A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Brughiero, Complyordie, Fantasio59, Lothringer

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets

Quelque-chose cloche

+8
kenshiro
Harmoblues
Demosthène
Duke Baguette
Rascar Capac
Munch
chitsu
Guignol
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Quelque-chose cloche

Message  Guignol Ven 7 Aoû 2015 - 10:24

Bonjour,

Voici un petit fil pour vous raconter mes premières expériences pipesques, et aussi si possible avoir votre avis, même si vous risquez de répéter des choses déjà dites dans d'autres conversations que j'ai lues.

J'ai commencé la pipe il y a deux semaines, et j'en suis maintenant à 6 ou 7 pipes fumées, je fume peu, au maximum une pipe tout les deux jours.  Ma première pipe a été, comment dire, une déception. J'ai du la rallumer à chaque fois que je voulais tirer dessus, et le gout du tabac ne m'a pas transcendé, ni la sensation. Bonne odeur, mais manque de goût en bouche. Pour info, j'ai acheté une pipe bruyère toute simple sur pipe.fr, et je fume du Kentucky Bird dedans, exclusivement pour l'instant. Je suis la méthode de culottage par tiers.
Au fur et à mesure des pipes, le plaisir et les sensations sont apparues, j'ai notamment particulièrement apprécié ma pipe n°4 je crois, peut-être l'avais-je bien bourrée, ou alors j'étais moi dans un bon état d’esprit. Mais il reste toujours un sentiment mitigé, je sens que je pourrais et devrais avoir plus de sensations, à la fois de la fumée dans ma bouche, du gout, de l'odeur. En tant qu'ancien fumeur, et pour avoir re-fumé quelques cigarettes avant de me mettre à la pipe, je sais la sensation du tabac dans la bouche, du tirage sur la tige, et certes ce doit être différent avec une pipe, mais pour moi ce doit être plus intense. J'ai essayé de crapoter une cigarette avant de me mettre à la pipe, pour éprouver la sensation, et ça m'a permis de redécouvrir le tabac (fleur de pays) d'une nouvelle manière, d'apprécier son gout autrement que dans mes poumons, et je me suis dis que décidément la pipe devait être agréable. Seulement je n'ai pas retrouvé ça avec ma pipe.

J'ai l'impression d'avoir deux problèmes dans mon fumage de pipe. Tout d'abord, je pense que ça vient du bourrage (ou du séchage), je ne suis pas satisfait de la manière dont je tire sur ma pipe. Dans mon imagination, je devais pouvoir tirer une petite bouffée de temps en temps, pouvoir faire durer le plaisir, laisser ma pipe se fumer doucement. Je n'y arrive pas du tout. Je suis obligé de tirer 5 ou 6 bouffées rapides à chaque fois pour que la combustion soit correcte, que la pipe reparte un peu, et pour avoir un fumée assez dense à mon gout, ce qui fait chauffer la pipe, consume le tabac trop vite, fait chauffer la fumée, et donc perdre du plaisir. Si je ne tire pas assez fort, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de fumée en bouche, et je pense que ma pipe s'éteindra au bout de 3 ou 4 tirages (même si ça ce ne serait pas très grave). Mais en tirant fort, j'ai la langue qui pique légèrement, du au KB et aussi à la fumée trop chaude je pense.
Le deuxième problème, c'est le gout, mais c'est peut-être lié. L'odeur ça va, le KB est très plaisant à ce niveau là, je trouve même que l'odeur qu'il laisse sur mes doigts est très agréable. Mais en bouche, c'est assez plat pour moi. Même en tirant fort, j'apprécie le gout, mais je trouve ça très (trop) léger. Les deux problèmes sont surement liés, soit je trouve le tabac trop faible, donc je tire fort et fait chauffer ma pipe, soit je bourre mal, ce qui m'oblige à tirer sur ma pipe et me prive du gout du tabac.

Voilà mes premières impressions. J'ai lu de nombreuses fois sur ce forum et ailleurs que débuter la pipe était difficile, je confirme Smile ! Mais je suis motivé et j'ai vraiment envie de découvrir cette nouvelle expérience gustative, pour faire du fumage un plaisir et non une contrainte. J'ai hâte de pouvoir découvrir de nouveau tabac et affirmer mes préférences, et de pouvoir fumer comme je le souhaite, lentement, en faisant tourner le tabac dans ma bouche et sans faire chauffer ma pipe !

Merci à vous pour vos réponses, et bonne journée !
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  chitsu Ven 7 Aoû 2015 - 10:51

Pour le bourrage il y'a dans le coin de débutant une section qui devrait t'aider, c'est vrai que ça peut paraitre complexe à maitriser mais avec l'habitude ça vient tout seul.
Pour ce qui est de la pipe qui s'éteint c'est probablement du au bourrage mais c'est pas un drame si elle s'éteint, l'avantage du culottage est de permettre de maitriser mieux et le bourrage et le tirage quand on en arrive a fumer des bols pleins.
Sinon pour le tabacs il y'a tellement de sorte de tabacs, le kentucky bird est un aromatique et peut être que ça ne te convient pas, si tu veux quelque chose de plus fort tente les anglais ou les bruns, les virginias voir les semois si tu en trouve. Les semois sont facile a bourrer, s'allume sans problème, reste en général allumer, sont pas cher et bien plus fort que le Kentucky bird. Je ne dirais rien sur les anglais parce que je n'en fume pas. Les virginias sont peut être capricieux mais ne manque pas de saveur et de force par contre c'est souvent galère pour en tiré le plein potentiel.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Munch Ven 7 Aoû 2015 - 10:53

Ars longa.

Alors longa, d'accord, mais...

Du Kentucky Bird pour un fumeur de clopes, tu m'étonnes que ce soit tout faible. Les aros sont les plus difficiles à fumer en plus.

Tu nettoies, tu laisses reposer la pipe, tu tasses les braises, tu allumes uniformément ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Rascar Capac Ven 7 Aoû 2015 - 11:42

Il faut persévérer !

Ça fait pas longtemps que je fume la pipe (décembre) et je me souviens que mes premières pipes étaient pas celles que j'ai le plus apprécié.
Mais tu verra après quelques semaines et de l'entrainement ça ira mieux. Tu prendras du plaisir à fumer la pipe !

Au début j'avais tendance à pas assez tasser ma pipe donc elle s'éteignait vite et je devais pas mal tirer dessus pour la maintenir allumé.
Du coup j'ai essayé de plus tasser. Bien entendu les premiers bourrages étaient bien trop tassé, il a fallu trouver le juste milieu.
Après en cour de fumage il faut régulièrement mettre un coup de tasse braises, pas trop fort, juste histoire que les braises restent au contact du tabac.
Quand ça fait un moment que j'ai pas tassé ma pipe, je sens que que le tirage a moins de résistance donc je tasse un peu les braises.

Ce qui peut être intéressant aussi, c'est d'essayer plusieurs tabac. Ils ont des textures, des humidités et des coupes différentes. C'est bien pour se faire la main.
L'achat d'une pipe maïs peut donc être une bonne solution.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Quelque-chose cloche Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Ven 7 Aoû 2015 - 12:18

Merci à tous pour vos réponses !!

Niveau bourrage, j'ai regardé tous les fils à ce sujets et autres vidéo. Je pense que j'ai les bases, il faut effectivement que je trouve le bon niveau de tassage. Ma première pipe par exemple, à force de lire pas trop tassée, n'était pas du tout tassée, et c'est pour ça qu'elle ne tenait pas allumée !! Donc je tâtonne, je cherche, je suis loin d'être au top, mais je pense que mes bourrages ne sont pas si mauvais, je cherche la bonne résistance. Par contre c'est vrai qu'en cours de fumage je pers la résistance, même si je tasse très légèrement avec le bourre-pipe...

Pour le nettoyage pas de soucis, le repos non plus avec une tout les deux jours (mais pour l'entrainement c'est pas terrible). Je tasse les braises très légèrement, par contre je ne sais pas si j'allume uniformément, c'est difficile à dire, je n'arrive pas à voir.

Et je pense essayer les anglais et brun : genre EMP ou Royalty et Saint Claude ou 1637 (c'est ça ?), histoire de voir les différences.

En tout cas encore merci !!

Sinon à mes interrogations sur le tirage, est-il possible de fumer une pipe tout doucement, par petites bouffées espacées, sans avoir à tirer dessus fort pour la rallumer ? Pour aller plus loin, devez-vous en fumant faire attention au foyer, et même sans forcément fumer le tabac, le maintenir en vie, en tirant ou soufflant légèrement ?
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Duke Baguette Ven 7 Aoû 2015 - 12:29

Guignol a écrit:
Sinon à mes interrogations sur le tirage, est-il possible de fumer une pipe tout doucement, par petites bouffées espacées, sans avoir à tirer dessus fort pour la rallumer ? Pour aller plus loin, devez-vous en fumant faire attention au foyer, et même sans forcément fumer le tabac, le maintenir en vie, en tirant ou soufflant légèrement ?

Pour répondre à cette dernière interrogation oui, c'est possible, cependant il faudra très certainement rallumer avec ton briquet ! Pas plus tard qu'il y a deux jours en terrasse j'ai fumé très tranquillement et n'ai pas trop trop rallumé avec mon briquet (sauf en fin de bol comme souvent)
Résultat: j'ai tenu deux heures avec un bol de taille moyenne !

Si jamais tu sens la flamme un peu faiblarde, obstrue presque ton fourneau avec la main, laisse juste un peu d'air passer et tire des bouffées amples et douces, ça aidera à raviver la braise. Sinon un petit coup inspire/expire/inspire/expire peut aider aussi

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Rascar Capac Ven 7 Aoû 2015 - 15:36

Guignol a écrit:
Sinon à mes interrogations sur le tirage, est-il possible de fumer une pipe tout doucement, par petites bouffées espacées, sans avoir à tirer dessus fort pour la rallumer ? Pour aller plus loin, devez-vous en fumant faire attention au foyer, et même sans forcément fumer le tabac, le maintenir en vie, en tirant ou soufflant légèrement ?

Tout cela est possible, mais ça vient avec le temps.
Ça fait que 2 semaines que tu pratiques, donc c'est normal de ne pas arriver à tenir une pipe allumé comme un vieux briscard !

Quand moi aussi je n'avais que 2 semaines de fumage je rencontrais les mêmes problèmes. Après 6 mois et plusieurs centaines de pipes fumés, ça va beaucoup mieux (bien qu'il reste encore du boulot !).

Il y a plusieurs facteurs à maîtriser :
-L'humidité du tabac
-Le bourrage
-Le rythme de fumage

Pour le bourrage il m'a bien fallut 3 mois avant de réussir a faire des bourrages corrects, et ainsi prendre du plaisir en fumant ma pipe tranquillement sans avoir a verifier constement que le foyer ne meurt pas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Quelque-chose cloche Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Ven 7 Aoû 2015 - 18:54

Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'aime les défis et je suis sur que je vais trouver des plus en plus de plaisir à fumer la pipe.

Je reviens du bureau de tabac où j'ai trouvé du Davidoff Royalty (Ouah, quelle odeur de fumé, tourbé en ouvrant la boite !!!) et du Semois (bonne odeur naturelle de tabac). Je pense que je vais tester le Royalty ce soir, je l'ai mis à sécher.
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Rascar Capac Ven 7 Aoû 2015 - 19:30

Par contre si tu n'a qu'une seule pipe, il faudrait éviter de fumer des tabacs de familles différentes dans cette même pipe.

C'est pour ça que j'avais parlé de l'achat d'une pipe maïs. Il n'y a pas de risques de cross-over.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Quelque-chose cloche Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Duke Baguette Ven 7 Aoû 2015 - 19:35

Le cross over peut aussi être voulu et maîtrisé, j'aime bien un petit 1637 de temps en temps dans mes pipes marquées aux aros type vanillées Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Demosthène Ven 7 Aoû 2015 - 19:38

Guignol a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'aime les défis et je suis sur que je vais trouver des plus en plus de plaisir à fumer la pipe.

Je reviens du bureau de tabac où j'ai trouvé du Davidoff Royalty (Ouah, quelle odeur de fumé, tourbé en ouvrant la boite !!!) et du Semois (bonne odeur naturelle de tabac). Je pense que je vais tester le Royalty ce soir, je l'ai mis à sécher.

Je crois que c'est là le cœur du cheminement comme gouteur de cheminées. Fumer vient avec la pratique, même si il faut une base technique théorique que tu as bien assez en tête je pense, et pour faire perdurer la pratique il faut une recherche et un approfondissement. N'hésites pas à découvrir de nombreux tabacs et si tu ne les apprécies pas, il reste le forum pour les échanger car tous les gouts sont dans la nature. Tu peux éviter certaines déceptions en te renseignant un peu sur les tabacs à éviter ou, du moins, en regardant ceux qui font une sorte d'unanimité. Le chemin est d'une richesse et d'une longueur digne des plus épiques quêtes et si tu décides d'ouvrir ta curiosité, ton fumage ne pourra que t'en remercier.

Pour ta première pipe, elle va surement avoir la vie dure mais ce n'est pas si grave ma foi. Comme tout outil, le premier incarne toujours une certaine abnégation, pour sa survie et pour l'apprentissage. Le premier vélo est fait pour se voiler, puis disparaitre. Le premier ciseau à bois est souvent pris pour un tournevis de fortune.
Ma première pipe a même fini deux étages plus bas lorsque j'ai essayé de causer, sur de moi, à un ami la belle au bec. Il en reste, humour de coté, qu'un fumeur de pipe est avant tout amateur de tabac, éclairé ou non, et, tout comme il faut de la curiosité pour nourrir sa volonté, la diversité est gage d'investissement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Duke Baguette Ven 7 Aoû 2015 - 19:42

Demosthène a écrit:
Guignol a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'aime les défis et je suis sur que je vais trouver des plus en plus de plaisir à fumer la pipe.

Je reviens du bureau de tabac où j'ai trouvé du Davidoff Royalty (Ouah, quelle odeur de fumé, tourbé en ouvrant la boite !!!) et du Semois (bonne odeur naturelle de tabac). Je pense que je vais tester le Royalty ce soir, je l'ai mis à sécher.

Je crois que c'est là le cœur du cheminement comme gouteur de cheminées. Fumer vient avec la pratique, même si il faut une base technique théorique que tu as bien assez en tête je pense, et pour faire perdurer la pratique il faut une recherche et un approfondissement. N'hésites pas à découvrir de nombreux tabacs et si tu ne les apprécies pas, il reste le forum pour les échanger car tous les gouts sont dans la nature. Tu peux éviter certaines déceptions en te renseignant un peu sur les tabacs à éviter ou, du moins, en regardant ceux qui font une sorte d'unanimité. Le chemin est d'une richesse et d'une longueur digne des plus épiques quêtes et si tu décides d'ouvrir ta curiosité, ton fumage ne pourra que t'en remercier.

Pour ta première pipe, elle va surement avoir la vie dure mais ce n'est pas si grave ma foi. Comme tout outil, le premier incarne toujours une certaine abnégation, pour sa survie et pour l'apprentissage. Le premier vélo est fait pour se voiler, puis disparaitre. Le premier ciseau à bois est souvent pris pour un tournevis de fortune.
Ma première pipe a même fini deux étages plus bas lorsque j'ai essayé de causer, sur de moi, à un ami la belle au bec. Il en reste, humour de coté, qu'un fumeur de pipe est avant tout amateur de tabac, éclairé ou non, et, tout comme il faut de la curiosité pour nourrir sa volonté, la diversité est gage d'investissement.


Ton message m'a donné une furieuse envie d'aller me chercher un nouveau tabac au pif. Comme ça. Dommage il est trop tard, ce sera pour demain !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Ven 7 Aoû 2015 - 19:52

Encore merci pour vos réponses. Je sais qu'il n'est pas très conseillé de faire des croisements de tabac sur une pipe, mais c'est ma première et j'ai envie d'essayer d'autres choses. Je sais que cette pipe sera malmenée comme le dit Demosthène. Tant pis si il y a un petit goût en plus... Par contre vous allez peut-être me conseiller de partir sur le Semois plus neutre pour diminuer cet effet ?
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Ven 7 Aoû 2015 - 20:57

Et voilà, je n'ai pas pu résisté, je me suis lancé !!

J'ai donc bourré ma pipe avec le Royalty que j'avais laissé sécher un peu, et je suis allé l'allumer dehors (pas le droit de fumer dedans à la maison). Bon je me suis rapidement aperçu que cette fois ci j'avais un peu trop tassé ma pipe, mais sans être dramatique. Malheureusement aussi, le changement de tabac n'a pas changé les problèmes que j'avais d'être obligé de tirer à chaque fois 4 ou 5 bouffées assez longues pour raviver la combustion et me permettre d'en tirer une assez conséquente. Bon ça je m'en doutais, il faut que je pratique le séchage, le bourrage et le fumage.
Mais par contre, le gout du tabac, là c'était beaucoup mieux  Twisted Evil ! J'ai retrouvé le fumé/tourbé que j'avais senti en ouvrant la boite, avec une note d'épice/poivre assez prononcée, ce qui m'a donné bien pus de plaisir gustatif. La fumée était beaucoup plus pleine en bouche, et j'ai vraiment eu l'impression de fumer du tabac, et du bon ! Beaucoup plus rassasié aussi. L'odeur n'était de plus pas désagréable du tout, j'ai donc vraiment apprécié cette pipe au niveau gustatif et olfactif. Je pense donc pouvoir affirmer que le Kentucky Bird est un peu trop doux pour moi, et qu'il faudra que j'y retourne quand je maîtriserai mieux la pipe, pour pouvoir l'apprécier complètement. J'ai besoin d'un tabac un peu plus fort pour l'instant pour prendre vraiment du plaisir. J'ai hâte d'être dans deux jours pour y revenir, ou bien tester le Semois Smile !

Donc voilà, je suis très content de cet essai, même si il faut que j'améliore nettement mon fumage. Ma pipe remplie au 2/3 n'a durée que 25 minute, ce qui me semble peu. La raison en est surement les 5 bouffée que je suis obligé de tirer à chaque fois...

EDIT :
Je rajouterai que ma pipe a tout de même beaucoup moins chauffé qu'avec le KB, et que je n'ai pas ressenti de piqûres sur la langue alors qu'avec le KB ça m'arrivait de temps en temps, mais d'après ce que j'ai lu, tout ça est normal...
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Harmoblues Ven 7 Aoû 2015 - 21:25

Pas mal d'informations t'ont été données et je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que, si tu apprécies le Royalty, il y a de fortes chances pour que, une fois le bourrage maitrisé, tu en viennes aux Anglais un peu plus corsés comme le Nightcap par exemple... Quant aux Semois, ce sont d'excellents tabacs qui valent le coup d'être découvert, doucement, lentement et, en ce qui me concerne, secs mais pas trop...

En tout cas, persévère et tu pourras, après quelques temps, prendre un vrai plaisir à bouffarder.
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  kenshiro Ven 7 Aoû 2015 - 21:28

il faut dire aussi que le KB, à tendance à vite chauffer si on y prend pas garde, et que souvent le KB soit il passe soit il passe pas Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Quelque-chose cloche 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Stanley.L Lun 10 Aoû 2015 - 15:09

J'ai commencé avec le KB aussi, pour tout un tas de raison.

Et effectivement, les premières fois on ne bourre pas assez et on tire comme un malade pour finalement arriver à un résultat médiocre (au début évidemment).

ça reste compliqué quand on débute, j'aimerais moi aussi pouvoir parler de l'effet relaxant de la pipe mais pour le moment mon attention est toute portée à mon foyer (que j'ai du rallumer 12 fois en 20 min ce midi encore).

patience donc... On est tous dans le même bateau et on connais la destination  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Ce qui est moral, c'est ce que vous trouvez bon après, et ce qui est immoral, est ce que vous trouvez mauvais après.." Hernest Hemingway
Stanley.L
Stanley.L
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : Cité des Ducs

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015 - 23:07

Vous êtes sur la bonne voie.

Au début on ne pense qu'à laisser sa pipe allumée quitte à faire de l'apnée avec un généreux jus dégueulasse comme récompense, une pipe qui s’éteint, les yeux qui piquent, un goût âcre dans la gorge, une envie de dégueuler et de balancer la pipe par la fenêtre.

La maîtriser prend du temps, n'abandonnez pas, il y aura des jours meilleurs. Une pipe s'apprivoise, mettez-y le temps, vous serez récompensés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Ven 14 Aoû 2015 - 18:43

Bonjour tout le monde !

Bon j'ai continué mes expérimentations avec 3 nouveaux bols.

Le premier, avec le Semois BC. Complètement raté. J'étais obligé de tirer fort pour la combustion, le goût n'était pas terrible, et j'ai rapidement eu mal à la gorge. Je ne sais pas encore si c'est du au tabac, au moment choisi, ou au fumage, mais avec mes autres expériences, j'ai quand même une petite idée.

Le second, avec du Kentucky Bird. Expérience plaisante, mais toujours les mêmes défauts. Je tire beaucoup pour avoir une bonne combustion et de la fumée, le tabac sent bon mais est décevant en bouche, je fume la pipe trop vite, trop fort, pas assez de gout.

La dernière, retour sur le Davidoff Royalty. Et là, comme la première fois, le tabac est bien meilleur et présent en bouche, même s'il n'est pas non plus vraiment fort. Le gout est beaucoup plus intéressant, et l'odeur est très agréable. Mais surtout, à mi-bol, j'arrive à ralentir mon rythme de fumage, et surtout ma puissance de tirage, tout en gardant une combustion suffisante. Ce qui me permet de tirer des bouffées plus légères, mais d'en apprécier tout de même le gout, et sans faire chauffer ma pipe du tout. J'ai eu une espèce de révélation, j'ai réussi à tirer doucement, mais à avoir une quantité de fumée suffisante qui me donnait un bon gout dans la bouche, sans pour autant avoir à tirer très fort et avoir une fumée dense. Du coup, ma pipe a duré plus de 40 minutes, et c'est le meilleur fumage que j'ai fait jusqu'à maintenant, en rallumant ma pipe quand j'en avait besoin.

Bref, je reste sur les anglais, mais je crois que j'apprends aussi à fumer, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  CEDLAP Ven 14 Aoû 2015 - 19:23

Le Semois BC est un tabac qui arrache pas mal . Le goût est effectivement assez moyen . Par contre, pas normal que tu es du tirer fort . Ou bien tu as trop tassé ou quelque chose bouchait ta pipe.
Il faut fumer comme si "tu fumais en cachette" avec le moins de fumée possible sauf au début à l'allumage.
C'est un peu comme un barbecue , un bon feu au début à l'allumage puis on entretient la braise par petite aspiration. Si la pipe semble s'éteindre, on peut aussi légèrement souffler dedans.

Le Kentucky Bird est assez floral mais cela reste un tabac "moyen" . Fumable mais sans plus.

Avec le Davidoff Royalty , cela t'a plu visiblement . Normal, c'est un tabac très bon . Il est possible aussi que comme la tabac t'a plu, tu t'es senti apaisé et du coup la zénitude t'a mis sur de bons rails. 
En tout cas, pour se rôder, il vaut mieux rester sur un tabac pendant plusieurs pipes (allez, on va dire cinq pour donner un chiffre) puis explorer ensuite un autre tabac.
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Dim 23 Aoû 2015 - 17:18

Salut tout le monde,

Après quelques pipes en plus, le plaisir est de plus en plus présent, et ma nette préférence vers le Royalty parmi mes trois tabacs se fait de plus en plus nette. 
Je commence à apprendre à fumer de manière plus satisfaisante, en tirant moins fort, moins vite, et en n'hésitant pas à laisser la pipe s'éteindre, ce qui doit m'arriver 4 ou 5 fois sur une pipe, mais ne me dérange pas du tout. C'est grâce au tabac que j'apprécie plus, mais aussi au bourrage et au séchage du tabac aussi que je contrôle mieux je pense. Autre chose, j'utilise également plus souvent le bourre pipe, surtout après le premier tiers de pipe, quand je sens que l'air commence à passer trop facilement, et cela m'aide beaucoup à garder une bonne combustion et un tirage agréable !
J'ai aussi essayé le mélange Semois/Kentucky Bird qui m'a pas mal plut, respectivement en allégeant/renforçant ces deux tabacs.

Bref, je suis de plus en plus content de ma pipe, et j'ai envie d'essayer de nouveaux tabacs, à commencer par un aromatique plus fort que le KB, et un autre Anglais aussi surement. Vous avez des conseils ?
Il va aussi peut-être me falloir d'autre pipes !


Dernière édition par Guignol le Lun 24 Aoû 2015 - 10:45, édité 1 fois
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  little smoke Dim 23 Aoû 2015 - 17:46

Heureux homme que voilà, le plaisir de fumer se révèle à toi cheers !

En bon aro assez facile à trouver en France et pas cher, il y a le Troost Black Cavendish qui a des notes de liqueur de pruneaux, de vanille, de fruits secs et même un peu de caramel. Il est assez doux sans être écoeurant, avec pas mal de complexité aromatique, subtil!
Pour les anglais, je ne suis pas trop doué vu que je ne les fume pas Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
Quelque-chose cloche 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Invité Dim 23 Aoû 2015 - 20:04

Bonsoir mon cher Guignol.
Tout d'abord toutes mes excuses pour te saluer seulement maintenant mais mon absence pendant quelques jours de nos beaux murs explique cela.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta belle présentation. Eh bien dis-toi bien que nous en sommes tous passés par la même étape que toi et que même avec des années de pratique nous en revenons à nos débuts. Tel est le monde des bouffardeux, c'est à la fois difficile à accepter mais c'est aussi un peu ce qui en fait l'intérêt.
A mon sens une erreur fréquente (et je le dis car comme tout le monde ou presque je l'ai fait…) est de commencer par un aromatique. Bien sûr c'est agréable, çà sent bon, çà plaît aux filles… Oui mais souvent c'est humide donc difficile à bourrer à donc à fumer, les arômes ne sont pas toujours faciles à percevoir et çà peut décourager, bref… En fait je pense que le plus simple et le plus sage est de commencer par un bon vieux brun, surtout quand on vient comme toi de la clope… Certes c'est plus brut de décoffrage, mais c'est en général plus sec donc plus facile à bourrer et donc à fumer, et tu vas retrouver les goûts "primitifs" du tabac. En outre souvent ils ne sont pas trop onéreux. Tu as le Saint Claude, le 1637… En plus ils sont parfaits pour culotter une pipe.
En France en semois on n'a que le Semois BC. Certains te diront que c'est de la daube, moi je l'aime bien mais attention il va t'arracher si tu fumes trop vite. A moins d'avoir une bonne constitution peut-être pas idéal pour un débutant. Si tu es près du plat pays tu peux essayer des produits comme le Vallée du Mont d'Or, le Cordemoy…
Je vois que tes goûts semblent te porter vers les anglais: que dire, sinon que la Force (et l'élégance) est avec toi ? Il s'agit à mon sens de seigneurs du tabac, par leur qualité générale, leur élégance, leur variété, leur subtilité. Mais il faut aimer le latakia. Et gare au cross-over si tu as marqué une pipe avec !
Il reste une autre variété de tabacs: les virginia. Là aussi on est souvent dans le haut de gamme. Personnellement même si mon caractère et mes ascendances me ramènent toujours vers les mélanges anglais, je dois dire que je suis fasciné par les virginia. Je pense en toute honnêteté qu'il ne faut peut-être pas les confier à des débutants car on oscille souvent entre une subtilité remarquable et une agressivité liée aux caractères du tabac si l'on ne sait pas bien réguler le fumage. Mais quand ils sont maîtrisés ils peuvent être magnifiques.
Voilà cher Ami. Je peux déjà te dire que bien des estimés collègues ne seront pas d'accord avec moi et que moi-même je ne serai peut-être plus d'accord avec moi dans quelques années lol!
Donc tu te rends compte que tu es au seuil d'une fantastique aventure, et que nous sommes ici très heureux de te dire
Quelque-chose cloche 2887339428
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  demangep Lun 24 Aoû 2015 - 9:36

Bienvenue Cher Camarade, je ne vais pas passer derrière mes camarades car tout a été dit ou presque, dans tous les cas, la patience pour fumer la pipe est de rigueur, ca viendra avec le temps, les bases.. le bourrage, l'allumage  sont à prendre en grande considération, si tu sens que ta pipe est mal bourrée, ne pas hésiter à recommencer.

Donc courage et persévérence, comme tu le fais en ce moment.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Guignol Lun 24 Aoû 2015 - 10:44

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !

Il faut effectivement que j'essaye le brun, mais je n'ai pas trouvé de Saint Claude ou 1637 au tabac Toulouse Wilson, il faut que j'essaye celui des Carmes cité également sur le forum. C'est pour ça que je me suis orienté vers le Semois BC. Et effectivement la première fois que j'ai essayé, il m'a beaucoup agressé la gorge, surtout en comparaison du KB avec lequel je ne sentais pas grand chose... Du coup le mélange des deux (vu également sur ce forum) me fait un juste milieu que j'ai essayé une fois et bien apprécié.

Mais je suis très content de ma progression, et pas seulement d'un point de vue purement technique, il y a aussi la façon d'appréhender la chose, il faut clairement différencier de la cigarette, on ne recherche vraiment pas la même sensation, j'avais vraiment trop tendance à essayer de tirer sur ma pipe comme sur un clope... Alors que maintenant j'ai l'impression qu'il faut tirer beaucoup plus doucement, gentiment, et qu'ainsi la bouffée qu'on obtient en bouche est meilleure et tout aussi dense ou presque que si on avait tiré comme une brute.

Bref, il me faut des pipes, deux de plus ça serait bien, pour pouvoir avoir une pour les aro, une pour les anglais, et une pour les autres ou les essais, mais c'est cher. J'ai vu qu'il y avait des bonnes affaires sur le forum, ça vaut le coup ? Ensuite, je pense essayer comme je l'ai dit de m'orienter vers un aro plus corsé, et un anglais de même, je vais garder le Virginia pour plus tard. Mais je vais aussi essayer de tester le brun, qui m'a l'air d'être une base importante. Pour l'instant, mon tabac principal est le Royalty, et je vais réessayer de temps en temps le Semois BC et le Kentucky Bird ou le mélange des deux.

Et bien sur m’entraîner, et prendre du plaisir à bourrer et fumer la pipe !
Guignol
Guignol
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 13
Date d'inscription : 07/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelque-chose cloche Empty Re: Quelque-chose cloche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum