A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bon anniversaire Le Belge !
par la hyène Aujourd'hui à 1:25

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» English mesclum
par TomCob Hier à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442527 messages dans 16419 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

musique traditionnelle en général?

+10
Arturo Fuente
little smoke
xdm
Yvain
Nicolarsen
smarty1955
Harmoblues
mrwipe
rincevent
Djelec
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Mar 10 Fév 2015 - 20:57

Que veux-tu ? C'est ça les dinosaures ... lol!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  natou Jeu 12 Fév 2015 - 14:03

Décidément, entre les ours et les dinosaures, tu nous dresses un bestiaire peu rassurant des astronomes... J'y réfléchirai dorénavant à 2 fois avant d'aller toquer à la porte d'un observatoire musique traditionnelle en général? - Page 4 2524151128


La question "faut-il jouer sur les instruments pour lesquels la musique a été composée ?" a fait couler quelques litres d'encre (ou de son pendant virtuel sur internet) et a occupé bien des discussions, de salles de répétitions en bords de parquet... A mon sens, tous les points de vue sur ce sujet sont complémentaires.

Il est capital de conserver une pratique des instruments anciens, pour lesquels la musique a été prévue (ou en tout cas, par laquelle la musique a été jouée). Ceci pour garder mémoire de l'origine de ces musiques, des danses qui les accompagnent, et plus généralement de la culture populaire qui va avec. Il y a une nécessité de conservation historique (et un plaisir à danser comme le faisaient les ancêtres). Ça n'a pas plus de sens de jouer un Plinn "aérien" (alors que c'est à la base une danse de terrassement) que ça n'en aurait de jouer du Bach rubato dans un autre domaine.

D'autre part; certains instruments traditionnels sont d'une facture fort intéressante et originale: je pense en particulier aux instruments ayant des spécificités organologiques comme la vielle à roue, certaines cornemuses tels que le Uileann pipe... mais pas que. La facture instrumentale restant une discipline très empirique, les évolutions régionales des divers instruments sont une richesse patrimoniale. Ce point m'intéresse particulièrement vu mes activités de recherche.

Cependant, je suis farouchement attaché à ce que ces musiques et ses danses "traditionnelles", "folk", "populaires" (quel que soit le nom qu'on leur donne) évoluent. La musique et la danse sont des arts vivants, et il me semble indispensable que leur instrumentation, leur mélodie, leur interprétation (et l'énergie des danses) suivent l'époque dans laquelle elles prennent place. les musiciens et les danseurs de bals ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'auparavant. Elles peuvent évoluer, tout en gardant un appui sur leur histoire, et donner des nouveautés très sympathiques.

J'ai précédemment cité Brotto-Lopez, je trouve qu'ils ont un équilibre exceptionnel entre les musiques anciennes et les compositions qui restent ancrées dans leur "terroir" gascon. Mais certaines évolutions plus "radicales" sont sympathiques aussi, comme la Gavotte de l'Aven: danse bretonne auparavant très rythmée et énergique, elle est devenue beaucoup plus posée après son passage entre les mains des Frères de Sac (haut-savoyards)... maintenant elle est essentiellement jouée et dansée ainsi et créent de beaux moments de danse et de musique qui n'auraient pas existé en se restreignant aux instruments et à la manière ancienne. Les influences inter-régionales, ou d'autres styles de musique, voire d'autres continents viennent enrichir cette musique... j'incite quiconque à écouter "Sons Libres", les danses traditionnelles d'Europe revues par un sénégalais méritent l'écoute.

Je n'ai pour ma part aucun scrupule à jouer des farandoles médiévales à la trompette, instrument pourtant moderne (les premiers brevets sur les pistons datent de 1830...) et j'aime la citation de Mahler placée dans ma signature.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Nemo Jeu 12 Fév 2015 - 16:09

J'aime bien la musique irlandaise mais pour étayer le propos qui va suivre, il me semble utile de préciser qu'un grand drapeau confédéré siège au milieu de mon salon ( je ne suis pas raciste et je ne fais pas partie du Ku Klux Klan, rassurez-vous, ça n'a absolument rien à voir ^^ ), comme musique traditionnelle en général qui me donne envie de faire des choses, qui me motive, il y a les deux là :






Vive le Sud ! Wink
Nemo
Nemo
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 33
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Munch Jeu 12 Fév 2015 - 16:17

Nemo a écrit:


Mince, moi dès que je vois Dixieland, je pense à ça :


____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2874
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 16:21

Comme quoi, il n'y a pas qu'en musique où il faut deux noires pour faire une blanche, mon cher Munch bom.

Vive le Jazz et les Spirituals !   Et musique traditionnelle en général? - Page 4 293058665  au KKK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Jeu 12 Fév 2015 - 23:49

j'adore le JAZZ

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Jeu 12 Fév 2015 - 23:55

Tu aimes quel style Hinomura ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Harmoblues Ven 13 Fév 2015 - 0:19

Jazz ? Qui a dit Jazz ?
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Harmoblues Ven 13 Fév 2015 - 0:23

Encore un peu ?
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Ven 13 Fév 2015 - 0:26

Dubhe a écrit:Tu aimes quel style Hinomura ?


un peux tous les style 

j'en est toujours écouté mais sa fais pas très longtemps que je commence vraiment a m'y intéresser de plus en plus .

donc aucun style particulier a ma préférence pour le moment .

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 0:36

Il va falloir ouvrir un post Jazz dans le salon de musique alors. C'est à cause de Lester Young que j'ai appris la clarinette. De temps en temps on fait des boeufs avec les copains sur Paris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Ven 13 Fév 2015 - 1:00

moi je rêve d’apprendre le saxo  mais  argent

les seul que j'ai trouvé dans mon budget sont partie en moins de 5 mins après que l'annonces sois posté sur le bon coins

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 1:06

Pourquoi tu t'enquiquinnes avec un sax pour apprendre. Tu peux déjà commencer avec un Saxhonett (1 octave) ou un Xaphoon (2 octaves) : http://www.thomann.de/fr/jupiter_jp1030g_saxonett.htm

Ecoute : https://m.youtube.com/watch?v=15SkqlU4Rcw

Lorsque tu maitriseras l'embouchure, tu loues un sax d'étude. Terminé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Ven 13 Fév 2015 - 1:22

Dubhe a écrit:Pourquoi tu t'enquiquinnes avec un sax pour apprendre. Tu peux déjà commencer avec un Saxhonett (1 octave) ou un Xaphoon (2 octaves) : http://www.thomann.de/fr/jupiter_jp1030g_saxonett.htm

Ecoute : https://m.youtube.com/watch?v=15SkqlU4Rcw

Lorsque tu maitriseras l'embouchure, tu loues un sax d'étude. Terminé !


c'est une flûte a bec traditionnel avec un "emboute" de saxo  .

pas mal pour apprendre a bien soufflé.

merci du conseil

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 1:33

En fait, c'est la version modernisée et simplifiée du chalumeau qui est l'ancêtre lointain et commun de la clarinette et du saxophone. Tu peux gagner une ou deux années avant de passer au sax, le temps d'économiser pour un sax d'occasion révisé par un pro. Il y a des tablatures et des partitions transcrites partout sur le net. 

En plus, c'est tout petit et tu peux l'emmener partout. Seul inconvénient c'est un doigté de flûte à bec et non un doigté Boehm comme on en a sur les sax ou les flûtes traversières, lesquels sont dotés du même mécanisme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Ven 13 Fév 2015 - 1:37

la flûte a bec sa fais bientôt 20 ans que j'en est plus fais mais a l'époque j'était plutôt bon 


j'ai trouvé sa sur le même site : http://www.thomann.de/fr/startone_sas75_altsaxophon.htm

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Ven 13 Fév 2015 - 1:46

Merdouille chinoise. Je te conseille un YAS 280 d'occase dans les 400 €. Yamaha, c'est sur et on peut les réparer. Retamponner une chinoiserie, je viens de le faire pour un copain, c'est l'horreur. Bilan, comme j'ai du changer pas mal de pièces, la tringlerie lui est revenue à 190 € au lieu d'une goutte d'huile. Ensuite, j'ai du lui commander des tampons sur mesure car rien n'était standard. Outre que j'y ai passé 5 h  au lieu d'1 h et que ça, c'était gratuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Ven 13 Fév 2015 - 1:57

Dubhe a écrit:Merdouille chinoise. Je te conseille un YAS 280 d'occase dans les 400 €. Yamaha, c'est sur et on peut les réparer. Retamponner une chinoiserie, je viens de le faire pour un copain, c'est l'horreur. Bilan, comme j'ai du changer pas mal de pièces, la tringlerie lui est revenue à 190 € au lieu d'une goutte d'huile. Ensuite, j'ai du lui commander des tampons sur mesure car rien n'était standard. Outre que j'y ai passé 5 h  au lieu d'1 h et que ça, c'était gratuit.


encore une fois merci du conseil

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  natou Ven 13 Fév 2015 - 15:10

hinomura a écrit:
Dubhe a écrit:Merdouille chinoise. Je te conseille un YAS 280 d'occase dans les 400 €. Yamaha, c'est sur et on peut les réparer. Retamponner une chinoiserie, je viens de le faire pour un copain, c'est l'horreur. Bilan, comme j'ai du changer pas mal de pièces, la tringlerie lui est revenue à 190 € au lieu d'une goutte d'huile. Ensuite, j'ai du lui commander des tampons sur mesure car rien n'était standard. Outre que j'y ai passé 5 h  au lieu d'1 h et que ça, c'était gratuit.


encore une fois merci du conseil

Conseil que je plussoie fortement. J'ai quelques copains parmi les réparateurs d'instruments, et j'en ai vu refuser de réparer/retamponner des instruments "made in china" quand ils étaient suffisamment occupés par ailleurs...

Autant les cuivres made in china sont maintenant envisageables pour des budgets très serrés et des pratiques peu exigeantes (et encore, avec un prix a peine plus élevé on a du jupiter ou du yamaha, avec une qualité incomparable). Autant pour tous les instruments à clé, c'est NIET. Entre les tampons pas standard et les tringleries en cochonium apauvri qui se tordent et sont pénibles à travailler...

Guette Leboncoin, tu peux voir passer des saxo tout à fait convenables à 300 euros. Mais ça part vite, vite, vite...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  mrwipe Ven 13 Fév 2015 - 15:44

Pareil, je plussoie, attention aux chinoiseries ! Si pour certains accessoires, ça peut bien dépanner (pupitres, accordeurs, pieds de guitare, et autres claviers maitres...) pour les instruments en eux même, c'est dangereux...

Cela dit, le site Thomann est très fiable et a un très bon SAV Wink Et ils ont un catalogue plus que complet, je recommande chaudement.
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  hinomura Ven 13 Fév 2015 - 20:23

merci de tous vos conseil les amis  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  natou Mar 17 Fév 2015 - 14:07

Un petit rondeau en chaîne qui réveille !



____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  little smoke Dim 22 Fév 2015 - 17:57



Des voix venant du fond des âges qui me parlent en réveillent en moi un sentiment d'unicité avec la Nature et tout l'Univers cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
musique traditionnelle en général? - Page 4 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  natou Mer 25 Fév 2015 - 13:42

Petit tour du côté des balkans... les Markovic (père et fils) ont tendance à remettre la fanfare à la Serbe à leur sauce. Ils sont juste trop bons...



____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Invité Mar 3 Mar 2015 - 18:21

Un peu d'Irish trad ?

https://vimeo.com/89288425

https://m.youtube.com/watch?v=5_wkF6TO4h0

https://m.youtube.com/watch?v=h4BIjqNc1nk

https://m.youtube.com/watch?v=rdJYbOkbetQ

https://m.youtube.com/watch?v=y9eC_MYp-5I

https://m.youtube.com/watch?v=E0387zjeB7Q

https://m.youtube.com/watch?v=VcZCM2EtGuA
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

musique traditionnelle en général? - Page 4 Empty Re: musique traditionnelle en général?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum