A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 7:10

» Bon anniversaire Le Belge !
par la hyène Aujourd'hui à 1:25

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 104 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités

Odoacre

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442528 messages dans 16419 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le tabac des hobbits

+37
Pipayoux bourgui
Nonalf
Sesomiris
Daymonts
marchal
Gegene
Hannibal
gerguy
Roland de V
Butz
Gzav
Weston
Pierrot Gourmand
PetuneurBreton
Moriarty
Tuggy
Kherberos
Bofur
kenshiro
Houdini
MadMax
Mr Raines
tomcat11
Drak Poy
Aether
Harry Dickson
Phileas
Frère Cadfael
little smoke
Sergent Pipeur
natou
Nicolarsen
Munch
Asmascega
El_Dos
Yvain
SmokingDragon
41 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 10:11

Gzav a écrit:Je ne crois pas que Tolkien ait jamais parler de tabac, il parle d'herbe à pipe (pipe weed en anglais).
If you say to anyone you're smoking weed in your pipe he'll think you smoke marijuana/ganja etc. ...
et même en Français fumer de l'herbe... Rolling Eyes  ça se passe de commentaire que ce soit dans une pipe, roulée ou autre ça ne change rien, il ne parle pas de tabac.  Very Happy

Tolkien n'était certainement pas favorable à ce genre de drogue, et étant lui-même fumeur de pipe il paraît absurde de supposer que l'herbe à pipe puisse être de la marijuana, cela détonerait également complétement avec l'intention et le fond philosophique et théologique de l'oeuvre.

Cette théorie farfelue a clairement été émise par des personnes qui ne connaissaient ni Tolkien ni son oeuvre, d'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour écarter ces bêtises : "it is a strain of the herb nicotiana". Tolkien affirme donc lui-même que l'herbe à pipe est une variété de tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Pierrot Gourmand Ven 21 Sep 2018 - 10:28

Je pense également qu'il l'a appelé herbe à pipe pour garder ce côté poétique et détaché de notre monde réel pour être en adéquation avec son monde

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Butz Ven 21 Sep 2018 - 11:13

Weston a écrit:
Tolkien n'était certainement pas favorable à ce genre de drogue, et étant lui-même fumeur de pipe il paraît absurde de supposer que l'herbe à pipe puisse être de la marijuana, cela détonerait également complétement avec l'intention et le fond philosophique et théologique de l'oeuvre.

Cette théorie farfelue a clairement été émise par des personnes qui ne connaissaient ni Tolkien ni son oeuvre, d'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour écarter ces bêtises : "it is a strain of the herb nicotiana". Tolkien affirme donc lui-même que l'herbe à pipe est une variété de tabac.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, pour moi l'herbe à pipe n'est pas du tabac, et elle a des effets divinatoires ou psychédéliques. Il y a plusieurs allusions dans la trilogie le seigneur des anneaux, par exemple quand Saroumane fait allusion à un moment à la passion de Gandalf pour l'herbe à pipe. Il dit que c'est un vieux fou qui abuse de l'herbe à pipe et que ça lui a altéré l'esprit.

A partir de là, on peut se permettre de penser que l'herbe à pipe est autre chose que du simple tabac (sans aller jusqu'à parler de marijuana tout de même).

De plus, j'ajouterai que Tolkien n'a pas dit que c'était une variété de tabac, il a dit très exactement que c'est une plante de la famille des nicotiana, ce n'est pas pareil. Car cette famille de plante contient une centaine d'espèces différentes (dont le tabac bien sur).  Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 11:34

Butz a écrit:
Weston a écrit:
Tolkien n'était certainement pas favorable à ce genre de drogue, et étant lui-même fumeur de pipe il paraît absurde de supposer que l'herbe à pipe puisse être de la marijuana, cela détonerait également complétement avec l'intention et le fond philosophique et théologique de l'oeuvre.

Cette théorie farfelue a clairement été émise par des personnes qui ne connaissaient ni Tolkien ni son oeuvre, d'ailleurs il suffit de lire le Seigneur des Anneaux pour écarter ces bêtises : "it is a strain of the herb nicotiana". Tolkien affirme donc lui-même que l'herbe à pipe est une variété de tabac.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, pour moi l'herbe à pipe n'est pas du tabac, et elle a des effets divinatoire ou psychédéliques. Il y a plusieurs allusions dans la trilogie le seigneur des anneaux, par exemple quand Saroumane fait allusion à un moment à la passion de Gandalf pour l'herbe à pipe. Il dit que c'est un vieux fou qui abuse de l'herbe à pipe et que ça lui a altéré l'esprit.

A partir de là, on peut se permettre de penser que l'herbe à pipe est autre chose que du simple tabac (sans aller jusqu'à parler de marijuana tout de même). Idea

Tolkien n'utilise jamais les mots tabacs, cannabis ou autre, justement pour alimenter le côté mystique de son oeuvre (et ça marche). Smile

Comme je l'ai dit Tolkien précise dans le prologue du Seigneur des Anneaux qu'il s'agit probablement d'une variété de nicotiana, c'est-à-dire de tabac.

Concernant les remarques de Saroumane cela paraît plutôt une attaque gratuite et sans fondement, du type de celle que l'on peut lancer pour critiquer quelqu'un lorsque l'on est à court d'arguments, attaque ad hominem, donc peu crédible. Nous noterons d'ailleurs que Saroumane lui-même fumait de cette herbe.

Ensuite Gandalf décrit ainsi le tabac dans les Unifinshed Tales : "You might find that smoke blown out cleared your mind of shadows within. Anyway it gives patience, to listen to error without anger."
Cela me paraît parfaitement correspondre aux propriétés de nos tabacs à pipe.

Et Gandalf parle également de « l'art du Petit Peuple », que l'on pourrait donc comparer à notre manière de fumer la pipe.
Les hobbits sont des gens simple et la recherche d'une plante aux effets psychotropes ou divinatoires ne correspond pas du tout à ce peuple. Et comme Tolkien se définissait lui-même comme un hobbit « en tout sauf en taille » on peut facilement supposer que cette herbe est proche dans son esprit de ce qu'il fumait, avec éventuellement quelques propriétés qui en diffèrent.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Roland de V Ven 21 Sep 2018 - 11:36

Les hobbits sont décrits comme aimant les bonnes choses simples de la vie: un bon repas, une bière, un feu de cheminée... et une pipe. La comté est un pays où les gens "excentriques" sont de, surcroît, mal vus. Bref, rien de tout cela ne m'évoque la Marie-Jeanne ou autre euphorisant, même léger à vocation divinatoire.
Je rejoins assez Weston: le fond de l'oeuvre n'est pas non-plus raccord avec une drogue; Par contre, je suis d'accord avec la vision de Pétuneurbreton: lors de ma récente visite, la vallée de la Semois m'a fait penser à la Comté : de belles forêts, de belles rivières... et de bons tabacs Vieux Toby et Feuille de Longoulet/Vieux Bohan et Langue de Chien.
Il faudrait que je relise le SdA... ça fait longtemps et les détails sont un peu estompés  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Pierrot Gourmand Ven 21 Sep 2018 - 13:33

Je l'ai repris mais avance tout doucement coupant ma lecture par d'autres livres et romans. 

Je crois que l'abus de l'herbe a pipe dénoncé par Saroumane est surtout mis en évidence dans les films, peut être pour plus parler aux jeunes ? (oui en fait les gentils fume de la beu donc on est gentil aussi). La je spécule énormément, mais quand j'avais vu les films c' est l'effet que ça m'avait fait, alors que dans les livres je vois plus une allusion comme décrite par Weston, le fumage de la pipe aidant à la méditation etc, sans pour ça avoir des effets hallucinatoire et psychotropes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Tuggy Ven 21 Sep 2018 - 14:10

Tout à fait d'accord avec cette analyse, j'ai repris pour la ???? je ne sais plus combien de fois la lecture du Hobbit, à part le fait que les ronds de fumée tirés par Gandalf de "sa courte pipe en terre" font tout ce que celui ci semble leur commander, (d'un autre coté c'est un "magicien ") je ne trouve nulle part d'allusion à des propriétés "spéciales" de cette herbe à pipes..je vérifierai tout au long de ma relecture....mais je n'en ai pas souvenir...


Dernière édition par Tuggy le Ven 21 Sep 2018 - 14:26, édité 1 fois
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Pierrot Gourmand Ven 21 Sep 2018 - 14:21

En tout cas Tuggy tu peux te vanter d'avoir déterrer un fil qui déchaîne les passions  cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  PetuneurBreton Ven 21 Sep 2018 - 15:15

Tant que j'y suis avec les photos..  

Le tabac des hobbits - Page 9 Ec2bb510

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Le tabac des hobbits

Message  gerguy Ven 21 Sep 2018 - 17:55

Pierrot Gourmand a écrit:Je pense également qu'il l'a appelé herbe à pipe pour garder ce côté poétique et détaché de notre monde réel pour être en adéquation avec son monde
Je crois aussi que c'est la bonne analyse et que les Hobbits ne cherchaient pas à se dilater les pupilles.
gerguy
gerguy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 10
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 87
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 20:11

Pierrot Gourmand a écrit:Je l'ai repris mais avance tout doucement coupant ma lecture par d'autres livres et romans. 

Je crois que l'abus de l'herbe a pipe dénoncé par Saroumane est surtout mis en évidence dans les films, peut être pour plus parler aux jeunes ? (oui en fait les gentils fume de la beu donc on est gentil aussi). La je spécule énormément, mais quand j'avais vu les films c' est l'effet que ça m'avait fait, alors que dans les livres je vois plus une allusion comme décrite par Weston, le fumage de la pipe aidant à la méditation etc, sans pour ça avoir des effets hallucinatoire et psychotropes.

C'est ta manière de le percevoir, de mon côté je n'ai jamais eu cette impression, la remarque de Saroumane me paraissait plutôt découler de son mépris pour la culture des hobbits et du fait que ce soit un « méchant ».
D'ailleurs c'est un fait que Saroumane a un problème avec le fait que Gandalf s'implique trop dans ses relations avec les habitants de la terre du milieu et se comporte trop comme eux, il le fait clairement comprendre dans le Hobbit quand Gandalf aide les nains avec pour motivation plutôt son amitié pour les nains que sa mission sacré qu'il néglige en prenant le risque de réveiller le dragon.
Pour le reste je pense que dans les films c'est le côté naturellement débonnaire des hobbits qui peut donner le sentiment que l'herbe à pipe est euphorisante, tandis qu'en réalité ils sont tout aussi joyeux quand ils ne fument pas.
Tu dis que l'abus dénoncé par Saroumane est mis en avant dans le film ? Ce serait intéressant de vérifier dans le livre comment ce passage est abordé - notons que même dans les films il ne fait la remarque qu'une seule fois sur quoi ? 11 heures de films ?

Tuggy a écrit:Tout à fait d'accord avec cette analyse, j'ai repris pour la ???? je ne sais plus combien de fois la lecture du Hobbit, à part le fait que les ronds de fumée tirés par Gandalf de "sa courte pipe en terre" font tout ce que celui ci semble leur commander, (d'un autre coté c'est un "magicien ") je ne trouve nulle part d'allusion à des propriétés "spéciales" de cette herbe à pipes..je vérifierai tout au long de ma relecture....mais je n'en ai pas souvenir...

Effectivement, j'ai parcouru les fora et articles évoquant cette théorie, ce que j'en retire est qu'aucun n'apporte d'argument.
Mise à part la qualification « d'herbe » et le fait qu'il est évoqué que fumer donne faim il n'y a absolument aucun fond.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Hannibal Ven 21 Sep 2018 - 21:37

Sinon, qui fume des feuilles de Longoulet en mangeant du porc salé ?  Razz
Hannibal
Hannibal
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 225
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 21:40

Hannibal a écrit:Sinon, qui fume des feuilles de Longoulet en mangeant du porc salé ?  Razz

Je ne sais pas, mais la rumeur prétend que ce dernier est particulièrement savoureux Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  PetuneurBreton Ven 21 Sep 2018 - 22:21

@Weston : il me semble que saroumane n'est méchant qu'à partir de sda dans bilbo il est gentil c'est saroumane le blanc ce n'est qu'ensuite qu'il devient le multicolore...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Ven 21 Sep 2018 - 22:28

PetuneurBreton a écrit:@Weston : il me semble que saroumane n'est méchant qu'à partir de sda dans bilbo il est gentil c'est saroumane le blanc ce n'est qu'ensuite qu'il devient le multicolore...

Oui mais je pensais à sa réplique dans le Seigneur des Anneaux.

Quoi qu'il en soit sans être méchant il est tout de même méprisant déjà bien avant le Seigneur des Anneaux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  PetuneurBreton Ven 21 Sep 2018 - 22:51

Weston a écrit:
PetuneurBreton a écrit:@Weston : il me semble que saroumane n'est méchant qu'à partir de sda dans bilbo il est gentil c'est saroumane le blanc ce n'est qu'ensuite qu'il devient le multicolore...

Oui mais je pensais à sa réplique dans le Seigneur des Anneaux.

Quoi qu'il en soit sans être méchant il est tout de même méprisant déjà bien avant le Seigneur des Anneaux.
Oui je comprends. .

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Tuggy Sam 22 Sep 2018 - 0:39

Saroumane, comme Gandalf ou Radagast le brun sont 3 des 5 Astari (mages) envoyés sur terre pour contrer Sauron .Mais ils n'ont pas le droit de l'affronter directement.

Saroumane est jaloux de Gandalf , car c'est à lui que Cirdan remet l'anneau de feu,lors du 3 eme age, en outre Saroumane sait bien que Dame Galadriel aurait préféré que ce soit Gandalf, le chef du conseil Blanc.

En 2851, lors d'une réunion de ce conseil blanc, Gandalf insiste pour que le conseil attaque dol Guldur où Sauron s'est réfugié, mais Saroumane réussit à éviter cette attaque, il a compris que Sauron est à la recherche des anneaux et surtout de l'anneau unique. Dés lors il cherche l'unique pour son propre compte.
En 2941, Thorin et compagnie se rendent chez Bilbon , débute le récit du Hobbit.
En 2953 Saroumane se retire en Isengard, espionnant les faits et gestes de Gandalf .
En 3001, Bilbon fête ses undécante-un ans, débute le récit du seigneur des anneaux, au cours duquel Saroumane se révèle tel qu'il est réellement .
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Pierrot Gourmand Sam 22 Sep 2018 - 8:33

Merci pour cette chronologie maître Tuggy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Gegene Dim 14 Oct 2018 - 0:45

Pour le cote euphorisant dans les films, je pense que c'est finalement une retranscription de ce que symbolise la pipe dans les romans : une pause dans l'aventure, le chez soi confortable de la Comté. Dans les romans, fumer la pipe n'aide pas seulement à la méditation, cela représente un moment intemporel ou celui qui fume n'est plus dans la péripetie, il de retour chez lui dans son fauteuil, loin du danger et de l'aventure...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Écoute-moi bien, mon petit José. Tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille. Mais c’est pas ça qu’on appelle la classe. - Georges Abitbol
Gegene
Gegene
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 317
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 26
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Le tabac des hobbits

Message  marchal Dim 14 Oct 2018 - 6:41

Je pense pour ma part, que Tolkien a plutôt pensé aux herbes que fumaient les celtes ( on en retrouve des traces dans des pipes de cette époque). Des herbes tel -que le Tussilage . Le tabac à cette époque n' était pas encore sur nos contrés.
marchal
marchal
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Weston Dim 14 Oct 2018 - 13:45

marchal a écrit:Je pense pour ma part, que Tolkien a plutôt pensé aux herbes que fumaient les celtes ( on en retrouve des traces dans des pipes de cette époque). Des herbes tel -que le Tussilage . Le tabac à cette époque n' était pas encore sur nos contrés.

Au risque d'avoir l'air de radoter :

'There is another astonishing thing about Hobbits of old that must be mentioned, an astonishing habit: they imbibed or inhaled, through pipes of clay or wood, the smoke of the burning leaves of a herb, which they called pipe-weed or leaf, a variety probably of Nicotiana.'
The Lord of the Rings, The Fellowship of the Ring, Prologue, 2. Concerning Pipe-Weed

Donc, selon Tolkien, DU TABAC !

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Daymonts Dim 14 Oct 2018 - 17:06

marchal a écrit:. Le tabac à cette époque n' était pas encore sur nos contrés.
Mais "la Comtée" non plus quand on y pense ….  clown
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Butz Dim 14 Oct 2018 - 20:53

Weston a écrit:Au risque d'avoir l'air de radoter :

'There is another astonishing thing about Hobbits of old that must be mentioned, an astonishing habit: they imbibed or inhaled, through pipes of clay or wood, the smoke of the burning leaves of a herb, which they called pipe-weed or leaf, a variety probably of Nicotiana.'
The Lord of the Rings, The Fellowship of the Ring, Prologue, 2. Concerning Pipe-Weed

Donc, selon Tolkien, DU TABAC !

Au risque de devoir radoter aussi, Tolkien n'a jamais dit que c'était du tabac, mais une variété de nicotiana, dont le tabac fait partie, mais aussi des centaines d'autres plantes.  Idea


Donc, on peut interpréter cela de bien des façons. Moi je pense aussi que c'est autre chose que du tabac, sans doute une plante mystérieuse, avec des vertues que nous  ignorons.   Smile


Dernière édition par Butz le Dim 14 Oct 2018 - 21:00, édité 1 fois
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  PetuneurBreton Dim 14 Oct 2018 - 20:57

Butz a écrit:
Weston a écrit:Au risque d'avoir l'air de radoter :

'There is another astonishing thing about Hobbits of old that must be mentioned, an astonishing habit: they imbibed or inhaled, through pipes of clay or wood, the smoke of the burning leaves of a herb, which they called pipe-weed or leaf, a variety probably of Nicotiana.'
The Lord of the Rings, The Fellowship of the Ring, Prologue, 2. Concerning Pipe-Weed

Donc, selon Tolkien, DU TABAC !

Au risque de devoir radoter aussi, Tolkien n'a jamais dit que c'était du tabac, mais une variété de nicotiana, dont le tabac fait partie, mais aussi des centaines d'autres plantes.  Idea


Donc, on peut interpréter cela de bien des façons. Moi je pense aussi que c'est autre chose que du tabac, sans doute une plante mystérieuse, avec des verrues que nous  ignorons.   Smile
Bon ignorer des verrues..

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Butz Dim 14 Oct 2018 - 21:00

Vertues bien sûr!
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac des hobbits - Page 9 Empty Re: Le tabac des hobbits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum