A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 112 Invités

Ernie, Fantasio59, Les3Ours

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Blends du patron versus tabacs de marque

3 participants

Aller en bas

Blends du patron versus tabacs de marque Empty Blends du patron versus tabacs de marque

Message  Algir Sam 18 Oct 2014 - 13:14

McHysius a écrit:
Algir a écrit: Impérial mélange du patron, virginia latakia savament dosés, dans Barling & Son. Les blends proposes par Tabacs Besson, fameuse civette à Lausanne, sont très fins et excellents.

Je te recommande le Mélange de l'Ermite: un vrai délice, avec sa pointe de perrique...
Wink

Merci cher McHysius pour ta recommandation, je me réjouis de l'essayer.

Mon but dans un premier temps n'est pas de faire ici une revue de la découverte de ces fameux mélanges du patron, mais en fumant cet "Impérial" j'ai découvert un tabac qui réunissait toutes les caractéristiques qui m'ont plu dans ma découverte des mélanges anglais du récent pack éponyme. En fumant cet Impérial, j'ai tout de suite découvert le côté encensé, épice, fumé, que j'apprécie dans les mélanges latakiés, mais en très subtil. Je l'ai trouvé plus aromatisé qu'un EMP ou Davidoff English Mixture qui manquent un peu de gout pour mon palais néophyte, mais moins exubérant qu'un Squadron Leader, moins fort qu'un Presbyterian ou qu'un Dunhill Standard Mixture. Bref j'ai trouvé cet Impérial fin, élégant, équilibré, subtil avec tout de même suffisamment d'arômes, et fumable jusqu'à un bonne moité du troisième tiers. Smile

Dès lors je me pose la question du bien fondé d'acheter des tabacs de marque quand on dispose de mélanges savamment dosés avec des tabacs de qualité. D'un autre côté, en achetant des tabacs de marque, je peux comparer mes ressentis avec ceux qui ont écrit les différentes revues et ainsi me faire mes propres idées, caler et étalonner mon palais, apprendre et me faire mes propres marqueurs afin de mieux pouvoir apprendre à distinguer les différentes goûts et arômes, et ainsi pouvoir ensuite faire des revues qui soient cohérentes.

Quels sont vos avis sur la questions ?

az1


Dernière édition par Algir le Sam 18 Oct 2014 - 14:42, édité 3 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Blends du patron versus tabacs de marque Empty Re: Blends du patron versus tabacs de marque

Message  little smoke Sam 18 Oct 2014 - 14:02

Ta réflexion est très intéressante cher Algir et je souligne tes propos en disant que depuis que je fume le Küttel Blend qui est un tabac "maison" créé pour ou par la maison Küttel, j'ai beaucoup de peine a apprécier les tabacs industriels vendus en boîtes ou en pochettes que je trouve moins bons, trop chimiques en aromatisation,  voir écoeurants pour les aros... Les tabacs maison comme les Besson, Küttel (etc...) sont beaucoup plus goûteux, savoureux et complexes... En plus d'être uniques Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blends du patron versus tabacs de marque 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Blends du patron versus tabacs de marque Empty Re: Blends du patron versus tabacs de marque

Message  Algir Sam 18 Oct 2014 - 14:57

Munch a écrit:Il suffit d'aborder la chose au feeling, avec ouverture d'esprit, en fumant doucement et en faisant attention aux saveurs, et toujours dans l'optique de fumer tous les tabacs suffisamment de fois pour pouvoir les comparer Smile
Mon cher Munch, je me permet de te piquer la réponse que tu as faite sur le sujet ouvert par Manzoni, car la deuxième partie me parait fondamentale pour alimenter ma réflexion.
En fumant à nouveau une pipe d'EMP je me rends compte que je lui découvre des arômes que je n'avais pas saisis les fois précédentes.
Je me dis que je vais devoir apprendre à tourner sept fois ma pipe dans ma bouche avant de commencer à causer tabac !

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Blends du patron versus tabacs de marque Empty Re: Blends du patron versus tabacs de marque

Message  McHysius Sam 18 Oct 2014 - 15:06

Je note en ouverture que la question ne se pose que pour les très chanceux, dont nous sommes, en Suisse romande, qui disposent près de chez eux d'une civette du niveau des deux susnommées... Quand j'ai commencé à fumer la pipe, il y a un peu plus de deux ans, j'ai vite réalisé, en découvrant dans un autre forum les affres de nos amis français, que je avais le privilège de vivre à quelques minutes d'une sorte de caverne d'Ali Baba...

Je suis très résolument un adepte des mélanges de chez Besson (pour les nouveaux, voir ici: https://www.alanoblebouffarde.com/t1216p15-simenon-video, c'est à la fin du fil). Mon "all days" est le formidable Mélange du Préfet, dans lequel, comme le dit Algir, je trouve une subtilité d'arômes que seuls quelques-uns des très bons aros que j'ai goûtés proposent (Peterson De Luxe Mixture, Larsen Signature). Le Riquet, de la même civette, est en train de rattraper le Préfet dans mon estime...
Quant aux anglais, que je fume plus rarement, et que je connais donc moins bien, l'Ermite de chez Besson me paraît même meilleur que le EMP (sorry, Watson... Je sens que je vais me faire lyncher...), plus délicat, plus complexe...

Mais il est vrai qu'à ne fumer que des mélanges "maison" (LittleSmoke, tu nous diras ce que tu en penses...), il me semble qu'on se priverait du plaisir d'échanger avec nos compères sur des tabacs dont l'expérience nous est commune. Et puis surtout, il y a d'excellents blends "de marque" dont il serait tout de même dommage de se priver...

(Un jour, un jour, je proposerai une dégustations de mélanges de chez Besson...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Blends du patron versus tabacs de marque Empty Re: Blends du patron versus tabacs de marque

Message  little smoke Sam 18 Oct 2014 - 18:29

Cher Mc Hysius, tu as raison qu'à ne fumer que ce genre de bons blends maison, on perd un peu le contact avec la réalité dans laquelle vivent nos amis français, mais en même temps, je suis très (trop!) exclusif concernant le tabac depuis que j'ai rencontré le Küttel Blend.

N'oublions pas que je suis né à Bruxelles qui n'est pas la France mais pas la Suisse non plus, et j'ai fumé, testé tant et tant de ces tabacs (dans tous les styles!) du commerce sans véritable révélation que depuis que je fume le KUB, c'est un régal qui me rassasie vraiment, me comble gustativement sans que j'aie envie d'autre chose (à part une pincée de CB blanc de temps en temps Rolling Eyes !)! Je suis tombé en amour, le rêve de ma vie de fumeur de pipe s'est réalisé... Cela ne signifie pas que je ne vais pas essayer et découvrir d'autres merveilles, mais celui-ci est vraiment "mon" tabac Very Happy !

D'ailleurs pour rebondir sur ce qu'abordaient Munch et Algir, mon KUB (qui est assez complexe!) n'est jamais tout-à-fait la même chose, car chaque pipe le révèle différemment, et ce en fonction de nombreux facteurs... Même durant un seul fumage, il révèle tant de nuances différentes en fonction de la réceptivité de mes papilles gustatives et de la mienne, c'est impressionnant et jamais lassant!

Il me serait donc très difficile d'abandonner mon KUB Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blends du patron versus tabacs de marque 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Blends du patron versus tabacs de marque Empty Re: Blends du patron versus tabacs de marque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum