A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Aujourd'hui à 10:12

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 98 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 96 Invités

Lefty, natalefr

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442535 messages dans 16420 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Séchage avant fumage

+4
Grou Cha
Septimus
Ludoc
Haddock58
8 participants

Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Séchage avant fumage

Message  Haddock58 Ven 19 Oct 2018 - 20:07

J'aimerais savoir combien de temps vous faites sécher votre tabac avant de l'enfourner et comment vous le faites ?
Et pour certain tabacs il est conseillé de le frotter. Comment faire svp ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
On est une pipe qui s'allume et s'éteint rien de plus. Derrière elle, que de la fumée.
Haddock58
Haddock58
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 126
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 52
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Ludoc Ven 19 Oct 2018 - 20:15

Haddock58 a écrit:J'aimerais savoir combien de temps vous faites sécher votre tabac avant de l'enfourner et comment vous le faites ?
Et pour certain tabacs il est conseillé de le frotter. Comment faire svp ?
Faut le faire sécher suffisamment pour qu'il soit ne soit pas trop humide, mais sans qu'il soit cassant. Donc ca dépend du tabac, de l'humidité ambiante, etc. Moi je le dispose simplement sur une feuille de papier.
Pour ce qui est de frotter je vois pas trop scratch  A moins que tu ne parles des flakes?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Haddock58 Ven 19 Oct 2018 - 20:23

Ludoc a écrit:
Haddock58 a écrit:J'aimerais savoir combien de temps vous faites sécher votre tabac avant de l'enfourner et comment vous le faites ?
Et pour certain tabacs il est conseillé de le frotter. Comment faire svp ?
Faut le faire sécher suffisamment pour qu'il soit ne soit pas trop humide, mais sans qu'il soit cassant. Donc ca dépend du tabac, de l'humidité ambiante, etc. Moi je le dispose simplement sur une feuille de papier.
Pour ce qui est de frotter je vois pas trop scratch  A moins que tu ne parles des flakes?
Oui il s'agit des flakes. à mon avis çà doit être dans le sopalin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On est une pipe qui s'allume et s'éteint rien de plus. Derrière elle, que de la fumée.
Haddock58
Haddock58
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 126
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 52
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Septimus Ven 19 Oct 2018 - 20:58

Je ne suis pas très expérimenté, mais en général je met mon tabac sur une feuille de papier.
Il n'y a pas de temps de séchage, ça dépend de l'état du tabac dans la blague (qui est fonction de la date de la dernière rondelle de carotte ou pomme de terre  Laughing).
Il faut surveiller le séchage du tabac comme l'eau qu'on veut faire bouillir dans une casserole si je puis dire.
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 262
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Ludoc Ven 19 Oct 2018 - 21:04

Haddock58 a écrit:
Ludoc a écrit:
Haddock58 a écrit:J'aimerais savoir combien de temps vous faites sécher votre tabac avant de l'enfourner et comment vous le faites ?
Et pour certain tabacs il est conseillé de le frotter. Comment faire svp ?
Faut le faire sécher suffisamment pour qu'il soit ne soit pas trop humide, mais sans qu'il soit cassant. Donc ca dépend du tabac, de l'humidité ambiante, etc. Moi je le dispose simplement sur une feuille de papier.
Pour ce qui est de frotter je vois pas trop scratch  A moins que tu ne parles des flakes?
Oui il s'agit des flakes. à mon avis çà doit être dans le sopalin.
Ok. Pour fumer un flake, il est intéressant de l'émietter. Pour ça on le frotte dans la paume des mains pour détacher les brins de tabac.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Ludoc Ven 19 Oct 2018 - 21:07

Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty au début..

Message  Grou Cha Ven 19 Oct 2018 - 21:31

Au début, je faisais sécher mon tabac mais plus maintenant...

J'enfourne et chauffe-Marcel comme dans la chanson de Brel.

Enfin, c'est selon le degré d'humidité du tabac... Je tire plus ou moins pour attiser au début. Le secret, c'est aussi de ne pas trop tirer, sinon ça éteint la braise... Il y a comme un effet soupape où il ne faut pas aller plus loin (comme dans la chanson de Brel) et il faut relâcher la pression et reprendre... Piper des petites bouffées à intervals serrés et parfois expirer de l'air à travers le tuyau. :-)

Comme ça, je fais un séchage dans le fourneau... Je dis ça, mais ça ne fait pas depuis longtemps que je commence à choper la/les techniques. Là, j'apprends à retasser en cours de route.

Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Pierrot Gourmand Ven 19 Oct 2018 - 21:54

Tout dépend du tabac, de son hygrométrie à l'ouverture mais aussi et surtout de tes goûts finalement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13888
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty comme d'hab..

Message  Grou Cha Ven 19 Oct 2018 - 22:22

Comme d'hab, j'étais hors sujet...

Je vois que d'après ton avatar, tu es amateur de Peterson Connoiseur Choice...

Sinon pour répondre à la question: pour les flakes, au début je les pliais en portefeuille mais j'ai découvert que c'était pas mal de les couper et les frotter pour malaxer tout ça. Ça homogénéise les arômes.

Le Connoisseur Choice a une coupe un peu grossière et je pense que c'est une bonne technique aussi que de le pétrir avec ses petits doigts pour bien mélanger le rhum....

Je vais filer m'en acheter une boîte demain, et j'essayerai cette technique... Ça lui donnera sans doute plus de régularité.


Je pensai aussi à ré-humidifier du tabac en vaporisant de la chartreuse verte.. Ça doit être pas mal!
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty merci

Message  Haddock58 Sam 20 Oct 2018 - 5:17

Ok merci à tous pour vos nombreux post, moi aussi j'avais entrepris la méthode de la feuille mais je n'ai jamais pu attendre 20 minutes avant de le fumer. Pour certains tabacs çà passe et pour d'autres parcontre il faut rallumer.
Pour les Flakes je m'en doutais un peu mais j'ai vu d'autres méthodes où le fumeur prends son flake et le pli en 2 avant de l'enfourner ; Je ne vois pas un tel interêt, la pipe doit être mal bourrée et je n'ai pas l'intention de gacher une tranche de flake pour expérimenter une telle technique. Je les déchire à mon gout.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On est une pipe qui s'allume et s'éteint rien de plus. Derrière elle, que de la fumée.
Haddock58
Haddock58
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 126
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 52
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Moriarty Sam 20 Oct 2018 - 22:53

Haddock58 a écrit:Ok merci à tous pour vos nombreux post, moi aussi j'avais entrepris la méthode de la feuille mais je n'ai jamais pu attendre 20 minutes avant de le fumer. Pour certains tabacs çà passe et pour d'autres parcontre il faut rallumer.
Pour les Flakes je m'en doutais un peu mais j'ai vu d'autres méthodes où le fumeur prends son flake et le pli en 2 avant de l'enfourner ; Je ne vois pas un tel interêt, la pipe doit être mal bourrée et je n'ai pas l'intention de gacher une tranche de flake pour expérimenter une telle technique. Je les déchire à mon gout.
Bonsoir pour les flakes j’utilise la technique en z et ça fonctionne très bien, sinon le sachet Boveda 69% est très bien vous avez une hygrométrie linéaire sans fluctuation d'humidité qui fait que vous n’avez pas besoin de séchage trop long, je sors le tabac juste le temps de préparer la bouffarde et c’est bon. Je mets les boites de tabacs dans une boîte en bois style humidor à cigares et un sachet boveda dedans et c’est ok.;-)
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Invité Dim 21 Oct 2018 - 22:27

Haddock58 a écrit:J'aimerais savoir combien de temps vous faites sécher votre tabac avant de l'enfourner et comment vous le faites ?
Et pour certain tabacs il est conseillé de le frotter. Comment faire svp ?

Salut,

Il fut un temps où j'étais adepte du séchage.
Parfois, cela pouvait même prendre des dimensions ridicules où je faisais carrément sécher toute une nuit sur du sopalin le contenu de boites entières de mon all day du moment comme le Squadron Leader pour éviter d'avoir à attendre à chaque fois (bon, faut dire que les SG et l'hygrométrie Rolling Eyes )
Séchage avant fumage L1030210

(pas mal comme spliff géant, isn't ? clown )

Maintenant, je m'en contrebalance un peu... humide ou pas  .... basta : dans le fourneau et fume mon gars Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  bob-letanj Jeu 28 Nov 2019 - 21:42

Personnellement je fais sécher le tabac en petites quantités entre 10 et 30 minutes. Ça dépend du tabac bien sûr. J'aime bien ce moment d'attente qui me fais apprécier ma bouffarde encore plus. Attention à ce qu'il ne sèche pas trop

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.”
[size=30]Jacques Kalaydjian[/size]
bob-letanj
bob-letanj
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 32
Localisation : Alsace Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  bob-letanj Jeu 28 Nov 2019 - 21:44

Mais j'ai lu quelque part que certains le mettent sur un radiateur ou sous ne lampe pour accélérer le processus. J'aurais tendance à penser que cela n'est pas bon pour le tabac. Connaisseurs, qu'en pensez vous?

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.”
[size=30]Jacques Kalaydjian[/size]
bob-letanj
bob-letanj
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 32
Localisation : Alsace Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Daymonts Ven 29 Nov 2019 - 12:00

C'est pas nuisible, sauf que s'il devient trop sec t'as plus qu'à le réhumidifier... Rolling Eyes
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Séchage avant fumage Empty Re: Séchage avant fumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum