A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 18:31

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par Cénoman Aujourd'hui à 18:01

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités

Cénoman, macsemois, natalefr, stéphane, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443279 messages dans 16470 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

En route vers le Manoir 2.0

+33
Djelec
Chris Weldon
EnglishPhil
McHysius
Mr Raines
Bofur
Yvain
demangep
Chouchou
mrwipe
Mycroft
Harry Dickson
Drak Poy
Arturo Fuente
Frère Cadfael
smarty1955
Nicolarsen
natou
berny
sunkmanitu tanka
rincevent
Nosmokingdragonette
gilbux31
inzemix
little smoke
bebert
Cobra
Rascar Capac
Lazarreus
Algir
CEDLAP
Munch
SmokingDragon
37 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Changer...ou améliorer...bof C.est deja tres bien!

Message  gilbux31 Dim 25 Jan 2015 - 23:37

Perso je trouve que le formule actuelle est bien.
C'est le fruit de nombreuses heures de travail ..j'imagine et en plus le succès est au rendez vous
gilbux31
gilbux31
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 109
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 51
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  bebert Dim 25 Jan 2015 - 23:57

McHysius a écrit:
bebert a écrit: C'est très simple ici, rien de malsain, pas de donneurs de leçons,  pas de dogme ni de docteurs "es pipe", et ça je vous garanti que c'est particulièrement rafraîchissant et agréable, et aussi ce qui a motivé mon entrée parmi vous, et Dieu que je ne le regrette pas! !

Merci, Bébert... le compliment fait très plaisir...


En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 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
C'est sincère,  ceux qui me connaissent déjà savent que je ne pratique pas la langue de bois.

Et le compliment est facile quand son destinataire le mérite.
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  SmokingDragon Lun 26 Jan 2015 - 6:51

Merci de ce retour d'expérience  Inzemix  c'est  très  intéressant  notamment  la partie sur le problème  des forums gratuits bien qu'effectivement  avec forumactif je n'ai jamais eu de problèmes  et que je trouve leur service  plutôt  bon et suffisant  pour nos besoins . Pour les modos je reste sur ma position  même  si j'apprécie ton avis sur le sujet.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Nosmokingdragonette Lun 26 Jan 2015 - 7:28

Rascar Capac a écrit:Moi je pense que sur le fond y'a pas grand chose à changer, ça roule très bien comme ça comme on dit !
Après les changements peuvent être plus d'ordre techniques, plus sur la forme.

Je te rejoints tout a fait, la forme pour moi est la forme d'origine, elle marche , c'est ce que les inscrits sont venus chercher si on modifie ca risque de ne plus convenir.

c'est vrai que j'y suis pour beaucoup dans le fait de ne pas aimer les moderateurs, mais toutes les expereinces que j'ai eu a ce sujet se sont toutes soldées par de lourds echecs. Les moderateurs nommés, sous couvert de tres bien jouer leurs roles parteint toujours en live, de mettaient a regenter leur parties et ca finissait toujours mal. Meme si rien ne les predestinait.

Pour ce faire je n'ai confiance en personne. D'autre part, je defends la liberté d'expression des lors qu'elle n'emet pas un jugement de valeur, ou de denigrement de la personne  ( le couillon qui bavait sur mes seins et qui le dit dans sont post aurait pu s'abstenir) donc le moderateur quelque soit le nombre de personne est completement obsolète
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  rincevent Lun 26 Jan 2015 - 8:58

Difficile pour moi de participer à la discussion, étant fort récent en ces lieux. Je me permets pourtant d'abonder largement dans le sens de SD et NSD en ce qui concerne les modérateurs. Pour le moment (et pourvu que ça dure) il n'en est pas besoin ici et d'expérience j'affirme qu'un modérateur qui n'a pas l'occasion de modérer s'ennuie et un modérateur qui s'ennuie est dangereux par le fait même qu'il va chercher à justifier son rang de modérateur et donc créer des situations à modération. Suis-je clair ? Non ? Tant pis, c'est lundi et d'abord silence dans les rangs quand j'explique!
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  rincevent Lun 26 Jan 2015 - 8:59

Sinon pour moi le manoir tel qu'il est correspond parfaitement à mes attentes. Riche de ses occupants autant sinon plus que de l'information qu'il renferme.
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  rincevent Lun 26 Jan 2015 - 9:06

Là par exemple un modérateur me serait tombé dessus car au lieu d'éditer mon 1er message j'ai commis un double post. Ah non tiens non, un triple Twisted Evil
rincevent
rincevent
Villageois
Villageois

Messages : 520
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 50
Localisation : chinon

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 9:25

Bonjour à toutes et à tous,

Changer une formule qui marche est toujours risqué et nécessite une sérieuse réflexion préalable. Le forum est certes très dense, mais il n'est pas encore, à mon sens, l'usine à gaz tant redoutée.

Pour avoir été administrateur d'un forum hébergé par un hébergeur indépendant avec un nom de domaine propre, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution pour ce type d'entreprise non commerciale. Certes la propriété de la base de données est intéressante en cas de migration vers un autre hébergeur. Mais faute de réelle valorisation économique est-ce si avantageux que cela ?

Forumactif a l'avantage d'apporter un certain suivi, une possibilité d'échanges entre administrateurs des forums hébergés et en outre est relativement fiable, en termes de service, de sécurité et de sauvegardes.

Ne vous y trompez pas, l'indépendance et l'absence de pub à aussi un coût humain et technique ... D'une dépendance à un hébergeur commercial, vous devenez dépendant, (sauf à être vous même informaticien), d'une compétence technique qui peut se tarir au gré de l'activité de chacun ou d'éventuelles engueulades entre admins, co-admins et modos.

D'autant que vous vous apercevez un peu tard, que seul le "fondateur" (celui qui a installé le phpBB sur l'espace disque loué) dispose de tous les droits et peut le cas échéant, vous virer comme un malpropre ... Même si vous seul payez l'abonnement et le nom de domaine (environ 50 euros par an).

Par ailleurs, vous avez intérêt à prévoir une robuste organisation des sauvegardes (type n, n+1, n+2, n+3, ...) car ne comptez par sur votre hébergeur payant pour vous aider en cas de crash de ses serveurs ou d'attaque informatique. Il s'en fout royalement ! Un jour, vous n'êtes plus en ligne et tout à disparu. Point barre !

Ça vous fera une belle jambe d'être propriétaire d'une base de données de photos qui n'existe plus, dont vous n'avez qu'une sauvegarde partielle ou pas du tout de sauvegarde. Quant à un éventuel recours contractuel ou judiciaire contre votre hébergeur payant. Il est totalement illusoire. Encore faut-il qu'il existe physiquement, que vous le retrouviez. Ensuite vous apprendrez de la bouche d'un avocat que vous ne pourrez espérer de dédommagement qu'à hauteur de la valeur de la prestation fournie, soit une quarantaine d'euros, (si on déduit les droits pour la réservation du nom de domaine), alors que ce "professionnel" vous délestera allégrement d'environ 800 à 1000 euros pour un résultat proche ... du vide sidéral.

Bref, l'aventure sympa entre copains tourne rapidement au cauchemard pour l'imbécile qui, in fine, récupère le mistigri ...

En outre, je suis tout à fait d'accord avec Dragonette concernant l'existence de modérateurs en plus des admins. Déléguer un pouvoir quelconque est toujours susceptible d'abus de la part du délégataire. Quand tout part à volo et que la seule arme est la suppression des droits ou le banissement du modo en question et que vous faites face à une fronde des modos contre les admins "historiques", vous regrettez amèrement vos excès de démocratie et votre foi inaltérable en l'être humain ... Même si à la base de solides relations d'amitiés vous unissaient.

Personnellement, cette expérience m'est arrivée il y a trois ans alors que j'accompagnais ma femme Alexandra, âgée de 36 ans vers ... les étoiles, suite à quatre années d'une guerre impitoyable contre un carcinome hépato-biliaire et c'est une expérience amère et douloureuse dont je me serais vraiment passé.

Je souhaite à ce sympathique forum et surtout à ses admins, un sort beaucoup plus enviable.

Bien amicalement.

L'ours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  sunkmanitu tanka Lun 26 Jan 2015 - 10:14

Nosmokingdragonette a écrit:
Rascar Capac a écrit:Moi je pense que sur le fond y'a pas grand chose à changer, ça roule très bien comme ça comme on dit !
Après les changements peuvent être plus d'ordre techniques, plus sur la forme.

Je te rejoints tout a fait, la forme pour moi est la forme d'origine, elle marche , c'est ce que les inscrits sont venus chercher si on modifie ca risque de ne plus convenir.

c'est vrai que j'y suis pour beaucoup dans le fait de ne pas aimer les moderateurs, mais toutes les expereinces que j'ai eu a ce sujet se sont toutes soldées par de lourds echecs. Les moderateurs nommés, sous couvert de tres bien jouer leurs roles parteint toujours en live, de mettaient a regenter leur parties et ca finissait toujours mal. Meme si rien ne les predestinait.

Pour ce faire je n'ai confiance en personne. D'autre part, je defends la liberté d'expression des lors qu'elle n'emet pas un jugement de valeur, ou de denigrement de la personne  ( le couillon qui bavait sur mes seins et qui le dit dans sont post aurait pu s'abstenir) donc le moderateur quelque soit le nombre de personne est completement obsolète
je plussoie Dragonette, ici pas de modérateurs, nous sommes tous et toutes sur le même pied d'égalité; le problème de l'être humain dès qu'on lui accorde une once de pouvoir c'est d'en abuser, probablement pour cela que j'ai toujours une grande méfiance pour toute forme de "hiérarchie" même pour un simple modérateur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est ce que la vie ?
C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
C’est le souffle d’un bison en hiver.
C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil.
        "Crowfoot" (chef des Blackfeet)
sunkmanitu tanka
sunkmanitu tanka
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 648
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Dans les forêts Nivernaises

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 10:48

Eh bien personnellement, s'il y a une chose à changer, ou du moins à améliorer, ce serait ceci.

Plus il y a de membres, plus il y a de messages. Lorsqu'un nouveau membre arrive, et qu'il cherche de l’information sur tel ou tel sujet, il peut vite être perdu dans certains d'eux qui partent gentiment en couille (oui les joyeux loufoques Twisted Evil )

Puisqu'il il n'y a pas de modérateurs sur ALNB et c'est fort bien comme cela, il faudrait que chacun veille à ne pas faire trop de hors-sujet sur les sujets justement qui parlent de pipes et de tabac (puisque c'est quand même ce qui relie tous les membres de ce forum), et qu"ils ne soient pas "loufoquisés". Cela dans le seul but de permettre de trouver facilement de l'information sans devoir chercher dans 15 pages les 3 pages qui parlent effectivement du sujet qui nous intéresse, de structurer l'information, et qu'elle ne soit pas noyée dans le hors-sujet.

Il y a des sujets où cela ne gêne pas, d'autres il me semble ou ce n'est pas le lieu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  berny Lun 26 Jan 2015 - 11:03

watson a écrit:Eh bien personnellement, s'il y a une chose à changer, ou du moins à améliorer, ce serait ceci.

Plus il y a de membres, plus il y a de messages. Lorsqu'un nouveau membre arrive, et qu'il cherche de l’information sur tel ou tel sujet, il peut vite être perdu dans certains d'eux qui partent gentiment en couille (oui les joyeux loufoques Twisted Evil  )

Puisqu'il il n'y a pas de modérateurs sur ALNB et c'est fort bien comme cela, il faudrait que chacun veille à ne pas faire trop de hors-sujet sur les sujets justement qui parlent de pipes et de tabac (puisque c'est quand même ce qui relie tous les membres de ce forum), et qu"ils ne soient pas "loufoquisés". Cela dans le seul but de permettre de trouver facilement de l'information sans devoir chercher dans 15 pages les 3 pages qui parlent effectivement du sujet qui nous intéresse, de structurer l'information, et qu'elle ne soit pas noyée dans le hors-sujet.

Il y a des sujets où cela ne gêne pas, d'autres il me semble ou ce n'est pas le lieu.

Bien d'accord avec toi. Sans devenir trop rigide, il serait bien de faire attention sur ces fils précis.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 11:08

voilà, sans non plus tomber dans la rigidité excessive bien entendu. Une vanne ici et là ne fait jamais de mal What a Face

Juste s'auto-modérer, vanner avec modération Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  natou Lun 26 Jan 2015 - 11:24

Pour ma part, je ne vois pas d'évolution majeure qui soit nécessaire au manoir, qui est un lieu d'échanges magnifique ! En effet certains fils partent un peu en HS sans que ça n'échappe à tout contrôle pour autant (les recentrages se font d'eux-même), d'autres sont "mal rangés" et cela demanderait plus de discipline de notre part à tous: quand on parle d'une civette on le met dans le lieu ad hoc, par exemple... ainsi les suivants peuvent aisément accéder à l'information. Réflexion qui me vient en écrivant: des sous-catégories dans le "coin des débutants" seraient probablement intéressantes, car c'est (assez logiquement, par sa nature) le sous-forum le plus en vrac...

J'aimerais juste une chose: il m'arrive de m'intéresser à un sujet par curiosité, puis de m'en détourner: cependant tant que des nouveaux messages arrivent, le fil est marqué "non lu" et nuit à ma visibilité sur ce que j'ai raté ou non. Serait-il possible d'avoir une fonction qui permet de se "désabonner" d'un sujet ou d'une sous-partie de forum ? J'ai déjà vu cette fonction sur certains forums, elle limiterait pour moi le fouillis.

Je réaffirme ici que l'absence de modos est une bénédiction pour ce forum; et les très rares accrochages qui, en général, se résolvent bien, prouvent que la confiance marche ! On fait confiance à tout le monde, en considérant que nous sommes "entre gens bien", entre adultes responsables, et ça fonctionne. Plutôt que faire confiance à quelques personnes qui finiront par abuser de leur pouvoir, au risque de dédouaner les autres de leur responsabilité quant au bon fonctionnement. j'arrête là avec mon couplet anarcho-bisounours...

Je suis aussi complètement Dubhe sur l'hébergement autre que forumactif, même si j'ai moins d'expérience que d'autres, je ne vois aucun inconvénient à cet hébergeur fort efficace ! (Et au passage: pas glop pour la rencontre avec ce foutu Crabe que je connais aussi très bien à mon goût, même si l'issue a été nettement plus heureuse).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  berny Lun 26 Jan 2015 - 11:26

watson a écrit:voilà, sans non plus tomber dans la rigidité excessive bien entendu. Une vanne ici et là ne fait jamais de mal What a Face

Juste s'auto-modérer, vanner avec modération Smile

Surtout que plus nous sommes nombreux et plus le nombre de ces remarques hors sujet risquent de s'accumuler et donc le fil de se noyer dans des limbes confuses.. Voilà une façon tangible de s'adapter au nombre croissant des membres. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 12:20

Que dire, que dire ?
Quand on voit des fumeurs très chevronnés, ayant frotté leurs fonds de culotte dans d'autres fora, nous rejoindre et nous féliciter quant à l'esprit régnant dans notre Manoir, eh bien je crois que tout est dit !
Personnellement je l'ai déjà dit: je suis arrivé ici pour glaner quelques informations et je n'ai jamais pu refaire mes valises ! (et je crois être loin d'être seul dans ce cas). Et pourtant entre le boulot et tous mes centres d'intérêt par ailleurs je pourrais aller papillonner ailleurs. Donc SVP ne changez rien, je crois qu'il règne ici une sorte d'alchimie subtile et vouloir rompre ce qui est subtil est toujours difficile voire dangereux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Nicolarsen Lun 26 Jan 2015 - 12:37

natou a écrit:
J'aimerais juste une chose: il m'arrive de m'intéresser à un sujet par curiosité, puis de m'en détourner: cependant tant que des nouveaux messages arrivent, le fil est marqué "non lu" et nuit à ma visibilité sur ce que j'ai raté ou non. Serait-il possible d'avoir une fonction qui permet de se "désabonner" d'un sujet ou d'une sous-partie de forum ? J'ai déjà vu cette fonction sur certains forums, elle limiterait pour moi le fouillis.
Cette fonction existe déjà et il m'est arrivé de l'utiliser. C'est tout en bas de la page juste en dessous des numéros de page et s'appelle "arrêter de suivre le sujet" Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
fumer tue je fais ce que je veux
Nicolarsen
Nicolarsen
Tête connue
Tête connue

Messages : 1217
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  SmokingDragon Lun 26 Jan 2015 - 12:42

Merci encore une fois de vos avis. Ca n'a pas du tout pris le chemin que je croyais mais ça n'est pas moins intéressant et puis c'est ce qui fait le charme de ce forum que de prendre des chemins inattendus. Razz Je ferai une synthèse en début de fil pour acter des décisions prises. En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  McHysius Lun 26 Jan 2015 - 12:58

Tabadoc a écrit: Que dire, que dire ?
Quand on voit des fumeurs très chevronnés, ayant frotté leurs fonds de culotte dans d'autres fora, nous rejoindre et nous féliciter quant à l'esprit régnant dans notre Manoir, eh bien je crois que tout est dit !
(…)  SVP ne changez rien, je crois qu'il règne ici une sorte d'alchimie subtile et vouloir rompre ce qui est subtil est toujours difficile voire dangereux.

+ 1, vraiment... Merci, Tabadoc...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  McHysius Lun 26 Jan 2015 - 13:03

P. S.: quant à la question de savoir comment retrouver des infos : est-il techniquement possible d'ajouter à tel fil des mots clés, qui ne seraient pas visibles dans le titre, mais qui seraient repérés par le moteur de recherche ? Si oui, ça pourrait être une solution; resterait à savoir qui ajouterait ces mots clés... Il faudrait que ce ne soit pas une charge de plus pour les admins...
En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 188893256

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 14:28

Le risque de dérives et de hors sujet, (pour ne pas employer le terme de "foutoir", excusez mon propos) est inhérent à tout forum, quel qu'en soit le sujet.

Loin de vouloir m'immiscer dans les décisions qui seront prises par les admins, je voudrais simplement éclairer mon propos par l'exemple d'un très gros forum où je compte nombre d'amis : http://www.webastro.net/forum/

Actuellement 25 630 membres, 120 512 discussions et 1 947 702 messages à ce jour. Compte tenu de la taille gigantesque du forum, le recours à des modos sectoriels à été rendue nécessaire.

En tête de chaque section, la charte du forum et de la section est rappelée par les admins : http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=23&a=1

Par nature, tous les sujets politiques et/ou religieux sont strictements prohibés et passibles d'exclusion temporaire (ou définitive) de la discussion, de la section, voir du forum et la discussion fermée par le modo en charge de la section. Un exemple concernant l'attentat contre Charlie Hebdo et ses suites meurtrières :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124349&page=14
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124403&page=13

Par nature, ces tragiques évènements sont hors charte et n'auraient pas du avoir droit de cité sur le forum, mais l'émotion suscitée fût telle qu'une exception fût admise de manière restrictive et cadrée. Regardez les interventions de Momo le modérateur (au demeurant tout à fait charmant en réalité) dont l'avatar n'est pas sans rappeler celui de notre "Passeur".

Ensuite, comme l'indique justement Watson, il en va de la responsabilité de chacun de se modérer et d'éviter le hors sujet dans les rubriques cibles, tel le coin des débutants, le fumoir et l'armoire aux tabac, les ateliers ... qui sont une inépuisable source d'informations, tant pour les membres, que pour les invités.

Le cas échéant, il appartient aux autres membres d'intervenir avec tact et modération pour les rappeler à la réserve. C'est ce qui se passe sur webastro, lorsque certains "mal comprenants" pour employer un nélogisme de bon aloi, abordent le sujet des "petits hommes verts", viennent polluer le forum avec des thèses créationistes, ou totalement farfelues comme içi : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?s=105f36a744afc911ae9cb6c541a7e0a7&t=124669.

Agréable journée et douces volutes à toutes et à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  inzemix Lun 26 Jan 2015 - 14:41

Ola Wink

J'interviens une dernière fois ici, après, j'arrêterai.
Tout a été dit, le forum est accueillant, les gens sympas, on se sent chez soi, du coup, on y reste, et on y revient avec plaisir !
C'est ce qui fait qu'après avoir fait le tour des forums parlant de pipe (juste celles qu'on fume Razz ) pour y glaner des informations (et je peux vous dire que j'ai du rechercher tout ce qui était possible a propos de la pipe et sa fabrication au cours des 3 dernières années, en Français et en anglais...) et finalement, je suis venu m'inscrire sur CE "petit" forum (en terme de nombre de membres, pas en terme de qualité d'accueil et d'échanges)
Merci SD et NSD de nous avoir ouvert les portes du manoir et nous permettre de partager dans la bonne humeur tous ensemble !

A propos de la modération, quand je parle de modération, je ne parle pas de donner du pouvoir à une personne, mais bien de former un groupe (et quand je dis former, ce n'est pas par hasard, il faut trouver les bons éléments, et les former, leur apprendre le taf, et faire en sorte que tout le monde ait bien compris), qui soit capable de rester soudé autour de l'admin. Les décisions sont prises collégialement, dans une partie privée réservée aux modérateurs, c'est comme ça que je vois les choses. Le statut de modérateur n'est pas un acquis, cela se perd si le comportement de ce modo n'est pas approprié, c'est comme ça, tu es une pièce d'un gros mécanisme, si tu ne suit pas le mouvement, ça met le bazar et donc on te remplace.
Et, je le redis, il y a une masse critique pour toute communauté au delà de laquelle, il est impossible que cela fonctionne sans une équipe efficace et motivée, mais pour l'instant, on est très très loin de ce moment Wink on reste un petit forum, qui, même si il grandit reste encore a l'échelle des communautés internet une micro-communauté Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  smarty1955 Lun 26 Jan 2015 - 14:44

Je suis inscrite depuis peu de temps. J'ai trouvé ici ce que je cherchais, à savoir convivialité, simplicité et surtout un forum vivant, actif.

Je ne suis contre aucun changement ni pour d'ailleurs, du moment qu'on ne modifie pas ces fondamentaux (fondations si vous préférez)

Merci d'être là  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Frère Cadfael Lun 26 Jan 2015 - 15:16

Bonjour les amis,
Au-delà des compétences nécessaires que je n’ai pas pour administrer un forum, au-delà des organisations que je n’imaginais même pas sur ledit forum (modo, pas modo, gratuit …etc.) bref, je ne saurai que dire, sinon  reprendre les termes de :
« sunkmanitu tanka   ben à vrai dire Smoking Dragon, tout comme Berny, pourquoi changer notre manoir puisqu'il fonctionne bien ainsi?
Les membres vont et viennent, nous avons 527 inscrits, mais tous ne postent pas, certains sont partis, et ne reviendrons pas, sans désactiver leur compte, d'autres s'inscrivent pour une courte période et d'autres s'installent pour longtemps.
L’ambiance est bonne Chacun essaie de respecter l'autre et pratique sa propre autocensure.»



ainsi que de :  
« bebert   C'est très simple ici, rien de malsain, pas de donneurs de leçons,  pas de dogme ni de docteurs "es pipe", et ça je vous garanti que c'est particulièrement rafraîchissant et agréable, et aussi ce qui a motivé mon entrée parmi vous, et Dieu que je ne le regrette pas! ! »


Pour moi, la question peut se poser ainsi, quels sont les besoins nouveaux ?


Identifions-les, et s’il y en a une tartine, alors il faudrait « évoluer ».
Maintenant, il y a plus d’inscrits, certes, mais le flux des fils nouveaux est-il plus important ?


En fait, il  y aurait peut-être  uniquement  besoin d’aller dans le sens de :
 «  Lazarreus   Pour ma part, et comme cela à froid, je dirais que parfois le manoir peut sembler "fouilli", trop d'endroit ou cliquer, .une réorganisation plus claire serait peut-être utile pour s'y retrouver, à force de vouloir trop en faire on fini par s'y perdre par moment.
Pour conclure ma réflexion serait donc de refondre un peu le tout pour le rendre plus aéré visuellement et plus ordonné pour éviter de se perdre dans les longs couloirs  »



Il est fréquent que les nouveaux arrivants posent directement  les mêmes   questions  que celles dont la réponse figure dans le coin des deb’s.
Ceci dit, peut-être qu’ils  s’y sentent perdus (sembler "fouilli", comme dit Lazareus)
ou bien qu’ils éprouvent le besoin d’une réponse personnalisée et individuelle ?  normal on est sympas (ici, rien de malsain, pas de donneurs de leçons,  pas de dogme ni de docteurs "es pipe", comme dit bebert).
Pour finir, citons  «  Tabadoc
je crois qu'il règne ici une sorte d'alchimie subtile et vouloir rompre ce qui est subtil est toujours difficile voire dangereux. »
En fait, en ce moment ça marche et on ne sait pas pourquoi, et peut-être qu’un jour ça ne fonctionnera plus et on ne saura pas plus.

Alors pour l'instant, que vive la bonne Pipe vieux
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  natou Lun 26 Jan 2015 - 17:30

inzemix a écrit:
A propos de la modération, quand je parle de modération, je ne parle pas de donner du pouvoir à une personne, mais bien de former un groupe (et quand je dis former, ce n'est pas par hasard, il faut trouver les bons éléments, et les former, leur apprendre le taf, et faire en sorte que tout le monde ait bien compris), qui soit capable de rester soudé autour de l'admin. Les décisions sont prises collégialement, dans une partie privée réservée aux modérateurs, c'est comme ça que je vois les choses. Le statut de modérateur n'est pas un acquis, cela se perd si le comportement de ce modo n'est pas approprié, c'est comme ça, tu es une pièce d'un gros mécanisme, si tu ne suit pas le mouvement, ça met le bazar et donc on te remplace.

J'ai l'air d'insister peut-être, mais j'y tiens: a partir du moment ou un groupe de personne est dépositaire de l'autorité, et chargée de faire fonctionner convenablement le forum, les autres se sentent forcément moins concernés par ce bon fonctionnement ("c'est pas mon boulot, il y a des modos pour ça"). Ergo, si modos il y a, je crains la disparition des auto-recadrages des sujets par les membres.
J'ajoute qu'une remarque est bien moins susceptible d'être mal prise si elle vient d'un égal que si elle vient d'un dépositaire de l'autorité (et Dieu sait à quel point les incompréhensions sont aisées quand on communique à l'écrit sur un forum... bon décidément je radote cet aprem:vieux: )


Et, je le redis, il y a une masse critique pour toute communauté au delà de laquelle, il est impossible que cela fonctionne sans une équipe efficace et motivée, mais pour l'instant, on est très très loin de ce moment Wink on reste un petit forum, qui, même si il grandit reste encore a l'échelle des communautés internet une micro-communauté Wink

Parfaitement d'accord, on est encore assez peu nombreux pour tous se "connaître" (si tant est qu'on puisse lier réellement connaissance via un forum: je reste sceptique sur ce sujet, quoique ALNB mette de sérieux coups à ce scepticisme !) Le jour ou on sera 20 000, peut-être ? (Y a-t-il 20 000 pipeux sur le Web Francophone ?)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Invité Lun 26 Jan 2015 - 17:35

Un fil très intéressant car il s’agit d’une invitation à penser à l’avenir de notre forum. Si j’ai bien compris la question de notre Dragon allait dans ce sens.
En effet, le forum dans sa forme actuelle convient à tout le monde, et cela se lit au travers de vos réponses. La meilleure preuve est qu’il ne cesse de grandir. Mais c’est justement dans cette « croissance » que pourrait résider un danger potentiel. Et un administrateur ou manager se doit d’être attentif à cela, d’où la question vers les membres « comment voyez-vous l’avenir du forum ? », « comment pouvons-nous organiser le forum pour que dans l’avenir chacun y trouve son bonheur ? », « comment optimiser la communication pour pouvoir y retrouver – même avec 1000 membres – la chaleur et la convivialité qui caractérise l’ALNB actuellement ? ».
Cette question est une invitation à la réflexion sur l’agencement et l’avenir de notre forum ainsi qu’une demande d’aide pour réaliser les souhaits de tout un chacun. En outre nous en avons parlés lors des rencontres (Semois, Jura, Intronisation etc.) et ce sont ces souhaits, ces désirs, ces remarques dont il faut tenir compte. Le forum a grandi de 2 membres (les administrateurs/fondateurs) vers 527 en 2 ans. Cela est formidable et prouve qu’il y avait une place à prendre dans le petit monde virtuel de la bouffarde et que ce forum comble ce « missing link ». Mais, si dans 2 ans nous sommes 1000 ( !) membres, est-ce que cela fonctionnera encore. Comment gérer non seulement l’afflux des membres mais également la hausse exponentielle des messages et sujets ? Il faut par conséquent y réfléchir, prévoir, agencer, former … non pas à la dernière minute, mais à l’avance.
J’ai attentivement lu les premiers commentaires sur le forum et suis heureux de voir que la question a été bien comprise par certains et je me suis permis de sélectionner quelques réponses (en y ajoutant parfois une réflexion personnelle) :                                                                                                                         Algir : Il est vrai que  s'agrandir peut parfois donner le sentiment de perdre chaleur et l'intimité et le côté familial, d'un autre côté le fait de s'agrandir et d'évoluer c'est aussi la garantie de perdurer et de maintenir dynamisme et vitalité.
Sunkmanitu tanka : l'ambiance est bonne, quelques accrochages parfois mais rien de trop méchant sur le forum (après en MP ce peut être différent) si on excepte octobre 2014. les faux cul (selon certains) côtoient les grandes gueules (selon d'autres) mais globalement je trouve que ça roule plutôt bien. Chacun essaie de respecter l'autre et pratique sa propre autocensure. La seule question à se poser icinest si cette auto-police pourra se faire avec plus de membres… ? Mais pour cela il y a les administrateurs … justes mais sévères J
Lightmyfire : J'apprécie le manoir tel qu'il est, bien sûr, un forum moins peuplé permet de s'y retrouver plus facilement, ce ne sont pas les mêmes sensations.  Mais l'arrivée de nouveaux membres, si elle ouvre la porte à quelques petits heurts inévitables, nous offre la chance de découvrir de nouvelles personnalités et nous enrichit du savoir, de l'implication et de la bonne humeur de chacun.  L'important est avant tout de garder l'esprit d'ouverture et de générosité vraie, cet esprit de respect a été maintenu jusqu'ici malgré l'un ou l'autre évènement désagréables et chacun de ces obstacles a été franchi avec brio. A garder et à chérir car c’est ce qui fait l’attrait de l’ALNB, mais il faut aussi le rendre possible.
Lazarreus : Pour ma part, et comme cela à froid, je dirais que parfois le manoir peut sembler "fouillis", trop d'endroit ou cliquer, ce qui n'est pas un mal à proprement parlé, mais je pense (peut-être à tort) qu'une réorganisation plus claire serait peut-être utile pour s'y retrouver, à force de vouloir trop en faire on finit par s'y perdre par moment. Un peu plus de « structure » est le propos de mon fil…
Bébert : Si je puis me permettre,  n'étant hôte que depuis peu, changez tout ce que vous devez changer mais de grâce ne changez pas ce merveilleux état d'esprit que vous manifestez. C'est très simple ici, rien de malsain, pas de donneurs de leçons,  pas de dogme ni de docteurs "es pipe", et ça je vous garantis que c'est particulièrement rafraîchissant et agréable, et aussi ce qui a motivé mon entrée parmi vous, et Dieu que je ne le regrette pas! ! Bon quoi dire d'autre, rien si ce n'est que si vous pensez que je puisse d'une manière ou d'une autre être utile à quelque chose faite moi signe. Parfaitement bien compris, c’était le but de la question.
Inzemix : Alors, je vais parler de ce que je connais (j'ai administré bon nombre de forums, modéré encore plus de forums), pour moi LE principal problème du forum aujourd'hui, si il devait y en avoir un, c'est qu'il est hébergé chez forumactif (je n'ai rien contre eux hein, juste qu'on n'est pas maîtres de la BDD, on n'est maîtres de rien en fait...) et donc ça limite énormément les choses que l'on peut faire, et, forumactif est tout puissant.Donc, si je devais faire une chose, ca serait déménager de forumactif vers un hébergement qui nous appartienne... (par exemple, création d'une assoc, avec un droit d'inscription de 5€ (qui paieront l'hébergement)) Mais, c'est pas possible de migrer un forum de forumactif vers un autre hébergement, du coup, on perdrait tout (comptes, messages, etc.), il faudrait repartir de 0...J'ai déjà eu ce genre de discussion dans une autre communauté à laquelle je participais (et participe encore) beaucoup, et finalement, quand on s'aperçois des limites qu'on s'est imposé en choisissant un truc gratuit au départ, il est toujours trop tard. Et du coup, on reste avec ce qu'on a. Et, ce n'est pas un problème, j'aime juste garder un maximum de contrôle, et avec ce type d'hébergement, j'ai toujours plein de craintes. (mais, je suis parano, et je traîne sur internet depuis trop longtemps, ce qui fait que j'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres ! (mais, jamais eu de souci avec forumactif). Pour ce qui est de la modération, aujourd'hui tu n'en veux pas, et je te comprend parfaitement, mais il faut être lucide, une communauté qui s’accroît nécessite toujours à un moment une équipe de gens qui savent rester neutres pour gérer les conflits, parce qu'ils sont inévitables. Le plus tu attends, le plus tu as le temps de te faire une idée des gens qui pourront t'aider au moment où tu en auras besoin.                                                                                                                                                  (extrait) A propos de la modération, quand je parle de modération, je ne parle pas de donner du pouvoir à une personne, mais bien de former un groupe (et quand je dis former, ce n'est pas par hasard, il faut trouver les bons éléments, et les former, leur apprendre le taf, et faire en sorte que tout le monde ait bien compris), qui soit capable de rester soudé autour de l'admin. Les décisions sont prises collégialement, dans une partie privée réservée aux modérateurs, c'est comme ça que je vois les choses. Le statut de modérateur n'est pas un acquis, cela se perd si le comportement de ce modo n'est pas approprié, c'est comme ça, tu es une pièce d'un gros mécanisme, si tu ne suit pas le mouvement, ça met le bazar et donc on te remplace.Et, je le redis, il y a une masse critique pour toute communauté au-delà de laquelle, il est impossible que cela fonctionne sans une équipe efficace et motivée, mais pour l'instant, on est très très loin de ce moment Wink on reste un petit forum, qui, même si il grandit reste encore a l'échelle des communautés internet une micro-communauté.                Je n’en rajouterai rien car cela…c’est penser dans le futur et c’est le but du jeu.
Watson : Plus il y a de membres, plus il y a de messages. Lorsqu'un nouveau membre arrive, et qu'il cherche de l’information sur tel ou tel sujet, il peut vite être perdu dans certains d'eux qui partent gentiment en couille (oui les joyeux loufoques). Puisqu'il il n'y a pas de modérateurs sur ALNB et c'est fort bien comme cela, il faudrait que chacun veille à ne pas faire trop de hors-sujet sur les sujets justement qui parlent de pipes et de tabac (puisque c'est quand même ce qui relie tous les membres de ce forum), et qu’ils ne soient pas "loufoquisés". Cela dans le seul but de permettre de trouver facilement de l'information sans devoir chercher dans 15 pages les 3 pages qui parlent effectivement du sujet qui nous intéresse, de structurer l'information, et qu'elle ne soit pas noyée dans le hors-sujet.Il y a des sujets où cela ne gêne pas, d'autres il me semble ou ce n'est pas le lieu. Réponse qui ne m’étonne pas puisque nous avons eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises J
Natou : (extrait)  Je réaffirme ici que l'absence de modos est une bénédiction pour ce forum; et les très rares accrochages qui, en général, se résolvent bien, prouvent que la confiance marche ! On fait confiance à tout le monde, en considérant que nous sommes "entre gens bien", entre adultes responsables, et ça fonctionne. Plutôt que faire confiance à quelques personnes qui finiront par abuser de leur pouvoir, au risque de dédouaner les autres de leur responsabilité quant au bon fonctionnement. j'arrête là avec mon couplet anarcho-bisounours...                                                           Je plussoie à 200 % … pourvu que cela dure …
Je suis actif sur un autre forum (belgo-hollandais et néerlandophone) qui justement compte pour le moment 900 membres, 212.000 messages et 4.850 sujets. Ce forum continue également à grandir (mais plus aussi vite), et nettement moins convivial que l’ALNB (autre type et caractère des membres) mais c’est donné des structures qui permettent une gérance sans (trop de) heurts, très communicative et super-rapide dans la prise de décisions. Devons-nous aller dans le même sens ? Probablement que non car cette structure plus « organisée » ne conviendrait pas au type de forum que nous connaissons. A chacun sa personnalité. Mais elle est efficace, fluide et fonctionne à merveille tout en laissant à chaque membre sa liberté d’expression. Il y a 2 administrateurs ( !) et 4 modérateurs. Certain(e)s sont allergiques à ce mot, OK On les appellera comme l’on voudra mais ce sont 4 personnes qui se partagent une partie de la gestion du forum. Pas plus que cela.
Mais bon, assez de cela, la question reste : « comment voyez –vous le futur du forum ? », « qui veut participer et en quoi ? ». J’avais compris la question de SD « En route vers le Manoir 2.0 » dans ce sens.
Voici, en exemple, quelques idées à creuser :
1.      Calendrier réunions ALNB : le succès a montré que certains aiment se rencontrer hors du virtuel et cela engendre de solides amitiés. Pourquoi ne pas faire une rubrique « réunions, rencontres, visites etc. » où chacun pourra faire une proposition de date mais … longtemps à l’avance. En effet, plusieurs membres ont exprimé leur regret de ne pas pouvoir « en être » parce que pour le boulot il fallait réserver les dates de congés longtemps à l’avance. Cela permettrait également de tenir compte de quelques dates impératives comme p.ex. les dates des intronisations à St. Claude.
2.      Rencontres départementales : pour ceux/celles qui habitent la même région (notre manoir couvrant une sérieuse superficie) il pourrait être agréable de se réunir plus localement (libre aux autres de faire le déplacement ou non). Que ce soit un soir (comme à Paris, ou des soirées à thème avec des dégustations de différents tabacs-tasting whisky/pipe … ou quel whisky va avec quel tabac ?), un jour (Semois) ou un WE (découverte d’une région p.ex. Jura)… toutes les formules sont bonnes. Du moment qu’elle rapproche les membres et engendre des amitiés. Bien entendu on rejoint le point 1 car cela doit être organisé.
3.      Rencontres webcam : déjà un essais au Canada, pourquoi pas chez nous ? Qui s’en occupe ?
4.      Dîner ALNB : nous en avons déjà parlé sur le forum également. Une occasion comme le 3ième anniversaire du forum, le 1.000ième membre, la journée internationale de la pipe … pourraient se fêter par un dîner/BBQ/dîner bateau-mouche dans un endroit « central » avec invitation « ouverte » à tous le membres du forum. Ici également il faut de l’organisation, un endroit « privé » ou l’on peut fumer, des logements pas cher etc. le tout à petit prix. Le pur bonheur de se retrouver quoi.
5.      Pipe forum ALNB : nous en avions également discuté et voilà … c’est en cours. Formidable non ?
6.      L’ « encyclo » : j’ai remarqué que plus qu’il y a de nouveaux, plus que les mêmes questions se répètent. Pourquoi ? Parce que sur certains fils la sujet est « noyé » sous plusieurs pages de « plussoie »,ou autres commentaires et loufoqueries. Ne serait-ce une bonne idée de rassembler ces informations (tabacs, pipe, room note …) dans un endroit facile à retrouver et SANS les commentaires sauf si relatés effectivement au sujet ? Il serait souhaitable qu’une seule personne s’en charge. Les commentaires chers à notre forum se feraient par la méthode habituelle mais notre « banque de données » en resterait ainsi épargné et plus accessible.
7.      Le magasin ALNB : ou l’on pourra trouver mugs (tasses), casquettes, T-shirts, hoodies, polos etc. Si une personne pourrait s’en occuper cela allègerait la tâche des administrateurs J
8.      Relation publiques : on pourrait demander à des grossistes, importateurs, fabricants des participations … tout compte fait c’est LEUR produit (dans un marché difficile et en régression) qui sera mis en évidence. Un « public relation » pourrait s’en occuper et avec le soutien et le représentation de 500,600,800 … 1.000 membres je suis presque certain qu’il y pourrait avoir un certain intérêt de leur part.
9.      La « tabatière » : « Dis tonton pourquoi tu tousse … ? » Une banque d’échange de tabacs, achat de tabacs à l’étranger pour lors des rencontres etc … puisqu’on ne peut plus envoyer du tabac par la poste. Si tu ne viens pas à la montagne, la montagne viendra à toi … . Je suppose que chacun a compris cet « understatement». Ici également une personne (peu importe le nom qu’on lui donne) pourrait s’en occuper.
Désolé, c’est devenu une tartine récapitulative augmenté d’un « plan marketing » (défaut de métier), mais qui permettra la réflexion et surtout une participation de ceux qui voudraient y donner un coup de main. Le seul but étant de prévoir les futures structures de notre forum (Frère Cadfael : je crois qu'il règne ici une sorte d'alchimie subtile et vouloir rompre ce qui est subtil est toujours difficile voire dangereux. ».En fait, en ce moment ça marche et on ne sait pas pourquoi, et peut-être qu’un jour ça ne fonctionnera plus et on ne saura pas plus), de le faire vivre, d’y garder cet esprit convivial et d’amitié qui fait notre bonheur.

Amen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En route vers le Manoir 2.0 - Page 2 Empty Re: En route vers le Manoir 2.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum