A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Aujourd'hui à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Aujourd'hui à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Aujourd'hui à 16:50

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:34

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Aujourd'hui à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442295 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un Sundgauvien arrive au village

+9
Gzav
Pierrot Gourmand
boufardo
LongMarcheur
papaalino
Moriarty
Serge
CEDLAP
Le Sundgauvien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Un Sundgauvien arrive au village

Message  Le Sundgauvien Jeu 2 Aoû 2018 - 16:46

Bien le bonjour à tous, 
Je m'appelle Paul, je viens du sud de l'Alsace, dans le Sundgau (d'où mon pseudonyme) , j'ai 20 ans, je suis passionné, entre autre, d'œnologie (domaine dans lequel je réalise mes études), de spiritueux, de beaux vêtement et du style masculin classique, et de tout ce qui touche à l'art de (bien) vivre de manière générale. 
J'aime lire, écrire, passer de bons moments au calme, des moments de réflexion ou des moments conviviaux, et c'est pour toutes ces raisons que je m'inscris sur votre sympathique forum, que je lis depuis quelques semaines maintenant.
Étant toujours dans la recherche du plaisir aromatique, gustatif ou olfactif, ainsi que du plaisir des beaux objets, j'ai fini par m'intéresser à la pipe, bien que n'étant absolument pas fumeur de base. Ces magnifiques "morceaux de bois", leur diversité, ainsi que les nombreuses variations de plaisirs qu'ils semblent pouvoir fournir, ont fini par attiser sérieusement mon attention. D'où mon arrivée ici, d'abord en tant que simple lecteur, et à présent en tant qu'arrivant parmi vos membres.
J'ai acquis tout récemment ma première pipe, presque par hasard, ayant passé une semaine de vacance dans le golfe de Saint-Tropez, je suis tombé sur une discussion du forum où le nom de Courrieu de Cogolin était cité. Ainsi, étant juste à côté de ce petit village je me suis lancé et je suis allé visiter la fabrique de la famille Courrieu. Puis après le petit tour de l'atelier, arrivé dans la boutique, après au moins une heure d'hésitation devant le (très) large choix de pipes de leur boutique, plus magnifiques les unes que les autres, j'ai fini par en acquérir une, que j'ai choisi, je l'avoue, par coup de cœur plutôt qu'en écoutant les conseils donnés aux débutant de commencer avec des pipes de petite facture, droites, et peu onéreuses.
À l'heure actuelle je n'ai pas encore testé cette nouvelle pipe, je n'ai fumé la pipe qu'à une occasion (celle de mon père, qui ne fume pas de tabac mais des plantes séchées de sa composition, type Tussilage, Sauge, Bourrache...). 
Voilà en bref toutes les raisons qui m'ont amené à m'intéresser à la pipe et à venir parmi vous. 

En attendant mes premières questions que je poserai sûrement ici ou là sur le forum d'ici peu, je vous souhaite une bonne journée (ou soirée) et j'espère vous écrire à nouveau très bientôt.

Très respectueusement, 

Le Sundgauvien.
Le Sundgauvien
Le Sundgauvien
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  CEDLAP Jeu 2 Aoû 2018 - 16:50

Bienvenue sur le forum  Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Serge Jeu 2 Aoû 2018 - 17:36

Bienvenue parmi nous!

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Moriarty Jeu 2 Aoû 2018 - 17:53

Bonjour et welcome au village! Sympa comme première achat une Courrieu c’est bien et c’est important d’avoir le coup de cœur rien après t'empêche d’acheter une pipe plus simple et plus approprié pour débuter le plus important c’est qu’elle te plaise! Et c’est bien d’avoir 2 pipes pour commencer en sachant qu’il faudra découvrir tes préférénces pour les tabacs sans faire de crossover. Bonnes découvertes à bientôt. Salutations:-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 17:59

Hello,

Welcome at Ze Village !!!!

chapeau

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  papaalino Jeu 2 Aoû 2018 - 17:59

sois le bienvenu Paul et prends le temps de choisir ce qui te conviendrai coté tabac.

Pour ce qui est de ta première belle, et bien pour la plupart d'entre nous, ont fonctionnent au coup de cœur aussi ( avec quelques critère tout de même Very Happy ).
Toujours est-il que tu as fais la démarche de rendre visite à un fabriquant et c'est génial.
De plus tu as du passer un très bon moment.

Tu peux nous en dire plus sur ce que fume ton père ? Choix des herbes, proportions, mélanges, etc. Si le cœur lui en dit, il est le bienvenu aussi.

Un Sundgauvien arrive au village  2887339428
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  LongMarcheur Jeu 2 Aoû 2018 - 18:29

Bienvenue à toi l’ami !

Intéressé également par ce que met ton père dans ses bouffardes.

Pour ma part, ma première fut une liseuse courbe alors tu vois je n’étais pas mieux lotis Laughing J’en ai tout de même acquis une plus petite (Bulldog) dans laquelle j’ai fait mes armes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  boufardo Jeu 2 Aoû 2018 - 20:18

Sois le bienvenue parmi nous.
Pourrons nous voir ta 1er belle?
Un Sundgauvien arrive au village  2887339428
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Pierrot Gourmand Jeu 2 Aoû 2018 - 20:47

Benvenido comme on dit chez toi (non ? Ah bon  Razz)

Hopla  Ça geht's ?

Bienvenu dans notre modeste village, j'espère que tu t'y sentira bien, et voilà de beaux débuts sous les meilleurs hospices. 
Je suis intéressé aussi par les mélanges naturels de ton père, et comme l'a dit Papaalino, il serait également le bienvenu ici si le cœur lui en dit. 

Un Sundgauvien arrive au village  2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Gzav Ven 3 Aoû 2018 - 0:47

Bonsoir et bienvenu

ben tu es dans une bonne région en ce qui concerne l'oenologie et les spiritueux et on est pas manchot non plus pour la gastronomie chez toi Very Happy

Pour ton premier achat tu as eu du gout, les Courrieu sont super

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un Sundgauvien arrive au village  Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Pierrot Gourmand Ven 3 Aoû 2018 - 7:12

Je rejoins Gzav, de bons vins (j'aime assez Brun a Soultzmatt), et oui, entre les alcool de fruits et les whiskies, tu es gâté (sans parler de la nourriture non plus)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Le Sundgauvien Ven 3 Aoû 2018 - 9:13

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !
Par rapport aux plantes de mon père, il fume occasionnellement et plus dans une approche médicinale que pour la qualité du goût de ces fumages. Il utilise beaucoup comme je l'ai déjà dit le Tussilage, qui est une plante assez commune de par chez moi, et sans doute à d'autres endroits en France, qui a pour vertu d'être bénéfique aux maux de gorges et toux incessantes (d'où l'origine de son nom : Tu-ssilage ; Toux-soulage ; qui soulage la toux). Il utilise également la Sauge, et parfois un peu de bourrache, mais les deux plantes principales sont le Tussilage et la Sauge, dans des proportions 70%/30% je dirais. Mais comme dit, son utilisation de la pipe est principalement médicinale, du moins pour l'instant car mon intérêt naissant pour la pipe sous un autre aspect semble attiser sa curiosité ahah  siffle
Quant à ma région effectivement elle ne manque pas d'attraits pour les épicuriens  Very Happy
Voilà des photos de ma première acquisition (désolé pour la lumière médiocre j'ai dû les faire rapidement ce matin) 
Un Sundgauvien arrive au village  Dsc_1111

Un Sundgauvien arrive au village  Dsc_1110
J'aime beaucoup ce modèle car je trouve qu'elle est un peu à mi chemin entre une pipe de lecture et une pipe plus petite, sachant que j'hésitais grandement à me prendre une pipe de lecture, mais que ce n'est sans doute pas le meilleur choix pour une première, je me suis tourné vers celle-ci, qui m'a immédiatement tapé dans l'œil ! 
Mais je vais normalement pouvoir en récupérer une autre afin faire mes premières armes... 
Pour mon premier tabac à pipe j'aurais quelques interrogations, mais je ne sais pas si je dois vous poser mes questions ici ou plutôt créer un fil dédié (si oui dans quelle section ?). 
En tout cas merci encore pour votre accueil et votre bienveillance !
Le Sundgauvien
Le Sundgauvien
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Pierrot Gourmand Ven 3 Aoû 2018 - 9:31

Voilà une bien jolie pipe qui, comme tu sle souligné, est un beau compromis entre la liseuse et la pipe de taille plus classique. 
Pour tes questions il y a déjà pas mal de fil à ce sujets mais aucun soucis pour que tu créés le tiens, en général ça se passe à l'école Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Gzav Ven 3 Aoû 2018 - 12:03

Très belle pipe. Je comprends que tu aies flashé.
Interessant ce mélange anti tussif, je pense que j'ai déjà vu cette plante, je regarderais mieux lors d'une prochaine ballade.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un Sundgauvien arrive au village  Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  WillAndWill Ven 3 Aoû 2018 - 12:05

Bienvenue à toi jeune pétuneur  !   coucou
WillAndWill
WillAndWill
Villageois
Villageois

Messages : 542
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 47
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  papaalino Ven 3 Aoû 2018 - 19:12

papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  boufardo Ven 3 Aoû 2018 - 20:31

Bien jolie bouffarde,
Faire un bon culot est imporatant.
bonne volutes avec ta belle et merci pour le partage.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Atomix Rewind Sam 4 Aoû 2018 - 10:55

Bienvenue à toi l'ami,

Sympathique pipe que tu as acquises, un modèle rafraîchissant dont je n'avais pas encore vu le pareil, la longue tige et le long tuyau lui donne un petit quelques chose...

Bienvenue encore Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Un Sundgauvien arrive au village  Wolf-m12Un Sundgauvien arrive au village  Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Roland de V Sam 4 Aoû 2018 - 12:02

Je te souhaite tardivement la bienvenue et de bons débuts dans l'art du pétunage... Tout cela me semble bien parti avec cette jolie Courieu, plus qu'à trouver un tabac pas trop compliqué pour faire tes premiers pas et culotter ta belle... 
Bonnes volutes  Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Le Sundgauvien Sam 4 Aoû 2018 - 23:57

Merci à tous pour vos remarques et conseils avisés ! Je vais prendre bien soin de la culotter patiemment, pour le moment avec le mélange maison de mon père en attendant d'acquérir mon premier tabac à pipe Very Happy
À ce propos, j'ai un peu étudié la question, et d'après ce que j'ai lu ici et là, les mélanges anglais ou balkans sont ceux qui m'attirent le plus à priori, n'étant pas un bec sucré de manière général, j'apprécie les vins rouges bien corsés et le thé noir par exemple, pensez-vous que commencer par un tabac de mélange anglais est une bonne idée ? Ou me conseilleriez-vous plutôt une autre option ?
En attendant encore merci à tous pour vos messages ! Smile
Le Sundgauvien
Le Sundgauvien
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Moriarty Dim 5 Aoû 2018 - 1:10

Hello oui c’est possible de commencer avec des anglais, c’est qu’une question de goût, moi personnellement je suis plutôt amateur de mélange avec du latakia, du perique et j’ai commencé avec des mélanges plus épicé, fumé, ce genres de choses et j’aime bien aussi me fumer des tabacs latakia avec des nuances de Rhum ou de Whisky.
Mais pour revenir à ta question tu peux te prendre une boîte de EMP ou un Royal Yacht ou un Durbar, Gawith Skiff Mixture mais niveau budget c’est plus cher que de l’Alsbo ou Amphora ce genres de tabacs pour un débutant!
Ou une autre solutions des tabacs brun, du Burrus bleu par exemple et là niveau budget ça va pour débuter et t’aura pas de saveurs d’un tabac sucré .Salutations
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Roland de V Dim 5 Aoû 2018 - 1:31

Attention au mélange maison, je pense qu'il est pas mal odorant et il risque de marquer durablement ta pipe... Si par la suite tu veux fumer autre chose dedans tu risques d'avoir des mélanges (cross over) assez étranges  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Pierrot Gourmand Dim 5 Aoû 2018 - 10:01

Je rejoins Roland dans le doute de ce que pourrait faire comme marquage un mélange d'herbes. 

Mais sinon il est en effet possible de commencer par un Anglais, comme dit Moriarty, c'est une question de goût. EMP (Dunhill Early Morning Pipe de son vrai nom) si tu arrives à en trouver est pas mal sans être tout de suite trop costaud, Royal Yacht est pas mal non plus pour se faire la bouche, mais pas trouvable partout ces tabacs là, après de l'Alsace, tu peux facilement trouver bonheur de l'autre côté de la frontière

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Le Sundgauvien Dim 5 Aoû 2018 - 11:56

Merci pour vos réponses Smile
Je n'étais pas conscient du "danger" du culottage avec le mélange de plante, je pensais que comparativement à un vrai tabac à pipe ses arômes ne feraient pas le poids, mais je vais patienter d'avoir un autre tabac pour culotte ma Courrieu. J'ai pu récupérer une vieille pipe chez ma grand-mère, une Junior de la marque Ropp, elle n'a pas l'air bien précieuse et est déjà assez usée, je pense donc m'entraîner au bourrage et au fumage sur celle-ci en attendant.
Voilà la pipe en question :
Un Sundgauvien arrive au village  Dsc_1112

À l'occasion d'un séjour à Bordeaux en fin de semaine je pense en profiter pour aller à une boutique recensée sur la carte des civettes du forum, pour me procurer du Early Morning Pipe qui me tente assez bien !

Sinon j'ai également fait une belle découverte en fouillant dans de vieux cartons chez moi, une belle pipe La Croix de Saint-Claude, droite, presque comme neuve Very Happy Qu'en pensez-vous ?
Un Sundgauvien arrive au village  Dsc_1114
Un Sundgauvien arrive au village  Dsc_1113
Le Sundgauvien
Le Sundgauvien
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Roland de V Dim 5 Aoû 2018 - 12:15

Bonne pioche pour la Lacroix  elle est jolie et mention spéciale pour la Ropp en merisier :elle reste fine et plaisante comparativement à celles que j'ai déjà pu voir sur le net Very Happy
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Un Sundgauvien arrive au village  Empty Re: Un Sundgauvien arrive au village

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum