A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par stéphane Aujourd'hui à 10:04

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités

Fantasio59, LachambreN, Popeye Magritte

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442262 messages dans 16403 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon classique du mois

+40
Gegene
PAT 1er
madjic
papaalino
kumo
Fantasio59
Asmascega
Louxor
Le Passeur
Duplessix
Harmoblues
xdm
kenshiro
inzemix
rincevent
natou
smarty1955
little smoke
Nicolarsen
Yvain
Frère Cadfael
El Che
Arturo Fuente
SmokingDragon
Munch
mrwipe
aramis
Bulldog
Or Pâle
El_Dos
Zouki
demangep
captniglo
berny
Stavroguine
Pike
Sergent Pipeur
Shirokami
Norsum
McHysius
44 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

Mon classique du mois Empty Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Nov 2013 - 12:30

Salut à tous,
Comme un certain nombre d'entre vous le savent, je suis un passionné grave de musique classique. Je crois d'ailleurs que je ne suis pas le seul dans ce cas, et notamment je fais en la présente un coucou amical à nos amis québécois grands pourvoyeurs d'extraits et de commentaires sur ce sujet dans notre forum.
Je souhaiterais donc vous faire partager tous les mois un de mes coups de coeur, si possible dans une interprétation de référence. En ce week-end de Toussaint je ne vais pas être très original: Introït du Requiem de Mozart par Karl Böhm. J'espère que cela vous plaira.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Nov 2013 - 15:31

Belle interprétation,

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  McHysius Dim 3 Nov 2013 - 15:52

Plaisir toujours aussi profond!... Absolument magistral!
Merci pour le partage!

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Norsum Dim 3 Nov 2013 - 18:53

Une interprétation magnifique, avec une grande profondeur d'expression. Je ne connaissais pas cette version, merci Leneveu pour le partage.

Mes deux interprétations préférées étaient jusqu'à présent celle de Philippe Herreweghe et celle de Sergiu Celibidache. Mais celle-ci pourrait bien prendre la première place, désormais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon classique du mois Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 3 Nov 2013 - 19:46

Tu peux la trouver chez Deutsche Gramophon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 1 Déc 2013 - 14:44

Comme chacun sait nous sommes en décembre (j'suis fort hein ?Mon classique du mois 2524151128 ). L'hiver pointe le bout de son nez. J'ai donc pensé à vous passer l'Hiver des 4 Saisons d'Antonio Vivaldi. J'ai choisi la version de Il Giardino Armonico. J'espère que çà vous plaira.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Dim 1 Déc 2013 - 15:58



Mon morceau préféré de Paganini - pour l'instant. 

Il commence à 10:15
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Lun 2 Déc 2013 - 15:19

Les concerti de Paganini. Excellent. Je les ai par Salvatore Accardo, très bel enregistrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Lun 2 Déc 2013 - 15:43

LENEVEU a écrit:Les concerti de Paganini. Excellent. Je les ai par Salvatore Accardo, très bel enregistrement.
Saurais-tu par hasard quelles sont les références exactes de ce morceau ? 
Je ne parviens pas à retrouver le bon mouvement.
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Lun 2 Déc 2013 - 16:33

Ce sont les concerti n° 1 et 2 (dit la Campanella) de Paganini. Ils sont surtout connus pour leurs 3èmes mouvements. L'enregistrement d'Accardo est chez Deutsche Gramophon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Mer 4 Déc 2013 - 13:52

Merci Leneveu, sincèrement, mais je suis toujours un peu perdu. Je ne retrouve pas cette dichotomie sensationnelle débutant à 10:15. Je tombe presque systématiquement sur le IIIème mouvement ou sur le morceau complet, mais ne comportant que des variantes de cette mélodie bien précise. 

Pour ne pas nous perdre, je récapitule

La vidéo du best of : le morceau/mouvement que je recherche commence à 10:15. Il débute avec mélancolie et tristesse pour laisser place à l'allégresse et légèreté dès 11:00 (dichotomie immobilité/mouvement, etc...).

Je retrouve ici, à 23:13, ce mouvement d'allégresse, sous une forme un rien différente. Il est présent avant également, mais je ne le trouve pas sous cette forme contrastée bien précise que je recherche (et qui me parle énormément).



Il est possible que mon attention et ma patience fassent défaut, mais tu pourras peut-être m'aider Smile
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Mer 4 Déc 2013 - 14:45

Je vais essayer de te venir en aide, en espérant ne pas me tromper sur ce que tu as voulu me dire.
Donc si je comprends bien le passage qui t'intéresse dans la 1ère référence commence à 10.15. C'est en gros le milieu du 1er mouvement du PREMIER concerto de Paganini. Il y a effectivement si je me souviens bien un passage assez lent qui fait place ensuite à une série d'"acrobaties" techniques typiques du sieur Paganini. 
Ensuite l'autre référence que tu me mets est celle du DEUXIEME concerto joué par Gitlis (c'est d'ailleurs la seule version vraiment concurrente de celle d'Accardo…). Ce n'est donc pas le même concerto ! Maintenant il est possible que tu aies pu faire confusion car l'écriture mélodique de Paganini n'était pas d'une diversité majeure.
A titre personnel j'aime mieux le 1er concerto, mais ce n'est qu'une question de goût.
Si j'ai éclairé ta lanterne tu m'en verras très heureux. Si ce n'est pas le cas c'est que je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire et dans ce  cas on repart à zéro ! N'ai pas peur de me gêner, je suis un maniaque grave de classique et ce me sera toujours un plaisir d'en parler avec toi (ou quelqu'un d'autre si çà lui plait de venir se joindre à nous !). Après tout on est bien dans le salon de musique du manoir, il faut bien qu'il serve à quelque choses celui-ci !lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Mer 4 Déc 2013 - 15:52

LENEVEU a écrit:Je vais essayer de te venir en aide, en espérant ne pas me tromper sur ce que tu as voulu me dire.
Donc si je comprends bien le passage qui t'intéresse dans la 1ère référence commence à 10.15. C'est en gros le milieu du 1er mouvement du PREMIER concerto de Paganini. Il y a effectivement si je me souviens bien un passage assez lent qui fait place ensuite à une série d'"acrobaties" techniques typiques du sieur Paganini. 
Ensuite l'autre référence que tu me mets est celle du DEUXIEME concerto joué par Gitlis (c'est d'ailleurs la seule version vraiment concurrente de celle d'Accardo…). Ce n'est donc pas le même concerto ! Maintenant il est possible que tu aies pu faire confusion car l'écriture mélodique de Paganini n'était pas d'une diversité majeure.
A titre personnel j'aime mieux le 1er concerto, mais ce n'est qu'une question de goût.
Si j'ai éclairé ta lanterne tu m'en verras très heureux. Si ce n'est pas le cas c'est que je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire et dans ce  cas on repart à zéro ! N'ai pas peur de me gêner, je suis un maniaque grave de classique et ce me sera toujours un plaisir d'en parler avec toi (ou quelqu'un d'autre si çà lui plait de venir se joindre à nous !). Après tout on est bien dans le salon de musique du manoir, il faut bien qu'il serve à quelque choses celui-ci !lol!
Eh bien oui, ton aide m'est précieuse, mais je peine à m'y retrouver concrètement. 
En fait, le passage qui me plaît particulièrement (mon "classique du mois") est celui qui commence à 10:15 et se termine à 13:13. Entre ces deux parties, il ne me semble pas y avoir de rupture - bien que je doute qu'un concerto ne dure que trois minutes Laughing. Cependant, comme tu le soulignes à juste titre, son écriture n'est pas particulièrement diversifiée. Alors, l'un dans l'autre... 

Il y a les références en description de la vidéo, sur Youtube, mais elles ne sont pas chronomarquées (et un syllogisme, un !). Aussi, lorsque j'écoute les morceaux qui pourraient y correspondre, je ne retrouve pas ce passage...

Plusieurs solutions sont envisageables : 

I. Il ne s'agit pas d'un morceau, mais de plusieurs. 
II. Il s'agit de la seule référence de cette version sur Youtube.
III. Je manque de patience et la solution m'est passée sous le nez. 
IV. C'est une machiavélique tentative de manipulation des Illuminati pour m'induire en erreur. 

Merci pour ton aide, Leneveu !
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Mer 4 Déc 2013 - 17:34

Donc si on est sur la référence "The best of Paganini" ce qui va de 10.15 à 13.13 n'est qu'une seule entité et correspond à la partie à peu près centrale du 1er mouvement du 1er concerto. Ce qui te déconcerte est sans doute que Paganini utilise 2 thèmes qu'il réutilise en les variant éventuellement au long du morceau, technique tout à fait habituelle en musique classique. 
Dès que j'aurai 2 mn j'irai vérifier sur mon CD car je ne connais pas Paganini par coeur comme certains autres musiciens et il faudra que je me rafraichisse un peu la mémoire… Dès que c'est fait je t'en reparle...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Mer 4 Déc 2013 - 19:07

Touché, Leneveu !

Il commence à 2:38. Je préfère la version du best-of, mais je sais désormais de quel morceau il s'agit.

Je te remercie Wink 

Un classique de la semaine à partager ? 
Bien bonne soirée.
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Mer 4 Déc 2013 - 19:46

Ravi d'avoir pu t'aider.
C'est vrai que les mouvements de ces oeuvres classiques étant souvent longs, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Comme je te le disais j'aime beaucoup ce 1er concerto. Le 3ème mouvement notamment en est très plaisant. Sur ta référence le best of paganini il commence vers 27.30. Tu me diras si tu aimes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Sergent Pipeur Mer 4 Déc 2013 - 21:40

En ce moment le Sergent a l'âme slave...


La grande porte de Kiev ... Une pensée pour soutenir le peuple ukrainien et ma belle famille!!!! Indignez vous. !!!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Jeu 5 Déc 2013 - 0:16

LENEVEU a écrit:Ravi d'avoir pu t'aider.
C'est vrai que les mouvements de ces oeuvres classiques étant souvent longs, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Comme je te le disais j'aime beaucoup ce 1er concerto. Le 3ème mouvement notamment en est très plaisant. Sur ta référence le best of paganini il commence vers 27.30. Tu me diras si tu aimes.
Je réécouterai cela avec attention Wink 
Encore merci ! 

Une oeuvre intéressante, Sergent Cool
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Jeu 5 Déc 2013 - 14:33

Sergent Pipeur a écrit:En ce moment le Sergent a l'âme slave...


La grande porte de Kiev ... Une pensée pour soutenir le peuple ukrainien et ma belle famille!!!! Indignez vous. !!!!
Une oeuvre magnifique, et à mon sens tellement plus "parlante" au piano seul (notamment dans la Grande Porte de Kiev) que l'adaptation pour orchestre de Ravel qu'on nous ressort régulièrement, au risque d'oublier que les Tableaux d'une Exposition sont bien de Moussorgski… merci Sergent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Dim 5 Jan 2014 - 14:23

Et me revoilà !
Comment mieux fêter le Nouvel An qu'avec le concert du même nom, et qui de mieux que ce génie qu'était Carlos Kleiber pour diriger le Philharmonique de Vienne dans ce répertoire ?
Amusez-vous bien j'espère !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Pike Lun 6 Jan 2014 - 15:41

Puisque tu aimes Paganini, Shirokami, peut-être apprécieras-tu Pierre Rode, son contemporain, virtuose du violon, bordelais de naissance et qui composa pour l'enseignement de son instrument ses Caprices, véritables petits bijoux.
Il s'agit de son 24e Caprice.

http://www.patrickpike.fr/pages/musiques/Entrees/2014/1/6_Pierre_Rode.html

Comme je ne peux charger ici le lecteur, le lien renvoie vers une de mes pages où il se trouve.


Dernière édition par Pike le Mar 7 Jan 2014 - 0:32, édité 1 fois
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Shirokami Lun 6 Jan 2014 - 15:53

Strauss...  cheers 
Merci pour le partage, Leneveu Wink 

Et merci également, sir Pike. Cet extrait correspond-t-il bien à ce que tu entendais ? Si c'est bien le cas, c'est effectivement fort semblable et plaisant  Very Happy 



À mon tour, je partage avec un peu de retard un morceau qui n'a cessé de s'imposer à moi ces derniers temps :  
 

D'un registre différent, certes  Smile
Shirokami
Shirokami
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 468
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Belgique, province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Pike Lun 6 Jan 2014 - 17:00

C'est bien ce Caprice, un tantinet plus rapide.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:44

Shirokami a écrit:Strauss...  cheers 
Merci pour le partage, Leneveu Wink 

Et merci également, sir Pike. Cet extrait correspond-t-il bien à ce que tu entendais ? Si c'est bien le cas, c'est effectivement fort semblable et plaisant  Very Happy 



À mon tour, je partage avec un peu de retard un morceau qui n'a cessé de s'imposer à moi ces derniers temps :  
 

D'un registre différent, certes  Smile
Ah la Pie Voleuse… Rossini, à la fois si divertissant et si magistralement écrit sous de fausses apparences de facilité !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:45

PS: le caprice de Rode, je ne connaissais pas. Merci de me l'avoir fait découvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon classique du mois Empty Re: Mon classique du mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum