Derniers sujets
» Grand Noel 2024par bamcar Aujourd'hui à 18:21
» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendres
par bamcar Aujourd'hui à 17:59
» Aalin Albuisson
par marius Aujourd'hui à 17:40
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 17:36
» Cristaux denicool
par Captain caveman Aujourd'hui à 17:04
» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par Captain caveman Aujourd'hui à 16:56
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:28
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par stéphane Aujourd'hui à 16:02
» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Aujourd'hui à 14:16
» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 10:11
» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Aujourd'hui à 1:46
» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Hier à 19:28
» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Hier à 14:12
» Achats récents de pipes
par Otannoy Hier à 11:47
» Ready Rubbed, Mc Connell
par Otannoy Jeu 5 Déc 2024 - 20:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités bamcar, Jaufré Cantolys, la chose, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452460 messages dans 16972 sujets
"Chauffe Marcel ! "
+3
Pierrot Gourmand
motored
Cénoman
7 participants
Page 1 sur 1
Cénoman- Villageois
Re: "Chauffe Marcel ! "
Salut Cénoman,
Impatient de lire les réponses de nos professionnels de la bouffarde
J'avoue régulièrement rencontrer le même type de problème.
Impatient de lire les réponses de nos professionnels de la bouffarde
J'avoue régulièrement rencontrer le même type de problème.
motored- Nouvelle tête
Salut,
Alors je ne suis pas un pro, mais d'expérience les tabacs arômatisés industriels ont tendance à être plus chaud, et même à faire plus de jus (et même encore à piquer davantage la langue), et donc en général il faut tirer dessus avec plus de parcimonie.
Après, j'attends aussi plus de précisions de la part des pros
Alors je ne suis pas un pro, mais d'expérience les tabacs arômatisés industriels ont tendance à être plus chaud, et même à faire plus de jus (et même encore à piquer davantage la langue), et donc en général il faut tirer dessus avec plus de parcimonie.
Après, j'attends aussi plus de précisions de la part des pros
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Eh bien...
A part des conclusions vaguement empiriques, nous aurons bien du mal à affirmer quelque chose de scientifique sur les deux premières questions, car :
- la notion de variété de tabac est déjà trop vague : les compositions sont rarement dévoilées, mais il faut aussi connaître le traitement et la provenance, et là c'est secret presque partout (il peut y avoir marqué "Virginia" pour peut-être un mélange de 10 sous-variétés de Virginia cultivées un peu partout autour du globe et traitées de façon complètement différentes, sans compter les conditions de culture) ;
- la notion d'aromatisation est également très vague, car ce qui est affiché dépend d'abord de la législation, et le détail réel n'est également presque jamais dévoilé. Au mieux on peut se faire une idée avec le % d'agents de texture et de saveurs... mais qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Pour la troisième piste de réflexion, je ne sais pas trop. M'est avis que là aussi, il n'est pas forcément facile de se faire un avis toutes choses égales par ailleurs. On rencontre des tabacs qui chauffent beaucoup, mais quel est le paramètre qui joue, ça...
En laboratoire, il faudrait faire l'expérience avec deux pipes identiques, avec deux tabacs identiques à l'aromatisation près, et à l'hygrométrie identique, et mesurer les températures. V'là déjà la galère.
Sachant qu'en pratique, le fumeur s'adapte à l'hygrométrie, à la réaction de sa pipe, à la température de la fumée et rallume quand il en a envie, une telle expérience n'apporterait pas grand chose.
Déso pour la non-réponse
A part des conclusions vaguement empiriques, nous aurons bien du mal à affirmer quelque chose de scientifique sur les deux premières questions, car :
- la notion de variété de tabac est déjà trop vague : les compositions sont rarement dévoilées, mais il faut aussi connaître le traitement et la provenance, et là c'est secret presque partout (il peut y avoir marqué "Virginia" pour peut-être un mélange de 10 sous-variétés de Virginia cultivées un peu partout autour du globe et traitées de façon complètement différentes, sans compter les conditions de culture) ;
- la notion d'aromatisation est également très vague, car ce qui est affiché dépend d'abord de la législation, et le détail réel n'est également presque jamais dévoilé. Au mieux on peut se faire une idée avec le % d'agents de texture et de saveurs... mais qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Pour la troisième piste de réflexion, je ne sais pas trop. M'est avis que là aussi, il n'est pas forcément facile de se faire un avis toutes choses égales par ailleurs. On rencontre des tabacs qui chauffent beaucoup, mais quel est le paramètre qui joue, ça...
En laboratoire, il faudrait faire l'expérience avec deux pipes identiques, avec deux tabacs identiques à l'aromatisation près, et à l'hygrométrie identique, et mesurer les températures. V'là déjà la galère.
Sachant qu'en pratique, le fumeur s'adapte à l'hygrométrie, à la réaction de sa pipe, à la température de la fumée et rallume quand il en a envie, une telle expérience n'apporterait pas grand chose.
Déso pour la non-réponse
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Plus tu baisse la qualité du tabac plus tu aura une aromatisation chimique et une température plus haute dans les bols. l’hygrométrie joue aussi car un tabac trop humide tu va tirer comme un aspi pour le tenir allumé
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Petite remarque aussi mais a propos du bourrage.
Une pipe trop peu bourrée ou un bourrage trop léger a tendence aussi a faire chauffer la pipe
Une pipe trop peu bourrée ou un bourrage trop léger a tendence aussi a faire chauffer la pipe
Fumer la pipe c'est comme jouer un coup de billard. et ça ne marche pas toujours. Trop de paramètres pour analyser vraiment. Les doigts, l'œil, etc.. etc..Lefty a écrit:Petite remarque aussi mais a propos du bourrage.
S'il y avait une recette générale ça se saurait et tout le monde l'utiliserait. Mais comme au billard, chaque pipe est un coup particulier. Et comme au billard, ça ne marche pas toujours... même pour les meilleurs. Alors, cent fois sur le métier ....
william1941- Poète, barde, troubadour...