A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Lefty Aujourd'hui à 15:57

» L'atelier de maroquinerie
par natalefr Aujourd'hui à 15:51

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par Lefty Aujourd'hui à 15:29

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Aujourd'hui à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 13:44

» Dix Cors Brame naturel
par stéphane Aujourd'hui à 8:36

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités

Fantasio59, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442770 messages dans 16434 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'heure est grave

+8
SmokingDragon
Blue Eyes
aramis
kenshiro
Harry Dickson
tomcat11
Lembrez
Aether
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  kenshiro Ven 9 Mai 2014 - 23:08

bon alors elle est où Gertrude  L'heure est grave - Page 2 293058665  L'heure est grave - Page 2 293058665  L'heure est grave - Page 2 293058665  L'heure est grave - Page 2 293058665  L'heure est grave - Page 2 293058665  L'heure est grave - Page 2 293058665

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'heure est grave - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  little smoke Ven 9 Mai 2014 - 23:08

tomcat11 a écrit:Vous avez tous vu que je fabrique des manches d'Opinel et de temps en temps je fais des marchés d'artisanat pour les vendre. Je me rend compte que beaucoup de gens ne comprennent pas les prix que j'affiche (de 140 à 250 € pour un opinel). En discutant avec eux, il apparait souvent qu'il pensent que ces couteaux sont fabriqués à l'étranger, par des petites mains (par petite j'entends moins de 16 ans)...
Il ne comprennent souvent pas non plus ce que représente le travail, les matières nobles, la rareté de certains matériaux (ivoire de mammouth). Ils ont donc tendance à systématiquement discuter le prix...

En revanche, las amateurs de couteaux, ceux qui connaissent, ne me parlent jamais du prix, uniquement des formes et des matériaux. Ils comprennent ce que ma coûté (sans parler d'argent) la sculpture d'une vipère, ou d'un entrelac. Certains n'achèterons pas car il n'ont pas les moyens, mais ils auront au moins discuté avec moi de notre passion commune. Les autres passent leur chemin en détournant le regard sans porter le moindre intérêt au travail que je présente.

Iriez-vous marchander avec Morel ?
Vous comprenez ce que représente la fabrication d'une pipe freehand, même si vous n'en n'avez jamais eu entre les mains, en regardant vos pipes, vous vous êtes surement représentant les étapes qui ont mené l'artisan de l'ébauchon et de la barre d'ébonite, à cet objet, finement poli et ciselé.

J'entends par là qu'il manque à beaucoup une culture de l'art du travail. Qu'est-ce qui fait la différence entre un produit fabriqué à la chaîne et un objet fabriqué à la main, avec minutie et attention...
En commençant à fabriquer des pipes, je me rend d'autant mieux compte de tous les savoirs faires nécessaires pour leur réalisation (lecture de la bruyère, dessin, tournage, ajustage, travail du bois de l'ébonite et du métal, mises en forme, ponçage, polissage, teinture, lustrage, cirage.........). Tous cela a un coût, autant pour celui qui fabrique que pour celui qui achète.
J'en reviens à cette notion de culture et d'éducation. Comment faire comprendre que le travail bien fait, dans les "règles de l'art" (terme toujours en vigueur dans le bâtiment que je connais bien), a un coût, non, plutôt une valeur. Valeur traduite financièrement par un certains coût.

Comment expliquer à un non fumeur de pipe qu'il existe des pipes qui se vendent à plus de 300€ (ne parlons même pas des pipes à plus de 1000€...). Il ne peut le comprendre que si il sait ce que représente sa fabrication.

Malheureusement le travail manuel n'attire pas grand monde et le niveau des apprentis est, comment dire..., nul, n'ayons pas peur des mots. leur niveau étant faible, ils apprennent mal les bases de leur métier. Peu d'entre eux feront de bon artisans je le craint. Je n'ai accès qu'aux apprentis du bâtiment, mais je me doute que c'est à peu près pareil partout. il entrent en apprentissage par défaut plus que par choix... j'ai peur que même l'artisanat ne soit au bout du chemin...

En résumé, un public qui regarde plus le prix de l'objet que l'objet lui même, sauf connaisseur de l'objet en question, et une relève qui aura du mal à atteindre les exigences de qualité pouvant justifier des revenus suffisant pour subsister....

Certes le tableau est sombre, mais l'avenir est ce que nous en faisons. que l'artisanat ne soit pas un choix par défaut.
Il faut aussi qu'il y ai de la concurrence, pas pour baisser les prix, mais pour atteindre l'excellence.

Bon je ne sais pas trop où je veux en venir, mais ça ma fait du bien, alors.......
A bientôt Very Happy  Very Happy  Very Happy

PS : j'ai été un peu long ce coup-ci.... Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed


Connaissant des artisans (ô combien excellents cheers !) et ayant moi-même la mentalité de l'artisan dans mon travail, je partage totalement ton point de vue L'heure est grave - Page 2 1689644208 !

Mais j'ai aussi bien apprécié l'humour de notre ami Aether L'heure est grave - Page 2 3507953003 !

Les belles matières premières sont chères, et l'artisan est toujours en quête du beau, de l'associer au parfait, au fonctionnel, au sensuel, au solide, au durable... Et il est seul face au client, au prix d'un objet qui n'en a pas, pour lui au moins!

Il y a derrière cela tous les gestes appris, reçus, observés, imités, volés, intuitifs... Et enfin, la passion est un liant efficace qui permet la recherche permanente, la remise en question fondamentale...

L'Artisanat, c'est le seul vrai avenir de l'homme vieux !  

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  Mr Raines Ven 9 Mai 2014 - 23:36

@ Aether : au début, je n'arrivais pas trop à te suivre, voire à te comprendre. Tout a pris son sens dans la dernière phrase. Tout en finesse  L'heure est grave - Page 2 3586520320 
@ Tomcat : ton discours malheureusement fait peur, mais Ô combien vrai (du peu que je connais). On est mal barrés à ce que je te lis...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave - Page 2 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  little smoke Ven 9 Mai 2014 - 23:49

Beaucoup d'artisans y arrivent sur le tard car déçus par le travail à la chaîne, certains sont de brillants autodidactes débrouillards, persévérants et surtout passionnés!

Je ne pense pas qu'il faille être pessimiste, on va y revenir de plus en plus par nécessité et la qualité va revenir avec Wink!

Le nombre grandissant d'artisans sur le net le prouve...

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  Aether Sam 10 Mai 2014 - 8:43

Mon cher Mr Raines, c'était exactement l'effet escompté Very Happy
Je voulais simplement faire un petit texte dans le style alarmiste certes, et parsemé de jeux de mots et de notes d'humour, tout cela dans le seul but de vous faire marrer, puisque dans la dernière phrase on doit comprendre qu'il est en fait question de pipe dans le sens de la féllation.
Aussi , le ton passablement raciste et protectioniste que j'emploie , ne reflète en rien ma personnalité et je le répète, tout ceci avait vocation à une belle partie de franche rigolade.
J'attendais d'ailleurs dans le même esprit la réaction des joyeux loufoques... Et je ne pensais pas au départ que mes propos susciteraient un tel débat o_O

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  kenshiro Sam 10 Mai 2014 - 14:34

Aether a écrit:Mon cher Mr Raines, c'était exactement l'effet escompté Very Happy
Je voulais simplement faire un petit texte dans le style alarmiste certes, et parsemé de jeux de mots et de notes d'humour, tout cela dans le seul but de vous faire marrer, puisque dans la dernière phrase on doit comprendre qu'il est en fait question de pipe dans le sens de la féllation.
Aussi , le ton passablement raciste et protectioniste que j'emploie , ne reflète en rien ma personnalité et je le répète, tout ceci avait vocation à une belle partie de franche rigolade.
J'attendais d'ailleurs dans le même esprit la réaction des joyeux loufoques... Et je ne pensais pas au départ que mes propos susciteraient un tel débat o_O
en tout cas l heure n est pas si grave que ça,il n est que 14h35 L'heure est grave - Page 2 2947289377

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         L'heure est grave - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  tomcat11 Sam 10 Mai 2014 - 14:34

Je suis désolé Aether... je n'avais pas vraiment saisi la subtilité de la dernière phrase qui redonnait tout son sens au texte la précédent....
Honte, a moi Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Mais bon, comme disait Coluche :
"Quand on voit ce qu'on voit, et quand on entend ce qu'on entend, et bien on fait bien de penser ce qu'on pense..."

A+

____________________________________________________________________________________________________________________________
L'heure est grave - Page 2 Numeir10L'heure est grave - Page 2 Htomca16L'heure est grave - Page 2 Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  Aether Sam 10 Mai 2014 - 14:44

Mon cher Tomcat je ne m'offusque en rien de vos réactions à chacun.
Je travailel a l'hopital psychiatrique et je sais donc que la reaction des gens est souvent de se focaliser sur le début des paroles d'une conversation ou d'un texte sans en comprendre tout la teneur lorsqu'il déclenche chez eux un sentiment ou une émotion. L'exemple type est souvent le discours d'un homme politique, qu'on ecoute de facon differente selon si on y adhère ou pas...

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  CEDLAP Sam 10 Mai 2014 - 14:49

Aether a écrit:Mon cher Tomcat je ne m'offusque en rien de vos réactions à chacun.
Je travailel a l'hopital psychiatrique et je sais donc  que la reaction des gens est souvent de se focaliser sur le début des paroles d'une conversation ou d'un texte sans en comprendre tout la teneur lorsqu'il déclenche chez eux un sentiment ou une émotion. L'exemple type est souvent le discours d'un homme politique, qu'on ecoute de facon differente selon si on y adhère ou pas...
C'est intéressant ta remarque . Mais c'est vrai que l'attention est la plus grande au début , donc forcément l'entame d'un discours ou d'un message est très importante pour capter le public
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  Invité Sam 10 Mai 2014 - 14:50

tomcat11 a écrit:Je suis désolé Aether... je n'avais pas vraiment saisi la subtilité de la dernière phrase qui redonnait tout son sens au texte la précédent....
Honte, a moi Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed 

Mais bon, comme disait Coluche :
"Quand on voit ce qu'on voit, et quand on entend ce qu'on entend, et bien on fait bien de penser ce qu'on pense..."

A+
Et puis il n'y a pas à être désolé, cela a permis de discuter de certains sujets qui c'est bien évident dépassent le monde des bouffardeux mais ne sont pas sans importance...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'heure est grave - Page 2 Empty Re: L'heure est grave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum