A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par la chose Aujourd'hui à 7:55

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 84 Invités

Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442260 messages dans 16403 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Présentation

+19
m33
Tabadoc
Eifelbauer
Norsum
Drak Poy
hinomura
Harmoblues
little smoke
Ma beutche
chitsu
Wylde
Le Passeur
Mc Ric
Lightmyfire
Algir
CEDLAP
Asmascega
Bofur
Volfoni
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 19:26

Chers épicuriens, bonjour  Smile!
 
Je me prénomme Julien, alias Volfoni et je me dirige calmement vers ma 28ème année.
 
Attiré depuis quelques temps par le monde de la pipe, je viens de franchir le cap en investissant dans une compagne de Bruyère (une pipe en Bruyère Droite 9mm, avec un tuyau en ébonite, qualifiée de bon matériel pour débuter dans l’aventure selon les avis : je me suis donc laissé convaincre !).
 
En ce qui concerne le tabac, je suis en pleine interrogation. Je suis preneur de tout conseil pour débuter correctement. J’aimerai un tabac doux et moyennement saucé et je souhaiterai éviter le Clan ou l’Amsterdamer.
Pourriez vous m’aider s’il vous plait ? Je vous en remercie d’avance.
 
Fumeur de cigares depuis 8 ans, je suis à la recherche de fidélité. Je ne parle pas de fidélité dans la qualité ou dans le goût mais plutôt dans l’accompagnement.
En effet, une fois le cigare terminé, il n’y a pas d’autre choix possible que de le jeter.
Le havane impose  en quelque sorte le recommencement de l’histoire alors que la pipe en permet la continuité.
 
C’est pour ces raisons que je me suis orienté vers le monde de la bouffarde.
Monde que je trouve intrigant car chaque fumeur vit sa propre histoire avec sa pipe. En effet, chaque relation est différente : là où certains la considéreront comme un objet d’autres en feront une personne à part entière de leur vie.
 
Voilà l’idée que je me fais de la relation Fumeur/Bouffarde et j’espère que sa lecture ne vous a pas trop ennuyés.
 
Amoureux de la bonne gastronomie (qu’il s’agisse de dégustation ou de réalisation (même si cela reste parfois difficile) et vinophile amateur, je suis passionné par les anciennes voitures, les vieux films, les bons livres et le sport.
 

En espérant être admis au sein de votre belle communauté, je vous adresse mes meilleures salutations.
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Bofur Lun 4 Mai 2015 - 19:30

Alors là c'est une belle présentation, c'est avec plaisir que je te souhaites la bienvenue dans notre communauté.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 19:31

Merci Bofur!  Very Happy
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Asmascega Lun 4 Mai 2015 - 19:49

Bienvenue parmi nous, Volfoni! Smile

Et oui, c'est une belle présentation!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 19:51

Merci beaucoup Asmascega!  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  CEDLAP Lun 4 Mai 2015 - 19:53

Bienvene dans le manoir Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 19:55

Merci CEDLAP!  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Invité Lun 4 Mai 2015 - 20:01

Bienvenue à toi !

Tu sembles représenter l'honnête homme de Rabelais et Montaigne !! Le palais, l'estomac, l'esprit !

Pour le cigare, tu as raison, c'est un bon coup d'un soir mais c'est une gâterie essentielle quand on l'a connue. J'en fume de temps en temps et je prends toujours autant de plaisir à ça !

Mais la pipe est une compagne fidèle et silencieuse qui te racontera bien des histoires et des voyages. C'est une amie fidèle qui te suit jusqu'à ton dernier souffle.

Pour les tabacs, il te faut déjà goûter ce qui est à ta disposition, si tu as peu de choix ou beaucoup tu n'auras pas les mêmes aperçus.
Avec ma maigre expérience d'une dizaine de tabacs, je te conseillerais bien la gamme Alsbo avec vanille, chocolat ou cerise selon le tabac choisi, il y a aussi les Borkum, le Kentucky Bird très floral.
Et puis il y a les bruns, plus rustiques, les anglais.
Tu as ici des bouffardeurs très expérimentés qui te feront découvrir tout ce monde subtil et passionnant avec des tabacs pas évidents à trouver si tu habites un coin un peu perdu...En attendant goûte, fais-toi tes idées sur chaque tabac, lis les comptes-rendus de fumage des uns et des autres, tu vas voir le plaisir que tu vas prendre !! Un monde sans fin, chaque pipe est différente de la précédente et de la suivante, le champ des possibles est immense.

Prends tes aises et n'hésite pas à nous raconter l'évolution de cette relation avec ta pipe au cours de tes fumages. Cela semble te tenir à cœur.

Au fait, quels sont ces sports et ces livres dont tu parles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Algir Lun 4 Mai 2015 - 20:17

Bienvenue au Manoir cher Volfoni,

merci pour ta présentation, j'espère que tu trouveras dans la relation avec ta ou plutôt tes bouffardes la fidélité que tu recherches. Mais c'est bien plusieurs bouffardes et peut-être plusieurs tabacs qu'il te faudra apprivoiser pour pouvoir profiter pleinement des plaisirs qu'offre le plaisir de la pipe.

Présentation 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Lightmyfire Lun 4 Mai 2015 - 20:22

On t'accueille avec plaisir au manoir, cher Julien.  C'est un de ces lieux de bien-être où tu pourras progresser à ton aise et dans la convivialité, avec les conseils & les opportunités des copains. Very Happy 

Bonne découverte de tout cet univers !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Présentation 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Mc Ric Lun 4 Mai 2015 - 20:26

hello Julien chapeau bienvenue
Mc Ric
Mc Ric
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Le Passeur Lun 4 Mai 2015 - 20:32

Ah, Volfoni, tu entres ici dans un monde qu'il ne sera difficile de quitter.
Je ne parle pas d'addiction parce qu'elle est facile pour les uns, difficile pour d'autres et tout simplement hors d'atteinte pour les autres. Je parle des passions, des saveurs, des arômes, du plaisir d'avoir une bouffarde de belle qualité, de belle facture avec un beau bois dans les mains, qu'elle soit allumée ou non. Je parle aussi du plaisir de parler de ta passion avec d'autres tout autant passionnés que toi, et j'en passe.
Sois le bienvenu, Volfoni, dans cette antre des jouissances!

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Présentation Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Wylde Lun 4 Mai 2015 - 20:34

Bienvenue parmi nous Smile
Wylde
Wylde
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 309
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  chitsu Lun 4 Mai 2015 - 20:35

Je me demande pourquoi on est si nombreux à s'inscrire en se moment ? La bouffarde serait-elle entrain de devenir un hobby à la mode ? Peu importe soit  le bienvenu Présentation 1017532469
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 20:44

Merci à tous pour votre accueil!

Merci Alex12 pour ton accueil et tes précieux conseils!

Quand je parle de bons livres, je pense dans un premier temps aux grands classiques de la littérature française. J'affectionne particulièrement Flaubert, Zola ou encore Maupassant.
Mais je ne suis pas fermé à la littérature anglaise, à ce tire je ne me lasse jamais de relire une oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène son illustre personnage de Sherlock Holmes.
Je ne suis fermé à aucun ouvrage à condition qu'il sache me transporter: à ce tire j'ai récemment lu "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joel Dicker (un roman policier, prenant, de 855 pages, qui m'a tenu en haleine du début à la fin, grâce à une intrigue des mieux ficelées), "Bohèmes" de Dan Franck (un livre extraordinaire qui relate l'aventure d'artistes ou d'auteurs (tel qu'Apollinaire ou Picasso pour ne citer qu'eux) désireux de se lancer dans la capitale et qui ont choisi pour ce faire le beau quartier de Montmartre)...
Mais je sais aussi me distraire avec des livres plus humoristiques tels que "Le Grand Café des Brèves de Comptoir"...

Pour ce qui est du sport, je suis un grand fan de rugby et un fervent support du club de Perpignan (et oui je suis un amoureux du Languedoc Roussillon). Mais je regarde également le football et la Formule 1.  Very Happy

Voilà un peu plus de précisions sur mes passions. Very Happy

Pour ce qui est de l'évolution de mon expérience en matière de bouffarde, je n'hésiterai à la partager!  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Ma beutche Lun 4 Mai 2015 - 21:40

Très cordiale bienvenue. Tu verras, on a toujours quelque chose à raconter au sujet de nos belles et aussi, surtout même, celles des autres.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie sans insensé n'a pas de sens !
Ma beutche
Ma beutche
Tête connue
Tête connue

Messages : 2273
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 21:43

Merci Ma beutche!

Heureux d'avoir pu trouver une chambre dans ce magnifique manoir de la Noble Bouffarde!  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  little smoke Lun 4 Mai 2015 - 23:16

Sois le bienvenu ici cher Volfoni et merci à toi pour cette belle présentation cheers !

Je sens que tu vas aimer l'aventure de la pipe, l'objet et ses déclinaisons de même que les infinies combinaisons avec les tabacs... De quoi voyager toute une vie Wink !
Au plaisir de partager ici avec toi ce qui ne va pas tarder à devenir une passion, bonnes volutes parmi nous Présentation 1064092599 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 23:23

Merci Little Smoke!

D'ailleurs je profite de ce message pour demander un petit renseignement. Dois je culotter ma pipe avec un tabac neutre? Vu que c'est ma première et que je voudrais surement gouter plusieurs tabac! Merci.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  little smoke Lun 4 Mai 2015 - 23:38

Pour goûter différents tabacs, je te conseille d'acquérir quelques pipes en maïs qui sont peu onéreuses et rendent bien les goûts!
Après, c'est bien de culotter ton unique pipe avec un tabac neutre pour débuter, mais assez vite, il te faudra destiner une pipe par type de tabac afin de ne pas créer trop de "cross over" (des mélanges de goûts incompatibles!) ce qui signifie une petite rotation de pipes (je dirai environ 6 pipes)!
Pour cela, tu as ici des amis (voir dans la marge en bas à gauche!) qui peuvent te proposer un petit set de pipes à des prix super accessibles Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 23:43

Merci de tes précieux conseils LS!

Je vais essayer de me procurer un tabac neutre! Dans un premier temps! 
En ce qui concerne les aros (car je pense que je vais gouter un jour), est il possible d'en fumer plusieurs différents dans une même pipe? Ou dois je recourir à l'achat de pipes Maïs pour chaque aros? Après je me doute bien qu'il ne faut pas mélanger aros à la vanille et aros à la cerise.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  little smoke Lun 4 Mai 2015 - 23:50

Ta dernière phrase résume assez bien la chose en ce qui concerne les aros Wink !

Une pipe pour les bruns, une pour les Virginia, une pour les Anglais et Orientaux et enfin deux ou trois pour les aros!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Présentation 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Lun 4 Mai 2015 - 23:57

Lightmyfire a écrit:On t'accueille avec plaisir au manoir, cher Julien.  C'est un de ces lieux de bien-être où tu pourras progresser à ton aise et dans la convivialité, avec les conseils & les opportunités des copains. Very Happy 

Bonne découverte de tout cet univers !

Merci LS!  Very Happy

C'est vraiment agréable d'obtenir des réponses pertinentes aussi facilement!  cheers
On m'a annoncé une progression à mon aise et dans la convivialité, je ne suis pas déçu. La bouffarde est un beau monde, où la courtoisie et l'amitié règnent en maitre!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Harmoblues Mar 5 Mai 2015 - 0:01

Cher Julien, ton pseudo est déjà une belle carte pour entrer en notre demeure. Tu as déjà reçu de précieux conseils concernant le choix futurs de tes tabacs et bien d'autres viendront...
Soit donc le bienvenu, prends tes aises et n'hésites pas, comme tu l'as déjà fait, à poser toutes tes questions !
Présentation 2887339428
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Volfoni Mar 5 Mai 2015 - 0:03

Merci pour ton message Harmoblues!  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
"S'entretenir avec sa Sainte Bouffarde est la meilleure des confessions". Volfoni
Volfoni
Volfoni
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 16
Date d'inscription : 04/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum