Derniers sujets
» Ma collec de bruyères (Van Gaughin)par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:07
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 23:52
» Cloque pipe laqué
par stéphane Hier à 23:50
» Volutes du 14 octobre
par william1941 Hier à 23:46
» Achats récents de pipes
par william1941 Hier à 23:43
» Eugénie, les larmes aux yeux, ton tabac nous pique "un peu"...
par stéphane Hier à 23:18
» Pop’s small batch 365 GTB4
par soababa Hier à 23:01
» Jeux de rôle - à l'aventure tout le monde !
par Sylkis Hier à 22:06
» tabac VOOROOGST
par Alexmann Hier à 21:32
» « Za me dit de fumer douzement pour une fois » se disait ce facétieux Wilfried, qui produisait plus d’eau que de fumée
par Ildefonso Hier à 19:21
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 16:41
» La Chacom 2024 me fait de l’oeil
par Alexmann Hier à 13:42
» Les couteaux de Nico!
par stéphane Lun 14 Oct - 23:03
» 13 octobre, mais c'est pas vendredi, donc on peut fumer tranquille
par Pierrot Gourmand Lun 14 Oct - 6:04
» Remise de 20% sur les Vauen à Smokingpipes
par stéphane Dim 13 Oct - 23:10
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités Brase d'Anjou, Jaufré Cantolys, william1941
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep - 5:40
Statistiques
Nous avons 2124 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est PeterPete
Nos membres ont posté un total de 449333 messages dans 16810 sujets
Décès de Jacques Le Goff
5 participants
Page 1 sur 1
Décès de Jacques Le Goff
Je prends ici un peu de temps pour rendre hommage à un monstre de l’Histoire française : Jacques le Goff, décédé aujourd’hui à Paris.
Oh, l’homme a bien vécu, mourir à 90 ans, après une longue et excellente carrière, je pense que c’est une belle révérence, il aura marqué de son œuvre l’historiographie française, tout comme d’autres illustres historiens du siècle dernier, comme Bloch ou Duby, les monstres sacrés ne sont plus qu'une poignée à présent...
Un grand chercheur s’en va, qui jusqu’il y a peu publiait encore, sur une foule de sujets différents : c’était un historien complet, un « ogre » qui n’avait pas peur de s’attaquer à tout sujet. Nul doute que nombre de publications vont lui rendre hommage durant les prochains mois, de qualités plus ou moins variables, comme c’est souvent le cas lorsqu’un grand homme vient à quitter la scène après une ultime révérence.
Beaucoup d’historiens ont certainement été amenés vers leurs études par l’un ou l’autre ouvrage de Le Goff, et qui n’en a jamais tenu un en main ? Qui n’en a jamais fait la référence ? Qui ne s’est jamais plongé dedans ? C’est pour ma part l’un des historiens qui m’a inspiré, qui m’a porté vers mes études.
C’était également un grand fumeur de pipes, je dédierai mes prochaines volutes à sa mémoire, à la recherche du temps sacré.
Salut Jacques !
Oh, l’homme a bien vécu, mourir à 90 ans, après une longue et excellente carrière, je pense que c’est une belle révérence, il aura marqué de son œuvre l’historiographie française, tout comme d’autres illustres historiens du siècle dernier, comme Bloch ou Duby, les monstres sacrés ne sont plus qu'une poignée à présent...
Un grand chercheur s’en va, qui jusqu’il y a peu publiait encore, sur une foule de sujets différents : c’était un historien complet, un « ogre » qui n’avait pas peur de s’attaquer à tout sujet. Nul doute que nombre de publications vont lui rendre hommage durant les prochains mois, de qualités plus ou moins variables, comme c’est souvent le cas lorsqu’un grand homme vient à quitter la scène après une ultime révérence.
Beaucoup d’historiens ont certainement été amenés vers leurs études par l’un ou l’autre ouvrage de Le Goff, et qui n’en a jamais tenu un en main ? Qui n’en a jamais fait la référence ? Qui ne s’est jamais plongé dedans ? C’est pour ma part l’un des historiens qui m’a inspiré, qui m’a porté vers mes études.
C’était également un grand fumeur de pipes, je dédierai mes prochaines volutes à sa mémoire, à la recherche du temps sacré.
Salut Jacques !
____________________________________________________________________________________________________________________________
"Non, je ne trouve point beaucoup de différence
De prendre du tabac à vivre d'espérance,
Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent."
Saint-Amant
Thorgir- Habitant récent
Re: Décès de Jacques Le Goff
Tous mes hommages à cet illustre pipeux, et toutes mes condoléances à sa famille.
Où il est arrivé, il va sans doute pouvoir discuter avec ceux qui ont fait l'Histoire, et nul doute qu'il aura bien des contentements et bien des surprises !
Où il est arrivé, il va sans doute pouvoir discuter avec ceux qui ont fait l'Histoire, et nul doute qu'il aura bien des contentements et bien des surprises !
Invité- Invité
je ne connais pas du tout cette homme, mais grand respect aux historiens (c est hommes la nous empeche d oublier L Histoire) R.I.P Jacques
Invité- Invité
D'un Mac Baren Club Blend de 1981 dans une Vauen, je lui rends hommage ce soir.
L'Histoire n'oublie ni ceux qui l'ont écrite, ni ceux qui nous l'ont expliquée.
L'Histoire n'oublie ni ceux qui l'ont écrite, ni ceux qui nous l'ont expliquée.
Invité- Invité
Thorgir a écrit:C’est pour ma part l’un des historiens qui m’a inspiré, qui m’a porté vers mes études.
Idem. "Pour un autre Moyen Âge", "Banquiers et marchands au Moyen âge"... Celà a compté pour moi aussi (et pourtant, j'ai eu Duby comme prof - mais le Goff avait un côté plus humain, plus vivant). En plus, il a travaillé avec Braudel. Et je le lisais avec d'autant plus d'intérêt que nous étions politiquement proches. Bref, tristesse.
Invité- Invité
nergal- Habitant récent
Tous ceux qui participent à nous éduquer, cultiver, et de manière générale nous donnent à réfléchir, sont indispensables.
Invité- Invité
Bien bel homme, c'est vrai
____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
Un grand historien, j'ai dévoré son bouquin sur Saint Louis il y à quelques années.
RIP
RIP
Lazarreus- Villageois
Quand un penseur et un grand esprit s'en va, c'est toujours dommage et triste. RIP Jacques
Invité- Invité
Ses livres ont bercé mes études d'histoire et je l'écoutais encore à chacune de ses émissions de la série "Les lundis de l'histoire"... C'était une voix presque quotidienne pour moi et elle me manquera.
Stavroguine- La bande à Larsen