A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:36

» le dernier des derniers
par éole athena Aujourd'hui à 15:49

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Daymonts, Fantasio59, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443274 messages dans 16469 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

"Désinfection", ai-je commis une bourde?!

4 participants

Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Klem Bern Wald Lun 27 Juil 2015 - 15:11

Mes pipes etant d'occasion mais très peu fumées (absence de culottage) j'ai néanmoins entrepris de les nettoyer et surtout desinfecter le tuyau.

J'avais a ma disposition divers produits.
_ le trichlo, c'est pour les carburateurs
_ l'essence C pour les objectifs photo
_ le vinaigre d'alcool pour les chiottes
...
Ne me restait que de l'alcool pour les bobos!

J'imbibe mon chiffon et commence un tuyau. Punaise, c'est le cas de le dire: une odeur fetide se degage! Ca sent le chaud, comme du caoutchouc brûlé.
J'arrête tout et rince mais la partie nettoyée a perdu son brillant et je crains d'en avoir fais une...

Que s'est il passé? Dois-je continuer? Utiliser un autre produit?
Klem Bern Wald
Klem Bern Wald
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 15:15

Ça sent le tuyau tout oxydé plein de soufre ça.
Il ressemble à quoi ? Tout noir tout noir joli ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Klem Bern Wald Lun 27 Juil 2015 - 15:21

A la base, il était noir, plutot brillant et joli.
La pipe avait été tres peu fumée.
Oxydation? Aux ultra-violets notamment?
Car je ne pense pas a une oxydation a la chaleur du fait de sa faible utilisation.
Klem Bern Wald
Klem Bern Wald
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 15:35

Yes, pas besoin de fumer une pipe pour que l'ébonite se charge en saloperies. C'est bien l'problème d'ailleurs. Surprised

Pour voir si c'est le cas, tu frottes avec une laine de verre et si ça fait des traces plus ou moins vertes, c'est gagné (enfin, perdu). J'ai bien une solution avec a javel mais bon, si tu veux juste polir l'extérieur du tuyau, ça se fait à la cire.

C'est un sujet qui passionne tellement tout le monde qu'il doit bien y avoir une douzaine de sujets qui en traitent.

Moi je fais ça :  albino
https://www.alanoblebouffarde.com/t3975-nettoyage-tuyau-ebonite#113788

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Chouchou Lun 27 Juil 2015 - 16:02

Moi pour la désinfection je prend pour des pipe chiné en brocante un produit dans les boutique adéquat qui est un desinfectant pour pipe ou alors pour les mienne qui mérite néttoyage ++++  tout simplement du rhum!!! Sous les conseils d'un ami du forum je ne fais plus que comme sa maintenant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Attention les vélos, les byciclettes débarquent.
Chouchou
Chouchou
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 927
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 41
Localisation : hautes pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Klem Bern Wald Lun 27 Juil 2015 - 16:28

Le fait de frotter pour effleurir et voir si il y a remontée de souffre c'est pas bête!

Pour l'aspect, tant qu'a faire, je verrai pour obtenir un aspect uniforme et cirer pour retrouver du brillant.

Donc pas de crainte a avoir, je n'ai pas forcément tout bousillé?
Klem Bern Wald
Klem Bern Wald
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 27/07/2015
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 16:32

Meuuuhnoooooon. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Invité Lun 27 Juil 2015 - 17:32

Moi, j'ai une autre méthode : je prends ma moto, je file rue de la Sorbonne 75005 Paris, je donne ma pipe à Didier (Au Caïd), et 4 jours après j'ai une pipe au tuyau tout beau, le reste aussi d'ailleurs (et ça dure).

Ce qui me coûte nettement moins cher que d'acheter un machin-truc à polir...Very Happy

Je sais : tout le monde n'a pas Le Caïd à 7 minutes de chez soi. 

Mais Munch, j'ai une question idiote : as tu essayé ta méthode... sans Javel ?
Je crois que Didier (hou hou, Monsieur le Caïd, tu es là ?) laisse également le tuyau dans l'eau, un petit bout de temps; voit du même coup toute l'oxydation à nettoyer; puis ponce ensuite. Et basta.
Mais sans Javel...Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 17:46

Nightcap a écrit:Moi, j'ai une autre méthode : je prends ma moto, je file rue de la Sorbonne 75005 Paris, je donne ma pipe à Didier (Au Caïd), et 4 jours après j'ai une pipe au tuyau tout beau, le reste aussi d'ailleurs (et ça dure).

Ce qui me coûte nettement moins cher que d'acheter un machin-truc à polir...Very Happy

Je sais : tout le monde n'a pas Le Caïd à 7 minutes de chez soi. 

"Oh moi vous savez, j'ai toujours gagné beaucoup trop d'argent pour prétendre au moindre romantisme : lorsqu'une chose me plaît je signe bêtement un chèque et on me livre directement à domicile, tout simplement. Mais, si vous voulez bien me faire le plaisir de venir chez moi à Londres, vous verrez que c'est une méthode qui peut aussi donner d'excellents résultats, n'est-ce pas..."

Le Canard à l'Orange


Nightcap a écrit:
Mais Munch, j'ai une question idiote : as tu essayé ta méthode... sans Javel ?
Je crois que Didier (hou hou, Monsieur le Caïd, tu es là ?) laisse également le tuyau dans l'eau, un petit bout de temps; voit du même coup toute l'oxydation à nettoyer; puis ponce ensuite. Et basta.
Mais sans Javel...Very Happy

Ah tiens non. Mais il faut dire que l'eau d'ici est tellement délicieuse que je préfère pas risquer de la gâcher avec le soufre. C'est mon p'tit côté écolo.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Invité Lun 27 Juil 2015 - 18:10

Munch a écrit:


"Oh moi vous savez, j'ai toujours gagné beaucoup trop d'argent pour prétendre au moindre romantisme : lorsqu'une chose me plaît je signe bêtement un chèque et on me livre directement à domicile, tout simplement. 



Le "romantisme", tu as raison : voilà l'ennemi -et de façon qui va bien au delà de la question pipière. Il fait mal au foie, et il tue l'emploi (pauvres professionnels, si tout le monde nettoyait ses pipes, z'auraient plus de travail)... 

Un bon chèque, rien de mieux.

D'ailleurs, pour les pauvres (pouah)... l'approche économique penche en faveur de ma solution, Mr Munch :  je serais curieux de savoir combien coûte un truc-à-poncer-que-je-sais-même-pas-comment-ça-s'appelle, et combien de pipes je pourrais confier à un gentil professionnel, pour le prix de ce bidule (parce qu'en plus, j'ai le sentiment de faire de tout petits chèques Very Happy ). 

Au demeurant, l'approche "romantique" (au sens gnagnan du terme) conforte également la solution du "faire faire" au détriment du bricoMaison : combien de baisers n'aurais-je plus le temps de faire à mon exquise compagne, si je devais passer des lustres à polir mes tuyaux ? Combien de calins perdus, à regarder verdir de l'ébonite - hmmmm ?
Pffff, j'en tremble.

Ceci posé, et plus sérieusement : quel est l'avantage de l'eau de javel, telle est la question. Et tu ne t'en tireras pas par une pirouette. Stp, essaye une fois à l'eau-tout-court, et dis nous si c'est moins efficace. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 18:51

J'irai même plus loin : où se trouve la vraie richesse sinon là où sont ceux que l'on aime ? En ce qui me concerne ils ne sont pas sous la couche de suie.

Pour le test je veux bien, mais c'est que ça n'arrive pas tous les jours cette affaire-là. Mes tuyaux sont beaux moi môssieur - et j'ai aussi laissé tomber l'ébonite ou presque.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Invité Lun 27 Juil 2015 - 18:56

Ok. Dès que j'ai des tuyaux pourris, je te les envoie pour le test...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 19:02

lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Invité Lun 27 Juil 2015 - 19:09

Cela n'a rien à voir, Munch... mais je me suis permis de t'adresser une affreuse nouvelle, sur le fil "1792" ...Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Munch Lun 27 Juil 2015 - 22:42

Rien de bien étonnant, même si ça reste beaucoup pour un Ironsides qui paraissait quand même honnête... Sad

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  natou Mer 29 Juil 2015 - 22:43

Klem, te voilà donc avec plusieurs options: javel, pas javel, ou pipier si tu as la chance d'avoir un artisan à proximité... mais quoi qu'il en soit ton tuyau n'est probablement pas mort.

Pas besoin de fumer pour que l'ébonite ne s'abime: l'exposition aux UV du soleil suffit amplement à casser les liaisons qui s'étaient créées lors de la vulcanisation... mais ça se soigne, tout va bien

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Désinfection", ai-je commis une bourde?! Empty Re: "Désinfection", ai-je commis une bourde?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum