A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Nouveau pétuneur
par natalefr Aujourd'hui à 20:13

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 19:12

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 98 Invités

natalefr, Romain9112, Sylkis, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442818 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Essai de préculottage miel/charbon

+4
Ernie
natalefr
hervit78
Cirgae
8 participants

Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Essai de préculottage miel/charbon

Message  Cirgae Jeu 1 Avr 2021 - 13:44

J’imagine que le sujet risque de faire grincer des dents certains, mais après avoir lu un message de Natale évoquant un préculottage à partir d’un mélange de miel et de charbon réduit en poudre, la curiosité m’a poussé à expérimenter sur une bruyère sans nom vierge acquise récemment. J’en ai en effet deux autres en cours de culottage « traditionnel » qui en sont toujours au premier tiers/première moitié, et vu ma fréquence de fumage je me suis dit « pourquoi pas après tout ? ». Je me suis aussi dit qu’il serait intéressant de relater l’expérience ici histoire de dire Smile
 
Avant toute chose, j’ai donc réuni le matériel à priori nécessaire :
·         Du miel
·         Un morceau de charbon de bois
·         Un pilon/mortier pour réduire le charbon de bois en poudre fine
·         Du papier absorbant pour le nettoyage
·         Une chenillette à mettre dans le perçage pour ne pas boucher la pipe
·         Un pic à brochette pour mélanger
·         Une coupelle pour le mélange
·         Une cuillère à café pour le miel nécessaire
Essai de préculottage miel/charbon Img20214


La pipe n’avait été fumé qu’une fois auparavant, et j’ai bien nettoyé le foyer à l’aide du papier absorbant (et en soufflant les poussières ensuite). Voici l’état du foyer avant l’expérience (et le soufflage vu la poussière, haha) :

Essai de préculottage miel/charbon Img20212


J’ai ensuite réduit le charbon en poudre fine, que j’ai mélangé à l’œil avec du miel et deux ou trois gouttes d’eau (pour aider à homogénéiser le miel qui était en partie cristallisé), avec pour résultat une mélasse noire d’apparence relativement lisse.

Essai de préculottage miel/charbon Img20213
Essai de préculottage miel/charbon Img20215

J’ai enfin enduit le foyer de la pipe (bouché préalablement avec la chenillette) d’une couche fine du mélange à l’aide de mon valeureux auriculaire qui en est ressorti méconnaissable ! Laughing 
Essai de préculottage miel/charbon Img20217
Essai de préculottage miel/charbon Img20216
Essai de préculottage miel/charbon Img20218


On peut malheureusement constater à l’aspect granuleux une fois le mélange appliqué que je n’avais pas réduit le charbon en poudre suffisamment fine. J’espère cependant homogénéiser la paroi soit légèrement au papier de verre une fois sec, soit avec le culot qui se formera au cours des fumages à suivre.
 
Pour l’instant c’est séchage pendant quelques-jours, et je ferai un nouveau post pour la suite des événements et mes impressions après quelques fumages Smile
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  hervit78 Jeu 1 Avr 2021 - 13:55

laisse ton culot comme cela et fume avec Wink
hervit78
hervit78
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 62
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  natalefr Jeu 1 Avr 2021 - 15:32

Ne le lisse pas, la granularité est normale ça aidera le culottage a bien s'accrocher, pour le miel trop épais on peut aussi le réchauffer au bain marie

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Ernie Jeu 1 Avr 2021 - 15:50

Cirgae a écrit:
Essai de préculottage miel/charbon Img20217
Ca me rappelle quelqu'un... mais c'etait le majeur.

natalefr a écrit:Ne le lisse pas, la granularité est normale ça aidera le culottage a bien s'accrocher, pour le miel trop épais on peut aussi le réchauffer au bain marie
Très bon conseils !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Cirgae Jeu 1 Avr 2021 - 20:02

hervit78 a écrit:laisse ton culot comme cela et fume avec Wink

natalefr a écrit:Ne le lisse pas, la granularité est normale ça aidera le culottage a bien s'accrocher, pour le miel trop épais on peut aussi le réchauffer au bain marie
Merci à vous deux pour les conseils, je vais laisser comme ça donc, plus qu'à être patient et attendre que ce soit bien sec !
Ernie a écrit:
Cirgae a écrit:
Ca me rappelle quelqu'un... mais c'etait le majeur.
La photo est tout à fait innocente Rolling Eyes
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Invité Jeu 1 Avr 2021 - 20:23

Très bon truc de natale et que je ne connaissais pas non plus ! Cirgae, tiens nous au courant ! J'ai hâte

d'avoir tes commentaires !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  natalefr Jeu 1 Avr 2021 - 21:19

Invité a écrit:Très bon truc de natale et que je ne connaissais pas non plus ! Cirgae, tiens nous au courant ! J'ai hâte

d'avoir tes commentaires !
Et pourtant est si simple  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Jurassik Jeu 1 Avr 2021 - 22:23

Cirgae a écrit:J’imagine que le sujet risque de faire grincer des dents certains, mais après avoir lu un message de Natale évoquant un préculottage à partir d’un mélange de miel et de charbon réduit en poudre, la curiosité m’a poussé à expérimenter sur une bruyère sans nom vierge acquise récemment. J’en ai en effet deux autres en cours de culottage « traditionnel » qui en sont toujours au premier tiers/première moitié, et vu ma fréquence de fumage je me suis dit « pourquoi pas après tout ? ». Je me suis aussi dit qu’il serait intéressant de relater l’expérience ici histoire de dire Smile

BRAVO pour t'être lancé Essai de préculottage miel/charbon 1017532469

Rien que ça et tu mérites déjà une médaille au nom des sciences expérimentales et des techniques siffle

A mon avis, après 1 ou 2 fumages, pour éviter que la culotte s'effrite, il faudrait gratouiller gentiment (= presque caresser ou polir) la paroi interne du fourneau avec la partie coupante (le collet) d'un étui de grande chasse de façon à faire partir les scories ou les imbrûlés non ou peu adhérents. Sinon, le gâteau trop vite formé risque de n'être pas assez homogène et présenter des points faibles

https://www.alanoblebouffarde.com/t13513-un-trou-dans-le-culot?highlight=culot+perc%C3%A9


Photo d'étuis de grande chasse en laiton pour gratouiller-polir (demander à un chasseur ou un tireur une munition tirée, par ex de calibre 7x64 ou 30.06) :
Essai de préculottage miel/charbon Etui_311

Avec cette préculotte au miel, j'éviterais de culotter avec des aros chargés... Des bruns ou de l'Amsterdamer devraient tempérer cet excès de sucre.




Dans ma jeunesse, mon frère cadet culottait ses pipes avec un peu de miel. Disons que c'était utile pour éviter le goût déplaisant des 1ers fumages. Ce n'était pas mon cas... L'Amsterdamer d'antan (il y a 45 ans !) avait la réputation à lui seul de former un bon culot... Et c'était vrai.

Maintenant je préculotte mes pipes au graphite... Cette préculotte protège bien la paroi interne du fourneau de la brûlure. De plus, la qualité du culot formé est vraiment excellente : dure et homogène. Pas besoin d'une culotte épaisse, on profite pleinement de l'alésage du fourneau.

https://www.alanoblebouffarde.com/t11767-tuto-preculottage-du-fourneau-au-graphite-pour-la-science?highlight=graphite




J'attends avec impatience ton RETEX chapeau 



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  natalefr Jeu 1 Avr 2021 - 22:33

@Jurassik
L'idée d'un prec à la graphite me chatouille un jour ou l'autre je vais essayer  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Cirgae Ven 2 Avr 2021 - 9:55

Jurassik a écrit:A mon avis, après 1 ou 2 fumages, pour éviter que la culotte s'effrite, il faudrait gratouiller gentiment (= presque caresser ou polir) la paroi interne du fourneau avec la partie coupante (le collet) d'un étui de grande chasse de façon à faire partir les scories ou les imbrûlés non ou peu adhérents. Sinon, le gâteau trop vite formé risque de n'être pas assez homogène et présenter des points faibles

https://www.alanoblebouffarde.com/t13513-un-trou-dans-le-culot?highlight=culot+perc%C3%A9


Photo d'étuis de grande chasse en laiton pour gratouiller-polir (demander à un chasseur ou un tireur une munition tirée, par ex de calibre 7x64 ou 30.06) :
Essai de préculottage miel/charbon Etui_311

Avec cette préculotte au miel, j'éviterais de culotter avec des aros chargés... Des bruns ou de l'Amsterdamer devraient tempérer cet excès de sucre.




Dans ma jeunesse, mon frère cadet culottait ses pipes avec un peu de miel. Disons que c'était utile pour éviter le goût déplaisant des 1ers fumages. Ce n'était pas mon cas... L'Amsterdamer d'antan (il y a 45 ans !) avait la réputation à lui seul de former un bon culot... Et c'était vrai.

Maintenant je préculotte mes pipes au graphite... Cette préculotte protège bien la paroi interne du fourneau de la brûlure. De plus, la qualité du culot formé est vraiment excellente : dure et homogène. Pas besoin d'une culotte épaisse, on profite pleinement de l'alésage du fourneau.

https://www.alanoblebouffarde.com/t11767-tuto-preculottage-du-fourneau-au-graphite-pour-la-science?highlight=graphite




J'attends avec impatience ton RETEX chapeau 



.

Pour grattouiller je me dis qu'une chenillette douce peut faire l'affaire s'il suffit de décoller ce qui adhère peu scratch (et surtout je ne connais ni chasseur, ni tireur)

Concernant les tabacs, je compte commencer avec un fond de St Claude mais n'en ayant pas assez pour faire tout le culottage j'aviserai ensuite, c'est en réflexion.

J'avais effectivement déjà lu ton post très intéressant sur le préculottage au graphite, que je compte bien tester aussi à l'avenir. Ce coup-ci j'ai choisi de faire avec ce que j'avais sous la main Wink 

Pour l'instant ça a l'air de sécher gentiment Smile
Cirgae
Cirgae
Tête connue
Tête connue

Messages : 1093
Date d'inscription : 23/01/2021
Age : 31
Localisation : Nord Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  hervit78 Ven 2 Avr 2021 - 10:23

Jurassik a écrit:

Photo d'étuis de grande chasse en laiton pour gratouiller-polir (demander à un chasseur ou un tireur une munition tirée, par ex de calibre 7x64 ou 30.06) :
Essai de préculottage miel/charbon Etui_311


attention avec cela, il faut être affilié FFT ou chasseur, voir autorisation de détention, suivant le calibre.

je suis moi même licencié de TIR sportif, il faut lui faire un trou à la base de la douille pour la neutraliser ...

sinon c'est considéré comme détention illégale d'armes à feu  ... jusqu’à 3 ans de prison ferme et 75 000€ d’amende Embarassed
hervit78
hervit78
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 304
Date d'inscription : 15/02/2021
Age : 62
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Butz Ven 2 Avr 2021 - 11:39

Sinon, le grattoir du tasse braise devrait faire le job pour égaliser le culot. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Ernie Ven 2 Avr 2021 - 18:16

hervit78 a écrit:
Jurassik a écrit:

Photo d'étuis de grande chasse en laiton pour gratouiller-polir (demander à un chasseur ou un tireur une munition tirée, par ex de calibre 7x64 ou 30.06) :
Essai de préculottage miel/charbon Etui_311


attention avec cela, il faut être affilié FFT ou chasseur, voir autorisation de détention, suivant le calibre.

je suis moi même licencié de TIR sportif, il faut lui faire un trou à la base de la douille pour la neutraliser ...

sinon c'est considéré comme détention illégale d'armes à feu  ... jusqu’à 3 ans de prison ferme et 75 000€ d’amende Embarassed
tu m'étonnes. Un étui percuté est considéré comme arme à feu ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Daymonts Ven 2 Avr 2021 - 18:49

hervit78 a écrit:


attention avec cela, il faut être affilié FFT ou chasseur, voir autorisation de détention, suivant le calibre.

je suis moi même licencié de TIR sportif, il faut lui faire un trou à la base de la douille pour la neutraliser ...

sinon c'est considéré comme détention illégale d'armes à feu  ... jusqu’à 3 ans de prison ferme et 75 000€ d’amende Embarassed
Oui, "jusqu'à .." ...  Rolling Eyes Elle est bien bonne , c'est tout juste si c'est appliqué à un malfaisant avec une Kalach 
chargée, alors là avec une douille  siffle
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  natalefr Ven 2 Avr 2021 - 18:53

Ernie a écrit:

tu m'étonnes. Un étui percuté est considéré comme arme à feu ?
Que je sache on peut changer la capsule d'amorçage, presque dans n'importe quelle douille on peut faire cette opération

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4568
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Omnivisibilis Ven 2 Avr 2021 - 22:04

natalefr a écrit:
Ernie a écrit:

tu m'étonnes. Un étui percuté est considéré comme arme à feu ?
Que je sache on peut changer la capsule d'amorçage, presque dans n'importe quelle douille on peut faire cette opération
En tir sportif on recharge souvent ses munitions en récupérant l'étui (la douille) et on remet une amorce neuve. 
Ca marche pour la plupart des munitions (à percussion centrale), hormis le 22lr qui est une percussion annulaire (amorce intégrée dans l'étui).
La détention d'étui est donc réglementée.
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Essai de préculottage miel/charbon Empty Re: Essai de préculottage miel/charbon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum