A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

Les papilles d'un débutant

+11
little smoke
demangep
sunkmanitu tanka
BernardB
MadMax
Manzoni
lagmax
natou
Chouchou
mrwipe
Phileas
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Les papilles d'un débutant

Message  Phileas Jeu 23 Oct 2014 - 15:22

Bonjour à tous Smile

ENCORE moi pour une question(s) ! Very Happy Very Happy Very Happy

Voici maintenant quelques semaines que je fume de façon très régulière (+/- 1 pipe par jour).
J'ai essayé différents tabacs ( EMP, Clan, Alsbo gold, Dunhill standard mixture) et je vous avoue que je ne sens pas beaucoup la différence de gout ,voir presque pas pour certains ! C'est grave docteur ?  Shocked confused
A vos début avez-vous été confronté à ce genre de probleme ? Mes papilles gustative de débutant ne savent-elles pas différencier et sentir les nuance de chaque tabacs ? Cela demande t-il de l’entrainement de de l'habitude ? Si c'est le cas que préconisez-vous ? Devrais-je m'habituer d’abord sur un seul tabac ?
Est-ce un probleme de pipe ? Mauvais culottage ?

Désoler pour ce flot de questions mais le sujet me taraude depuis un petit temps sunny

____________________________________________________________________________________________________________________________

Les papilles d'un débutant  Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  mrwipe Jeu 23 Oct 2014 - 15:52

Raah, ce sujet a été abordé il y a peu dans un fil de présentation, mais je ne le retrouve plus, dommage :-/ Peut être qu'un membre plus futé que moi y parviendra !

Je pense que c'est plutôt normal, pas d'affolement, il faut fumer lentement, prendre le temps, et ça viendra. De plus, ne pas fumer un tabac différent tout les jours, mais au début se concentrer plusieurs jours, voire semaines si tu fumes peu, sur un ou deux tabacs avant d'en goûter d'autres, doit aider à prendre des repères, c'est en tout cas comme ça que je m'y prends.

Et aussi, éviter de fumer tout ses tabacs dans une même bouffarde, sinon, il est sûr que tu auras du mal à les différencier. Idéalement, il faudrait une pipe par tabac. Mais nous n'avons pas tous de quoi fonctionner comme ça ! Donc une par type de tabac, c'est déjà pas mal (une pour les aros saucés, une pour les aros plus doux, une pour les anglais, une pour les bruns...)

Parce que le tabac imprègne la bouffarde, et si tu arrêtes pas d'en changer, elle sera imprégnée d'un peu de tout... Ce qui est pas top pour profiter pleinement d'un tabac et le comparer à son voisin, tu avoueras Wink

Donc pas de soucis, il faut être patient et éviter de tout mélanger, et ça vient Very Happy
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Chouchou Jeu 23 Oct 2014 - 17:06

Pour ajouter a ce qu'a dit notre ami mrwipe, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec les gouts et cela venez bien évidement de ce qui a été énnoncer au dessus, mais il y avais aussi tout un problème de ma part sur le bourrage et le fumage trop rapide de novice que j'été et suis toujours. Mais fait attention a ne pas serrer ton tabac dans ton fourneau laisse le bien rentrer tout seul pour que ton tabac soit bien aerer et que tu puisse profiter des aromes et surtout pour ne pas tirer comme un con, la faire chauffer et là un tabac trop chaud c'est carrément dégeu.
De plus pour avoir plus le gout du tabc surtout avec les aros je recrache de la fumer par le nez tout en recrachant par la bouche aussi, attention n'avale pas la fumer comme une clope.
Avec de la perseverance tu va y arriver moi sa fait un peu plus d'un ans que je fume la pipe et il n'a avraiment pas longtemps que je peut dire sa y es enfin je m'en sort.
Ecoute bien les anciens et n'es pas peur de poser tes questions, farfouille dans le forum, ne baisse pas les bras y'a toujours réponses.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  natou Jeu 23 Oct 2014 - 17:45

Pas grand chose à ajouter, mais j'en remets une épaisseur : faire attention au bourrage et fumer douuuuucement. Je me fais encore régulièrement avoir, après 4 ans de pétunage...

Il faut aussi savoir que les papilles et le nez se "saturent" (ce qui fait qu'on ne sent plus une odeur quand on est plongé dedans). Des pauses assorties de grandes bouffées d'air frais ne font pas de mal.

En plus de souffler la fumée par le nez, il m'arrive de lever la langue avant de souffler, je trouve que cela développe certains arômes.
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 18:18

A mon sens 2 choses:
- le cross-over bien sûr
- et surtout ne change pas trop souvent de tabac au début; comme on te l'a dit fort justement ci-dessus, avec un goût un peu inexpérimenté, changer trop souvent risque de te perturber, voire pire de te dégoûter… à mon sens 4 à 5 bols consécutifs par tabac sont un minimum pour  commencer à l'appréhender et l'apprécier (ou non, eh oui cela arrive parfois !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  lagmax Jeu 23 Oct 2014 - 18:37

Salut!
le sujet a en effet été abordé lors de ma présentation. 
Alors tout d'abord, c est rassurant de voir que quelqu'un d'autre s' est posé la question Very Happy

Pour ma part, je commence à reconnaître au bout de quelques semaines les différences. Je pense que je fumait aussi trop fort et trop rapidement ce qui devait saturer mes "papilles".

Maintenant que je commence à bourrer plus facilement et plus correctement mes pipes, la combustion du tabac est plus homogène et mes bouffées sont donc plus douces et plus lentes. A savoir aussi que je fume le plus souvent dans ma churchwarden, ce qui me permet d apprécier plus facilement les tabacs.  

Par contre je suis encore loin de différencier toutes les notes que je peux voir dans les différentes revues...
lagmax
lagmax
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 72
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 39
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Manzoni Jeu 23 Oct 2014 - 19:40

Ca me surprend !

si tu fumais des tabacs relativement proches, ce serais normal.
Mais entre un EMP et un alsbo gold y'à une différence totale et de goût, et de gamme et de mélanges !

tu arrives pas à sentir les subtilités de ton latakié ? Comment se passe ta rotation ? Tu fumes tout dans la même pipe ? Tu la fait chauffée beaucoup ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  MadMax Jeu 23 Oct 2014 - 19:53

Un tabac latakié marque beaucoup une pipe . Pour avoir tout les arômes d un tabac quand tu en change il faut 4ou5 bols pour "effacer" le goût d avant . Le fait de fumer trop fort , en plus de chauffer la pipe , dénature le goût . Plus la pipe est "froide" plus la fumée est fraîche et dégage tout les arômes .
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Phileas Jeu 23 Oct 2014 - 22:42

Un grand merci pour vos nombreuses réponses et désoler pour le double post ! Very Happy Very Happy Very Happy
Je dois en effet faire chauffer trop ma pipe Sad J'ai tendance à tirer de longue bouffer et de le faire trop souvent par peur que ma pipe s'éteigne Sad ( et malgré cela elle s’éteint trop souvent ! Sans parler du "jus de pipe") Je pense aussi que ma facon d'allumer n'est peut etre pas la bonne Sad seul le milieu de mon tabac rougis et j'ai une fumer très chaude dans la bouche au tirage ( fumer qui pique la langue ) Le problème c'est que si je ne tire pas assez fort ma pipe s'éteint encore plus vite ! Je vous dis pas la galère ! Very Happy Au niveau du bourrage j'ai une très bonne aération ( ou trop peu être ?) et j'évite de tasser trop fort !


Dernière édition par Phileas le Jeu 23 Oct 2014 - 22:55, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Les papilles d'un débutant  Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 22:46

T'affole pas, çà va venir… On est tous passés par là !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 22:58

Tiens bon ça va venir.
Si possible, évite d'utiliser la même pipe avec des tabacs très différents.
utilise un tabac facile d'accès, l'Alsbo Gold me semble pas mal, du saint claude peut être ?

Patience, patience....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  BernardB Jeu 23 Oct 2014 - 23:28

Bonsoir Phileas

après des années de clope je reviens en novice à la bouffarde 
certes avant ces 20 années et plus d'errance, je m'étais constitué une jolie collection,
donc et en toute simplicité

La qualité de la pipe, donc un premier budget ??
(j'étais à 2 paquets de c... par jour, en 10 jours 130 à 150 €)
comme me disait ma grand mère
vous n'êtes pas assez riche pour vous payer du bon marché !!

Ensuite le tabac, n'ayez pas peur des tabacs brun ou pour homme
le 1637 ou le Sémois BC (en france on ne trouve pas facilement de pur Sémois) sont pour moi une très récente découverte et une vrai joie
à l'instant je déguste le premier cité dans une Georg Jensen 

Le bourrage et l'allumage  ??
c'est pour nous tous novices la sanction 
comment font les autres pour prendre du plaisir 
alors que je fais des efforts quotidien
et que cette joie m'est refusée
il faut une pipe propre
et puis un peu de technique
avatar
BernardB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  sunkmanitu tanka Ven 24 Oct 2014 - 8:24

Phileas a écrit:Un grand merci pour vos nombreuses réponses et désoler pour le double post ! Very Happy Very Happy Very Happy
Je dois en effet faire chauffer trop ma pipe Sad J'ai tendance à tirer de longue bouffer et de le faire trop souvent par peur que ma pipe s'éteigne Sad ( et malgré cela elle s’éteint trop souvent ! Sans parler du "jus de pipe") Je pense aussi que ma facon d'allumer n'est peut etre pas la bonne Sad seul le milieu de mon tabac rougis et j'ai une fumer très chaude dans la bouche au tirage ( fumer qui pique la langue ) Le problème c'est que si je ne tire pas assez fort ma pipe s'éteint encore plus vite ! Je vous dis pas la galère ! Very Happy Au niveau du bourrage j'ai une très bonne aération ( ou trop peu être ?) et j'évite de tasser trop fort !
sois patient et surtout persévérant Phileas; j'ai eu ces mêmes déboires; Après 10 mois, certains sont résolus, d'autres me tiennent encore en échec mais à chaque nouveau bol, j'espère que celui ci sera bien mieux que ces prédécesseurs; c'est cet espoir, couplé aux conseils des chevaliers du manoir qui, partiellement, luttent parfois contre le découragement.
Accroches toi l'ami.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  demangep Ven 24 Oct 2014 - 9:04

Oui, une patience absolue, je me remets en question après chaque pipe, je me concentre également mais détendu hein..
et puis des petits coup de tasse-braise le long du fumage.. il y a les bases.. mais après chacun à sa façon d'entretenir son foyer allumé avec d'infîmes petits d'étails...

ca viendra à la longue, mais rien n'est jamais parfait, le plaisir avant tout..

Bon courage à toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  little smoke Ven 24 Oct 2014 - 12:55

Un petit conseil aux débutants novices en passant: essayez de vous réserver un temps pour vos fumages, en particulier, privilégiez les "après repas", lorsque vous vous êtes délecté d'un délicieux met et que vos papilles sont toutes en éveil, donc très réceptives aux multiples saveurs de votre tabac préféré, ce sont les meilleures bouffardes expérience faite Les papilles d'un débutant  3562310278 !
Bons fumages les amis Les papilles d'un débutant  1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les papilles d'un débutant  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Cypho51 Ven 24 Oct 2014 - 13:32

Pourtant, pour profiter d'une dégustation, on conseille justement de la faire à jeun.
Enfin, dans mon cas je parle de la bière (étant marchand de bière), je conseille toujours pour tester une bière pour la première fois de le faire vers 11h30, avant le dîner (déjeuner pour les français), quand justement les papilles sont impatientes, que le ventre est en demande et vous supplie... Les goûts seront alors bien plus forts et surtout plus clairs, plus nets.

Mais, le ventre vide, je conçois qu'une dégustation d'alcool ou de tabac puisse poser problème à certain.
Je conçois aussi qu'une pipe (ou une bière ou quoi que ce soit d'agréable) après le repas est souvent un bon moment, car nous sommes détendus, rassasiés, et les saveurs du repas qui continuent d'imprégner votre bouche et de vous coller à la gorge risquent peut-être de bien se marier avec ce que vous vous apprêtez à déguster.

Ceci dit, il y a probablement beaucoup de subjectivité là dedans. Smile
Cypho51
Cypho51
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 81
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 39
Localisation : Hainaut, Belgique

http://www.beer-city.be

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  little smoke Ven 24 Oct 2014 - 13:35

C'est surtout cet aspect qui permet parfois l'extase gustative qu'apprécient les vrais gourmets épicuriens dont je suis:
" les saveurs du repas qui continuent d'imprégner votre bouche et de vous coller à la gorge risquent peut-être de bien se marier avec ce que vous vous apprêtez à déguster."

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les papilles d'un débutant  1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  MadMax Ven 24 Oct 2014 - 14:47

Si ca glougloute , n hésite pas a passer un coup de nettoi pipe doux ( qui va capter l humidité ) et après tu aura un meilleur tirage
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 16:48

Tes papilles n'ont rien à voir la dedans. C'est plutot ta facon de fumer qui pour l'instant n'est pas bonne. Si tu tasses trop tu tires comme un malade la pipe chauffe, puis s'eteint sans délivrer le gout du tabac. Je dirai même que c'est pas bon du tout.
Si tu tires trop fort sans avoir trop tassé tu auras aussi un gout déguelasse. Fumes doucement et bourre la pipe pas trop vite de manière a bien te concentrer sur ce que tu fais.

C'est simplement une question d'apprentissage, ca viendra avec du temps et un peu de patience. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 17:09

Ah oui quand même,ne pas sentir la différence entre de l'Early morning et du clan c'est bizarre.


Je suis plutôt novice aussi,je goute bien la différence par contre plus je fume plus mes gouts s'affirme,au début aucun tabac ne me dérangeait vraiment et maintenant mon palais s'affine et j'aime de moins en moins les tabacs fort (brun,semois ou saucés).

Ce que te conseil c'est de gouter des tabacs très différent pour voir le style de tabac que tu aimes et que tu n'aime pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 17:11

MadMax a écrit:Si ca glougloute , n hésite pas a passer un coup de nettoi pipe doux ( qui va capter l humidité ) et après tu aura un meilleur tirage

 Oui et de fumer plus doucement,ainsi que de ne pas trop bourrer sinon il faut tirer plus fort,ça glougloute plus vite et le tabac est moins gouteux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  SmokingDragon Ven 24 Oct 2014 - 22:17

Tu as été dans la rubrique "le coin des débutants" ? On l'avait créé justement pour répondre à toutes ces questions. https://www.alanoblebouffarde.com/f73-le-coin-des-debutants Very Happy et plus précisément :
https://www.alanoblebouffarde.com/t592-etape-4-comment-fumer-correctement

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Phileas Ven 24 Oct 2014 - 23:22

Un grand merci pour tous vos précieux conseils que je vais suivre à la lettre ! Smile En faisant attention a quelques détail ma pipe d'aujourd'hui me semblait déjà meilleurs ! Very Happy

SmokingDragon a écrit:
Tu as été dans la rubrique "le coin des débutants" ? On l'avait créé justement pour répondre à toutes ces questions. https://www.alanoblebouffarde.com/f73-le-coin-des-debutants Les papilles d'un débutant  Icon_biggrin et plus précisément :
https://www.alanoblebouffarde.com/t592-etape-4-comment-fumer-correctement

Oui j'ai lu consciencieusement le coin débutant mais je t'avoue qu'entre la théorie et la pratique ... Very Happy Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

Les papilles d'un débutant  Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Invité Sam 25 Oct 2014 - 9:16

Si je peux me permettre - relatif débutant que je suis - cette vidéo m'a beaucoup aidé (il y en a plein d'autres, d'ailleurs) qui montre le bourrage de la pipe.
En te souhaitant beaucoup de plaisirs à venir (ce n'est pas immédiat, faut s'accrocher...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  tomcat11 Sam 25 Oct 2014 - 9:28

Patience, lenteur, contemplation, calme, douceur, persévérance, et encore patience, lenteur,......

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les papilles d'un débutant  Numeir10Les papilles d'un débutant  Htomca16Les papilles d'un débutant  Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Les papilles d'un débutant  Empty Re: Les papilles d'un débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum