A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La pipe 2
par william1941 Aujourd'hui à 1:56

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 1:51

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Mar 7 Mai 2024 - 13:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442844 messages dans 16440 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dégustation d'automne 2022

+11
william1941
Brase d'Anjou
Popeye Magritte
BobyLaGanache
Hirschmann
thp
PetuneurBreton
stéphane
TimB
Ernie
Pierrot Gourmand
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Popeye Magritte Mer 12 Oct 2022 - 19:35

Vais faire au mieux! Ça me plait bien!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4772
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  PetuneurBreton Lun 24 Oct 2022 - 21:15

Hello

Test du deuxième echantillon de Bobby.... Comment dire.... Humpf...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  deast91 Ven 28 Oct 2022 - 12:09

Bonjour!

S'il reste des places pour les dégustations, je serais preneur, principalement pour le Perique !

Je goûterais avec plaisir les autres si possible Smile

Merci !
deast91
deast91
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 39
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  stéphane Ven 28 Oct 2022 - 13:26



S'il reste des places pour les dégustations, je serais preneur, principalement pour le Perique !



C'est parti pour le Perique, merci de me donner ton adresse par MP Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4048
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  deast91 Ven 28 Oct 2022 - 15:14

stéphane a écrit:


S'il reste des places pour les dégustations, je serais preneur, principalement pour le Perique !



C'est parti pour le Perique, merci de me donner ton adresse par MP Very Happy

C'est chose faite, merci !!
deast91
deast91
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 39
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Ernie Ven 28 Oct 2022 - 21:06

Ernie a écrit:
TABAC 2 -  mystère (par  Ernie) 
1- thp
2- hirschmann
3- aventurier de canapé
4- timB
5- bobby la ganache

Bobby et Hirschmann quand vous pouvez pour la revue, il ne reste que vous deux  Laughing
mais vous avez jusqu'au 15 décembre, pas de précipitation

J'ai malheureusement perdu celle d'aventurier de canapé lors de sa désinscription énigmatique No

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  stéphane Ven 28 Oct 2022 - 22:50

deast91 a écrit:
stéphane a écrit:


S'il reste des places pour les dégustations, je serais preneur, principalement pour le Perique !



C'est parti pour le Perique, merci de me donner ton adresse par MP Very Happy

C'est chose faite, merci !!

Perique envoyé Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4048
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  deast91 Lun 7 Nov 2022 - 22:53

stéphane a écrit:
deast91 a écrit:
stéphane a écrit:


S'il reste des places pour les dégustations, je serais preneur, principalement pour le Perique !



C'est parti pour le Perique, merci de me donner ton adresse par MP Very Happy

C'est chose faite, merci !!

Perique envoyé Very Happy
Bien recu, merci beaucoup !

Je suis en pleine réflexion sur le choix de la pipe pour faire la dégustation Smile je n'en ai pas de réellement dédiée au VaP, seulement fait une distinction gris-brun vs naturel, mais je pense que c'est l'occasion d'en avoir une au moins dédiée au VaP ! Du coup je refais qqs essais de pipes, pour voir laquelle semble la plus appropriée, je vous tiendrais au courant Smile

Mais de prime abord, je ne suis déjà pas déçu du parfum, et c'est peu de le dire  Laughing on sent vraiment en premier la fermentation, un mélange d'odeur de cuir et d'écurie, soutenu par un côté relevé/épicé, et une arrière odeur sucrée, j'ai vraiment hâte d'y gouter !! tongue

Encore merci pour le partage, et je vous tiens au courant du résultat de la dégustation des que mon choix sera arrêté !
deast91
deast91
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 39
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Tonneau

Message  Robert Lavaux Mer 9 Nov 2022 - 19:52

Invité a écrit:Pour en revenir sur le Perique, une petite vidéo de C&D sur la préparation du Périque, assez impressionnant quand ils ouvrent le tonneau.
(Peut être quelqu'un l'a déjà mise)

https://www.youtube.com/watch?v=7-oS8Ii5W0g
Bonjour
Désolé de découvrir ce fil avec retard.
J'ai regardé la vidéo associée à ce lien.
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en tonneau de chêne un tabac entouré de trois épaisseurs de plastique.
Il a fermenté en autolave dans le plastique, qu'on le mette en fut de chêne ou de béton ou de plastique cela revient au même.
Un pur effet de com'?
Robert Lavaux
Robert Lavaux
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 75
Date d'inscription : 01/08/2022
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Ernie Mer 9 Nov 2022 - 21:54

Robert Lavaux a écrit:
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en tonneau de chêne un tabac entouré de trois épaisseurs de plastique.
Je crois surtout que le tonneau est là pour permettre de pressurer à mort le tabac. Ca serre de sert-joint.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Invité Mer 9 Nov 2022 - 22:40

Robert Lavaux a écrit:Bonjour
Désolé de découvrir ce fil avec retard.
J'ai regardé la vidéo associée à ce lien.
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en tonneau de chêne un tabac entouré de trois épaisseurs de plastique.
Il a fermenté en autolave dans le plastique, qu'on le mette en fut de chêne ou de béton ou de plastique cela revient au même.
Un pur effet de com'?
J'ai été intrigué il y a longtemps par ce plastique. J'en avais parlé sur un autre forum. Je n'ai jamais eu de réponse claire quant au contact du tabac avec le bois pendant la fermentation. Depuis, je fabrique un Périque correct dans du verre, alors, je ne me pose plus trop la question:
https://fairtradetobacco.com/threads/perique-making.10417/page-3
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Périque

Message  Robert Lavaux Mer 9 Nov 2022 - 23:07

Merci Vol Terrien.
Tes liens ouvrent sur des persepcives passionnantes. Le périque, c'est une espèce de tabac particulière ou une méthode de préparation (fermentation sous pression)?
Robert Lavaux
Robert Lavaux
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 75
Date d'inscription : 01/08/2022
Age : 68
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Invité Jeu 10 Nov 2022 - 8:51

Robert Lavaux a écrit:Merci Vol Terrien.
Tes liens ouvrent sur des persepcives passionnantes. Le périque, c'est une espèce de tabac particulière ou une méthode de préparation (fermentation sous pression)?
  Je m’intéresse à tous les tabacs et au Périque en particulier. Tu trouveras un bon article dans ce lien, ça devrait répondre à la première partie de ta question :
https://www.fumeursdepipe.net/artperique.htm

  Donc, si on est rigoureux, on devrait travailler à la base avec la variété de tabac dit Périque qui serait une sorte de Burley (on trouve des graines de la variété Périque en vente, mais je n’en ai pas). J‘ai fait mes premiers essais avec du Burley, puis peu à peu j’ai dérivé en mélangeant les espèces que je cultive (Tennessee Burley, Havane Corojo, Orient Smyrne, Virginie Gold). J’ai été encouragé et conforté dans cette dérive par ce que j’ai appris sur le forum « fairtradetobacco » et par le résultat de mes expériences.
  Tout ça pour dire que si la variété du tabac de base est importante pour l’appellation Périque et pour la littérature, la pratique m’a montré que la fermentation est le procédé essentiel qui donne au tabac dit Périque ses caractéristiques. C’est une fermentation anérobie (sans oxygène). La pression permet d’une part d’extraire le jus de la feuille et d’autre part d’isoler le produit sous pression de l’air ambiant. La fermentation sera vraiment anérobie à la condition de la mise à l’abri totale de l’oxygène de l’air ambiant,. D’où l’importance du ‘’joint’’ liquide qui doit recouvrir le dessus de la presse. Sinon, c’est la cata, ça donne un truc horriblement puant.
 Tout ceci n’est que le résultat d’un travail d’amateur. Je ne donne pas de conseil, je ne fais que partager le résultat de mes expériences.Si ça intéresse, c'est tant mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  LongMarcheur Jeu 10 Nov 2022 - 13:51

Y a encore de la dispo pour le tabac goût chaussette de M'sieur Laganache ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Hirschmann Jeu 17 Nov 2022 - 14:35

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu par ici, beaucoup de boulot et d'événements personnels qui font que j'ai moins de temps à consacrer au forum.

Je compte faire les revues prochainement, je retrouverai un peu de calme et de sérénité les weekends à venir avant une nouvelle période chargée à compter du 15 décembre, date limite des revues. Ca semble bien tomber cette affaire...

A très bientôt !

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  deast91 Lun 21 Nov 2022 - 22:56

Bonsoir a tous !
Après une période d'essai pour voir dans laquelle de mes pipes mes VaPer ressortaient le mieux, mon choix sest arrêté sur ma BC Cocarde
Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Img_2011

Le tabac est sec juste comme il faut, le bourrage est aisé et l'allumage facile.
Les 2-3 premières bouffées sont un peu rude, et pique un peu la langue.
Mais ensuite les saveurs sont arrivées : sucré(prune ?) et épicé, crémeux en bouche. Il garde une odeur d'écurie+ épice , un peu vinaigré premier tiers, puis odeur sucré/prune et épicé deuxième tiers, avant de resté légèrement sucré, mais principalement épicé, avec ce parfum specifique au perique durant la fin de bol
Niveau saveur, le deuxième tiers est plus épicé sur la langue, tout en restant sucré, avec une touche de prune, et toujours crémeux. Mais surtout ressort un côté umami, une espèce de complétude en bouche.
Le dernier tiers n'a plus les touches de prunes mais reste sucré, et bien sûr épicé.

L'expérience est vraiment exceptionnelle. Les VaPer sont mes tabacs préférés, mais le perique seul confirme que c'est ce tabac qui me fait les appréciés particulièrement, j'y ai retrouvé un condensé de ce qui me fait aimé les VaPer.

Merci beaucoup Stéphane pour cette découverte !! Mais je me demande, était-ce une fabrication maison ou un tabac manufacturé ? Encore merci !!
deast91
deast91
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 15
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 39
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  stéphane Lun 21 Nov 2022 - 23:28

Merci Bruno pour cette revue très riche Very Happy.

Je te rejoins sur le goût épicé et sucré et la complétude en bouche.

Il s'agit d'un Périque acheté en bocal en Suisse, dans une civette où j'ai l'habitude d'acheter tabacs à pipes et cigares.

Très heureux que tu es apprécié cette dégustation.Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4048
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Hirschmann Jeu 8 Déc 2022 - 13:28

Bonjour à tous,

Je tiens à sincèrement m’excuser mais la vie ne m’a pas fait de cadeau sur le plan personnel très récemment. Je pensais trouver du temps et du repos pour déguster correctement les échantillons mais je ne suis pas sûr que je tiendrai les délais.
Sans rentrer dans les détails je dois déménager + période très chargée au collège (fin de trimestre réunions etc).

Je vous promets que je les goûterai, et j’enverrai mes retours, mais j’ai trop attendu et je suis désormais pris de court.

Bonne fin d’année à tous et merci de votre compréhension 🙏

____________________________________________________________________________________________________________________________

Lucas
aka Hirschmann

--

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski

Hirschmann
Hirschmann
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2022
Age : 29
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  BobyLaGanache Jeu 8 Déc 2022 - 21:16

LongMarcheur a écrit:Y a encore de la dispo pour le tabac goût chaussette de M'sieur Laganache ?
Je suis désolé j'ai pas vu ton msg... Bon tu as du bayou, c'est déjà bien barbu a chaussette !
Pour ceux de la dégustation c'est un peu tard maintenant... je te laisserais lire les retour des membre et tu me diras si tu veux que je t'en envoie. 
Hirschmann a écrit:Bonjour à tous,

Je tiens à sincèrement m’excuser mais la vie ne m’a pas fait de cadeau sur le plan personnel très récemment. Je pensais trouver du temps et du repos pour déguster correctement les échantillons mais je ne suis pas sûr que je tiendrai les délais.
Sans rentrer dans les détails je dois déménager + période très chargée au collège (fin de trimestre réunions etc).

Je vous promets que je les goûterai, et j’enverrai mes retours, mais j’ai trop attendu et je suis désormais pris de court.

Bonne fin d’année à tous et merci de votre compréhension 🙏
Courage à toi! Y a pas de soucis, c'est bien de prévenir, prends ton temps.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Ernie Mar 13 Déc 2022 - 21:59

Le 15 décembre approche à grand pas, je le devance un peu :
Les revues et le nom du tabac mystère dans le fil dédié :
C'est par ici, il suffit cliquer !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2596
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Gabbettone Mer 14 Déc 2022 - 11:01

Euh..... je suppose que si on n'est pas capable de faire une revue, on ne peut pas participer à la dégustation, si?
Gabbettone
Gabbettone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  BobyLaGanache Mer 14 Déc 2022 - 12:50

Pour celles d'automne, elles se finissent. Inscris toi sur les prochaines si l'une d'elles te tente et si cela est possible.
Il y a une contrepartie importante, c'est de faire un retour. Les dégustations tiennent du partage, la moindre des choses c'est de partager à son tour un avis.
Tu peux également proposer une dégustation si tu le souhaites.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Gabbettone Mer 14 Déc 2022 - 15:40

C'est entendu. Je comprends.
Je vais attendre de connaître un peu mieux le tabac pour participer alors. 😊
Gabbettone
Gabbettone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Gabbettone Jeu 15 Déc 2022 - 9:04

Tiens, maintenant que j'y pense, je pourrais vous proposer une dégustation avec un tabac que je ramènerai d'Allemagne ou d'Italie, après les fêtes!

Je vous tiendrai au courant
Gabbettone
Gabbettone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 40
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  PetuneurBreton Jeu 15 Déc 2022 - 12:53

@Bobby

Dis moi est ce que j'ai déjà fait un retour sur tes deux échantillons ? Me rappelle plus tout.... Sans doute un effet secondaire du deuxième sachet....

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation d'automne 2022 - Page 3 Empty Re: Dégustation d'automne 2022

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum