A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par Cénoman Aujourd'hui à 19:45

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

natalefr

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443281 messages dans 16470 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A little help from my friends

+2
SmokingDragon
Aether
6 participants

Aller en bas

A little help from my friends Empty A little help from my friends

Message  Aether Dim 14 Avr 2013 - 21:16

Avant d'ouvrir le 3eme sujet dans la catégorie débutant sur le bourrage de la pipe j'en appelle a votre aide ce soir.
Ca fait maintenant un peu plus de 2 mois que je fume la pipe et je rencontre toujours un problème au niveau du bourrage.
Ne connaissant personne qui puisse me montrer comment opérer, j'ai chercher sur le net.
J'ai vu et revu pas mal de videos dont celles de Pipe>gazette qui sont très bien faites avec Pierre Voisin ou Patrick Cornu, d'autres sur les méthodes Franck, Air Pocket, Three Steps etc etc ...
Je laisse aérer mon tabac, j'essaye de ne pas trop le tasser dans le bol, je souffle un peu dans le tuyau pour entretenir le foyer et pourtant j'éprouve encore et encore des difficultés :,(
Parfois mon bourrage et nickel, mais c'est rarement le cas pourtant je ne procède pas différemment !
Le tabac brule au milieu du bol et pas autour le plus souvent... Puis la pipe s'éteint.
Je n'en suis pas encore à désespérer mais je suis en phase de stagnation et je ne progresse pas a ce niveau.
J'utilise principalement la méthode des couches successives de Cornu, et j'ai essayé la méthode Franck sans réel succès .
Avez vous rencontré le même problème ?
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Invité Dim 14 Avr 2013 - 21:38

Bien sur que oui A little help from my friends 2866713653 A little help from my friends 2866713653 A little help from my friends 2866713653 la méthode de Patrick Cornu est à mon sens impeccable, mais si tu savais comme j'ai galéré au début. Il faut beaucoup de patience!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  SmokingDragon Lun 15 Avr 2013 - 7:46

Effectivement c'est avant tout une question de pratique. J'ai beaucoup galéré aussi et maintenant je ne fais même plus attention quand je bourre ma pipe. Par contre je sais que je procède ainsi par tiers : d'abord tasser comme un enfant puis comme une femme et enfin comme un homme. Pense aussi à retirer le zigouigoui dans le tuyau s'il y en a un (petite pièce en métal blanc placée dans le tuyau et sensée retenir la nicotine mais qui ne sert en fait à rien).

Le tabac n'est il pas trop humide ? Un débutant devrait plutôt fumer des tabacs trop secs que trop humides : laisse ton tabac sécher un jour plutôt qu'une demi heure pour voir. Evite les flakes et les coupes trop épaisses en général pour débuter car les coupes fines ont une bien meilleure combustion.

Il convient également de bien repartir la flamme uniformément dans le fourneau et tirer avec régularité. Utilise des allumettes longues ou un briquet gardant la flamme sans devoir appuyer et surtout prends ton temps de bien assurer la combustion sans stress et en prenant ton temps. Si tu fumais le cigare type gros havane tu verrais qu'on prends énormément de temps pour bien allumer son cigare et que ça fait partie du plaisir.

Pour moi le problème a été longtemps un problème de respiration. Comme il s'agit d'une braise il faut appliquer les mêmes règles que pour un feu de bois et il faut absolument fumer avec régularité sous peine soit de chauffer la pipe soit de l' éteindre. Personnellement c'est pourquoi je fais une respiration entre chaque tirage. Quand je sens que la pipe s'éteint je bouche la moitié du fourneau avec un doigt ou deux que j'écarte légèrement afin d'augmenter le tirage d'air.

Fumer la pipe est un exercice de concentration voire même de méditation raison pour laquelle il faut se mettre en harmonie avec sa bouffarde . Évite au début de faire autre chose ou parler en meme temps. Mieux vaut fumer seul au début uniquement concentré sur l'objet de son désir. Et sache enfin qu'il n'y a aucune honte à rallumer plusieurs fois sa pipe et pareil je ne m'en aperçois plus alors que je dois le faire facilement entre 5 et 10 fois.

Garde courage surtout et tes efforts seront récompensés et tiens nous au jus de tes progrès ou tes galères ;-)

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  McHysius Lun 15 Avr 2013 - 11:27

Pratiques-tu le "double allumage" traditionnel ?...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Aether Lun 15 Avr 2013 - 12:46

Merci pour vos réponses
Effectivement j'allume ma pipe, je tasse et elle s'etteint, et je la rallume a nouveau, en utilisant toujours des allumettes.
Sinon SD tu bourres ta pipes en 3 fois si j'ai bien compris, en revanche quelle quantité de tabac mets tu a chaque fois ? 1/2 bol ? 1/4 ? Tu tasses doucement, en suite quelle quantité remets tu ? Peux tu me détailler étape par étape le processus s'il te plait ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Invité Lun 15 Avr 2013 - 17:55

Je fais un passage eclair et n'ai pas bien le temps pour lire et repondre, aussi je te dirai simplement qu'il m'arrive encore de completement rater un bourrage.

Ca m'enerve a n'en plus finir, mais ca arrive generalement quand je bourre une pipe sans faire attention, et en pensant a autre chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  SmokingDragon Lun 15 Avr 2013 - 18:19

Aether a écrit:Merci pour vos réponses
Effectivement j'allume ma pipe, je tasse et elle s'etteint, et je la rallume a nouveau, en utilisant toujours des allumettes.
Sinon SD tu bourres ta pipes en 3 fois si j'ai bien compris, en revanche quelle quantité de tabac mets tu a chaque fois ? 1/2 bol ? 1/4 ? Tu tasses doucement, ensuite quelle quantité remets tu ? Peux tu me détailler étape par étape le processus s'il te plait ?
Et donc je bourre par tiers c'est à dire que je remplis le fourneau à un premier tiers de la hauteur du fourneau en tassant à peine le tabac, puis un autre tiers de la hauteur du fourneau en appuyant un peu plus et enfin le dernier tiers en tassant encore plus franchement. Ensuite je m'assure que l'air passe correctement sinon je vide tout et je recommence.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Norsum Lun 15 Avr 2013 - 18:47

Sinon, en complément de tous ces conseils et procédés, tu peux aussi essayer la méthode de Franck, qui est quelque chose de tout à fait différent, mais qui fonctionne assez bien et qui est facile à appréhender pour les débutants.

____________________________________________________________________________________________________________________________
A little help from my friends Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Aether Mar 16 Avr 2013 - 21:11

Merci pour vos conseils Smile
SD j'ai essayé ta methode et il y a déjà du mieux !
Si vous avez d'autres techniques ou conseils, je suis preneur car cela me permettra d'alimenter mon prochain sujet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  McHysius Mar 16 Avr 2013 - 21:40

Voici ce que, au fil du temps, j'ai fini par pratiquer, sans vraiment y réfléchir.

Je lâche une pincée au fond du bol, et je tapote du bout de l'index le côté du fourneau, comme on le ferait sur un baromètre. Puis je pose en vrac sur le dessus du fourneau une grosse pincée (à trois doigts...) et je tapote, patiemment. L'excédent, sur les côtés, retombe dans la boîte, au centre, le tabac descend peu à peu dans le fourneau.
Quand, malgré mes patients tapotis, le tabac ne descend plus, j'ajoute une, voire deux bonne(s) pincée(s) (toujours à trois doigts..., disons l'équivalent, sans compresser le mélange, d'une grosse noisette) que je pousse délicatement dans le bol.
Ça donne des pipes bourrées plutôt léger. Mais j'aime assez le côté aéré, et j'utilise passablement mon tasse-braise en cours de fumage (à vrai dire, je le garde entre deux doigts...)
Double allumage patient par là-dessus, et zou!

Et surtout, ne pas s'en faire. Comme disait quelqu'un: si ta pipe s'éteint... eh ben! tu la rallumes!

Très sensible, par ailleurs à ce que disait SmokingDragon sur la question du souffle... Si j'étais vraiment expérimenté, je préconiserais aux petits jeunes de pousser au moins deux petits soupirs d'aise par minute au cours du fumage...

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Sergent Pipeur Mar 16 Avr 2013 - 23:53

Personne je n'ai toujours utilisé que la technique des 3 doigts et j'ai rarement louper un bourrage.

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Aether Jeu 18 Avr 2013 - 13:17

Grace a vous j'ai bien progresser et je vous dit encore merci.
Juste une autre question; utilisez vous toujours la même technique ou non en fonction du type de coupe du tabac ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  SmokingDragon Ven 19 Avr 2013 - 7:36

Bonne question et en fait j'émiette le tabac quand je trouve la coupe trop grosse. C'est surtout valable pour les flakes pour lesquels c'est obligatoire mais je le fais aussi pour les tabacs à grosse coupe quand je le trouve un peu trop humide et que je ne veux pas attendre de le faire sécher.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  twisel Sam 20 Avr 2013 - 21:19

alors je sais pas si c'est l'habitude de fumer des roulées, mais je n'ai jamais eu de souci de bourrage, sauf si le tabac était trop humide...

je fais même pas gaffe au bourrage... le gris par exemple, je peux le tasser à mort, y a aucun souci! par contre, quel que soit le tabac, je l'émiette toujours bien!

et un petit coup de tasse-braise de temps en temps au cours tu fumage pour uniformiser...
twisel
twisel
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 238
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 111

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 6:29

Le bourrage est different selon les types de tabacs, il faut s'adapter. Il y a des flakes que je plie et hop dans le bol, et d'autres que j'emiette, ca depend des tabacs et aussi de la meteo dans ton coin (chaud, froid, humide, sec)... puis aussi l'age du capitaine (l'experience).

Mais encore une fois je rate regulierement des bourrages, donc ne suis pas mes conseils. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Aether Lun 22 Avr 2013 - 16:35

J'utilise maintenant la méthode des 3 tiers avec des résultats probants. En fait il y a quelques astuces a comprendre. Le coup de sentir une résistance "comme lorsqu'on boit avec une paille" pour savoir où on en est de son bourrage c'est génial. Je retasse aussi maintenant en cours de fumage, ce que je ne faisais pas ou très peu auparavant. Enfin en gardant ma pipe à la bouche ou près de la bouche, l'air circule mieux et je n'ai que rarement besoin de rallumer ma pipe. Enfin je me suis rendu compte que je ne tassais pas suffisamment mon tabac, peut être par peur de trop le tasser justement !
Sur les dix dernières pipes fumées je n'ai quasiment pas rencontré de problèmes, de plus ma pipe est moins chaude et beaucoup plus savoureuse.
C'est le jour et la nuit, merci les amis !!! sunny
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  McHysius Lun 22 Avr 2013 - 17:50

Alors la vie est belle! Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  SmokingDragon Lun 22 Avr 2013 - 18:31

super car j'avais très peur que tu ne te décourages mais l'effort a payé :-)

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Aether Mar 23 Avr 2013 - 20:41

Ne t'inquiète pas SD, je ne me décourage pas facilement ! En revanche il parait que les problèmes de bourrage sont la principale source d'abandon chez les débutant, et je trouve cela dommage.
Depuis que j'ai gouté à la pipe, je me dit que j'ai perdu 20 ans à fumer de la M....E !
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

A little help from my friends Empty Re: A little help from my friends

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum