A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 18:31

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par Cénoman Aujourd'hui à 18:01

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 41 Invités

bamcar, Cénoman, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443279 messages dans 16470 sujets
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Premiere tentative ...echec

+7
LaBaleine
Daymonts
Rascar Capac
Butz
Pierrot Gourmand
Ludoc
Richard Lionheart
11 participants

Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Premiere tentative ...echec

Message  Richard Lionheart Lun 7 Aoû 2017 - 8:59

Bien le bonjour, je fais ici mon petit retour sur ma première tentative ce weekend.

Vendredi soir, épuisépar une nuit trop chaude du jeudi soir, j'ai profité du semblant de fraicheur de la fin de soirée pour me poser sur mon balcon, au calme tandis que ma femelle parcourait Bordeciel (du jeu Skyrim sur PS3, bref elle geekait).
J'ai estimé que le moment était opportun, j’étais au calme, détendu au frais, envie de ne rien faire si ce n’était me détendre, j'ai donc accumulé les erreurs du débutants que je suis.

Je me suis posé et j'ai commencé à préparer mon tabac, j'ai séparé les brins, déposé le tabac délicatement dans ma pipe en tassant juste à la fin, testé le passage de l'air, cela m'avait l'air parfait. J'ai ensuite saisi ma boite d'allumettes et suis sortit.
Bon, il y avait un peu de vent, et les allumettes n'ont pas aimée, du coup elles s'éteignaient avant d'atteindre le tabac. Je n'abandonne pas, je file à la cuisine et retente... la flamme tient, je tire, 2 ou 3 points de braises se font percevoir, une légère fumée vient dans ma bouche, puis plus rien... plusieurs tentatives ayant obtenus le même résultat plus tard... j'ai vidé ma pipe et suis partit me coucher.

Je pense que mon tabac n’était pas assez sec, j'aurai dû le sortir un peu plus tôt , puis le vent et les allumettes ne font pas bon ménage.

A ce sujet vous avez des astuces pour les allumettes? Car je trouve moins fun de l'allumer au briquet.

Merci Wink
Richard Lionheart
Richard Lionheart
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Ludoc Lun 7 Aoû 2017 - 9:50

C'est normal, c'est jamais facile d'appréhender une nouvelle chose. 
Je comprends que tu n'as tassé qu'une seule fois pendant le bourrage de ta pipe, est-ce exact? 

Pour l'utilisation de l'allumette, plutôt que de la frotter vers l'extérieur, on la frotte vers soi de manière à la cacher dans le creux de la main. Comme ça la flamme est mieux protégée du vent. L'inconvénient c'est que si l'allumette casse alors qu'elle s'est allumé, ça nous revient dessus. Je te laisse imaginer le résultat dans une barbe Very Happy.
Le mieux reste sans conteste le briquet, plus simple et plus pratique. 

As tu consulté des vidéos youtube sur le bourrage est l'allumage?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Richard Lionheart Lun 7 Aoû 2017 - 10:55

difficile d'expliquer comment j'ai tassé... j'ai légèrement tassé avec le pousse au fur et a mesure et un tassement au tasse braise sur la fin.

Pour l'allumette j'ai deja procédé ainsi, en etant prudent tu t'en doute bien, mais il y avait définitivement trop de vent pour le coup lol
J'ai regardé 2 videos, les 2 avec briquets Sad

https://www.youtube.com/watch?v=ugid_uZO5TQ&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=W7uIb31sht0&feature=youtu.be

bon après comme j'ai dit, terrassé par la fatigue j'ai pas insisté au dela. Mais voila je voulais partager ma petite expérience avec vous.
Richard Lionheart
Richard Lionheart
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Pierrot Gourmand Lun 7 Aoû 2017 - 11:01

Le point du tassement m'a fait tiquer aussi, une seule fois à la fin, peut être trop d'un coup et par le fait malgré' tavdensation c'était trop tassé? Ça viendra avec la pratique, j'ai mis du temps à m'y faire aussi.

L'humidité du tabac je ne sais pas, c'était quoi? Mais en général on arrive toujours à tirer quelques volutes (je le rappelle de mon premier Davidoff Royalty qui était très humide). N'hésite pas an laisser ton tabac d'aérer un peu (jusqu'au plusieurs dizaines de minutes dans certains cas). 

Quelques points de braise dis-tu, peut être que le tabac n'était finalement pas assez allumé, insiste légèrement plus  pour être sur que le haut de ton tabac soit bien allumé et de manière uniforme (passe bien la flamme sur l'ensemble du tabac et aspirant, ne la laisse pas simplement au milieu).

Ah les allumettes et le vent. Moi meme fan d'allumettes, j'ai l'autre jour abandonné après trois allumettes gâchées  pour prendre le briquet. Des fois, aux grands maux les grands remèdes Wink

Ne désespère pas'ca viendra, et pour donner le meme conseil que Ludo, n'hésite pas à visionner des vidéos (la rubrique des debutants en regorge en cherchant bien).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Pierrot Gourmand Lun 7 Aoû 2017 - 11:19

J'avais vu une autre vidéo, d'un américain à barbe blanche, mais ca rejoint ce qui est dit ici, aprés c'est à toi de trouvé mais ne cherche pas à tasser comme un bourrin ce doit être leger

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Ludoc Lun 7 Aoû 2017 - 11:34

Bah il reste plus qu'a retenter avec un tabac plus sec alors. 
Après, si ton tabac est sec c'est que c'est ta manière de bourrer. Mais ça vient en tâtonnant Very Happy

Sinon il y'a cette méthode de bourrage : 
https://www.youtube.com/watch?v=kJP0JaNRw6Q

Vidéo en 3 parties. Ca peut être intéressant à essayer. 

La question de Pierrot est intéressante: c'est quoi comme tabac?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Richard Lionheart Lun 7 Aoû 2017 - 12:14

je retesterai cela au calme de nouveau et je regarderai la vidéo que tu m'as conseillé.

Le tabac c'est du Amphora Full Aroma
Richard Lionheart
Richard Lionheart
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Ludoc Lun 7 Aoû 2017 - 12:26

Richard Lionheart a écrit:je retesterai cela au calme de nouveau et je regarderai la vidéo que tu m'as conseillé.

Le tabac c'est du Amphora Full Aroma
Dans me souvenirs , il est assez humide dans sa pochette neuve, faut pas hésiter à l'aérer pendant 1/2 heure voir plus en fonction. L'idée étant qu'il reste souple mais pas cassant. 
Bon choix de départ l'AFA Smile
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Pierrot Gourmand Lun 7 Aoû 2017 - 13:14

Ludoc a écrit:
Richard Lionheart a écrit:je retesterai cela au calme de nouveau et je regarderai la vidéo que tu m'as conseillé.

Le tabac c'est du Amphora Full Aroma
Dans me souvenirs , il est assez humide dans sa pochette neuve, faut pas hésiter à l'aérer pendant 1/2 heure voir plus en fonction. L'idée étant qu'il reste souple mais pas cassant. 
Bon choix de départ l'AFA Smile

Voilà, sec mais pas cassant, comme expliqué ici : https://www.alanoblebouffarde.com/t4794-fumer-sec-la-bande-dessinee?highlight=Bande

Perso, avec le Ashton Rainy Day la dernière fois qui est humide aussi dans sa boite, le temps de la douche il était placé devant la sortir fiait chaud de mon ordinateur portable, idéal Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Butz Lun 7 Aoû 2017 - 14:21

Comme les copains, je dirais à première vue que ton allumage n'était peut être pas assez prononcé. L'idée quand on allume une pipe, c'est de produire beaucoup de fumée (le plus possible j'ai envie de dire) tout pendant que la flamme est au dessus du fourneau. Ensuite tirer doucement quelques petites bouffées, et normalement le tabac se sera soulevé. 

Ensuite retasser légèrement le tabac, et faire un deuxième allumage plus bref que le premier, et la pipe est allumée. 

Normalement, même le tabac sortit direct de sa blague et un peu trop humide, doit tout de même se fumer, à moins d'avoir tasser beaucoup trop fort.  Idea

Vidéo de Patrick Cornu sur le bourrage/allumage :



Comme dernier conseil, je te dirait dans un premier temps d'allumer ta pipe au briquet (un simple Bic mis sur le côté fait l'affaire), et une foi que ton bourrage et allumage sera correct, tu pourras passer aux allumettes (moi aussi je préfère l'allumette, plus "rituel").  Wink
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Rascar Capac Lun 7 Aoû 2017 - 14:53

Ahhh les premiers bourrage c'est pas simple !

De toute façon il faut un peu de temps pour trouver le bon bourrage.
Moi au début, j'avais tellement peur de trop tasser qu'au final mon bourrage n'était pas assez serré et ma pipe s'éteignait.
En gros quand tu tires sur ta pipe avant de l'allumer il faut sentir une résistance, mais pas trop, un peu comme quand tu tires sur une cigarette.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Premiere tentative ...echec Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Daymonts Lun 7 Aoû 2017 - 15:01

Cet Amphora parait un peu humide d'aspect la 1ere fois car il est un peu "collant/souple" ,c'est vrai qu'il s'embrase pas comme un "chevelu" fin et sec, mais quand même...

Et faut reconnaître que ,surtout dehors et au départ,  l'allumette c'est pas le plus pratique loin de là, déjà la
flamme est molle et navigote comme celle des briquets essence  ,le plus simple serait d'attaquer avec un briquet à gaz avec une bonne flamme, même un simple Bic jetable.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1813
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  LaBaleine Lun 7 Aoû 2017 - 15:35

Personnellement je laisse la chenillette insérée dans le tuyau pendant le bourrage ce qui laisse un espace entre le fond du foyer et le tabac. ne jamais tasser la première pincée pour que l'air puisse circuler, la deuxième tu appuies légèrement et ainsi de suite de plus en plus fort.. A la fin le tabac doit être souple sous ton doigt.
Pour l'amphora red n'hésites pas à décoller un peu les brins au début puis petit à petit tu pourras le bourrer tel quel.
C'est en manipulant le tabac un nombre incalculable de fois que la chose devient plus aisée !
LaBaleine
LaBaleine
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 30
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 37
Localisation : Loire - Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Blue Eyes Lun 7 Aoû 2017 - 16:23

LE bourrage est important. Bien détacher les brins, et les placer, sans tasser dans le fourneau. Une fois arrivé en haut, tasser faiblement sans forcer les brins. Puis renouveler l'opération en tassant un peu plus fort. Refaire cette opération jusqu'à remplir le fourneau selon sa convenance. LE dernier tassement dois être assez fort pour bien mettre les différente couche en contact.
Ensuite tester le passage de l'air.
L'allumage (briquet ou allumettes) se fait en 2 étapes.
1er allumage en aspirant par petites bouffées, passer l'allumette plusieurs fois au dessus du foyer. Une fois ce 1er allumage tasser légèrement avec le TB les brins de tabac qui se sont redressés.
Ensuite un second allumage avec le même principe mais moins de passage de l'allumette étant donné que les premier brins ont déjà été réchauffés. Ensuite c'est partie, avec des aspirations régulières mais courtes  pour ne pas faire chauffer la pipe.
Ensuite, si elle s'éteind, cela n'est pas grave, tu rallumes c'est pas un concours de lenteur...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Premiere tentative ...echec 1017532469 Premiere tentative ...echec 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  papaalino Mar 8 Aoû 2017 - 11:39

courage et persévérance jeune padawan
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6449
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  vince690 Mar 8 Aoû 2017 - 15:41

Hello hello.  Le premier allumage ne sert qu'à brûler tes le dessus du tabac. Le plus important pour que ta bouffarde reste allumée ensuite est effectivement le deuxième allumage apres avoir juste écrasé la première couche qui c'est redressé de manière a combler tout les vides. Voili voilou
vince690
vince690
Villageois
Villageois

Messages : 588
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 60
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  lomedunor Mer 9 Aoû 2017 - 10:14

Concernant les allumettes, personnellement, je les allume par deux. Cela m'assure une flamme plus grande qui ne risque pas de s'éteindre au premier souffle.
lomedunor
lomedunor
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 193
Date d'inscription : 07/10/2016
Age : 47
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Premiere tentative ...echec Empty Re: Premiere tentative ...echec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum