A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 98 Invités

la chose, Lothringer

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Salut a tous ...de JDenisB le novice

+11
JM
Ludoc
papaalino
Atomix Rewind
Serge
Rico3154
Alexmann
Roland de V
Moriarty
Pierrot Gourmand
JDenisB
15 participants

Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  JDenisB Mar 12 Juin 2018 - 2:41

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum et déja, j'ai lu plusieurs sujets et discussions fort 
intéressants. Depuis quelques temps,l'idée de fumer la pipe me tente de plus en plus. je suis un ancien
fumeur de clopes mais maintenant, depuis 3 ans, jme suis mis à la vape...Il m'arrive encore à l'occasion 
de fumer une clope après un bon repas et je n'ai pas l'intention de cesser la vape de sitôt mais l'idée 
de déguster un bon tabac, doucement, dans une pipe me semble être quelque chose qui pourrait être fort 
agréable. C'est un univers qui me tente tout particulièrement et dans lequel je souhaite découvrir les plaisirs
que peut offrir le fait de fumer un bon tabac.

   Parcontre, plus je lis sur le sujet et plus je me rends compte que fumer la pipe est non seulement plus 
compliqué que je ne le pensais mais semble être pour certain, un ART! Et bien par chance, JE SUIS ARTISTE Very Happy  
alors je me dis :" Pourquoi pas! Je plonge dans ce nouvel art!" What a Face

   Alors vient le lot de questions qui j'en suis sûr a effleurés la plupart des novices de la bouffarde:
Quelle pipe choisir?...La droite, courbe, semi-courbe?...J'ai lu un peu sur le sujet et je crois avoir fais 
mon choix: ce sera la semi-courbe. J'espère ne pas faire fausse route.. Si certains d'entre vous ont des conseils
à me donner concernant les meilleurs compagnies (pour débutant donc pas trop onéreuse)j'en serais très reconnaissant.

   Ensuite les tabacs: Houlala! Shocked Le choix ne sera pas facile!...Les Aro, les Anglais, les bruns etc... J'mis 
perds un peu la....Je crois que pour moi, ce sera un tabac qui est le plus naturel possible (pas d'aro), ou
du moins le plus près possible d'un bon tabac non altérér. Aro léger pourrait être intéressant mais j'aimerais bien 
pouvoir goûter les saveurs du tabac au naturel. Du moins pour commencer. Les Anglais semble être un bon choix mais n'ayant jamais gouté un latakia je me demande si je vais aimé. Bien sûr je ne le saurai pas tant que je n'y aurai pas gouté! Auriez-vous des choix de tabacs à me conseiller qui seraient sans aro (outre les anglais)! Est-ce qu'un mélange par exemple de virginie,perique,burley,cavendish pourrait me convenir? Je sais que les goûts sont propre à chacun mais quelques pistes pouvant me guider seraient les bienvenues.

   Je m'arrête ici pour l'instant! Plusieurs autres questions vont sûrement venir par la suite mais voilà ou j'en
suis présentement. Plus de questions que de réponses. Heureusement je crois être au bon endroit pour me faire conseiller. Les membres de "à la noble bouffarde" semblent être généreux en réponses et conseilles de toutes sortes! 

   Merci d'avoir prit le temps de me lire! Au plaisir de se reparler!
JDenisB
JDenisB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 48
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 12 Juin 2018 - 7:23

Preum's Very Happy

Bienvenu parmi JDenisB. Et ravi de lire une présentation longue, et complete.

Presque complete, tu es un artiste, mais de quel ordre ?  Wink Et oui tu (je me permets le tutoiement) vas voir qu'en effet ce n'est pas si simple de s'y mettre, mais une fois que la maîtrise commence à venir, que de bons moments.  tongue

Pour ce qui est du choix de la pipe, comme ressort finalement cette réponse, le meilleur choix est d'abord celle qui te fait envie, peu importe la forme finalement, mais semi courbe me semble un bon choix, et choisi la pas trop lourde pour commencer. Si tu peux, essaie sa prise en main (ce qu'on ne peut pas sur internet). Chacom et Butz Choquin (BC) sont pas mal pour débuter sans se ruiner, il y a d'autres marques. Sinon tu as aussi la possibilité de t'orienter vers des estates (pipes d'occasion rénovées), NG Pipes ici présent en présente justement un lot, tu peux déjà le contacter ne serait ce que pour avoir plus de renseignement sur ce point. 

Pour les tabacs, pas d'aro (ce qui au Québec va te simplifier la tâche car je crois qu'ils sont désormais interdits au Canada, du moins dans une majorité des États).
Restent les anglais... Qui finalement, après le débat relancé il y a quelques semaines, s'avère presque être une catégorie fourre tout généraliste ou caser tout ce qui n'est pas aromatique... Je trouve ça un peu bizarre  scratch mais donc rassure toi, il existe donc, de ce que j'ai lu, des anglais sans latakia... Et la, tout un monde s'ouvre à toi, que je découvre depuis peu, donc les autres pourront t'aider mieux que moi, mais tu vas y découvrir des choses aux antipodes les unes des autres, mais toutes aussi bonnes (ou pas) les unes que les autres.

Prends place à la table du café de la place, nous allons t'accueillir et t'expliquer tout ça, et après, emménage parmi nous et visité le village Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Moriarty Mar 12 Juin 2018 - 7:39

Salut Welcome!
Oui pour commencer une droite c’est bien ou une légère courbe aussi!
Tu as les maïs qui sont bien et pas onéreuse pour débuter et faire des testes de tabacs sachant qu’au début on fait des testes avant de trouver nos tabacs de prédilection!
Après tu as les estates sachant que sur le forum où ebay tu trouvera ton bonheur!
Pour les tabacs le plus naturel, le Burrus bleu qui est bien par exemple.
Pour les Anglais souvent ils sont avec du Latakia ou de l’Oriental, Cavendish, Virginie, Burley,et certain avec du Perique.
Tu as le Peterson Sherlock Holmes, ou le Dunhill Early Morning, qui sont bien comme intronisation aux Anglais.
Pour le Perique c’est personnel si tu aime le goût légèrement poivré fumé tu vas apprécier!
Tu as le Cornell&Diehl Cross-Eyed Cricket ou le Cornell&Diehl Sunday Picnic qui sont très bien!
Sinon après sur le forum tu trouvera toutes les infos sur les tabacs, le culottage, etc 
Bonne recherche à plus. Amicalement:-)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Pierrot Gourmand Mar 12 Juin 2018 - 7:54

Chez C&D il y en a plein qui semblent bons en anglais. 

Sinon, comme il me semble que du Canada vous êtes autorisés à commander sur internet, tu peux peut être aussi t'orienter vers les tabacs belges de la vallée de la Semois, qui valent le détour aussi et sont 100% naturels également.

Par contre Moriarty, attention, le Peterson Scherlock Holmes est un aro, léger, mais aro quand même.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Roland de V Mar 12 Juin 2018 - 13:02

Bienvenue au village  Very Happy

                  Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Alexmann Mar 12 Juin 2018 - 13:47

Bienvenue !

Salut a tous ...de JDenisB le novice 1017532469 
Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4696
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Rico3154 Mar 12 Juin 2018 - 16:26

Bienvenue sur le forum JDenisB

Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  JDenisB Mar 12 Juin 2018 - 16:31

Merci de votre acceuil et de vos précieux conseils! Pour répondre à Pierrot, je suis artiste peintre paysagiste mais 
amateur seulement pour l'instant. Pas facile de percer dans ce milieu mais j`y arriverai un jour...je l'espère. Et pour
ce qui est du tutoiment, pas d'problème je préfère d'ailleur! En effet au Québec les aro sont interdits mais de toute façon j'ai l'intention de faire mes achats par internet donc aucun problème à me procurer ce dont j'ai envie. Parcontre pour le choix de la pipes ce sera un peu plus compliqué. Je vais devoir me les procurer sans pouvoir les tenir en main. De toute façon, j'ai lu que la plupart des bouffardeux en détenaient souvent plusieurs(un dénomé Siramy en détient même plus de 300! ou quelque chose comme ça) donc je démarre ma collection de pipes dès maintenant! 

  Au plaisir de se reparler! Je m'en vais faire un p'tit tour sur le site, histoire de me familiariser davantage
avec le village et faire le plein d'info! On s'revoit au café de la place!
JDenisB
JDenisB
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 48
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Serge Mar 12 Juin 2018 - 16:33

Bienvenue parmi nous!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Invité Mar 12 Juin 2018 - 16:37

Hello

Allo !!!
Tire-toi une bûche au Village.

- JR -
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Atomix Rewind Mar 12 Juin 2018 - 17:00

Bienvenue JB

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Salut a tous ...de JDenisB le novice Wolf-m12Salut a tous ...de JDenisB le novice Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  papaalino Mar 12 Juin 2018 - 19:43

sois le bienvenu.

Pour les tabacs tu as la CHANCE de pouvoir commander par internet donc plus de choix.
Pour le L.A même si je n'aime pas cela peut-être une bonne découverte. Mais je vois que tu as déjà de bonnes idées et tu devrai t'en sortir.
Coté pipes tu as Blatter par chez toi, après c'est un budget. http://www.blatterpipes.com/Francais.html

Pour le nombre il vaut mieux que tu en possède deux pour que la première puisse se reposer un peu.

Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428 Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428 Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Ludoc Mar 12 Juin 2018 - 20:40

Sois le bienvenu !
Et oui Siramy est un grand collectionneur. Il nous faisait l'honneur de passer autrefois.
Pour le tabac tu est sacrément avantage sur nous autres, pauvres français Very Happy En mélange latakié léger pour le y a le early morning pipe de chez Dunhill pour se faire une idee. 
Niveau pipe l'important est de te faire plaisir et le marché de l'occasion est pas mal pour ca, surtout de ton côté de la mare Smile
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Moriarty Mer 13 Juin 2018 - 6:00

Pierrot Gourmant a écrit:


Par contre Moriarty, attention, le Peterson Scherlock Holmes est un aro, léger, mais aro quand même.
Hello oui effectivement on ne peut pas le citer d’Anglais à proprement dit, et non plus de full aro, mais il fait plus penser à des tabacs type traditionnel qui ressemble à la famille des Lakeland et comme tabac pour débuter il n’est pas si désagréable;-) Salutations
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Pierrot Gourmand Mer 13 Juin 2018 - 7:24

Moriarty a écrit:
Pierrot Gourmant a écrit:


Par contre Moriarty, attention, le Peterson Scherlock Holmes est un aro, léger, mais aro quand même.
Hello oui effectivement on ne peut pas le citer d’Anglais à proprement dit, et non plus de full aro, mais il fait plus penser à des tabacs type traditionnel qui ressemble à la famille des Lakeland et comme tabac pour débuter il n’est pas si désagréable;-) Salutations

Par contre il n'est pas donné pour débuter (en France 24e la boîte, ça fait un peu mal)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Moriarty Mer 13 Juin 2018 - 7:37

Pierrot Gourmand a écrit:
Moriarty a écrit:
Pierrot Gourmant a écrit:


Par contre Moriarty, attention, le Peterson Scherlock Holmes est un aro, léger, mais aro quand même.
Hello oui effectivement on ne peut pas le citer d’Anglais à proprement dit, et non plus de full aro, mais il fait plus penser à des tabacs type traditionnel qui ressemble à la famille des Lakeland et comme tabac pour débuter il n’est pas si désagréable;-) Salutations

Par contre il n'est pas donné pour débuter (en France 24e la boîte, ça fait un peu mal)
Hello oui à ce prix là c’est sûr! Chez nous en Suisse il est 11.50.- CHF qui fait 9.90€ c’est dingue la différence de prix avec le 24€  Ha l'état il ce font une belle marge avoir!
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Roland de V Mer 13 Juin 2018 - 10:37

Moriarty a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:
Moriarty a écrit:
Pierrot Gourmant a écrit:


Par contre Moriarty, attention, le Peterson Scherlock Holmes est un aro, léger, mais aro quand même.
Hello oui effectivement on ne peut pas le citer d’Anglais à proprement dit, et non plus de full aro, mais il fait plus penser à des tabacs type traditionnel qui ressemble à la famille des Lakeland et comme tabac pour débuter il n’est pas si désagréable;-) Salutations

Par contre il n'est pas donné pour débuter (en France 24e la boîte, ça fait un peu mal)
Hello oui à ce prix là c’est sûr! Chez nous en Suisse il est 11.50.- CHF qui fait 9.90€ c’est dingue la différence de prix avec le 24€  Ha l'état il ce font une belle marge avoir!

Eh oui, le fumeur français a la triste particularité de fumer surtout des taxes....  No
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Invité Mer 13 Juin 2018 - 12:23

Moriarty a écrit:
Pierrot Gourmant a écrit:
Par contre Moriarty, attention, le Peterson Scherlock Holmes est un aro, léger, mais aro quand même.

Hello oui effectivement on ne peut pas le citer d’Anglais à proprement dit, et non plus de full aro, mais il fait plus penser à des tabacs type traditionnel qui ressemble à la famille des Lakeland et comme tabac pour débuter il n’est pas si désagréable;-) Salutations


Biiiiip

C'est pas un aro
C'est un Virginia/Burley avec juste un léger topping agrume/citron à la fermeture de la boite mais qui disparait au fumage.
(les aros ont un casing). Plus abordable, j'en fumerais davantage (comme le Royal Yacht et son topping prune)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Pierrot Gourmand Mer 13 Juin 2018 - 12:31

Y'a quand même un ajout

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Invité Mer 13 Juin 2018 - 12:34

Le classement des blends Rolling Eyes
Sujet virulent, s'il en est Salut a tous ...de JDenisB le novice 3534237977

Une approche pertinente par là:
https://www.alanoblebouffarde.com/t1668p20-room-note#55085
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  JM Mer 13 Juin 2018 - 18:32

Sois le bienvenu JDenisB. Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Letaiseux Dim 24 Juin 2018 - 17:13

Bienvenue parmi nous

____________________________________________________________________________________________________________________________
Si haut que l'on soit placé, on [i]n'est jamais assis que sur son cul {Montaigne}
[/i]




Letaiseux
Letaiseux
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 492
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 77
Localisation : Essonne / Manche

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Maxaal Dim 24 Juin 2018 - 21:53

Hello et bienvenue !

Bon courage pour tes recherches et ton lancement, d'ailleurs, tu t'y retrouves ? Tu as trouvé ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Salut a tous ...de JDenisB le novice Ban_sh16

Le lieutenant, fier et hardi
Lui répondit : "capitaine oui!"
Faites monter tout l'équipage
Hardis gabiers, gais matelots
Faites monter tout l'monde en haut
Maxaal
Maxaal
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 107
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 36
Localisation : Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  boufardo Lun 25 Juin 2018 - 5:51

Bienvenue parmi nous. Salut a tous ...de JDenisB le novice 2887339428
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  WillAndWill Mar 26 Juin 2018 - 12:56

Bienvenue à toi !  coucou
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Salut a tous ...de JDenisB le novice Empty Re: Salut a tous ...de JDenisB le novice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum