A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par stéphane Aujourd'hui à 14:01

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Alexmann Aujourd'hui à 12:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:55

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités

Ernie, Sesomiris, stéphane, TomCob

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442270 messages dans 16404 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L atelier de Gunulf

+7
l'Ankou
Pierrot Gourmand
François
papaalino
Roland de V
Ludoc
Gunulf
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty L atelier de Gunulf

Message  Gunulf Lun 8 Jan 2018 - 16:23

Comme promis je vous crée un petit sujet sur mes realisations

j ai commencer il y a peu la realisation de pipe en bois brut  en retombant sur certaines pieces de la collection recu de mon pere faite en section de merisier pour au moins l une d elle  d apres lui c etait courant en Ardenne dans les année 50.

n ayant pas encore trouver de branche de merisier  je confectionne les mienne en aubepine, sureau ,lilas, eucalyptus, pin aussi bien pour les foyer que pour les tuyaux. Les foyer et les tuyau son couper et creuser a la main comme a l ancienne ( pour l instant a la vieille chignole en attandant mes gouges et tarriere d un ancien sabotier). dans un futur plus ou moins proche je m equiperai pour faconner d autre style de foyer et d autre essence de bois.






L atelier de Gunulf Aube_a10
Foyer Aubepine
Bec   Acrylique
-------------------------------------
L atelier de Gunulf Aube_s10
Foyer Aubepine
Tuyau Sureau
-------------
L atelier de Gunulf Aubepi10
Foyer Aubepine
Tuyau Rosier
-------------------------------
L atelier de Gunulf Euca_s10
Foyer Eucalyptus
Tuyau Sureau
----------------------------------
L atelier de Gunulf Euca_s12
Foyer Eucalyptus  
Tuyau Sureau
Garniture Cuivre
--------------------------------
L atelier de Gunulf Euca_s11
Foyer Eucalyptus
Tuyau Sureau
Embout Rosier
-----------------
L atelier de Gunulf Lilla_10
Foyer Lilas
Tuyau Sureau
Embout Sureau
-------------------------------
L atelier de Gunulf Os_bam10
Foyer Os
Tuyau Bambou
--------------------------------
L atelier de Gunulf Pin_ba10
Foyer Pin ecorcé
Tuyau Bambou
---------------------------
L atelier de Gunulf Pin_ro10
Foyer Pin
Tuyau Rosier
Gunulf
Gunulf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : la louviere ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Ludoc Lun 8 Jan 2018 - 17:35

C'est original Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Roland de V Lun 8 Jan 2018 - 19:04

Et bien, tu as dû t'amuser... C'est pas mal du tout !! J'aime bien celle en os.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  papaalino Lun 8 Jan 2018 - 19:52

merci du partage Gunulf
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6417
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Gunulf Lun 8 Jan 2018 - 20:03

Roland de V a écrit:Et bien, tu as dû t'amuser... C'est pas mal du tout !! J'aime bien celle en os.
J avoue que pour certaine je me suis amusé; principalement pour celle en os entre trouver le bon diametre de bois pour le fond et percer pas tres large pour etre sur que que le tuyau tienne en serage meme si le trou s effrite un peu au percage.





Merci
Gunulf
Gunulf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : la louviere ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  François Lun 8 Jan 2018 - 21:02

Très chouette pour du médiéval, beau travail, félicitation
François
François
Villageois
Villageois

Messages : 940
Date d'inscription : 14/06/2016
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Pierrot Gourmand Mar 9 Jan 2018 - 15:04

C'est amusant et original, et en tout cas c'est brut de brut. En effet ça ne tranche pas trop dans une reconstitution ou même un GN à caractère médiéval.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Gunulf Mar 9 Jan 2018 - 20:04

Pierrot Gourmand a écrit:C'est amusant et original, et en tout cas c'est brut de brut. En effet ça ne tranche pas trop dans une reconstitution ou même un GN à caractère médiéval.
Oui ces premières sont principalement faite pour les sorties en reconstitution medievale même si j évite de petuner pendant les heures ou les visiteurs sont admis mais au moins même si en soirée lors des nocturne ça passe pas trop mal.

J ai pour projet dans un futur plus ou moins proche d en faire pour la vie quotidienne
Gunulf
Gunulf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : la louviere ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  l'Ankou Mer 10 Jan 2018 - 2:03

C'est très archaique mais faut un début à tout... Fais gaffe avec ces essences de bois tu risque bite de fumer ton foyer Razz pour la reconstit' c'est chaud mais pour le GN pourquoi pas. Non parce-que
D'aussi loin qu'on puisse remonter on a découvert les premières pipes chez les Amérindiens et dans leur moyen âge ça pouvait ressembler à ça:

L atelier de Gunulf Calume10

(je préfère prévenir parce-que y a des gens qui ignorent ce qu'est un bassiste  Shocked  si si je vous jure! d'autres pourraient croire que la bonne vieille pipe est un objet typiquement "médiévale"... bien sûr, comme le seigneur des anneaux).

Mais ton intention de faire avec les matériaux brut locaux est tellement louable que j'en suis touché. Effectivement c'est le problème existentielle: les pipiers achètent généralement leur matière première, la bruyère là où ça pousse et l'ébonite là où ça jaillit... merci Total, merci Good Year Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nombreux savent, mais peu comprennent.
l'Ankou
l'Ankou
Villageois
Villageois

Messages : 849
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 36
Localisation : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Weston Mer 10 Jan 2018 - 4:26

l'Ankou a écrit:Mais ton intention de faire avec les matériaux brut locaux est tellement louable que j'en suis touché. Effectivement c'est le problème existentielle: les pipiers achètent généralement leur matière première, la bruyère là où ça pousse et l'ébonite là où ça jaillit... merci Total, merci Good Year Wink !

Et Dieu créa les bêtes à cornes pour satisfaire les pétuneurs Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  boufardo Mer 10 Jan 2018 - 6:24

Merci pour le partage de tes réalisation .
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Gunulf Jeu 18 Jan 2018 - 2:17

l'Ankou a écrit:C'est très archaique mais faut un début à tout... Fais gaffe avec ces essences de bois tu risque bite de fumer ton foyer Razz pour la reconstit' c'est chaud mais pour le GN pourquoi pas. Non parce-que
D'aussi loin qu'on puisse remonter on a découvert les premières pipes chez les Amérindiens et dans leur moyen âge ça pouvait ressembler à ça:

L atelier de Gunulf Calume10

(je préfère prévenir parce-que y a des gens qui ignorent ce qu'est un bassiste  Shocked  si si je vous jure! d'autres pourraient croire que la bonne vieille pipe est un objet typiquement "médiévale"... bien sûr, comme le seigneur des anneaux).

Mais ton intention de faire avec les matériaux brut locaux est tellement louable que j'en suis touché. Effectivement c'est le problème existentielle: les pipiers achètent généralement leur matière première, la bruyère là où ça pousse et l'ébonite là où ça jaillit... merci Total, merci Good Year Wink !

je me suis surtout base sur 3 pipe que j ai trouver dans la colection de mon pere qui sont en merisier brut comme celle ci
L atelier de Gunulf 3pipes10

je m attendais a ce que les foyer fume vite mais je suis assez etonné de la resistance  car meme en les utilisant regulierement  aucun n a encore bruler  ca doit etre comme celle en maïs qui avec un culottage en douceur dois se proteger quelque peu.
j avoue que le premiere pipe retrouvée sont plutot tirant a un porte cigarette que l on bourre mais ca enleve tout de meme son charme  en meme temps c est plutot pour le soir en terrain fermé car si on veux vraiment pousser historiquement en europe le tabac n arrive qu au XVeme siecle grace a Christophe Colomb lors de sa decouverte des amerique ( bien que d autre peuple avais deja ete en amerique avant lui), donc nous européen avant cette periode si nous " fumions" ca devait etre des melanges de plantes ( style les fameuses cigarettes de feuille vendu en pharmacie).

Oui pour le moment je fait avec les essence local bien que l eucalyptus est pas vraiment local non plus ( meme si il vient du font du jardin)

mais je compte bien dans un futur plus ou poins proche en faire des plus travailée et peut etre quelque peu moins locale.
Gunulf
Gunulf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : la louviere ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 2:37

Gunulf a écrit:si on veux vraiment pousser historiquement en europe le tabac n arrive qu au XVeme siecle grace a Christophe Colomb lors de sa decouverte des amerique ( bien que d autre peuple avais deja ete en amerique avant lui)

Cela reste sujet à discussion Wink

Gunulf a écrit:donc nous européen avant cette periode si nous " fumions" ca devait etre des melanges de plantes ( style les fameuses cigarettes de feuille vendu en pharmacie).

Et ce devait être extrêmement rare - suffisamment pour ne pas laisser de traces - et uniquement médicinal, non pour le plaisir.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Roland de V Jeu 18 Jan 2018 - 10:28

Weston a écrit:
Gunulf a écrit:si on veux vraiment pousser historiquement en europe le tabac n arrive qu au XVeme siecle grace a Christophe Colomb lors de sa decouverte des amerique ( bien que d autre peuple avais deja ete en amerique avant lui)

Cela reste sujet à discussion Wink

Gunulf a écrit:donc nous européen avant cette periode si nous " fumions" ca devait etre des melanges de plantes ( style les fameuses cigarettes de feuille vendu en pharmacie).

Et ce devait être extrêmement rare - suffisamment pour ne pas laisser de traces - et uniquement médicinal, non pour le plaisir.

 Justement, le barbier chirurgien de ma compagnie passe manger chez moi ce midi, je vais lui demander s'il a des infos à ce sujet... j'espère que oui, sinon il va chercher et je vais crouler sous les références à trier et classer!!!  study
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Pierrot Gourmand Jeu 18 Jan 2018 - 10:34

Tiens nous au courant Roland, ce peut être très intéressant

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 13:51

Il ne risque pas d'avoir beaucoup d'informations, de ce qu'on en sait d'après l'archéologie on ne fumait pas au Moyen-Age c'est tout. Certains traités de médecines parlent de fumer des plantes pour se soigner mais il n'y en a pas vraiment de traces, on ne sait pas si cela s'est vraiment fait, et si c'est le cas ça a dû être extrêmement rare. Il me semble avoir lu quelque chose sur la soi-disant découverte d'une pipe du Moyen-Age, c'était tout de même très douteux, je ne pense pas qu'il y ait une recherche scientifique sérieuse derrière ça. Il me semble que c'était mélangé à des objets du XVIIIème siècle ou quelque chose dans ce goût là.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Gunulf Jeu 18 Jan 2018 - 14:34

Roland j avoue que si tu arrive trouver des informations je suis preneur aussi sur le sujet.

Car même si j évite de fumer en public en reconstitution il m arrive le soir de vouloir petuner à mon aise à côté du feu de bois.

Weston oui l arrivée du tabac grâce à Christophe Colomb reste un sujet de discussion tout comme ça dégoutté des Amériques mais on a retrouver des trace de autre civilisation semblable au viking dans le nord des Amérique dont au Canada. Mais les première trace des pipes que je retrouve n apparaissent que vers fin du XVII début XVIII eme, malheureusement même si elle sont apparus plus tôt vu les matériaux utilisés à cette époque il a beaucoup de chance que celle ci n est pas survécu au fil du temps.

Bon perso pour une fois avoir tenter une feuille de sauge dans un "calumet" improvisé j avoue que j ai un doute que même si on parle de pouvoir inhaler sa fumée pour se soigner bcp l ai fait j ai fayt recrache mes poumons.
Gunulf
Gunulf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : la louviere ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 14:52

Gunulf a écrit:Roland j avoue que si tu arrive trouver des informations je suis preneur aussi sur le sujet.

Car même si j évite de fumer en public en reconstitution  il m arrive le soir de vouloir petuner à mon aise à côté du feu de bois.

Weston oui l arrivée du tabac grâce à Christophe Colomb reste un sujet de discussion tout comme ça dégoutté des Amériques mais on a retrouver des trace de autre civilisation semblable au viking dans le nord des Amérique dont au Canada.  Mais les première trace des pipes que je retrouve n apparaissent que vers fin du XVII début XVIII eme, malheureusement même si elle sont apparus plus tôt  vu les matériaux utilisés à cette époque il a beaucoup de chance que celle ci n est pas survécu au fil du temps.

Bon perso pour une fois avoir tenter une feuille de sauge dans un "calumet" improvisé j avoue que j ai un doute que même si on parle de pouvoir inhaler sa fumée pour se soigner  bcp l ai fait j ai fayt recrache mes poumons.

Il me semble avoir vu passer ces traces de civilisations vikings dans un cours l'an dernier, mais cela restait tout de même assez maigre, suffisamment de données pour échafauder des théories, pas assez pour prouver quoi que ce soit. Et puis l'important c'est d'être conscient de la découverte et la revendiquer Very Happy

Pour ce qui est de la médecine ils acceptaient bien les saignées, alors fumer un peu de sauge ce ne devait pas être une trop grande épreuve Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Butz Jeu 18 Jan 2018 - 15:36

Tout dépend de quelle sauge on parle.  Idea

Pour ceux qui ont déjà essayé la salvia divinorium (je l'ai fait), ca peut être plutôt déstabilisant comme expérience.  cyclops
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Roland de V Jeu 18 Jan 2018 - 18:33

Selon le baron Oscar de Watteville, on fume de tout de par le globe, même du tabac...
Certains prétendent que les égyptiens connaissaient le tabac suite à la découverte de traces de nicotine dans l'embaumement de la momie de Ramses II... vu les tribulations post-mortem de ce pharaon c'est très vraisemblablement dû à une contamination bien postérieure à sa mort . 
Pline évoque le fumage de la racine de tussilage chez les romains mais il s'agit ici d'inhaler la fumée d'un petit brasero avec une tige en roseau... on ne peut pas vraiment parler de pipe.
Il semble avéré que les peuples germaniques et les celtes fumaient des feuilles de tilleul 500 ans avant JC.
De même pour les ibères qui semblaient fumer des "herbes" dans des pipes en terre au vème siècle av JC.
La statue du comté de Clare en Irlande sensée représenter un roi la pipe à la bouche est bien trop sujette à controverse et sans équivalent pour constituer une preuve.
En 1276, Mosen Fehrer écrit au sujet du capitaine Pédro Espigol qui semblait pratiquer la chose que: "la lavande jouit de la propriété de chasser le sommeil et de donner du courage à celui qui la fume car elle enlève l'humidité du cerveau". Mais à priori ne donne pas d'indication sur la façon de procéder.
Bref il semble bien y avoir eu des fumigations et inhalations de fumée à toutes les époques et un peu partout dans le monde, la plupart du temps à des fins religieuses ou médicinales... de là à envisager une dérive à visée récréative.....
Bref pas grand'chose sur les pipes au moyen âge ou avant, quelques découvertes archéologiques ou iconographiques sujettes à controverse et sans étude sérieuse.
Donc pour avoir du sûr et certain il faut bien attendre la mise en place d'importations de tabac en provenance d'Amérique  et le développement de la pratique de le fumer.
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 18:52

Roland de V a écrit:Certains prétendent que les égyptiens connaissaient le tabac suite à la découverte de traces de nicotine dans l'embaumement de la momie de Ramses II... vu les tribulations post-mortem de ce pharaon c'est très vraisemblablement dû à une contamination bien postérieure à sa mort .

Je suppose qu'au cours de vos recherches vous êtes tombé également sur ce "superbe" article de Fumeurs de Pipe ? Laughing

Histoire antique du tabac

Ce genre d'article où un type veut vous convaincre que les égyptiens ont ramené du tabac d'Amérique en tentant de pointer les rapprochements entre les cultures égyptienne et précolombiennes.
On nous parlera donc des pirogues sur le lac Titicaca qui ressemblent étrangement aux pirogues égyptiennes Laughing , du culte du soleil qui se retrouve dans les deux civilisations - non non ce n'est pas une blague, le type est très sérieux -, et, afin de donner un peu de crédibilité à l'article tout de même, du fait qu'il est "difficile de ne pas faire de comparaison entre les cultures égyptienne et précolombienne, les pyramides n'ont-elles pas un air de famille ?"

L atelier de Gunulf 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Roland de V Jeu 18 Jan 2018 - 18:56

Non... pas vu cet article, mais je suis sûr que les extra-terrestres y sont pour quelque chose  Wink
L atelier de Gunulf 2524151128
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Pierrot Gourmand Jeu 18 Jan 2018 - 19:01

Merci, même si ce sont beaucoup de suppositions voir de légende, ce n'est pas inintéressant, bien au contraire, merci beaucoup Roland

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Roland de V Jeu 18 Jan 2018 - 19:06

Je viens de le lire, un peu en biais... c'est du lourd!!! Razz
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Weston Jeu 18 Jan 2018 - 19:07

Roland de V a écrit:Je viens de le lire, un peu en biais... c'est du lourd!!! Razz

Bon à part quelques petits délires le reste est tout à fait valable et retrace toute l'Histoire du tabac en Europe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

L atelier de Gunulf Empty Re: L atelier de Gunulf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum