A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 6
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 17:50

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 17:44

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 17:44

» Ma Radica torse met ses attributs en avant.
par bamcar Aujourd'hui à 17:19

» Lundi, des tabacs très aimés pour commencer la semaine.
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 17:17

» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 15:58

» Achats récents de pipes
par jibouille Aujourd'hui à 13:27

» SAMUEL GAWITH - Grousemoor
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:15

» ERINMORE FLAKE
par jibouille Aujourd'hui à 1:56

» winslow harlekin
par jibouille Aujourd'hui à 1:48

» Les "sorties" de l'atelier
par Air1 Hier à 20:38

» Nouveau pipier français pipe rostiak
par Brase d'Anjou Hier à 17:51

» La pipe 5 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 15:55

» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi pur que tes eaux.
par william1941 Hier à 13:37

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par papaalino Hier à 12:58

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités

Brase d'Anjou, Jaufré Cantolys, natalefr, pat59om, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 443004 messages dans 16452 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Degustation tabac: PIPEMAN2020

+12
Pierrot Gourmand
Le Belge
Mr Watson
BobyLaGanache
xavindy
Cirgae
nioka1
SendoT
natalefr
Brase d'Anjou
JM
Pipeman
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Mer 24 Fév 2021 - 12:14

Et voilà !!! Les échantillons viennent de partir 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  SendoT Mer 24 Fév 2021 - 12:20

Cool! Hâte de goûter ça !

____________________________________________________________________________________________________________________________
[size=33]Tu vois, le [/size][size=33]monde se divise en deux catégories[/size][size=33] : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.[/size]


[size=33]Toi tu[/size][size=33] creuses.[/size]
SendoT
SendoT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 215
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 34
Localisation : Ermont (95)

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Cirgae Mer 24 Fév 2021 - 21:12

J'espère que je ne ferai pas peur au facteur à force de surveiller la boîte aux lettres  Laughing
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  natalefr Sam 27 Fév 2021 - 22:04

J'ai reçu l'échantillon il y a quelques jours, un peu de réhydratation et ce soir on le fume
Odeur du tabac herbe à chat avec des nuances du 1637
J'ai chargé une pipe écume
A l'allumage une belle fumée dense et bleutée le gout dans les narines ressemble un peu au Sherlock Holmes donc agréable, pendant la fumée le gout n'évolue pas, il ne pique pas si on le réchauffe pas
Room note foin d'écurie     
Fin du bol un peu acidulé  herbacé et  âpre, le tabac doit encore murir  
Ce tabac va beaucoup gagner avec une aromatisation rhum et un bon vieillissement bien pressé type Salty Dog
Bravo au fabricant  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4569
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Mr Watson Sam 27 Fév 2021 - 23:58

natalefr a écrit:J'ai reçu l'échantillon il y a quelques jours, un peu de réhydratation et ce soir on le fume
Odeur du tabac herbe à chat avec des nuances du 1637
J'ai chargé une pipe écume
A l'allumage une belle fumée dense et bleutée le gout dans les narines ressemble un peu au Sherlock Holmes donc agréable, pendant la fumée le gout n'évolue pas, il ne pique pas si on le réchauffe pas
Room note foin d'écurie     
Fin du bol un peu acidulé  herbacé et  âpre, le tabac doit encore murir  
Ce tabac va beaucoup gagner avec une aromatisation rhum et un bon vieillissement bien pressé type Salty Dog
Bravo au fabricant  Wink

J'ai hâte d'essayer un tabac produit par un membre! bounce

Merci natale pour cette mise en bouche.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  SendoT Dim 28 Fév 2021 - 9:37

Pas encore reçu pour ma part, j'espère avoir une petite surprise dans ma boîte aux lettres demain 😁

____________________________________________________________________________________________________________________________
[size=33]Tu vois, le [/size][size=33]monde se divise en deux catégories[/size][size=33] : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.[/size]


[size=33]Toi tu[/size][size=33] creuses.[/size]
SendoT
SendoT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 215
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 34
Localisation : Ermont (95)

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Dim 28 Fév 2021 - 11:31

Merci beaucoup pour ce retour Natalefr très content que ça t'ai plu, bon il y a des améliorations à apporter je note tes conseils pour la prochaine fois👍
Sendo T, Watson, Le Belge sont les trois derniers à recevoir leurs échantillons Lundi ou mardi au plus tard 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  BobyLaGanache Dim 28 Fév 2021 - 12:00

Oui bien reçu ton échantillon Pipeman ! Je te fais un retour prochainement !
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Dim 28 Fév 2021 - 14:15

BobyLaGanache a écrit:Oui bien reçu ton échantillon Pipeman ! Je te fais un retour prochainement !
Pas de soucis rien ne presse 😉
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Invité Dim 28 Fév 2021 - 14:26

Ah ? bah tiens ..
J'ai loupé cette dégustation

Alors, bon fumage les gars Wink




...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Brase d'Anjou Dim 28 Fév 2021 - 14:50

C'est un beau dimanche ensoleillé, idéal pour déguster le fruit de ton travail Pipeman  Cool

Avec sa couleur blonde et son odeur de foin aux fleurs des champs, ce tabac respire le naturel.
Je choisis ma bruyère La Radica en cours de culottage pour le fumer tel que.
Il est doux, acidulé jusqu’au poivré. Le fond est sucré, mielleux. 
C’est une belle balade champêtre qui laisse dans la bouche une saveur légèrement salée avec la fraîcheur pétillante qu’apporte le Yenidje.
Le mélange est plein de soleil, il se fume facilement et garde sa particularité tout le long du bol. Peut-être grâce à l’utilisation d’une pipe pratiquement vierge.
C’est une bonne base avec suffisamment de caractère pour aller vers d’autres vieillissements ou aromatisations suivant tes idées.
Je n’y connais rien en préparation de tabacs, mais j’imagine tous les essais et le temps passé pour arriver à ce résultat.
Alors bravo et merci Pipeman pour cette expérience unique  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5578
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Dim 28 Fév 2021 - 16:26

Merci beaucoup pour ce retour Brase d' Anjou heureux qu il t ai plus🙂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Dim 28 Fév 2021 - 16:37

John Ross a écrit:Ah ? bah tiens ..
J'ai loupé cette dégustation

Alors, bon fumage les gars Wink




...
Il vas en avoir d autres, je prépare autre chose. 
Je  serais très content de te compter parmi les participants 🙂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Mr Watson Dim 28 Fév 2021 - 16:55

Echantillon reçu et hâte de le goûter! Ce sera pour le week-end prochain! cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________

Parce que me vient la barbe et que je porte la pipe, on dit que je suis poète. Leon de Greiff



Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. Alphonse XI



Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective toutes les affaires humaines. Albert Einstein

Mr Watson
Mr Watson
Tête connue
Tête connue

Messages : 2142
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 23
Localisation : Chardonne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Dim 28 Fév 2021 - 16:57

Mr Watson a écrit:Echantillon reçu et hâte de le goûter! Ce sera pour le week-end prochain! cheers
Super plus que deux et tout le monde aura reçu sont échantillon.
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  SendoT Mar 2 Mar 2021 - 17:16

Hello, j'ai reçu le tabac, ce sera sûrement pour demain la dégustation!

____________________________________________________________________________________________________________________________
[size=33]Tu vois, le [/size][size=33]monde se divise en deux catégories[/size][size=33] : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.[/size]


[size=33]Toi tu[/size][size=33] creuses.[/size]
SendoT
SendoT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 215
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 34
Localisation : Ermont (95)

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Mar 2 Mar 2021 - 17:25

Ouf... commence à m inquiète bon reste Le Belge j espère qu il va bien le recevoir.
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Le Belge Mar 2 Mar 2021 - 18:13

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Rien par chez moi, vive le facteur!

A plus,

Marc.
Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 686
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 61
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Mar 2 Mar 2021 - 20:55

Je garde espoir tout le monde la reçu avec du retard, croisons les doigts 🤞
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  SendoT Jeu 4 Mar 2021 - 16:28

J'ai ouvert le pochon pour sentir le tabac. Ça sent bien le foin, ça me rappelle le HH Virginia de macbaren. Fumage prévu pour ce weekend pour prendre le temps et se concentrer dessus!

____________________________________________________________________________________________________________________________
[size=33]Tu vois, le [/size][size=33]monde se divise en deux catégories[/size][size=33] : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.[/size]


[size=33]Toi tu[/size][size=33] creuses.[/size]
SendoT
SendoT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 215
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 34
Localisation : Ermont (95)

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Cirgae Ven 5 Mar 2021 - 11:38

Voilà aujourd’hui mon compte-rendu de dégustation de ce fameux PIPEMAN2020, et merci encore à Pipeman pour le partage de sa production.

 
    Comme à mon habitude, je me suis installé en extérieur en début d’après-midi pour une agréable dégustation d’environ 30 minutes. Un léger vent était présent, que je juge entièrement responsable des 4 rallumages qui ont été nécessaires.

    Le tabac, envoyé dans un petit sachet plastique et ensuite conservé fermé dans une cave à cigare à environ 70% d’hygrométrie relative, est d’aspect blond doré avec quelques morceaux un peu plus verts par-ci par-là. La coupe est assez irrégulière, le tabac doux au toucher, et en mettant le nez dans le sachet c’est une odeur de foin assez fraîche qui remonte dans les narines. Après quelques-jours et avec une légère réhumidification, celle-ci est complimentée par un petit côté fruité qui rappelle des agrumes et ne présage que du bon pour le fumage à suivre.

C’est donc avec de bons à priori que je m’arme d’un briquet pour allumer ma pipe, bourrée par pincée successives, avec une première surprise : le tabac a beaucoup gonflé au premier contact avec flamme. Qu’à cela ne tienne, un petit coup de tasse-braise règle vite la question et prépare le terrain pour un allumage uniforme qui se fait sans difficultés. La première bouffée me réserve alors une seconde surprise, le tabac a un arrière-goût d’encens et c’est bien la première fois que je retrouve cet arôme dans un tabac (faible expérience oblige) ! Par la suite l'arrière-goût en question évolue vite vers un registre plus épicé.

    Le tabac s’avère cependant très doux au fumage, frais et sec, et fourni une fumée abondante mais légère. Je retrouve bien le goût de tabac naturel, avec un fond légèrement sucré que je m’attendais à voir plus présent vu l’utilisation de Virginia dans le mélange. Ce point permet cependant un bon équilibre avec les arômes herbacés et d’agrumes déjà sentis à l’odeur, et qui sont aussi présent au fumage. A ce stade je ressens aussi d’autres arômes, dans un registre plutôt végétal/épicé, sans réussir à les identifier.

Au fur et à mesure du fumage, le tabac prend un peu plus de force et de corps, sans pour autant devenir piquant. Le côté sec et épicé se renforce, tandis que le fond sucré déjà discret passe en arrière-plan en même temps que les arômes d’agrumes du départ. En revanche, cela permet aux arômes précédemment non identifiés de eux aussi se renforcer et c’est à la fin du bol que je réussi enfin à mettre le doigt dessus. Doigt qui me permettra d’ailleurs de résumer cette dégustation en quatre mots : ce tabac est fleuri.
 

En somme, je me suis régalé avec ce PIPEMAN2020. Sa légèreté, sa fraîcheur et ses parfums font que je me verrais bien le fumer un matin d’été en profitant des températures encore fraîches.

Et comme l’objectif de cette dégustation était il me semble de permettre d’identifier des points d’amélioration potentiels, je ne citerai que la coupe qui mériterait je pense d’être un peu plus régulière. Quelques miettes sont venues se loger dans le perçage de la pipe sur la fin, rendant le tirage un peu trop difficile et m’obligeant à m’arrêter un peu plus tôt que ce que j’aurais aimé. Ceci dit je me rend bien compte qu’obtenir une coupe bien régulière doit s’avérer assez compliqué sans équipement spécifique.
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Le Belge Ven 5 Mar 2021 - 13:18

A TOUS, PRESENTS ET A VENIR, SALUT.

Tabac reçu à l'instant, ouf!! cela aurait été dommage de perdre cet échantillon si précieux.
J'hésite sur la pipe à employer pour celle dégustation unique : maïs, pipe neuve (pré culotée), pipe intérieur écume, pipe culotée et nettoyée, ou jima neuve????
Avez vous un conseil, ou Pipeman une demande?

Merci pour la confiance et l'honneur que tu me fais pour évaluer ta production.

A plus,

Marc.

Le Belge
Le Belge
Villageois
Villageois

Messages : 686
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 61
Localisation : Entre Méditérannée, Corbières et Minervois

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Ven 5 Mar 2021 - 13:51

Sendo T super ça commence bien🙂

Cirgae merci beaucoup de ce retour très content qu il t ai plus, oui la coupe sans massicot pas super évident je pense avoir trouvé le truc pour la prochaine merki 🙂

Le Belge ouffff tu m étonne même la Suisse la reçu avant toi 😂 😂 😂 doit avoir de sacré problème à la poste, le principal c est de l avoir enfin🙂
Pour ce qui est du choix de la pipe pour déguster ce dernier n étant pas un grand expert une pipe intérieur ecume peut être ? Pour ma part c est ce dont je me suis servi pour réaliser les tests avant de le proposer à la dégustation.
C est moi qui te remercie, je suis content de te compter parmi les testeurs🙂
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  SendoT Lun 8 Mar 2021 - 12:27

Voici ma petite revue.
Alors à l'odeur ça sent le foin, le pure Virginia je dois dire et n'ai pas réussi à desceller l'oriental.
La coupe est régulière, mais un peu trop fine si je puis me permettre. Le tabac n'est ni sec, ni humide, donc parfait.
Au moment de choisir ma pipe, je suis allé naturellement sur une bulldog que j'ai attribué aux Virginia. Son fourneau large et épais les laissent bien s'exprimer.
Le bourrage et l'allumage se sont fait sans encombre.

Passons donc à la dégustation. Le Virginia est vraiment le tabac qui domine du début à la fin du bol et je trouve que c'est un bon tabac de printemps/été. Très doux ! Frais, mais également un petit peu épicé dû à l'oriental que l'on sent en arrière plan.
Étant un grand fan des tabacs orientaux, j'en aurai mis un petit peu plus (mais ça c'est très subjectif)
Ce blend a une bonne évolution aussi, ce n'est pas plat, le début est assez léger comparé à la fin qui est plus épicé.

Alors pour moi c'est une réussite, et si je puis donner des axes d'améliorations, je n'en donnerai que deux qui sont subjectifs. Le premier serait peut être plus de tabac oriental, et le deuxième, serait peut être d'essayer de le passer au four pour accélérer son vieillissement et peut être avoir quelque chose d'encore plus intéressant!

Voilà, un grand merci à Pipeman pour cette superbe expérience!


Dernière édition par SendoT le Lun 8 Mar 2021 - 13:37, édité 1 fois
SendoT
SendoT
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 215
Date d'inscription : 19/04/2020
Age : 34
Localisation : Ermont (95)

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Pipeman Lun 8 Mar 2021 - 13:30

Merci du retour content qu il t ai plus 🙂
Oui pour moi aussi je trouve manque d orientale et le vieillissement au four une bonne idée que je pense expérimenté la prochaine 👍
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Degustation tabac: PIPEMAN2020 - Page 2 Empty Re: Degustation tabac: PIPEMAN2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum