! et je ne dis pas ça par complaisance à notre ami Little ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Lun 22 Sep 2014 - 22:52

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai goûté le Vanilla une fois dans le paquet d'une copine fumeuse occasionnelle, et c'est affreux (l'arôme de vanille n'a rien de naturel Evil or Very Mad !)! J'ai fumé le Black durant plusieurs années et il est pas mal, plus complexe à mon avis... J'ai peut être fumé le Gold, mais si oui, cela doit faire pas mal d'année et si je ne l'ai point retenu c'est que en comparaison avec le Black, il est plus "light" en subtilité et en arômes!
Maintenant ça me revient, j'avais reçu un échantillon dans ma civette de Bruxelles (il doit y avoir presque 20ans Rolling Eyes !) ce qui m'avait permis de le goûter.. C'était la belle époque... Car aujourd'hui les échantillons gratos pour tester un tabac, c'est devenu plutôt rare en civette Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Norsum Lun 22 Sep 2014 - 22:53

Très chouette revue, mon cher Manzoni ! Et très détaillée, en plus.

L'Alsbo Gold est un tabac assez fréquentable pour un amateur d'aros. Je lui préfère le Black, mais le Gold a un arôme spécifique qui n'est pas inintéressant. Bon, bien sûr, ce n'est pas de l'aro de haut de gamme, mais de temps à autre, je ne déteste pas en fumer un peu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  berny Mar 23 Sep 2014 - 8:55

Personnellement, je le trouve piquant sur la langue,.contrairement au Captain Black Regular ( CBW) que je favorise. Outre cela, c'est un tabac assez bon mais plutôt grossier je dirais, sans véritable subtilité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Mar 23 Sep 2014 - 8:57

C'est juste qu'il pique la langue, tout comme le Alsbo Black d'ailleurs Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  demangep Mar 23 Sep 2014 - 9:23

Belle revue, ca me donne envie de le goûter, merci pour ce retour, je connais l'Alsbo Black qui me plaît bien.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 13:41

C'est le prochain tabac que j'ai mis dans ceux que je dois tester, j'avais vu qu'il n'y avait pas de revue le concernant, c'est chose faite et c'est très bien comme çà !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Mar 23 Sep 2014 - 13:43

Alors on dit MERCI à tonton Manzoni, parrain redouté et respecté de la mafia pipesque sanclaudienne Cool !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 13:45

Alors on lui prêtera respect en octobre prochain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Mar 23 Sep 2014 - 13:47

Toi puisque tu y sera, moi ce sera pour une autre fois Sad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 13:54

Remue pas le couteau dans la plaie, non pas d'y être, mais de ne pouvoir t'y rencontrer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  McHysius Mar 23 Sep 2014 - 16:18

Merci, en effet, cher Manzoni, pour cette revue très soignée et fort utile!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  little smoke Mar 23 Sep 2014 - 16:21

Tabadoc a écrit:Remue pas le couteau dans la plaie, non pas d'y être, mais de ne pouvoir t'y rencontrer...

De ne pouvoir y être et qui plus est de ne pouvoir t'y rencontrer ce qui eut été un honneur et un plaisir chapeau !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Alsbo Gold 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Alsbo Gold Empty Re: Alsbo Gold

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum