A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Victor_da

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pour les amateurs de café serré...

+11
tomlelandais
natou
Stavroguine
sunkmanitu tanka
little smoke
Munch
CEDLAP
smarty1955
Arturo Fuente
berny
mrwipe
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  natou Lun 26 Jan 2015 - 10:53

Pour ma part, je reste un fan inconditionnel de 2 systèmes:

- la cafetière à moka italienne, style Bialeti, qui a déjà été présentée ici. Rapide, économe en kawa, et toujours du super café.
- Les cafés "à la turque" (je préfère dire "à l'orientale" ce qui est plus juste: à partir des Balkans, tout le bassin méditerranéen fait son café ainsi): une mouture ultra fine, avec laquelle on fait une décoction qu'on laisse déposer dans la tasse (il ne faut pas être trop gourmand, sinon la dernière gorgée contient un peu de marc et c'est fort désagréable). Quand je suis gourmand je mets un peu de cannelle ou de cardamome avec mais c'est rare.

J'ai la chance d'avoir une machine à expresso commune au laboratoire, qui moud le café juste avant tirage (dans un labo de recherche c'est vite rentabilisé, on est une dizaine dessus, elle passe bien plus de 50 cafés par jour !). C'est rapidement rentable et bien plus convivial, car nous achetons le café en commun par grands paquets. Je me permets d'ailleurs une petite pub pour Delonghi : pas très cher et d'une robustesse incroyable pour une machine Grand Public, la précédente a tenu 4 ans à ce rythme !)

On a la chance d'avoir plusieurs brûleries à Marseille, ce qui permet de choisir les cafés qu'on aime et avoir des produits de qualité.

Je conchie tout système à capsule/dosette, bien trop coûteux et qui génère une masse de déchets démentielle (même les dosettes papier sont entourées de feuille d'aluminium, rarement recyclable). De plus, je ne suis vraiment pas intéressé par ces cafés "tout faits", ou on met juste un truc dans la machine et hop... non vraiment, ça ne me convient pas. Je passe sur les prix, et sur la transformation (par la pub) du café en produit de luxe, ce qui m'énerve assez follement. Je crois que dans les "innovations" de consommation des dernières années, aucune ne choque autant de mes valeurs politiques que celle-ci, en fait.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Arturo Fuente Mar 27 Jan 2015 - 19:18

CEDLAP a écrit:J'adore le café et depuis quelques semaines, je n'achète que du café en grains que je mouds à chaque fois lorsque je me fais un jus.
C'est un plaisir de sentir le café fraichement moulu tous les matins.
Un de ces quatre, il faudra que j'aille voir aux cafés Richard à Paris ce qu'ils ont Smile

Si tu as envie de te faire plaisir. Ils font du "blue mountain" , reputé pour être le meilleur café du monde. Et pour ma part, c'est de loin celui que je prefert.
Mais il est pas donné. Mais je peu que te le conseillé.
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  tomlelandais Mar 27 Jan 2015 - 23:18

On boit du café aussi dans les landes, pour chauffer la tasse pour l'armagnac !

En fait, suis assez amateur aussi. Donc café moulu électriquement mais avec des meules, surtout pas de lame. Et après le matin c'est à la cafetière italienne, après les repas, expresso avec une faema semi pro achetée d'occase. Nickel !!!
tomlelandais
tomlelandais
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 52
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  natou Mer 28 Jan 2015 - 9:58

Je profite de voir un certain nombre de propriétaires de moulins à café pour demander conseil: ça fait en effet un petit moment que j'aimerais moudre moi-même mes grains.

Avez-vous un modèle de bonne facture et pas trop onéreux à me conseiller ?

S'il est capable de faire des farines (riz, pois chiche, etc) c'est un plus non négligeable (pas moyen de trouver de la farine de pois chiche qui ne vienne pas de Turquie... pour le principe, j'aimerais pouvoir me faire de la Socca et des Panisses avec des pois-chiches de provence !)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  mrwipe Mer 28 Jan 2015 - 11:43

J'utilise un moulin électrique dont je ne connais pas la provenance, trouvé dans un carton chez le padre ! Un jour j'aimerais bien essayer de m'en procurer un manuel, récent, moins bruyant, et pour le concept de ne pas être dépendant du secteur.

Il fonctionne un peu comme un blender, c'est assez basique : des lames au fond tu récipient tournes et broient le café. Ainsi, on choisi la taille en le faisant tourner plus ou moins longtemps. J'imagine qu'il peut très bien servir pour moudre des céréales également et en faire de la farine ! (ce qui ne serait pas le cas d'un manuel).
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  natou Mer 28 Jan 2015 - 11:50

mrwipe a écrit:J'utilise un moulin électrique dont je ne connais pas la provenance, trouvé dans un carton chez le padre ! Un jour j'aimerais bien essayer de m'en procurer un manuel, récent, moins bruyant, et pour le concept de ne pas être dépendant du secteur.

Il fonctionne un peu comme un blender, c'est assez basique : des lames au fond tu récipient tournes et broient le café. Ainsi, on choisi la taille en le faisant tourner plus ou moins longtemps. J'imagine qu'il peut très bien servir pour moudre des céréales également et en faire de la farine ! (ce qui ne serait pas le cas d'un manuel).

Mes parents avaient ce genre de truc, une espèce de mini-blender SEB avec un couvercle en plastique. Il a fini par lâcher... j'en avais récupéré un du même type dans une brocante, mais la douce odeur du plastique à Tupperware renfermé l'avait rendu proprement inutilisable Evil or Very Mad

Je préfère un truc manuel aussi autant que possible.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  mrwipe Mer 28 Jan 2015 - 12:18

Je pense qu'il est malheureusement très difficile de produire des farines avec un moulin manuel... (J'en suis pas sûr hein, mais ça me semble compliqué).
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  tomlelandais Mer 28 Jan 2015 - 16:24

Surtout pas de lame pour le café ! Ça fait chauffer les grains et ça casse les molécules. Du coup, la café est moins bon. 
Et ça ce sent même pour les non avertis.
tomlelandais
tomlelandais
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 52
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  mrwipe Mer 28 Jan 2015 - 16:29

tomlelandais a écrit:Surtout pas de lame pour le café ! Ça fait chauffer les grains et ça casse les molécules. Du coup, la café est moins bon. 
Et ça ce sent même pour les non avertis.

Je prends note... Décidément, faut vraiment que je m'en paye un manuel.

"Ca casse les molécules", càd ? scratch

Sur le coup, je suis tout de même très curieux de goûter la différence entre les deux types de moulins Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  natou Mer 28 Jan 2015 - 16:40

Si j'en crois mes lectures, il est effectivement déconseillé d'utiliser un moulin à lames type "blender" au profit d'un moulin doté de meules: comme le dit tomlelandais, il semblerait que les lames surchauffent le café ce qui provoque des réactions chimiques non désirées (d'ou les molécules cassées, elles aiment pas la chaleur).

Par contre pas moyen d'avoir un conseil pour tel ou tel modèle. Ca va finir chez Empereur ça.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Bdt1200n Mer 28 Jan 2015 - 18:28

L'idéal reste un broyeur à meule, électrique ou manuel. comme dans un moulin à poivre, le grain est acheminé entre deux meules par un, système d'entrainement hélicoïdal puis éclaté par coincement entre les deux meules un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'il puisse s'échapper vers le réservoir inférieur. Ces meules sont, le plus souvent en métal mais les modèles les plus sophistiqués disposent de meules en céramique, quasiment inusables.

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 260xNxmeules-vario-home-mahlkonig.jpg.pagespeed.ic.uPNcmUA7rd

(celles-ci valent quand même 94€50 la paire, fournies, oh luxe suprême, avec leurs six vis) ! ! !

Ce système permet d'éviter le poussier afférent à l'usage d'un moulin à lames et garanti une mouture beaucoup plus régulière. Le grain, broyé, ne s'échauffe pas.

Perso, le mien date de 1984, il mout ses 6 kg de café par an (je suis tout seul à en boire), est équipé d'un réglage de mouture permettant de descendre jusqu'à l'expresso, d'un timer et de meules métalliques, changées en 2000, j'ai le temps de voir venir ! ! !
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  smarty1955 Mer 28 Jan 2015 - 19:27

mrwipe a écrit:Je pense qu'il est malheureusement très difficile de produire des farines avec un moulin manuel... (J'en suis pas sûr hein, mais ça me semble compliqué).

Pour avoir essayé, cela ne fonctionne pas et même pas pour les amandes - cela fait un magma collant autour de la vis de la lame et le reste ne se moud pas.

Il faut absolument un système par broyage (pas des lames)

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  tomlelandais Mer 28 Jan 2015 - 20:54

Perso, j'ai un broyeur assorti à ma cafetière faema family.
tomlelandais
tomlelandais
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 52
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  mrwipe Mer 28 Jan 2015 - 21:28

Bdt1200n a écrit:L'idéal reste un broyeur à meule, électrique ou manuel. comme dans un moulin à poivre, le grain est acheminé entre deux meules par un, système d'entrainement hélicoïdal puis éclaté par coincement entre les deux meules un certain nombre de fois jusqu'à ce qu'il puisse s'échapper vers le réservoir inférieur. Ces meules sont, le plus souvent en métal mais les modèles les plus sophistiqués disposent de meules en céramique, quasiment inusables.

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 260xNxmeules-vario-home-mahlkonig.jpg.pagespeed.ic.uPNcmUA7rd

(celles-ci valent quand même 94€50 la paire, fournies, oh luxe suprême, avec leurs six vis) ! ! !

Ce système permet d'éviter le poussier afférent à l'usage d'un moulin à lames et garanti une mouture beaucoup plus régulière. Le grain, broyé, ne s'échauffe pas.

Perso, le mien date de 1984, il mout ses 6 kg de café par an (je suis tout seul à en boire), est équipé d'un réglage de mouture permettant de descendre jusqu'à l'expresso, d'un timer et de meules métalliques, changées en 2000, j'ai le temps de voir venir ! ! !

Après quelques recherches, c'est ce que j'avais cru comprendre effectivement. Le tien est un manuel ? J'ai toujours peur des appareils électriques, qui semblent souvent moins fiables et plus chers...

Merci des explication en tout cas Smile
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  natou Mer 28 Jan 2015 - 23:09

Merci pour les détails Bandit !

Smarty, c'est normal que des amandes finissent en pâte magmatique une fois broyées, ce sont des oléagineux, la matière grasse fait liant... Je pense qu'avec des protéagineux comme les pois chiches ça se passera mieux.

J'arrive à faire un genre de farine au Blender, mais pas assez fine pour les panisses. Si je trouve un moulin à café qui fait double usage ce sera parfait, sinon tant pis...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Niconard Jeu 29 Jan 2015 - 6:25

Voici un moulin pas cher, manuel, fiable et dans les commentaires, le 07/12/14
Chantal de Paris nous dit: "J'utilise cet objet pour moudre des céréales ; c'est un
peu long mais efficace malgré tout si l'on veut manger sain et frais !!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ceux d'entre nous qui préféreraient un moulin plus performant, celui-ci, pour
l'avoir utilisé à plusieurs reprises chez un ami, est un excellant rapport qualité/prix.
Avec meule plate s'il vous plait ! Par contre Chantal ne l'a pas testé avec des céréales.^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  smarty1955 Jeu 29 Jan 2015 - 9:07

Super lien Niconard, en plus le prix est abordable ! Merci  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  mrwipe Jeu 29 Jan 2015 - 9:31

Niconard a écrit:Voici un moulin pas cher, manuel, fiable et dans les commentaires, le 07/12/14
Chantal de Paris nous dit: "J'utilise cet objet pour moudre des céréales ; c'est un
peu long mais efficace malgré tout si l'on veut manger sain et frais !!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ceux d'entre nous qui préféreraient un moulin plus performant, celui-ci, pour
l'avoir utilisé à plusieurs reprises chez un ami, est un excellant rapport qualité/prix.
Avec meule plate s'il vous plait ! Par contre Chantal ne l'a pas testé avec des céréales.^^

Oui je l'ai repéré celui-ci (maxicoffee semble être très bien référencé !)

Je crois que tu as oublié de mettre le deuxième lien ? Je suis curieux de voir ce que ton ami utilise comme moulin Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Bdt1200n Jeu 29 Jan 2015 - 11:26

mrwipe a écrit:
Bdt1200n a écrit:L'idéal reste un broyeur à meule, perso, le mien date de 1984, il mout ses 6 kg de café par an (je suis tout seul à en boire), est équipé d'un réglage de mouture permettant de descendre jusqu'à l'expresso, d'un timer et de meules métalliques, changées en 2000, j'ai le temps de voir venir ! ! !

Après quelques recherches, c'est ce que j'avais cru comprendre effectivement. Le tien est un manuel ? J'ai toujours peur des appareils électriques, qui semblent souvent moins fiables et plus chers...

Merci des explication en tout cas Smile

Le mien est électrique, c'est un Braun, que je n'ai pas cité, d'une part parce que ce modèle n'existe plus depuis belle lurette et d'autre part parce que les modèles commercialisés par la marque en remplacement étaient plus bas de gamme.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  natou Jeu 29 Jan 2015 - 11:52

Merci beaucoup pour ton efficacité de recherche Niconard ! Cet engin a l'air assez adapté à mes besoins...

En effet le second lien est passé à la trappe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Niconard Jeu 29 Jan 2015 - 18:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

effectivement, j'étais un peu fatigué ce matin...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Nicola11 Pipes estates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niconard
Niconard
Villageois
Villageois

Messages : 957
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 35
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Yvain Jeu 29 Jan 2015 - 19:20

Tiens je ne sais absolument pas ce que ça donne mais j'ai vu ça sur la page d'un forgeron que je suis :

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 LCV_5708_191114
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 LCV_5709_191114
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 LCV_5711_191114

En cherchant la référence j'ai découvert qu'il s'agissait d'une "machine à café" mono-tasse vietnamienne, je suis tombé sur cette description : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucune idée de ce que ça donne donc mais je me suis dis que ça pourrait vous intéresser ! Very Happy 

Oh et n'hésitez pas à faire un tour sur la page où j'ai trouvé les photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un vrai plaisir !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Bdt1200n Jeu 29 Jan 2015 - 20:40

Niconard a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

effectivement, j'étais un peu fatigué ce matin...
Contrairement au Bodum, ce moulin présente l'intérêt, même s'il est un peu lent de pouvoir réaliser une mouture très fine et homogène permettant de faire des expressos de qualité. En plus le rapport qualité/prix est excellent, reste à voir ce qu'il donne dans le temps . . .
Si les meules sont dans un acier de qualité tout devrait bien se passer, par contre, s'ils ont mégoté sur la qualité des meules elles vont s'user et la qualité de la mouture va se dégrader assez rapidement.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Bdt1200n Jeu 29 Jan 2015 - 21:46

Yvain a écrit:Tiens je ne sais absolument pas ce que ça donne mais j'ai vu ça sur la page d'un forgeron que je suis :

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 LCV_5708_191114Pour les amateurs de café serré... - Page 2 LCV_5709_191114Pour les amateurs de café serré... - Page 2 LCV_5711_191114

En cherchant la référence j'ai découvert qu'il s'agissait d'une "machine à café" mono-tasse vietnamienne, je suis tombé sur cette description : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aucune idée de ce que ça donne donc mais je me suis dis que ça pourrait vous intéresser ! Very Happy 

Oh et n'hésitez pas à faire un tour sur la page où j'ai trouvé les photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un vrai plaisir !

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 456px-Filtre-pour-une-tasse-cafe

Ce type de filtre est ancestral, il a été très répandu en France dans les années 50 et 60. Il existait des systèmes à coincement par lame ressort et des systèmes à vis, permettant d'ajuster la vitesse de filtration. les modèles les plus ordinaires étaient en aluminium, les autres en Inox, certains même en métal argentés. La plupart des modèles se posaient simplement sur une tasse, les modèles de camping étaient dotés d'une tasse en métal et parfois, pouvaient même se ranger, filtre retourné, dans leur tasse pour plus de compacité.
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 225_001
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 225_002Pour les amateurs de café serré... - Page 2 9k=Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Mini-cafetiere--1-Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Mini-cafetiere--2-Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Filtre-a-cafe-individuel-pour-tasse-en-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 Filtre-a-cafe-individuel-pour-tasse-en-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 Filtre-a-cafe-individuel-pour-tasse-en-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 Filtre-a-cafe-individuel-pour-tasse-en-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 Filtre-a-cafe-individuel-pour-tasse-en-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 871697909Pour les amateurs de café serré... - Page 2 87943205_pPour les amateurs de café serré... - Page 2 FiltreTassePour les amateurs de café serré... - Page 2 Cafetiere-ou-tisaniere-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 $_57Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Cafetiere-ou-tisaniere-aluminiumPour les amateurs de café serré... - Page 2 Argenterie-ancienne-tasse-a-cafe-avec-filtre-decoration-878686731_MLPour les amateurs de café serré... - Page 2 $_57Pour les amateurs de café serré... - Page 2 $_57Pour les amateurs de café serré... - Page 2 $_57
Tu peux trouver celui là, neuf, ici
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 9990000016440-1-mono-filtre-inox
Et celui là, moins cher, là
Pour les amateurs de café serré... - Page 2 NEW-ARRIVAL-FREE-SHIPPING-font-b-Filter-b-font-font-b-cup-b-font-coffee-fontPour les amateurs de café serré... - Page 2 667661179_939
Ceux de mes parents, en Inox, étaient dotés d'une tige vissée permettant d'obtenir un café assez serré. Ce type de filtre ne semblant plus être disponible en neuf de nos jours, il est préférable, si tu veux un bon café de te rabattre sur un modèle ancien, à vis et en Inox.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  CEDLAP Jeu 29 Jan 2015 - 21:48

Bandit tu m'impressiones par tes connaissances aussi variées Pour les amateurs de café serré... - Page 2 4161359617
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Pour les amateurs de café serré... - Page 2 Empty Re: Pour les amateurs de café serré...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum