A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PIpes Ewa ?
par william1941 Aujourd'hui à 17:57

» Les Pipes EWA
par Cénoman Aujourd'hui à 17:36

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Cénoman Aujourd'hui à 17:23

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 124 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 119 Invités

Alexmann, Fantasio59, Jules Maigret, Sesomiris, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442339 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

+4
Pierrot Gourmand
Munch
Ludoc
Maza
8 participants

Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Maza Dim 23 Sep 2018 - 19:42

Bonsoir à toutes et à tous Very Happy !!


Voilà un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum, ma préparation intensive au concours de sous officier de gendarmerie m'ayant beaucoup occupé ! J'ai laissé de côté la pipe momentanément et n'ai utilisé ma bouffarde qu'exceptionnellement, mais je l'ai récemment ressortie afin de la soigner un peu, de l'entretenir et en regardant les quelques boîtes de tabacs rangées à son côté une question enfouie m'est revenue à l'esprit.

Dès l'acquisition de ma première pipe, une Saint Claude en quelque sorte pré-culottée (une fine couche noire était déjà présente sur les contours du fourneau lorsqu'elle était neuve), j'étais très excité à l'idée de pouvoir tester différents tabacs et j'en ai donc testé 5 différents jusqu'à aujourd'hui.

J'ai beaucoup lu durant mon apprentissage qu'il était déconseillé de fumer différents tabacs dans une même pipe, mais ce conseil me semble assez flou dit comme ça, j'aimerais avoir quelques précisions concernant celui-ci :

-Est-ce que le fait de mélanger différents tabacs dans une même pipe peut réellement être mauvais au point de rendre indistinguable le tabac que l'on fume et de ne donner à chaque fumage qu'un goût de charbon brûlé sans âme ?

-Doit-on nettoyer le fourneau et si oui, comment vous y prenez-vous personnellement ?

-Sachant que j'entretiens bien ma pipe et qu'il m'arrive même de nettoyer le fourneau de temps en temps, est-il possible de revenir en arrière afin que ma pipe puisse me permettre de profiter au maximum de la saveur de mes tabacs ou bien lui ais-je donné un "timbre" définitif (le fait qu'elle soit déjà pré-culottée y joue peut-être justement ?) ?


Les différents tabacs que j'ai fumé avec sont :

-Alsbo Cherry
-Alsbo Silver
-Dunhill Early Morning Pipe
-Peterson St Patrick's Day
-Peterson University Flake


Merci d'apporter la lumière dans mon antre et de partager vos impressions avec le sujet, quelles qu'elles soient ! Wink
Maza
Maza
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Ludoc Dim 23 Sep 2018 - 19:59

Le bois s'imprègne du tabac c'est pour ça qu'il est conseillé de dédier une pipe a un style de tabac. Le cross over existe et empêche de profiter pleinement des arômes d'un tabac.
Pour "réinitialiser" une pipe il faut la nettoyer a l'alcool et au sel. Tu peux trouver plein d'info complementaires a ce sujet sur le forum.
Mais certains tabacs sont réputés pour marquer fortement , notamment les aros a la cerise. Il se peut que cette méthode ne puisse pas tout récupérer .
Pour ce qui est du nettoyage plus quotidien, beaucoup de fils abordent cette question également et grosso modo la réponse est oui, il faut nettoyer sa pipe Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Munch Dim 23 Sep 2018 - 20:11

Je te donne une réponse rapide :
Ça n'a aucune importance si tu te fiches de connaître à fond les tabacs que tu fumes.

Il faut fumer au minimum 3 fois un anglais dans la même pipe pour en saisir les nuances, dans une pipe dédiée aux anglais.
Avec les Virginia c'est le même scénario avec 6 itérations minimum.

Lorsque la pipe a fumé un aro, on peut multiplier par 10 le nombre d'itérations.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Pierrot Gourmand Dim 23 Sep 2018 - 20:35

Moi qui ai en gros une seule pipe (plusieurs depuis peu), je peux te dire qu'il ne faut pas que tu te tortures l'esprit non plus. 

J'ai fumer plein de tabacs différents, j'ai conscience que le cross over existe en effet, mais ne m'empêche pas de saisir mes tabacs dans leurs grandes lignes au moins, et ainsi de les apprécier le seul tabac qui m'a vraiment fait peur et malgré seulement deux fumage à altérer mes suivants sur une dizaine environné tait un aro cerise justement, que je proscrits désormais (gout personnel). 

Donc selon tes attentes tu peux y aller.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Moriarty Lun 24 Sep 2018 - 7:49

Bonjour il faut savoir aussi quels types de tabac vous plaisent car le conseil sera d’acquérir peut-être une maïs ou une pipe en terre pour faire des testes après quand vous êtes assez sûr de vos préférences investir dans une pipe part famille de tabac ou partir sur une écume qui est bien si on veut fumer différents tabacs car l'écume s'imprègne un peut moins et plus facile pour le nettoyage, après c’est personnel c’est comme si on boit un vin rouge après un blanc et un rosé sans rincer ou changer de verre;-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 24 Sep 2018 - 10:48

Par contre bon retour parmi nous, j'espère que le concours a été passé avec succès, et j'adore cet avatar

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Maza Lun 24 Sep 2018 - 14:15

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je vais nettoyer régulièrement le fourneau avec soin et ne fumer que des mélanges anglais jusqu'à ce que ma pipe puisse mieux rendre leurs arômes en attendant d’acquérir une nouvelle bouffarde !

Pierrot Gourmand a écrit:Par contre bon retour parmi nous, j'espère que le concours a été passé avec succès, et j'adore cet avatar

Merci Pierrot, il s'est passé à merveille ! J'ai été 94ème sur 15000 candidats contre toute attente !! J'attends désormais mon incorporation en école ! Haha pour l'avatar je l'ai juste trouvé sur le net mais je l'aime bien aussi  pirat !

Bonne journée à tous  htr
Maza
Maza
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Alexmann Lun 24 Sep 2018 - 16:06

Je dirais, et je partage l'avis de Ludoc, car si tu passe d'un aro genre Cherry et que tu embraye sur un anglais ou un VA, il va y avoir un sacré mélange... What a Face

Pour les tabacs spécifiques, il vaut mieux avoir des pipes dédiées ou des maïs pour les expérimentations...  Smile
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4702
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Sergent Pipeur Lun 24 Sep 2018 - 18:51

Pour remédier à ce problème de cross over j'ai trouvé une solution infaillible... je ne fume plus d'aro !!! Et hop d'une pierre 3 coups, je préserve mes pipes, mes papilles et mon foie. Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Alexmann Lun 24 Sep 2018 - 19:14

Sergent Pipeur a écrit:Pour remédier à ce problème de cross over j'ai trouvé une solution infaillible... je ne fume plus d'aro !!! Et hop d'une pierre 3 coups, je préserve mes pipes, mes papilles et mon foie. Razz
+1 ! Very Happy lol!  (bon là je vais pas me faire des potes... What a Face )
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4702
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Sergent Pipeur Lun 24 Sep 2018 - 19:27

Si... moi ! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 24 Sep 2018 - 19:58

C'est le chemin que je commence à emprunter les gars  group

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13879
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Ludoc Lun 24 Sep 2018 - 21:46

Des hommes de goût cheers
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  papaalino Mar 25 Sep 2018 - 20:05

Alex, sergent pipeur et ludoc Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2967956520 Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2967956520 Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2967956520 Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2967956520 Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2967956520 Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2967956520   Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2866713653 Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? 2866713653 

déjà toute mes félicitation pour ton concours et bonne continuation Maza.

Étant un pétuneur de qualité d'Aro, je te conseil de continuer de nettoyer ta belle à chaque fumage. Perso je passe un morceau de sopalin ou de mouchoir dans le foyer et un coup de chenillette. Par contre pour les tabacs que tu utilises, il y en a un qui effectivement me pause problème; c'est le cherry. Ses mélanges marques les pipes.
Il y a aussi le Dunhill qui a une base de L.A si je me souviens bien. Là aussi ça marque un peu ( surtout la room note Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) mais tu peux quand même t'amuser à varier tes fumages selon le bol précédente.
Par exemple tu te fais un bol de St Patrick puis un bol de duhnill.
Ou un bol de silver suivi de l'univerty flake. A toi de voir ce que tu préfères.

Encore bravo pour ton concours
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6419
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Invité Mar 25 Sep 2018 - 21:38

Biensur tu peut utiliser plusieurs tabacs dans une même pipe, mais il faut qu’il soient gros so modo de la même famille, brun, virginia et anglais et il te faut au moins une seconde pipe pour les aromatiques...

Mais bon tu peut biensur tout fumer dans une seule pipe, c’est juste que tu vas mettre plus de temps à ressentir un Latakia si auparavant tu as fumé une noisette, mais pas de soucis je le fait encore malgré mes douze pipes et j’adore quand il reste un jus différent de celle que je fume...ça peut donner de l’épice et du goût de marmite...

C’est un peu comme si tu fait des saucisses dans une poêle que tu ne nettoie pas et qu’ensuite le soir tu t’y fais une paella, les saveurs peuvent être délicieuses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ? Empty Re: Utiliser différents tabacs sur une même pipe, est-ce réellement néfaste ? Est-ce réversible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum