A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 113 Invités

Complyordie, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'heure est grave

+8
SmokingDragon
Blue Eyes
aramis
kenshiro
Harry Dickson
tomcat11
Lembrez
Aether
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'heure est grave Empty L'heure est grave

Message  Aether Ven 9 Mai 2014 - 13:33

Mes chers amis, l’heure est grave. Et je pèse mes mots.
 Quel constat pouvons-nous faire de l’avenir de la pipe française aujourd’hui ?
 Le savoir-faire se perd, l’activité périclite, et nous sommes maintenant submergés par les produits d’importation…  Avec l’émergence des pays en voie de développement et les hordes d’étrangers qui nous envahissent, toute xénophobie mise à part bien entendu, la main d’œuvre bon marché qu’ils procurent et cela souvent au détriment de la qualité, a ruiné la pipe française, un des fleurons de notre nation !
 Je pense notamment au Brésil, qui longtemps a promis des merveilles pour que l’on s’aperçoive, au bout du compte, que nous avons été leurré sur la marchandise, lorsque, et vous me passerez l’expression, on ne se fait pas enpapaouter (Han, papa, ou t’es ? Juste derrière…). 
Aujourd’hui cela continue avec les pays de l’est, fraichement entrés dans l’Union Européenne . J’Ukraine, pardon, j’eus craint le pire  il y a peu de temps et mon don de prémonition ne m’avait pas trompé : Les voilà, eux aussi, venu chez nous pour nous conquérir la pipe ! Tous ces gens de l’ex URSS, qui nous arrivent les mains dans les poches et l’estomac vide ( d’où l’expression de « Tchèques sans provisions », n’oublions pas de le rappeler ) ; eux aussi fournissent de la main d’œuvre a des gens peu scrupuleux au détriment de la qualité française.
C’est principalement pour cette raison que j’ai décidé de tirer le signal d’alarme. La pipe Française n’a pas dit son dernier mot, mais c’est ensemble que nous la sauverons ! Unissons-nous ! Fédérons-nous ! Ensemble, nous pourrons y arriver. Redonnons à la pipe made in France toute sa gloire passée. 
Mes Amis ! Crions « Sus » aux étrangers, et reconquérissons le Bois de Boulogne !!!  Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Lembrez Ven 9 Mai 2014 - 13:39

Gloire a la bonne pipe  cheers
Lembrez
Lembrez
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 253
Date d'inscription : 07/04/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  tomcat11 Ven 9 Mai 2014 - 13:49

Comme pour toutes les industries françaises, la pipe à subit le contrecoup de la main d'œuvre plus chère qu'à l'étranger....
Mais la face artisanat de la fabrication de pipe aura encore de beaux jours devant-elle. Ne bavons nous pas sur les créations de Pierre, et de ses confrères français ?
Certes, les prix ne sont pas les même, mais la production de masse de pipes tout venant ne reviendra certainement pas...
Comme pour beaucoup de métier, il n'y a que par l’excellence, la transmission des savoirs-faires que l'on continuera à produire en France et bien sur en privilégiant l'achat en France de produits français...

Enfin, il me semble....

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave Numeir10L'heure est grave Htomca16L'heure est grave Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Invité Ven 9 Mai 2014 - 13:51

Le problème est à mon sens plus compliqué que ça, la qualité peut être partout, même certaines pipes françaises sont nulles. ne vivons pas dans le passé (le genre c'était mieux avant) .

Bien sur des Nicolas, des Morel, il n'y en a pas à tous les coins de rues je suis bien d'accord;

Mais lorsqu'il arrêteront ?  Pas de relève.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Aether Ven 9 Mai 2014 - 13:56

Euh les gars, c'était de l'humour ... Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  tomcat11 Ven 9 Mai 2014 - 14:04

Je ne pensais pas que mon discours était passéiste..... Car il ne l'est pas.

Je suis un fervent optimiste et de ce fait, résolument tourné vers l'avenir, en tout cas dans mon propos.
L'heure de la production de masse est révolu pour notre société française, nous ne faisons plus le poids.
Il me semble qu'il ne nous reste plus que le chemin de l'excellence un peu comme pour l'industrie textile, ou horlogère pour nos voisins suisse...

Si j'analyse mon mode de consommation actuel, je préfère consommer moins mais meilleurs.
Je ne mange du bœuf qu'une fois tous les quinze jours au mieux, mais je vais l'acheter chez un boucher chez qui je peux être sur de la qualité de sa viande (Halles de Narbonne, faites y un détour si vous passez par là, ça vaut le coup d'œil...).
Je n'ai pas encore acheté de pipe neuve depuis que j'ai commencé à fumer, mais je sais que ma première pipe neuve sera une Morel ou une Enrique, j'y mettrai le prix, mais je ne serai pas déçu.

C'est en exerçant notre liberté de consommateur que nous pouvons influer sur la qualité des produits proposés.
Et dire qu'il suffirait que personne n'achète un produits de merde pour que personne ne le vende.... ou le fabrique...

Je comprends aussi que ta tirade (Aether) était de l'humour, mais elle porte un fond de vérité qui mérite d'être discuté...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave Numeir10L'heure est grave Htomca16L'heure est grave Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Aether Ven 9 Mai 2014 - 14:27

Je voulais juste rigoler un peu en disant n'importe quoi, je ne pensais pas du tout que ce sujet ouvrirait le débat sur autre chose.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Harry Dickson Ven 9 Mai 2014 - 15:03

Ben c'est raté parce que tu as mis le doigt sur quelque chose de douloureux!!  Laughing  C'est vrai...où est la relève des Nicolas et des Morel? Après on peut aussi voir d'un bon côté que la pipe continue à se diffuser et se fabriquer dans le monde...il peut y avoir de bons artisans partout. Mais la pipe française? (la bonne vieille pipe à la française!!! )
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  kenshiro Ven 9 Mai 2014 - 15:15

Aether a écrit:Mes chers amis, l’heure est grave. Et je pèse mes mots.
 Quel constat pouvons-nous faire de l’avenir de la pipe française aujourd’hui ?
 Le savoir-faire se perd, l’activité périclite, et nous sommes maintenant submergés par les produits d’importation…  Avec l’émergence des pays en voie de développement et les hordes d’étrangers qui nous envahissent, toute xénophobie mise à part bien entendu, la main d’œuvre bon marché qu’ils procurent et cela souvent au détriment de la qualité, a ruiné la pipe française, un des fleurons de notre nation !
 Je pense notamment au Brésil, qui longtemps a promis des merveilles pour que l’on s’aperçoive, au bout du compte, que nous avons été leurré sur la marchandise, lorsque, et vous me passerez l’expression, on ne se fait pas enpapaouter (Han, papa, ou t’es ? Juste derrière…). 
Aujourd’hui cela continue avec les pays de l’est, fraichement entrés dans l’Union Européenne . J’Ukraine, pardon, j’eus craint le pire  il y a peu de temps et mon don de prémonition ne m’avait pas trompé : Les voilà, eux aussi, venu chez nous pour nous conquérir la pipe ! Tous ces gens de l’ex URSS, qui nous arrivent les mains dans les poches et l’estomac vide ( d’où l’expression de « Tchèques sans provisions », n’oublions pas de le rappeler ) ; eux aussi fournissent de la main d’œuvre a des gens peu scrupuleux au détriment de la qualité française.
C’est principalement pour cette raison que j’ai décidé de tirer le signal d’alarme. La pipe Française n’a pas dit son dernier mot, mais c’est ensemble que nous la sauverons ! Unissons-nous ! Fédérons-nous ! Ensemble, nous pourrons y arriver. Redonnons à la pipe made in France toute sa gloire passée. 
Mes Amis ! Crions « Sus » aux étrangers, et reconquérissons le Bois de Boulogne !!!  Laughing
dit dit dit,même si on est belge,on peut venir t aider à reconquérir le bois de Boulogne Question  Question
si oui vient me chercher à Liège,et on ira chasser toutes ces brésiliennes ou brésiliens,parce que aujourd hui on ne sait plus trop Wink  et si ils/elles ne prennent pas de tchèques sans provisions,on peut payer en liquide Question  Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'heure est grave 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Aether Ven 9 Mai 2014 - 15:30

Mais bien sur mon cher Kenshiro, viens nous rejoindre !
On peut payer en liquide , c'est evident , mais aussi par carte bancaire en la leur glissant dans la fente de devant ( ou le cas échéant celle de derrière ) !

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  aramis Ven 9 Mai 2014 - 16:01

en fin, un débat……

que le sang ne coule pas…. et sourtout ne perdez pas les manièeres, que tout cela soit dit cordialement…..



cordialement….

l' heure est grave




aramis
aramis
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 476
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Blue Eyes Ven 9 Mai 2014 - 16:01

Produire à l'étranger.... D'ici à 2020, c'est à nos porte, la production mondiale quotidienne de pétrole couvrira à peine, au rythme actuel, la consommation quotidienne...
Importer de l'étranger va devenir de plus en plus chère. De plus, les coût de destruction et de recyclage vons devenir de plus en plus important.
Il va falloir apprendre rapidement en produire local et pour durer...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes L'heure est grave 1017532469 L'heure est grave 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  aramis Ven 9 Mai 2014 - 16:46

Blue Eyes a écrit:Produire à l'étranger.... D'ici à 2020, c'est à nos porte, la production mondiale quotidienne de pétrole couvrira à peine, au rythme actuel, la consommation quotidienne...
Importer de l'étranger va devenir de plus en plus chère. De plus, les coût de destruction et de recyclage vons devenir de plus en plus important.
Il va falloir apprendre rapidement en produire local et pour durer…

Mon chère, monsieur aux yeux bleux, avec tous mes respect, d' içi au 2020 il reste encore 6 ans,le ritme est ce qu' il est….


Avant… on n' importait ni exportait pas et on vivait, plus ou moins bien mais on vivait, il est vrai qu' on avait pas de frigos, ni de televiseurs, ni meme de radios…..et pourtant on vivait, ce sont les cicles qui s rounouvellent crises après crises, tout eux, avec leur temps ( il me semble), il y a pas si longtemps on coupait la tête au pouvoir…. maitenant c' est mal vu…. on leur bombarde, et on dit qu' ils ont des armes de destruction massive, tout le monde le croi  et en plus on demande de l' aide pour s' appropier de ce qui est pas a toi et c' est bien vu….comme les temps changent….. comme maitenant avec les marchés qui nous dictent ce qui est bien ou ce qui est mal, je ne nombrerai pas ce que l' église du Vatican a fait dans le temps et ce qu' elle fait de nos jours, pas l' endroit ni le forum,pour déployer, ou peut etre oui  ce n' est qu' une discussion, comme une critique constructive, ou déstructive d' une création d' un artisan pipier ou n' importe… on aime ou on aime pas…

et ce qui se passe actuellement est entre nos mains… et pas celles des marchées, ni de la Tv. radio, ou medias éecrits…

nous venons la plus part d' entre nous de survivre a tous ces cicles, riche pauvres. et moins pauvres… dire que la faute c' est a quel qu' un….. oui  notre faute…


je pense…


cordialement
aramis
aramis
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 476
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  SmokingDragon Ven 9 Mai 2014 - 17:01

C'est vrai que ce que je crains actuellement c'est quand Pierre Morel arrêtera son activité c'est pour cela que j'en achète autant que mon budget peut me le permettre. Et le jour où il partira c'est tout un pan de l'histoire de la pipe jurassienne qui disparaîtra de mon point de vue en tout cas.  L'heure est grave 1188017172 Heureusement il y a des jeunes comme Antoine Grenard de chez Chacom qui a repris le flambeau de son père et qui innove alors je me dis que tout n'est peut-être pas perdu... L'heure est grave 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  aramis Ven 9 Mai 2014 - 17:02

Aether a écrit:Mes chers amis, l’heure est grave. Et je pèse mes mots.
 Quel constat pouvons-nous faire de l’avenir de la pipe française aujourd’hui ?
 Le savoir-faire se perd, l’activité périclite, et nous sommes maintenant submergés par les produits d’importation…  Avec l’émergence des pays en voie de développement et les hordes d’étrangers qui nous envahissent, toute xénophobie mise à part bien entendu, la main d’œuvre bon marché qu’ils procurent et cela souvent au détriment de la qualité, a ruiné la pipe française, un des fleurons de notre nation !
 Je pense notamment au Brésil, qui longtemps a promis des merveilles pour que l’on s’aperçoive, au bout du compte, que nous avons été leurré sur la marchandise, lorsque, et vous me passerez l’expression, on ne se fait pas enpapaouter (Han, papa, ou t’es ? Juste derrière…). 
Aujourd’hui cela continue avec les pays de l’est, fraichement entrés dans l’Union Européenne . J’Ukraine, pardon, j’eus craint le pire  il y a peu de temps et mon don de prémonition ne m’avait pas trompé : Les voilà, eux aussi, venu chez nous pour nous conquérir la pipe ! Tous ces gens de l’ex URSS, qui nous arrivent les mains dans les poches et l’estomac vide ( d’où l’expression de « Tchèques sans provisions », n’oublions pas de le rappeler ) ; eux aussi fournissent de la main d’œuvre a des gens peu scrupuleux au détriment de la qualité française.
C’est principalement pour cette raison que j’ai décidé de tirer le signal d’alarme. La pipe Française n’a pas dit son dernier mot, mais c’est ensemble que nous la sauverons ! Unissons-nous ! Fédérons-nous ! Ensemble, nous pourrons y arriver. Redonnons à la pipe made in France toute sa gloire passée. 
Mes Amis ! Crions « Sus » aux étrangers, et reconquérissons le Bois de Boulogne !!!  Laughing

Mon chèr Aether, il y plus de nombrils que ceux des français…. lisant tes mots…. le monde tourne autour de france, et je pose la question… tout ce qui est de dénomination française est d' origine fançaise?…….. temps de réflexion……depuis quand la france existe, ou l' espagne, le potugal, etc.. canada nous avons une idée recente…moins de 300 ans ¿de quoi parlons nous?

et je te donne la raison en ce qui concerne ue l' heure est grave






aramis
aramis
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 476
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  aramis Ven 9 Mai 2014 - 17:15

SmokingDragon a écrit:C'est vrai que ce que je crains actuellement c'est quand Pierre Morel arrêtera son activité c'est pour cela que j'en achète autant que mon budget peut me le permettre. Et le jour où il partira c'est tout un pan de l'histoire de la pipe jurassienne qui disparaîtra de mon point de vue en tout cas.  L'heure est grave 1188017172 Heureusement il y a des jeunes comme Antoine Grenard de chez Chacom qui a repris le flambeau de son père et qui innove alors je me dis que tout n'est peut-être pas perdu… L'heure est grave 1689644208

longue vie a Morel, Pierre de prénom, j' ai vu ses créations et c' est de chapeau, Le jour ou il ne soit plus entre nous le regrèterons, et un autre d' un nom different prendra sa place, comme Pierre l' a fait. La vie même depuis la nuit des temps… avec tous me respets….



cordialement
aramis
aramis
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 476
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Invité Ven 9 Mai 2014 - 21:13

tomcat11 a écrit:Je ne pensais pas que mon discours était passéiste..... Car il ne l'est pas.

Je suis un fervent optimiste et de ce fait, résolument tourné vers l'avenir, en tout cas dans mon propos.
L'heure de la production de masse est révolu pour notre société française, nous ne faisons plus le poids.
Il me semble qu'il ne nous reste plus que le chemin de l'excellence un peu comme pour l'industrie textile, ou horlogère pour nos voisins suisse...

Si j'analyse mon mode de consommation actuel, je préfère consommer moins mais meilleurs.
Je ne mange du bœuf qu'une fois tous les quinze jours au mieux, mais je vais l'acheter chez un boucher chez qui je peux être sur de la qualité de sa viande (Halles de Narbonne, faites y un détour si vous passez par là, ça vaut le coup d'œil...).
Je n'ai pas encore acheté de pipe neuve depuis que j'ai commencé à fumer, mais je sais que ma première pipe neuve sera une Morel ou une Enrique, j'y mettrai le prix, mais je ne serai pas déçu.

C'est en exerçant notre liberté de consommateur que nous pouvons influer sur la qualité des produits proposés.
Et dire qu'il suffirait que personne n'achète un produits de merde pour que personne ne le vende.... ou le fabrique...

Je comprends aussi que ta tirade (Aether) était de l'humour, mais elle porte un fond de vérité qui mérite d'être discuté…
Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher TomCat. C'est nous qui faisons le marché en fonction de ce que nous achetons et comment nous l'achetons.
Quand je vois que le hard discount voit ses parts de marché baisser en France… Pourquoi ? Parce que les gens trouvent que les rayons ne sont pas assez conviviaux !!!! Par contre il faut toujours acheter moins cher. Mais si l'on veut acheter toujours moins cher cela se répercutera ailleurs ! Des fois j'en ai marre de ces gens qui veulent toujours le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière et ce pour pas un rond . Excusez-moi je m'emporte mais des fois on marche sur la tête et personne pour dire la vérité aux gens...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Arturo Fuente Ven 9 Mai 2014 - 21:47

Tabadoc a écrit:
tomcat11 a écrit:Je ne pensais pas que mon discours était passéiste..... Car il ne l'est pas.

Je suis un fervent optimiste et de ce fait, résolument tourné vers l'avenir, en tout cas dans mon propos.
L'heure de la production de masse est révolu pour notre société française, nous ne faisons plus le poids.
Il me semble qu'il ne nous reste plus que le chemin de l'excellence un peu comme pour l'industrie textile, ou horlogère pour nos voisins suisse...

Si j'analyse mon mode de consommation actuel, je préfère consommer moins mais meilleurs.
Je ne mange du bœuf qu'une fois tous les quinze jours au mieux, mais je vais l'acheter chez un boucher chez qui je peux être sur de la qualité de sa viande (Halles de Narbonne, faites y un détour si vous passez par là, ça vaut le coup d'œil...).
Je n'ai pas encore acheté de pipe neuve depuis que j'ai commencé à fumer, mais je sais que ma première pipe neuve sera une Morel ou une Enrique, j'y mettrai le prix, mais je ne serai pas déçu.

C'est en exerçant notre liberté de consommateur que nous pouvons influer sur la qualité des produits proposés.
Et dire qu'il suffirait que personne n'achète un produits de merde pour que personne ne le vende.... ou le fabrique...

Je comprends aussi que ta tirade (Aether) était de l'humour, mais elle porte un fond de vérité qui mérite d'être discuté…
Je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher TomCat. C'est nous qui faisons le marché en fonction de ce que nous achetons et comment nous l'achetons.
Quand je vois que le hard discount voit ses parts de marché baisser en France… Pourquoi ? Parce que les gens trouvent que les rayons ne sont pas assez conviviaux !!!! Par contre il faut toujours acheter moins cher. Mais si l'on veut acheter toujours moins cher cela se répercutera ailleurs ! Des fois j'en ai marre de ces gens qui veulent toujours le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière et ce pour pas un rond . Excusez-moi je m'emporte mais des fois on marche sur la tête et personne pour dire la vérité aux gens...



Bien dit Tabadoc, et oui Aether même si c'été pour rire... tu a tapé dans une fourmilière. Le monde de la consommation va mal et sa ne date pas d'hier. Est-ce qu'il y a des pipes Morel chinoise? Ou Roumaine? Je n'en serai vraiment pas étonnais.
Mais si nous achetons Morel, alors Morel vivra...
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Invité Ven 9 Mai 2014 - 21:55

Tout le monde aujourd'hui veut acheter moins cher et ce n'est pas qu'une question de moyen, c'est devenu un sport national.  Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement c'est différent.
Mais les autres!!!!!  j'en rencontre tous les jours et ce ne sont pas des pauvres!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  tomcat11 Ven 9 Mai 2014 - 22:38

Vous avez tous vu que je fabrique des manches d'Opinel et de temps en temps je fais des marchés d'artisanat pour les vendre. Je me rend compte que beaucoup de gens ne comprennent pas les prix que j'affiche (de 140 à 250 € pour un opinel). En discutant avec eux, il apparait souvent qu'il pensent que ces couteaux sont fabriqués à l'étranger, par des petites mains (par petite j'entends moins de 16 ans)...
Il ne comprennent souvent pas non plus ce que représente le travail, les matières nobles, la rareté de certains matériaux (ivoire de mammouth). Ils ont donc tendance à systématiquement discuter le prix...

En revanche, las amateurs de couteaux, ceux qui connaissent, ne me parlent jamais du prix, uniquement des formes et des matériaux. Ils comprennent ce que ma coûté (sans parler d'argent) la sculpture d'une vipère, ou d'un entrelac. Certains n'achèterons pas car il n'ont pas les moyens, mais ils auront au moins discuté avec moi de notre passion commune. Les autres passent leur chemin en détournant le regard sans porter le moindre intérêt au travail que je présente.

Iriez-vous marchander avec Morel ?
Vous comprenez ce que représente la fabrication d'une pipe freehand, même si vous n'en n'avez jamais eu entre les mains, en regardant vos pipes, vous vous êtes surement représentant les étapes qui ont mené l'artisan de l'ébauchon et de la barre d'ébonite, à cet objet, finement poli et ciselé.

J'entends par là qu'il manque à beaucoup une culture de l'art du travail. Qu'est-ce qui fait la différence entre un produit fabriqué à la chaîne et un objet fabriqué à la main, avec minutie et attention...
En commençant à fabriquer des pipes, je me rend d'autant mieux compte de tous les savoirs faires nécessaires pour leur réalisation (lecture de la bruyère, dessin, tournage, ajustage, travail du bois de l'ébonite et du métal, mises en forme, ponçage, polissage, teinture, lustrage, cirage.........). Tous cela a un coût, autant pour celui qui fabrique que pour celui qui achète.
J'en reviens à cette notion de culture et d'éducation. Comment faire comprendre que le travail bien fait, dans les "règles de l'art" (terme toujours en vigueur dans le bâtiment que je connais bien), a un coût, non, plutôt une valeur. Valeur traduite financièrement par un certains coût.

Comment expliquer à un non fumeur de pipe qu'il existe des pipes qui se vendent à plus de 300€ (ne parlons même pas des pipes à plus de 1000€...). Il ne peut le comprendre que si il sait ce que représente sa fabrication.

Malheureusement le travail manuel n'attire pas grand monde et le niveau des apprentis est, comment dire..., nul, n'ayons pas peur des mots. leur niveau étant faible, ils apprennent mal les bases de leur métier. Peu d'entre eux feront de bon artisans je le craint. Je n'ai accès qu'aux apprentis du bâtiment, mais je me doute que c'est à peu près pareil partout. il entrent en apprentissage par défaut plus que par choix... j'ai peur que même l'artisanat ne soit au bout du chemin...

En résumé, un public qui regarde plus le prix de l'objet que l'objet lui même, sauf connaisseur de l'objet en question, et une relève qui aura du mal à atteindre les exigences de qualité pouvant justifier des revenus suffisant pour subsister....

Certes le tableau est sombre, mais l'avenir est ce que nous en faisons. que l'artisanat ne soit pas un choix par défaut.
Il faut aussi qu'il y ai de la concurrence, pas pour baisser les prix, mais pour atteindre l'excellence.

Bon je ne sais pas trop où je veux en venir, mais ça ma fait du bien, alors.......
A bientôt Very Happy  Very Happy  Very Happy

PS : j'ai été un peu long ce coup-ci.... Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave Numeir10L'heure est grave Htomca16L'heure est grave Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Arturo Fuente Ven 9 Mai 2014 - 22:48

Rien n'a ajouter tout a été dit...
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Blue Eyes Ven 9 Mai 2014 - 22:52

Et toute cette discussion est partie d'une simple c******nerie. Pfffff

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes L'heure est grave 1017532469 L'heure est grave 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  tomcat11 Ven 9 Mai 2014 - 22:54

Blue Eyes a écrit:Et toute cette discussion est partie d'une simple c******nerie. Pfffff
C'est ça qui est bon... Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

On se croirait le dimanche au repas de famille...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave Numeir10L'heure est grave Htomca16L'heure est grave Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Blue Eyes Ven 9 Mai 2014 - 23:00

C'est un peu ça... dans 5 minutes L'oncle va sauté au visage de tante Gertrude car elle a commencé à  donner son avis alors le grand-père Fernand va s’étriper avec le beau-fils qui n'est pas du même avis, alors que les enfants crient "Vive l'anarchie", la mère part en pleurant dans la cuisine alors que son mari est en train de passer une rouste à son cousin Jules qui est royaliste.... Quel bon dimanche  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes L'heure est grave 1017532469 L'heure est grave 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  tomcat11 Ven 9 Mai 2014 - 23:03

ca fait des souvenir à raconter....

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave Numeir10L'heure est grave Htomca16L'heure est grave Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave Empty Re: L'heure est grave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum